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De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kriscus
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Bonjour à tous 🙂
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai lu quelques centaines de post et je me suis présenté ;-)
Je suis très très intéressé par ce sujet, car j'ai enfin décidé de passer à l'hybride.

J'ai vendu ma maison, et donc pour la première fois de ma vie, j'ai la possibilité d'acheter une voiture neuve. Je me suis donc régalé des catalogues et des essais des différents modèles actuels (Prius 3, Auris 2 et Yaris) au centre d'essai à Vilvorde (génial ce centre où on peut avoir la voiture 2 heures gratuitement)

Ca m'a permis de confirmer que oui, l'hybride est bien fait pour moi, que j'adore cette conduite coulée, douce et silencieuse, j'ai vraiment adoré.

Par contre, en cherchant un peu sur le net, j'ai vu que la Prius 4 sortira (normalement) fin 2015, et donc, ça m'a bien refroidi d'acheter maintenant une voiture neuve, alors que je vais certainement baver (et le regretter) dans 2 ans, vu les avancées technologies que nous promet ce prochain modèle !

Je me suis donc tout naturellement tourné vers les occasions (surtout vu la fiabilité de ces véhicules hors normes).
J'hésitais entre l'auris 1 et la prius 3 d'occasion, mais en lisant ce sujet-ci, j'étais très surpris de sentir que certains membres trouvaient encore beaucoup d'attrait à la Prius 2, alors que je pensais qu'elle serait dépassée, qu'elle consommerait plus, qu'elle serait moins confortable que la 3.
Quelle surprise !

Là-dessus, j'ai jeté un oeil sur les occasions en Prius 2, et j'aime beaucoup ce côté voiture futuriste ovni un peu rétro (même si la 3 me plaît beaucoup également), et comme je n'achèterais cette voiture que pour attendre la future Prius 4, pas besoin non plus de me casser la tête pour un achat à très long terme !

J'ai lu dans ce sujet des messages où des membres disaient qu'ils trouvaient à la Prius 2 des qualités que la 3 n'a pas.
Pourriez-vous me les donner s'il vous plaît ? Cela m'intéresse beaucoup !
J'ai cru lire également qu'un membre consommait moins avec la 2 qu'avec la 3. Comme je roule en mode hyper mileur tout le temps, ça sera peut-être mon cas aussi 😛 (j'ai réussi en me traînant bien un 3.3l ODB avec la prius 3 clim en route, sur un parcours de 2h inter-villages que je ne connaissais pas, et j'ai réussi un 3.3l aussi avec l'auris 1 sans clim sur un parcours de 50 minutes inter-villages que je connaissais comme ma poche, celui-là)

Et comme je n'ai pas eu l'occasion de la tester, si jamais un de vous propriétaire d'une Prius 2 habite en Belgique, je serais enchanté de pouvoir l'essayer en charmante compagnie et en bénéficiant de vos conseils et de votre expérience vécue !
Je ne suis pas super pressé car mon budget sera disponible mi septembre, mais qu'est-ce que je suis impatieeeeennnnt :-D

Merci pour vos avis, vos conseils, et votre partage d'expérience qui nous sont précieux, à nous qui découvrons ce monde merveilleux du full hybride ;-)
 
:grin: lis ce fil comme il faut, tu trouveras réponse à ta demande !
Vu mon âge, les gadgets me laissent froid, et je suis un acharné de la PII,
qui en est suffisamment pourvue. Comme je l'ai dit maintes et maintes fois,
je trouve son tableau de bord simple et fluide bien que très complet pour
ce que l'on doit savoir, et sans cadrans ni boutons dans tous les coins, on
peut sortir par la porte DROITE à condition de ne pas faire 1,95 et 110 kg,
et il y a beaucoup plus de rangements astucieux. Le petit levier de vitesse
à droite du volant se commande du petit doigt sans lâcher le cercle et les
indications placées au bas du pare brise sont très lisibles, sans encombrer
inutilement par un bloc à visière l'arrière du volant......!
 
