• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Demandez le hors sujet

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerem06
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Kinetik, pour une fois je vais apporter une petite précision à ton message.

Un sanglier n'est pas un projectile, a moins qu'il ne soit catapulté par je ne sais qu'elle machine.
Un sanglier, c'est un animal sauvage, qui peut être un obstacle impossible a éviter lorsqu'il se trouve sur une voie de circulation.

Pour le reste, je salue Groar pour son analyse.

A titre personnel, après avoir longtemps travaillé sur des portions d'autoroute, je sais bien quelles conséquences dramatiques peut engendrer un accident. C'est déjà terrible aux vitesses légales, alors à 175...

Mais les voitures actuelles offrent un tel sentiment de sécurité que le conducteur lambda peine à croire qu'il peut être aussi vunérable. Jusqu'au moment où.....il est trop tard.

Mon vécu fait que je privilégie le calme, le respect des règles et la courtoisie au volant. Malgré tout, je pense aussi être réaliste en me disant que je ne suis pas infaillible, ni à l'abri d'une défaillance mécanique.

La peur de l'accident et de ses conséquences me conduisent, c'est le cas de le dire, à avoir un comportement "en bon père de famille" en toute circonstance. J'espère que cela m'évitera des problèmes sur la route. Et si le facteur chance pouvait également jouer en ma faveur afin de ne pas trop croiser de criminels en cols blancs, ce serait parfait.
 
:grin:Ah, que la théorie est belle.......
Mais personne n'a répondu au fond de ce disait TD.....
Sur la route, quand la majorité roule à la vitesse maxi +, celui qui
roule plus vite ou moins vite et qui fait figure d'exeption n'est
il pas le plus dangeureux ?
 
Si, personnellement, je me trouve sur une autoroute où la majorité des automobilistes est en excès de vitesse, je prends la première sortie et me jure de ne jamais remettre les roues dans ce repaire de barbares... :-D

:papy: Ayant fait un peu de physique, je sais depuis longtemps qu'à 175 km/h, c'est 80% d'énergie de plus à évacuer qu'à 130 km/h... et 150% de plus qu'à 110.
 
Si un jour tout le monde se met a rouler à 175 kms/h, que ferais-tu mon cher Ageasson ?

Tu roulerais à la même vitesse, ou tu ne sortirais plus de chez toi ?

Moi, je continuerai a respecter les règles et me trainerai péniblement aux vitesses légales quitte à en fâcher plus d'un.

Je ne suis pas pour stigmatiser celui qui respecte les règles au nom de la culture de l'excuse de celui qui les enfreint.

Le fond c'est que TD s'affranchit volontairement de certaines règles. Il n'est pas le seul, mais il devra en assumer les conséquences en cas d'accident (ce que je ne lui souhaite pas évidemment) ou en cas de verbalisation (ce que je ne souhaite pas à son porte-monnaie).
 
C'est à dessein que j'ai choisi le mot projectile, mickayers. Je me suis mis à la place de ces conducteurs qui prennent leur véhicule pour référentiel absolu. Mais utilisant ce mot, je n'ai pas osé aborder la trajectoire de la voiture après la collision.
 
Je trouve que là on est limite méprisant vis à vis de cet animal.
Prétendre qu'il n'est pas un projectile ce serait affirmer qu'il ne se déplace pas et, sautillant de patte en patte ne se trouverait pas en situation de projectile lors de sa phase d'ascension suivie d'une descente tout aussi gracieuse.
Maintenant que ce passe-t-il quand deux projectiles se rencontrent ?

P.S. Avec un brin d'immagination on peut remplacer le mot sanglier par un truc motorisé...et habité
 
:grin:Ah, que la théorie est belle.......
Mais personne n'a répondu au fond de ce disait TD.....
Sur la route, quand la majorité roule à la vitesse maxi +, celui qui
roule plus vite ou moins vite et qui fait figure d'exeption n'est
il pas le plus dangeureux ?

La situation que tu décris, que je pense avoir comprise est de la théorie !
Car je ne l'ai jamais rencontrée depuis le temps que je conduis, que je suis conduis, et de toute façon ce qu'on rencontre ici sur terre, sur voie rapide, c'est la présence de plusieurs files de circulation ayant des vitesses différentes.
A une écrasante majorité celle de droite a la vitesse des camions, qui sont équipés de limiteurs ici, c'est à dire 90 km/h réels. De temps en temps certains automobilistes y font un séjour plus ou moins bref.
Sur celle de gauche circulent avec des comportements très différents toutes sortes de véhicules. Il y en a des courtois et des pas du tout.

