De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

Piano

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Prius PHR Dynamic Prem. 2012
La mienne sera donc partie à 15900 €
Adieu la belle, je t'aimais bien!

Et bonjour série 3, Touring 143 ch BVA8,etc
...décidément,tout fout le camp dans le monde voyou des BMW,
même un priussien à débarqué..autant dire un marsien !

Mais curieusement, j'ai comme l'impression de retrouver un monde normal, celui bien terrestre des automobilistes toujours trop pressés,
où la voiture finit par regagner sa vraie place, je dirai sa niche,
se laissant complètement oublier dès la portière refermée.

Fini les démarrages Priussiens tout en douceur
Fini les luxueuses otpions de la PHR
Fini...tout !

quelques consolations:

je découvre ce qu'est un "vrai"régulateur-limiteur de vitesse
avec non seulement l' incrémentation "chiffrable" de 1 en 1
mais bien mieux, par dizaines, bien carrées,permettant de rejoindre aisément les dizaines de limitations officielles 30,50,70,90,110,130...et ça dépote ou rétrograde effectivement en un tour de clic !

La boîte de vitesse septronic 8 vitesses est également un régal de douceur
( à part le démarrage bien classique du start & stop... ) et supporte largement la comparaison avec la douceur du système planétaire mais avec en plus l'efficacité d'une réponse immédiate: ça ne patine plus dans la choucroute.
 
Dernière modification par un modérateur:

Mister MMT

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Je te félicite avec ton achat, et te souhaite bonne route, et beaucoup de satisfaction au volant de ta BMW.

Il s'agit d'une excellente routière, qui conviendra mieux à tes besoins. Ces raffinements appartiennent à la catégories des modèles premium.

Je te remercie également chaleureusement pour toutes les informations que tu nous a apportées tout au long de ta période Prius.

J'espère que tu garderas un contact avec notre forum, ne fut-ce que pour nous tenir au courant du déroulement de la prochaine période dans ta vie de conducteur !

Jan :jap:
 

magneton

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P2 puis P3MC rechargeable, P4, jazz 4 env
Bonjour Piano,

Juste quelques petites remarques pour essayer de te culpabiliser! Lol!
La concession d'Angers vient de consentir un gros effort sur la reprise de ma PHR pour une P4. Je suis bien au dessus de ta reprise! La P4 est bien plus dynamique que la PHR. Je retrouve les mêmes sensations que sur les turbo-essences de mes enfants (pas bien). Le régulateur implémente de 5 en 5, ou de 1 par 1, au choix (appui long ou court). On a même le clignotant "autoroute"!
Tout évolue!
Ceci dit, BMW, ce sont d'excellentes voitures, qui me tentent également beaucoup! Bonne route avec ta nouvelle acquisition!
 

Danqueroll

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Plus dynamique que la PHR ... alors je n'ai pas trouvé le comparatif tel, mais juste avec la P3.

Sur le site Zperf, les valeurs indiquent clairement une légère baisse de performance avec une P3 'classique'.
Genre 11.4 P4 et 10.9 p3 de 0 à 100.

Donc le dynamisme indiqué, semble plus un sentiment ! non ?

Après, est-ce que la PHR avec son poids de batterie est devenue une skoda des années 80 ? je ne sais pas !

Enfin, de toute façon pour ce genre d'auto, la conduite reste la même !
 

magneton

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Oui, c'est effectivement un ressenti. Châssis plus rigide, donc passages en courbe possibles à vitesse plus élevée, meilleur comportement sur chaussée dégradée, direction plus légère, etc. J'ai aussi noté une meilleure réactivité de l'accélérateur, le couple semble arriver plus tôt. On a moins besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour obtenir de bonnes accélérations.
Je n'ai d'ailleurs pas essayé le mode "power"de la P4, mais uniquement le mode normal.
Je pense que pied au plancher, les temps de passage des PHR, P3 et P4 doivent être très proches, vu les puissances respectives.
 

Chris rebel 78

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. J'ai aussi noté une meilleure réactivité de l'accélérateur, le couple semble arriver plus tôt. On a moins besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour obtenir de bonnes accélérations.
.

Je pense que ce comportement vient d'une grande disponibilité d'Ampérage en sortie de batterie;
Ca pousse tout de suite;

Mème comportement sur ma Rebel Mobile
 

Piano

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Oui, je conserve un très bon souvenir du monde de l'hybride et de la vie du forum PTC.
Je continuerai à vous lire et promouvoir la bonne répuation des hybrides,le rôle magique et vertueux qu'elles ont sur nos comportements de conducteur,
car je ne renie pas cette expérience si enrichissante,grâce aussi à vous tous.

Avec l'hybride, j'ai appris le monde de la conduite "piano", coulée, tout en douceur et respect.

Je puis maintenant affronter avec plus de sagesse la force obscure et voyou
de toutes ces tentations qui assiègent les conducteurs BMW de tout poil.