Dernière édition:
Tous les tests montrent une P3 moins gourmande qu'une P2, mais tu peux toujours penser qu'en fait ce n'est pas vrai.
Pour continuer, le levier de vitesse est accessible du petit doigt sur la P2. Ça, c'est super utile, vu qu'avec une boîte 6 vitesse et peu de couple on est obligé de le manipuler en permanence.
La console centrale de la P3 ne me gêne pas. Mais c'est vrai que si je ne suis pas claustrophobe, je suis par contre maniaque et routinier : j'entre (quand c'est moi qui conduit) et sors de la voiture par la même portière; la gauche. Si par contre tu es, contrairement à moi quelqu'un d'un peu fantaisiste et aimant mettre un peu de piment dans ta vie, la P2 est incomparable ! Tu peux rentrer et sortir par n'importe quelle porte et ainsi surprendre tes amis envieux et ébahis. Peut-être même sauras-tu le faire par les portes arrières ou même le hayon.

La P2 reste imbattable dans le "c'était mieux avant !"
 
peut sortir par la porte gauche à condition de ne pas faire 1,95 et 110 kg,

Petit cachottier ! Tu ne nous avais pas dit que tu avais changé pour une conduite à droite.
Sinon par la porte gauche, j'ai déjà vu un gabarit supérieur au sus-cité entrer sans vraiment de problèmes. :grin:
 
Tous les tests montrent que la P3 consomme moins qu'une P2, MAIS toutes les expériences faites sur les Parcours de Référence montrent le contraire. Et moi, je crois ce que je vois...
 
Un p'tit tour sur spritmonotor indique 0,11 l / 100 en faveur de la P3.
Peut-être parce que les parcours effectués sont plus proches de la réalité quotidienne des automobilistes que les PDR.

C'est vrai que 0,1 l / 100 ce n'est pas grand chose, mais ce sont pour ces 1/10 de litre que se battent les conducteurs de HSD.
 
Petit cachottier ! Tu ne nous avais pas dit que tu avais changé pour une conduite à droite.
Sinon par la porte gauche, j'ai déjà vu un gabarit supérieur au sus-cité entrer sans vraiment de problèmes. :grin:[/QUOTE
:bravo:..J'aime bien l'ironie mesurée de Fox quand il met le nez hors de son terrier.
C'est vrai sans doute qu'il n'a dû jamais être obligé de garer celui ci prés d'un obstacle
quelconque à gauche avec impossibilité d'ouvrir la portière.....Sans doute a t'il un toit
ouvrant ou un siège éjectable....
Pour le levier de vitesse, je le comprend, mais je n'aime pas conduire d'une seule main,
et je trouve hyper sympa de passer négligeament en B en descente du bout du doigt,
ou de R en D, sans freiner, en sortant de chez moi.......mais surtout ce levier n'imite
pas bêtement celui des Vroums Vroums et me fait souvenir de celui des DS, ou mieux de
la merveilleuse petite grille qui siégeait élégamment à la droite du volant des Talbots à boîte Cotal.........
 
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Réactions: Geo
Je suis assez d'accord avec MDD, la décote est quasi-immédiate, et ça ne date pas d'hier.

Sur la Centrale, quand on regarde les cotes des Prius, on voit qu'elles s'effondrent assez vite les 3 premières années, mais qu'ensuite elles gardent une bonne valeur au fil des ans.

Ce que je ferais c'est attendre la P4 pour... acheter une P3 d'occasion récente. Ceux qui changent leur voiture en renouvelant leur LDD, ceux qui voudront se jeter sur le dernier modèle et lâcher leur P3, la simple présence sur le marché d'un nouveau modèle, tout ça va faire baisser les prix (et multiplier les offres) des P3 d'occaz. Je n'achèterais donc pas d'occasion avant la P4, ni de Prius neuve au vu de sa décote rapide (ou plutôt son prix de départ un peu élevé).

Mais ce n'est que mon humble avis...
 
Moi, je compte acheter la P4 (enfin si elle est bien) quand il y en aura d'occasion avec 3 ans d'age...

En général à cet age là, c'est quasiment moitié prix du neuf ! C'est comme ça que j'ai eu ma P2 de 16 000 km à seulement 17 000 €.

Je changerai donc ma P2 dans 5 ou 6 ans... Elle aura 150 000 km et 13 ans...
 
Bonjour à tous 🙂

Bonjour Etienne et bienvenu

Par contre, en cherchant un peu sur le net, j'ai vu que la Prius 4 sortira (normalement) fin 2015, et donc, ça m'a bien refroidi d'acheter maintenant une voiture neuve, alors que je vais certainement baver (et le regretter) dans 2 ans, vu les avancées technologies que nous promet ce prochain modèle !