A+ ;-)
 
:grin:Ah, que la théorie est belle.......
Mais personne n'a répondu au fond de ce disait TD.....
Sur la route, quand la majorité roule à la vitesse maxi +, celui qui
roule plus vite ou moins vite et qui fait figure d'exeption n'est
il pas le plus dangeureux ?

C'est souvent faux Ageasson, mais ça peut être vrai. Cela dépend des conditions. Au final, c'est le discours à combattre.

Je peux aussi participer à ces discours partiellement vrais qu'il faut combattre :

Rouler lentement dans le brouillard, c'est dangereux, parce qu'on risque de se faire rentrer dedans. Et comme je ne vois rien devant, c'est qu'il n'y a pas d'obstacle. [Très stupide]

Rouler à la même vitesse que les autres, c'est dangereux parce qu'on reste plus longtemps dans leur angle mort. [Partiellement vrai ; personnellement, je n'hésite pas à enfreindre la loi en accélérant pour sortir rapidement de cette situation ; ensuite je me range pour aller plutôt plus lentement ; autrefois j'avais tendance à me laisser entraîner par cet argument et à poursuivre en file de gauche en léger excès de vitesse]

Sur autoroute ou 2×2 voies, il faut se rabattre rapidement sans laisser les 2 s d'écart réglementaire parce que sinon celui qui est pressé de dépasser les vitesses autorisées risque de s'impatienter et de doubler par la droite. [Situation délicate ; il serait bien que les autorités commnuniquent pour dénoncer cette conduite déplorable]
 
N’attendez pas de moi de changer d’avis, de discours ou d’éventuelles excuses de vous avoir déranger. 😳

J’ai ma manière de rouler et 35 années de conduite m’ont forgé une certaine expérience. :jap:
6 accrochages (et non accidents) et tous en droit, simplement parce que roulant « comme un con » comme vous semblez nombreux à le penser, je me suis arrêté aux feux rouges, j’ai respecté la priorité de droite, et je me suis arrêté pour permettre à quelqu’un de faire une manœuvre de stationnement à son aise, et que les suiveurs ont été incapables de maîtriser leur arme d’1 tonne et demi…. :sad:

La Prius rend de nombreux conducteurs zen, tant mieux ; elle ne me correspond pas, c’est tout et cela n’en fait pas une mauvaise voiture. :jap:

J’ai le respect des autres quoi que vous en pensiez mais nous n’avons pas la même manière de l’appliquer. :coolman:

Quant aux nombreuses théories de physique, de conso d’énergie, je ne suis pas scientifique, et ces théories ne m’intéressent pas. 8)

Je fais juste partie de ces dinosaures qui aiment juste conduire et pour qui la route est et restera un plaisir. :-D

Fin de polémique.

Merci de ne pas étendre inutilement ce fil qui finirait par polluer un forum Prius.
Je vais de toute façon être très nettement moins actif, puisque la Prius va nous quitter dans quelques semaines.
 
J’ai ma manière de rouler et 35 années de conduite m’ont forgé une certaine expérience. :jap:
En psychologie, on appellerait plutôt cela de l'habitude... et comme l'a souligné groar, l'habitude est la pire ennemie de la sécurité.
Quant aux nombreuses théories de physique, de conso d’énergie, je ne suis pas scientifique, et ces théories ne m’intéressent pas. 8)
Elles ne sont pas nombreuses, il n'y en a qu'une. Et contrairement à la voyance, elle fonctionne aussi sur (et parfois au détriment de) ceux qui n'y croient pas, voire ignorent son existence.
 
tdnamur, il n'y a pas de polémique et comment polluer un sujet qui justement prône le hors sujet.

C'est juste une discussion comme une autre avec des avis qui semblent tranchés de part et d'autre.

Il ne me semble pas que quelqu'un t'ait demandé de changer d'avis, de discours ou de présenter d'éventuelles excuses.

De ma petite expérience de conduite automobile (en référence à la grande expérience de la tienne), tu te doutes bien qu'il m'est déjà arrivé de dépasser les limitations de vitesses.

Parfois, pour ne pas rester dans l'angle mort des autres comme dit kinetik, parfois car j'étais pressé ou encore parce que j'en avais envie tout simplement.
Et dans ce dernier cas, je n'ai rien demandé à personne, je l'ai fait, un point c'est tout.