Désormais, je conduirai de manière un peu plus "piano-forte",
mais resterai, j'espère, toujours sur la route le même bonhomme respectueux que j'ai appris à devenir grâce au monde hybride
et qui conservera,par ailleurs, toujours un souvenir affectueux pour Alex
et tous ses amis que nous avons connus avec.
 

Hikaru

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Et maintenant dark piano est là , il ne te reste qu'à changer ta signature pour l'étoile noire bmw ... :ouioui:

En espérant que tu retrouveras un jour la vraie force , celle du maître Jedi Prius ... :coeur:
 

Ageasson

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:bravo:C'est vraiment chic de tendre la corde à Piano.....!
 

Robain

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Il préfère la mélodie bruyante de sa BM à celle silencieuse de la PRIUS . Maintenant il préfère danser le rock'n'roll que le slow :grin::grin::grin:
 

Ageasson

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:idea:....Vachement aquatique......
..............Le Slow du pis en eau......
 

Piano

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Il est vrai que lorsqu'on a gouté au HSD on ne peut plus prendre:
1/ de diesel
2/ d'essence (conso trop élevée)
3/ de boite mécanique

Disons que l'on se trouve "piégé" mais dans le bon sens!

...heu...pas tout à fait vrai

Il y a encore peu, je ne connaissais pas du tout la boîte de vitesse automatique à 8 vitesses de chez BMW et pensais que seul le sytème planétaire ne pouvait qu' être désormais la seule option envisageable.

Pourtant, depuis que j'ai goûté à cette BVA8, ce sera, je pense, à nouveau bien difficile d'envisager revenir en arrière vers le sytème planétaire,car cette BVA8 est un bijou de technologie, d'une fluidité incroyable et d'une efficacité redoutable, si bien qu'avec l'usage de la molette très pratique du régulateur (qui semble encore manquer chez Prius?) permettant de s'incérementer directement sur les limitations de vitesses standards de la route (avec un tachymètre bien plus proche de la réalité que celles des vitesses de chez Toyota) la vie de vient encore bien plus simple, plus fun et un peu plus normale.

Bref, une Prius 5 avec un BVA à 8 rapports et un vrai limiteur-régulateur ....ce serait vraiment top !
https://www.youtube.com/watch?v=zNLzZ-2jriA
https://www.youtube.com/watch?v=JXrHDjcQIIU
 

netsu

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P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Une Prius avec une BVA 8, porterai un autre nom...

c'est vrai que BMW sait faire, j'ai récemment eu l'occasion de monter dans le X5 d'un agent immobilier, j'ai été impressionné par l'excellence de la boite...
Et étonné par le GPS multimédia et la finition, bien en dessous de l'image que je me faisais de cette marque. Certainement un modèle bas de gamme.

Année 2009, 100000 kms comme ma P3. La BVA semble bien vieillir comme le HSD ou presque.
 

Volkan

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Dans la 2eme video ils parlent de planétaire, Piano tu ne quittes pas vraiment la boite de vitesse avec un planétaire :-D
 

netsu

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P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Pour être plus clair, en fait j'ai trouvé la BVA bonne (la meilleure que je connaît à ce jour).
J'ai trouvé la finition en dessous de ce qu'on trouve en haut de gamme chez Renault ou Toyota... Et le système multimédia d'une telle lenteur qu'il en devient inutilisable ou presque, caméra de recul et GPS compris...

J'en suis resté pantois. J'étais resté aux commentaires quasi unanimes au sujet de la finition bmw sur le net et dans la presse...
 

Sandoli

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The new ZF8 blabla... 3 embrayages, 2 freins... c'est pas pour moi, je tiens à garder mes voitures longtemps et mes reins aussi, pas envie de m'en séparer pour une réparation à 5keuros mini.
 

Piano

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Merci à Mister MMT d'avoir créé ce petit fil de discussion si étranger au monde de l'hybride, mais qui laisse entrevoir comment il est donc possible de pouvoir le quitter, sans forcément le regretter. Car, jamais depuis quatre, je n'aurai envisagé quitté le sytème HSD à transmission planétaire découvert avec la Prius...et pourtant, une "sirène" allemande a été capable de m'entraîner hors de ce sentier.

Or, il faut bien convenir qu'il y a une complémentarité entre le fonctionnement du régulateur-limiteur et le fonctionnement de la boîte de vitesse.

Je m'explique: je déplorais, depuis un certain temps, l'absence de régulation de la vitesse de la Prius à 30 km/h, alors que cette limitation de vitesse tendra à se généraliser par la suite dans de nombreuses agglomérations.Or, vous en conviendrez, en tout cas ça l'est pour moi, il est très difficile de respecter rigoureusement cette très basse vitesse, d'où un certain stress (vous me connaisez...)

Mais j'ai découvert là une boîte automatique à 8 vitesses (+1 pour le recul)qui permet, tout en conservant la remarquable fluidité du sytème planétaire, de voir non seulement s'ajouter d'étonnantes fonctions de gestion confort, de mode éco-confort ou bien de mode sport de cette boîte de vitesse, mais de constater une réponse puissament immédiate aux injonctions du régulateur. Et c'est là que tout devient magique !!