Exact la PIV est retardé par Toyota de 12 mois, Toyota ne voulait pas faire de l'ombre à la FCV qui sort en Janvier 2015 au US et juillet 2015 chez nous donc la PIV repoussée fin 2015.
En plus 10% de baisse de la consommation sur la PIV vu d'où on part n'est plus vraiment perceptible à la pompe alors Toyota doit travailler pour améliorer ça 😱

Je me suis donc tout naturellement tourné vers les occasions (surtout vu la fiabilité de ces véhicules hors normes).
J'hésitais entre l'auris 1 et la prius 3 d'occasion, mais en lisant ce sujet-ci, j'étais très surpris de sentir que certains membres trouvaient encore beaucoup d'attrait à la Prius 2, alors que je pensais qu'elle serait dépassée, qu'elle consommerait plus, qu'elle serait moins confortable que la 3.
Quelle surprise !

Attention se sont les avis des personnes qui sont passées de la PII à La PIII.
Comme tu n'as pas cette références de la PII tu ne pourras pas t'en rendre compte par toi même.

Là-dessus, j'ai jeté un oeil sur les occasions en Prius 2, et j'aime beaucoup ce côté voiture futuriste ovni un peu rétro (même si la 3 me plaît beaucoup également), et comme je n'achèterais cette voiture que pour attendre la future Prius 4, pas besoin non plus de me casser la tête pour un achat à très long terme !

La PII était et est toujours une voiture hors du temps, la PIII est une voiture normale

Merci pour vos avis, vos conseils, et votre partage d'expérience qui nous sont précieux, à nous qui découvrons ce monde merveilleux du full hybride ;-)

Comme l'a écrit notre poète relis ce sujet depuis le début et tu verras les avis diverses.

Mon conseil, ayant eu un PII 10e Anniversaire un toutes options presque et la dernière PIII Lounge toutes options aussi, est de prendre un PII 10e anniversaire de 2009 pour un prix autour de 9500€.
Tu vas trouver des PII 10e Anniversaire avec 85000km et ça sera une version toutes options camera de recul GPS.

Je vais faire la même chose reprendre un PII en occasion car je dois me séparer de ma PIII (je quitte mon emploi et donc je rends ma voiture de fonction) en attendant de prendre une IS 300h d'occasion ou un PIV neuve fin 2015 car les deux seront presque aux même prix.

Si tu prends une PIII tu vas trouvé des Dynamiques de 2010 pour 12000€ pour le même kilométrage mais avec moins d'options pour plus cher.
 
@Etienne :
aucun intérêt d'acheter une voiture neuve, à part si tu aimes perdre 5000 € dès que tu auras passé le portail du garage en repartant avec...
C'est un peu simple et méchant même de résumer l'achat d'une voiture neuve comme ça.
Pour ma part, j'ai acheté plusieurs voitures neuves, et une seule d'occasion.
Certes ça coute cher d'acheter neuf, c'est évident mais c'est aussi un plaisir que l'on a pas avec l'achat d'occasion. Une sécurité aussi car on est certain du passé de la voiture.
Et il ne faut pas oublier que pour acheter une voiture d'occasion il faut qu'elle ait été achetée neuve précédemment.
 
C'est un plaisir qui coûte bien trop cher à mes yeux. Pour la sécurité, tu peux toujours acheter à un garage, avec une garantie, plutôt qu'à un particulier.

Pour ma part, je n'ai jamais acheté une voiture neuve et je ne compte pas le faire. Pourtant j'en ai les moyens. Mais non.
 
Hello à tous,

Toujours dans mes recherches mais également dans mes doutes, je me demandais s'il existait un descriptif des différentes finitions à l'image du post très bien fait pour la PII.

Actuellement, je me pose des questions existentielles pour les jantes 15" ou 17", mais aussi sur le toit ouvrant, ou encore sur les sièges en cuir qui ne semblent pas du goût de mon épouse.

Dans ce cas, si j'ai bien tout suivi et dans le cas où je ne prendrai pas les sièges en cuir (exit la lounge 😢), une dynamique 15 ou 17 avec GPS (pour garder la caméra arrière...) pourrait me combler.

Reste la couleur et ce fichu toit ouvrant :sad:

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, mais les rétros rabattables électriquement sont livrés avec la finition dynamique où c'est une option séparée ?

Et le HUD ?
......... Help me please !!
 
Tout a déjà été dit... Si tu achètes une 3, tu auras une voiture plus dans l'air du temps qu'avec la 2. Cette dernière n'ayant pas été vendue dans l'esprit de plaire et de se conformer à la mode.