Si tu me relis bien, tu noteras que j'indique que je privilégie le calme, le respect des règles et la courtoisie au volant. Mais comme je suis humain, et pas infaillible malgré ma petite expérience, je déroge quelquefois à ces règles.

Le tout, c'est de ne pas y déroger très longtemps et dans des proportions qui restent acceptables. Ceci n'est que mon humble avis.
 
@tdnamur

Les accidents sont assez rares, pour qu'on n'en soit pas victime personnellement dans sa propre expérience. Le fait de ne pas avoir eu d'accident est un bon indice, mais pas une bonne preuve que sa conduite ne doit pas être revue.

En analysant tes nombreux incidents consécutifs à ta vitesse faible (nulle), est-ce que tu peux dire que si tu avais anticipé, en ralentissant nettement avant les carrefours, au lieu de piler comme je le pense, le suiveur n'aurait pas évité la collision ?

J'aime à te prévenir qu'à l'âge où la vision et les réflexes s'amoindrissent, la capacité humaine de changer de comportement (pour être franc, je devrais parler d'éducation) deviennent nulles. C'est bien d'y penser un peu en avance.
 
J'ai mis plus d'une heure hier à taper ce message et je ne le poste qu'aujourd'hui après l'avoir relu plusieurs fois.
Sous prétexte que les autres sont hors la loi, vous vous permettez de l'être... no comment...
L'important est d'arriver.../..
Entièrement d'accord
 
Dernière modification par un modérateur:
En analysant tes nombreux incidents consécutifs à ta vitesse faible (nulle), est-ce que tu peux dire que si tu avais anticipé, en ralentissant nettement avant les carrefours, au lieu de piler comme je le pense, le suiveur n'aurait pas évité la collision ?.

:jap:......Certe, c'est évident........mais s'il est bon de penser à éviter une faute aux
autres, il faut penser aussi qui'ils sont asez grands et responsables pour faire
attention à ce que font les autres.
Le fait de dire que la vitesse est la cause de nombreux accidents n'est pas juste.
Pour le peu que je circule, je me rend compte que les rapides qui me doublent me
causent beaucoup moins de soucis de conduite que les limaçons, les je ne clignotte pas,
les je reste au cul du camion car j'ai peur de doubler, les je reste au milieu....ETC
Je dois avouer que les plus belles peurs que j'ai eu sont la faute d'inconscients de cette
veine, espèce qui a le don à la longue d'user ma patience. Oui, on a tort de se
"révolter" contre eux et de prendre ainsi des risques, mais......................:evil:
 
La peur de l'accident et de ses conséquences me conduisent, c'est le cas de le dire, à avoir un comportement "en bon père de famille" en toute circonstance. J'espère que cela m'évitera des problèmes sur la route. Et si le facteur chance pouvait également jouer en ma faveur afin de ne pas trop croiser de criminels en cols blancs, ce serait parfait.

:jap: En 2008, j'ai eu mon premier accident responsable (mais ça en s'en fiche). J'ai grillé une priorité à droite car j'étais pleinement confiant dans ma conduite. Et bien depuis j'ai perdu ce sentiment et je redouble de vigilance.
J'en suis même arrivé à aimer moins conduire. J'ai peur de l’accident, ce qui ne m'était jamais arrivé!
Je me permettais, quand j'étais plus jeune, de rouler encore plus vite que la vitesse annoncée dans ce fil, j'avais une belle Escort RS 2000, je pensais bien la maitriser. Avec du recul, je me suis rendu compte de mon inconscience.
En plus depuis 2010 je suis Papa et pour rien au monde je mettrai en danger la vie de mon fils (et celles des autres bien entendu).
 
Je partage évidemment ton point de vue, tu dois t'en douter.

Pour l'avoir vécu assez souvent en tant que professionnel constatant les accidents de la route, et fort heureusement pas en tant que victime, je sais toutes les conséquences dramatiques que cela peut engendrer.

Calme, respect des règles, courtoisie et aussi pas mal de chance. Voilà un cocktail merveilleux pour une route plus sereine.
 
A 175km/h au lieu de 120 cela fait 55km/h de plus, soit 40*1,375.
  • 1,2 ^ 1,375 = 1,28 = +28% de chance d'avoir un accident
  • et +28% de chance qu'un accident soit mortel
soit 1,28² = 1,65 = +65% de chance qu'il y ait un mort.