Jusque là, le régulateur de la Prius était une petite manette sur le côté qu'il fallait faire actionner à l'aveugle avec une variation de 1.5 km/h et l'on voyait le réultat sur le tachymètre...si c'était la bonne vitesse désirée.

Mais ici, et sûrement comme dans beaucoup d'autres voitures, le règlage se fait par l'action très discrète d'une molette placée sur le volant et la vitesse du limiteur-régulateur étant affichée, c'est donc à partir de ce chiffre que l'on va agir sur le régulateur et non l'inverse!
Et comme il y a une posibilité toute simple d'incrémenter le régulateur par dizaines (30,40,50,60,70,etc),
lorsque étant sur un voie limitée à 110 km/h et que vous voyez apparaître le panneau 90 km/h,
il suffit de faire deux petits envois sur la molette et, sans être inquiété d'aucune sorte, le moteur rétrograde presque inaudiblement
et vous voilà à 90 km/h.

Forcément, ce sytème privilégie des vitesses plus standards, mais c'est bénéfique pour le flux général de la circulation.

Ceci est d'autant plus remarquable que les vitesse Tachymètres de BMW sont assez proches de la réalité et que vous gênez moins le flux de la ciruculation, au mieux, on peut adapter à +2 km/h pour rouler comme tout le monde (vous roulez à vitesse GPS 114-115 km/h quand votre régulateur est positionné à 120 km/h, donc c'est un petit mieux qu'avec la plus grande distorsion, au final asez gênante, du tachymètre chez Toyota.

Par ailleur, cette BVA8 n'est pas gloutonne comme les boîtes automatiques classiques.
Je pense que la culture de la boîte automatique n'étant pas très française, il fallait trouver ailleurs chez ceux qui ont cette culture, la perfection souhaitée et de fait, cette boîte automatiqe peut faire moins consommer qu' une boîte manuelle!
D'ailleurs, avant-hier, je roulais normalement sur l'autoroute régulateur posionné sur 120 km/h et la consommation fut raisonnable de seulement 5.1 L/100 km

-et puisque le gazole est encore nettement moins cher que l'essence sp98 que je mettais dans la Prius
( de toutes façons, ça n'est pas demain la veille qu' on verra le gazole plus cher que l'essence !)

-et puisque le réservoir de la BMW est de 57 litres, donc bien plus gand que celui de la Prius,
je n'ai donc pas trouvé très gênante cette consommation auquelle j'attacherai désormais moins d'importance
si ce n'est l'autonomie qu'elle me laisse disposer et qui est parfaitement lisible sur l'ordinateur de bord.
 

magneton

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Toyota a enfin amélioré son régulateur. Affichage permanent de la consigne de vitesse et modification par pas de 1 ou 5 km/h. La limite basse de 40 km/ h existe t'elle encore? Je ne sais pas, réponse dans 1 mois environ.
Petite remarque sur la nouvelle Honda jazz, la consigne du régulateur se modifie aussi par pas de 1 ou 10 km/h.
Piano, Le régulateur BMW fonctionne à 30 km/h?
 

NicorisTS

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Toyota a enfin amélioré son régulateur. Affichage permanent de la consigne de vitesse et modification par pas de 1 ou 5 km/h. La limite basse de 40 km/ h existe t'elle encore? Je ne sais pas, réponse dans 1 mois environ.
Petite remarque sur la nouvelle Honda jazz, la consigne du régulateur se modifie aussi par pas de 1 ou 10 km/h.
Piano, Le régulateur BMW fonctionne à 30 km/h?
Sur l'Auris TS 2 c'est toujours 40 km/h minimum. À voir sur le RAV et la P4. Pour la marge d'erreur du compteur de vitesse, comme avec toutes mes voitures, je note les vitesses-types après comparaison avec le GPS, puis après c'est naturel. Un peu frustrant sur le principe car Toyota exagère, mais pas handicapant. ZF fait des boîtes géniales. J'ai eu une 320i (5km/h d'erreur à 220km/h...) avec une 5HP19 (5 rapports avec apprentissage de la conduite, frein moteur, mode séquentiel...). Seulement ce sont des boîtes jetables avec leur huile long life chez BMW. Passé 200 000, c'est la loterie. J'ai perdu. Je me suis résolu à jeter la voiture (5000€ le changement de boîte pour une voiture payée 3000). Le problème de ces boîtes, c'est leur dépendance à l'hydraulique. Longue vie à la eCVT. Et l'emploi de litres d'huile là où les CVT et double-embrayage se contentent de moins soulève la question de l'utilité de ces boîtes à l'heure actuelle sur les moins de 3,5t. Une HSD à 300000 fait moins peur qu'une Steptronic à 180000....
 

magneton

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300000, 180000! euh, on parle de kms? bon je sors8)!
lors de mes essais, j'ai eu l'impression que le compteur de la P4 était moins faux.
Quelqu'un peut il le confirmer?
 
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