J'étais personnellement parti sur une 3, puis un essai de la 2 m'a convaincu d'économiser la différence, importante à l'époque.

aujourd'hui la différence est assez minime, alors je dirais: privilégie la meilleure occasion. Peu importe que ce soit une 2 ou une 3: la fiabilité de la prius en général permet de considérer l'âge en second par rapport à l'état général. Prends-celle qui te semblera être la meilleure affaire dans les offres que tu trouveras.

En tout cas MDD a raison: acheter une voiture neuve, surtout une Prius (dans le sens où tu ne prendras pas de gros risque en occasion) ne va pas t'apporter grand chose, sauf une grosse décôte immédiate.

Bon, enfin, si c'est la plaisir d'avoir une voiture neuve, l'aspect financier et rationnel peut-être relativisé...
 
Hello à tous,

Toujours dans mes recherches mais également dans mes doutes, je me demandais s'il existait un descriptif des différentes finitions à l'image du post très bien fait pour la PII.
J'ai cherché ce sujet pour la PII mais je ne l'ai pas trouvé, dans quelle partie du forum de trouve-t-il ?
Merci ;-)
 
C'est un peu simple et méchant même de résumer l'achat d'une voiture neuve comme ça.
Pour ma part, j'ai acheté plusieurs voitures neuves, et une seule d'occasion.
Certes ça coute cher d'acheter neuf, c'est évident mais c'est aussi un plaisir que l'on a pas avec l'achat d'occasion. Une sécurité aussi car on est certain du passé de la voiture.
Et il ne faut pas oublier que pour acheter une voiture d'occasion il faut qu'elle ait été achetée neuve précédemment.

MDD n'a pas tort d'un point de vue économique mais je suis d'accord avec Filip.

Tout plaisir se paye et le fait de passer commande d'un véhicule neuf en choisissant la couleur, les options, en l'attendant parfois plusieurs lois (c'est toujours meilleur quand on attend:grin:), de rouler dans un modèle récent voire nouveau, de savoir que personne ne l'a matraqué auparavant, d'avoir une garantie de 3 ans, de sentir l'odeur du neuf (bien que moins marqué que dans le temps!), tous ces petits plaisirs ont un prix...

Maintenant il faut respecter l'avis de ceux qui achètent à moitié prix et qui font souvent de bonnes affaires.

Dans un autre domaine, ne trouvez vous pas meilleure une bonne bière dégustée au comptoir d'un café plutôt que chez soi et pourtant elle est bien plus chère au café!
 
Je ne peux te donner que mon avis sur deux points.

Le HUD : bof.... mais maintenant c'est le seul indicateur que je juge indispensable ! Plus besoin de regarder le tdb.

La sellerie cuir : c'est 100 fois mieux que tout le reste à l'entretien. Un enfant qui vomit ? Un coup d'éponge. Des miettes bien grasses ? Un coup d'eponge. Un PV pour excès de vitesse ? Un coup d'é.. euh... Un entretien annuel avec une crème ou un produit d'entretien pour cuirs d'équitation et hop. Tout est brillant, nourri, imperméabilisé. J'insiste sur ce toilettage annuel ou même plus fréquent. Ma dernière auto à sellerie cuir ne presentait, au bout de presque 18 ans, ni craquelure, ni la moindre décoloration. Pas même de plis marqué.
 
Je confirme pour le cuir: j'entretiens mon salon en cuir de cette façon et ça reste impeccable malgré les enfants et les années...
 
Tu mets quoi dessus ?

Pour le canapé cuir, on m'a déconseillé les produit d'entretien pour cuir. On m'a dit d'utiliser des lingettes pour peau de bébé.
 
Tu mets quoi dessus ?

Pour le canapé cuir, on m'a déconseillé les produit d'entretien pour cuir. On m'a dit d'utiliser des lingettes pour peau de bébé.

Des crèmes à l'huile de jojoba mais c'est cher. Ou du beaume Renapur (http://www.renapur.fr/). Mon dernier pot de Renapur, a servi à entretenir sellerie (j'avoue que c'est super long à faire) chaussures, sacs et vestes depuis plus de 10 ans. Donc le prix de 20 € (je l'avais payé 95 FF ou qqc comme ça) est à relativiser.
 
C'est un truc super gras ça non ?

J'avais mis ça sur mes chaussures, et un cordonnier m'avait limite engueulé en disant que c'est de la merde, ça abîme le cuir, etc...
 
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