Petite erreur de calcul corrigée : j'avais calculé 1,2 * 1,375 ( =1,65 ) au lieu de 1,2 ^ 1,375 ( =1,28 ). 😳

J'avoue que j'ai beaucoup hésité à envoyer mon message. Je suis content qu'il ait été si bien reçu :jap:

Denis.
 
Parmi vous:
Combien sont calmes par nature?
Combien se sont calmés suite à une grosse frayeur ou un accident?
Combien n'ont jamais changé même après un accident?

Pour moi, c'est le second choix.
 
Le fait de dire que la vitesse est la cause de nombreux accidents n'est pas juste.
Je ne suis pas d'accord
Pour le peu que je circule, je me rend compte que les rapides qui me doublent me
causent beaucoup moins de soucis de conduite que les limaçons
C'est quoi un limaçon ? Quelqu'un qui respecte la loi en roulant à 80 km/h compteur ? Les tracteurs revenant des champs ?
les je ne clignotte pas,
Ceux là je les exècre quand je me suis rangé pour les laisser me croiser dans mes petites rues, et qu'ils s'échappent au carrefour qui précède.
les je reste au cul du camion car j'ai peur de doubler
C'est peut-être un conducteur plus respectueux de l'environnement qui comme 90 % des conducteurs n'est pas absolument pressé, et qui ainsi économise du carburant. Il se reconnait, il laisse une distance pour qu'on le double facilement. Beaucoup plus facilement que le poids-lourd.
les je reste au milieu....ETC
Ça c'est mal. Tellement mal qu'il m'incitent à ce comportement dangereux et moralisateur de me rabattre devant eux plus rapidement que normal, pour retrouver la file de droite.
Je dois avouer que les plus belles peurs que j'ai eu sont la faute d'inconscients de cette veine, espèce qui a le don à la longue d'user ma patience. Oui, on a tort de se "révolter" contre eux et de prendre ainsi des risques, mais......................:evil:
Si tu deviens de plus en plus impatient avec l'âge, fais attention, tu risque de devenir dangereux.

Mais je note que nous ne vivons pas du tout dans le même monde. Cantal et proche région parisienne, ce n'est pas du tout la même civilisation automobilistique. Dans doute parce que les 2×N voies nous rendent plus libres, et la promiscuité des encombrements plus tolérants. Il me semble qu'il y a cinquante ans c'était le contraire.
 
Parmi vous:
Combien sont calmes par nature?
Combien se sont calmés suite à une grosse frayeur ou un accident?
Combien n'ont jamais changé même après un accident?

Pour moi, c'est le second choix.

Personnellement, je n'ai jamais été "énervé". Mais je me suis rendu compte après un accident grave (pour la voiture, pas pour moi ni pour d'autres heureusement) qu'il fallait très peu de chose pour mourir sur la route. En l'occurrence, la fatigue aurait pu suffire (je m'étais endormi).

Du coup, dès que je sens le coup de barre arriver, je n'insiste pas : je fais une sieste.
 
Malgré toutes les campagnes trash de la sécurité routière, l'image qui m'a le plus marqué est une petite voiture sur le toit. La scène était "nettoyée" et il ne restait que cette voiture, le dépanneur et quelques gendarmes.

Ce qui m'a marqué est le toit de cette voiture (genre 106) qui était complètement aplati : le toit tirait une ligne droite de l'arrière du toit à l'avant du capot. Cette ligne passait logiquement sous le cou des personnes à l'avant.

Denis.
 
Parmi vous:
Combien sont calmes par nature?
Combien se sont calmés suite à une grosse frayeur ou un accident?
Combien n'ont jamais changé même après un accident?

Je suis calme par nature, mais j'ai quand même failli renverser un ado à pied avec son scooter : il a traversé alors que j'arrivais.

Heureusement, je roulais à 50 km/h, pas plus. Je me suis arrêté à 10 cm de lui, après avoir pilé. Il aurait suffit que je roule à 55 km/h et je le percutais.

Ce n'étais pas vraiment de ma faute car il a traversé hors passage piéton, sans faire attention que j'arrivais. Mais bon, il se serait retrouvé sur le capot ou sous son scooter, il suffisait qu'il tombe mal et... hôpital, fauteuil, cercueil ?
C'est moi qui aurait culpabilisé très fort. Surtout que je l'avais vu arriver entre les voitures, vu marquer l'arrêt et... s'engager alors que j'arrivais. :sad:

Tout ça pour dire que 5 malheureux km/h peuvent faire une sacrée différence : cela peut servir à éviter un piéton ou éviter de s'encastrer sous un camion (ou plein d'autres trucs pas sympa...). :jap:
 
Malgré toutes les campagnes trash de la sécurité routière, l'image qui m'a le plus marqué est une petite voiture sur le toit. La scène était "nettoyée" et il ne restait que cette voiture, le dépanneur et quelques gendarmes.

