J'ai mis plus d'une heure hier à taper ce message et je ne le poste qu'aujourd'hui après l'avoir relu plusieurs fois.
Un moment je tape un oeil au compteur pour apercevoir l'aiguille gentiment calée sur 175....
Je montre à mon épouse. A ce moment, je lui dis : "maintenant, je te montre la vitesse réglementaire...." Et zou on laisse redescendre à 120.... vitesse que j'ai tenue 10 secondes maximum. J'ai soudain eu cette étrange impression d'être le mur au milieu de l'autoroute.... J'ai réaccéléré vers 140 et nous avons terminé notre balade en nous faisant dépassé par voitures, cars, camionettes et certains camions.....
Sous prétexte que les autres sont hors la loi, vous vous permettez de l'être... no comment...
Je ne ferai pas polémique sur ma vision de la vitesse, mais je continuerai à rouler à ma façon.
Je connais mes limites, celles de la voiture. De plus je suis BEAUCOUP plus concentré à haute vitesse quoi que puissent en dire certains.
Pour le reste, j'aime rouler, vite parfois, mais je sais aussi prendre mon temps. Ce sont les circonstances du moment qui décident...
Fin du HS
C'est ce que disent tous ceux qui sont calés dans leurs grosses voitures allemandes survitaminées avec 5 étoiles aux crash tests : je connais ma voiture, je connais mes limites et je sais anticiper ce que font les autres...
Les assureurs leurs répondent que leur prime d'assurance est chère non pas à cause des vols de leurs voitures hors de prix, mais parce qu'ils coûtent 4 fois plus cher en dégâts
aux occupants des autres véhicules avec qui ils rentrent en collision.
Petit quizz auquel vous devez être capables de répondre puisque vous vous permettez de rouler à 175:
- A 175km/h quelle distance parcourrez-vous en une seconde ?
- En 2 heures de conduite combien de fois quittez-vous la route des yeux pendant plus d'une seconde ?
- A 175km/h combien de temps vous faut-il pour vous arrêter ?
- Votre voiture a-t-elle été conçue pour supporter un arrêt d'urgence à partir de 175km/h ?
- L'autoroute sur laquelle vous roulez a-t-elle été conçue pour minimiser les dégâts lors d'accidents avec des véhicules allant à 175km/h ?
Indice : l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse. A 175km/h on a donc +112% (= 175² / 120²) d'énergie par rapport à 120km/h.
Les assureurs disent que :
- 40km/h de plus c'est +20% de chance d'avoir un accident
- et +20% de chance qu'un accident soit mortel
donc 40km/h de plus c'est 1,2² = 1,44 = +44% de chance qu'il y ait un mort.
A 175km/h au lieu de 120 cela fait 55km/h de plus, soit 40*1,375.
- 1,2 ^ 1,375 = 1,28 = +28% de chance d'avoir un accident
- et +28% de chance qu'un accident soit mortel
soit 1,28² = 1,65 = +65% de chance qu'il y ait un mort.
Je travaille dans la sécurité informatique et je sais qu'il n'y a rien de pire qu'un faux sentiment de sécurité. Dans vos propos j'en ai noté.
Mon moniteur d'auto-école m'a répété plusieurs fois que je serai le plus dangereux à chaque fois que je me sentirai plus en sécurité. A plusieurs reprises j'ai pu vérifier cela. La dernière fois c'était 1 an avant que je vende la Mégane car je la maîtrisais tellement que je n'avais plus besoin de regarder le compteur kilométrique pour savoir à quelle vitesse je roulais et que plus aucun motard me remerciait car je me décalais pour les laisser passer bien avant qu'ils m'aient dans leur champ de vision (limitée à 1 ou 2 voitures). J'ai alors failli renverser un motard que l'automobiliste devant moi venait de dépasser.
J'ai ma P2 depuis 7 mois et je n'ai jamais encore eu ce sentiment, mais je sais qu'à l'instant où je l'aurai, je devrai m’injurier pour excès de confiance.
En sécurité informatique il est impossible d'empêcher à 100% les piratages, il est donc très important de minimiser les conséquences en cas de piratage.
En sécurité routière il est bien sûr important de minimiser le nombre d'accidents, mais il est encore plus important de diminuer les conséquences des accidents. A quoi sert-il de diminuer de 50% les accidents s'ils sont 4 fois plus mortels ?
Voici mon point de vue.
Si je ne comprends pas comment on peut se permettre de rouler à 175 au lieu de 120, je ne ferai rien sur la route pour vous le faire comprendre en augmentant le niveau de danger autour de vous.
En contre partie, merci d'arrêter de parler comme vous le faites de ceux qui respectent la législation.
Sur les autoroutes il y a des vitesses maximales et des vitesses minimales. En France c'est 80km/h (*) sur la voie de gauche, sinon s'est 50km/h dans toutes les circonstances (*) (donc même pour les camions les plus lourds dans les voies pour véhicules lents les plus abruptes).
Un usager qui n'est pas capable de s'adapter à un autre qui roule à une vitesse légale ne doit pas conduire.
(*) si les conditions (trafic, visibilité...) le permettent.
Dans un
sketch, Coluche disait :
J'dis à cette vitesse là on est pas arrivé, hein.
Comme ça au moins si on a un accident, on l'aura moins vite.
L'important est d'arriver.
Denis.