Ce qui m'a marqué est le toit de cette voiture (genre 106) qui était complètement aplati : le toit tirait une ligne droite de l'arrière du toit à l'avant du capot. Cette ligne passait logiquement sous le cou des personnes à l'avant.

Denis.
Foie de Pompier ce ne sont pas les tôles les plus froissées qui alimentent le plus la faucheuse.

un choc net faisant passer l'énergie cinétique du véhicule de X à zéro et autrement plus mortel. Dans un choc le corps se plie et se retrouve étonnamment capable d'occuper les moindres recoins d'espace vide. Ce même choc s'il inflige une décélération très brutale du même corps et de ses organes provoque des lésions internes mortelles et souvent moins spectaculaire qu'un écrasement ou un tonneau.

On peu en tout état de cause rouler en deçà des limitations sans gêner l'utilisateur de la route qui lui les dépasse puisque sont attention et sa maitrise de lui et de son véhicule lui permettront d'anticiper le limaçon qu'on représente. Il n'y a donc pas de débat....
 
Perso, le non respect quasi systématique des limitations de vitesse en Belgique m'énerve de plus en plus !

Cela se produit partout, même en ville, si la voirie semble assez large, et quelle que soit l'intensité du traffic (du moment qu'il ya moyen !).

C'est particulièrement pénible sur autoroute où, même si le flux est dense sur les 3 voies, on viendra encore vous faire des appels de phares (où carrément vous "lécher" le pare-choc arrière), si vous avez l'outrecuidance de rouler à "seulement" 125 km/h réels sur la bande de gauche (limitation à 120 chez nous !!!).
Apparemment, c'est à vous de vous "serrer" entre 2 véhicules sur les bandes plus à droite, même si ça doit se faire au mépris de tout respect des distances de sécurité.

Dans ces moments là, je me dit que si je pouvais faire clignoter quelques secondes un gyrophare bleu, même à l'intérieur de ma voiture, le problème disparaitrait instantanément (déjà vu par une voiture banalisée, c'est radical !)

Mais dès qu'ils s'approcheront d'un radar automatique, tous ces Fangio sauteront sur le frein, et passeront devant, la queue entre les jambes et en serrant les fesses, au minimum 20 km/h en dessous de la vitesse limite, pour réaccélérer comme des fondus 50m plus loin.

Preuve que :
1°) Ils n'ont aucune idée de la vitesse réelle à laquelle ils avancent, MAIS
2°) Ils savent très bien qu'ils roulent beaucoup trop vite ! (pas 5 ou 10 km/h trop vite)

Perso j'avance aux vitesses réglementaires, parfois 2 ou 3 km/h au dessus (sauf en ville !), je l'avoue.

Et je suis obligé de constater qu'en pratique, on n'est parfois littéralement forcé à l'excès de vitesse pour garder une certaine sécurité active quand on est coincé au milieu d'une meute de furieux, particulièrement sur les autoroutes à 3 bandes.
J'ai heureusement assez de milliers de km en moto (à des vitesses aujourd'hui inavouables...) pour connaître les tactiques à utiliser (parfois l'attaque est la meilleure défense pour s'extirper).

Mais dans ces moments là, je prie qu'il n'y ait pas un radar planqué dans les environs.

J'ajouterai que depuis quelques années, j'ai l'impression qu'en moyenne, on roule de façon nettement plus civilisée en France qu'en Belgique (en tout cas c'est valable pour le Nord jusqu'à Paris).

Et je concluerai en rêvant d'une police de la route comme aux States, où quand on fait l'andouille, on se fait choper dans les 10 minutes (vécu par plusieurs de mes connaissances, que j'avais pourtant prévenu...), parce que là-bas : "The Law is the Law" Point barre !!!
 
Parmi vous:
Combien sont calmes par nature?
Combien se sont calmés suite à une grosse frayeur ou un accident?
Combien n'ont jamais changé même après un accident?

Je pense être calme par nature. De plus ayant travaillé pendant de nombreuse années sur l'autoroute, j'ai vu pas mal d'accidents aux conséquences désastreuses.

D'ailleurs, à l'heure où je vous écris, je suis en train de traiter un accident d'un motard dont le pronostique vital est fortement engagé.
 
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