Demandez le hors sujet

En revanche tu as paradoxalement raison si le véhicule est lent sur une route à plusieurs voies, si elle est saturée. Le désir de doubler va perturber les voies plus rapides déjà saturées et créer des perturbations réduisant le débit nominal.
C'est à cette situation que je pensais. Je te remercie d'apporter la précision nécessaire. :jap:

Je pense qu'on a tous constaté ce type de problème. D'ailleurs, les pouvoirs publics interdisent à certains types de véhicules lents (PL, caravanes, ...) les axes très fréquentés lors des départs/retours de congés.
 
On ne peut pas raisonnablement exterminer tous les semi qui roulent sur nos routes? il y a probablement moultes solutions moins polluantes, mais il demeurera toujours des véhicules " plus lent".
Il y a des véhicules lents par contrainte, d'autres par choix. Pour cette seconde catégorie, il me semble utile de faire l'effort de ne pas gêner quand un axe multi-voies est très chargé.

Pour ce qui est des PL, leur nombre résulte en grande partie d'un modèle de production à mon sens déviant, dans lequel on peut pour vendre un produit en France, produire la matière première en France, puis la faire voyager à travers des dizaines de pays simplement pour la transformer en produit fini là où telle ou telle étape du cycle de production est moins coûteuse, transport compris.

A cause de ce modèle, la route est un enfer de puanteur et de pollution.
 
Je souligne là en fait les vitesses maxi autorisées pour les véhicules de plus de 12Tonnes....
  • 60 sur route,
  • 80 sur voie rapide,
  • 90 sur autoroute.

Si le 80 et le 90 sont facilement respectés grâce à la limitation de vitesse par construction, je mets un grand bémol pour le 60 sur le réseau secondaire.

Sur tout le réseau secondaire, les PL de +12t devraient rouler à 60. Et noublions pas que les anciennes nationales, maintenant devenues des départementales font parties du lot.

Eh bien, je mets au défi une personne de constater que ces PL respectent bien ces règles. En plusieurs années de contrôle vitesse, je ne l'ai jamais constaté, et encore moins verbalisé. Ca, c'est un autre débat, mais dans le cas contraire, il n'y aurait plus de chauffeur PL en France depuis bien longtemps.

Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut. A 60, sur le réseau secondaire, tu es un obstacle très dangeureux. A 120 sur autoroute, tu reste un usager dans le flot et tu arrives même à doubler les autres régulièrement.
 
Quelle est-donc la définition du réseau secondaire ?
Y-a-t-il alors un réseau tertiaire ou une autre sous-catégorie, liée à leur faible largeur par exemple ?
 
:eek: Tu pose là une question d'une réelle importance !
En effet, s'il y a du secondaire, il y a forcemment du tertiaire etmême sûrement
du quaternaire !
Pour le tertiaire, je ne sait comment il est défini, mais le quaternaire est résevé
aux véhicules tirés par des Dynausaures !
 
Je suis à peu près sûr que ma compréhension de réseau secondaire est fausse.
Ce que j'en pensais est:
-réseau que la dde ne déneige pas
-réseau fait de routes de largeur réduite rendant certains croisements délicats
-réseau qui permet aux bus scolaires, camions de lait et autres tracteurs de nous faire des sueurs froides quand on les croise
-réseau sur lequel il y a des carrefours avec priorité à droite tous les 500m - 1km, avec ou sans aucune visibilité
-réseau sur lequel il est hors de question de rouler à 90, sauf peut-être pendant un rallye automobile

Or Mickayers me semble parler de tout à fait autre chose, que je comprenais comme réseau "principal" : les axes sur lesquels on peut rouler à 90, vue la largeur des voies, la visibilité etc... avec un niveau de risque accepté par la société

Mickayers t'es où ?

C'est juste pour un contrôle...des connaissances, hein.

A+ ;-)
 
Je suis à peu près sûr que ma compréhension de réseau secondaire est fausse.
Ce que j'en pensais est:
-réseau que la dde ne déneige pas
-réseau fait de routes de largeur réduite rendant certains croisements délicats
-réseau qui permet aux bus scolaires, camions de lait et autres tracteurs de nous faire des sueurs froides quand on les croise
-réseau sur lequel il y a des carrefours avec priorité à droite tous les 500m - 1km, avec ou sans aucune visibilité
-réseau sur lequel il est hors de question de rouler à 90, sauf peut-être pendant un rallye automobile

Or Mickayers me semble parler de tout à fait autre chose, que je comprenais comme réseau "principal" : les axes sur lesquels on peut rouler à 90, vue la largeur des voies, la visibilité etc... avec un niveau de risque accepté par la société

Mickayers t'es où ?

C'est juste pour un contrôle...des connaissances, hein.

A+ ;-)


C'est une route apparemment qui n'est pas affichée comme prioritaire (qui n'a pas le carré-losange jaune et blanc je pense).

Trouvé sur legifrance.gouv.fr :

Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
 
Kinetik a donné la règle telle qu'elle est présentée par le Code de la Route.

Pour faire simple, il y a :

- les autoroutes, axes majeurs prioritaires, routes à 2 voies séparées par un terre plein (qui y ressemblent beaucoup à la différence de leur gratuité) et les nationales dont l'entretient reste à la charge de l'état. Ces axes peuveut être qualifiés de "primordiaux", même si je n'ai jamais entendu parler de ce terme pour les qualifier.

- Les départementales, et celles qui le sont devenues récemment (anciennes nationales) suite au transfert de charge aux départements. C'est ce que l'on appelle le réseau "secondaire". J'ignore pour quelle raison exacte, mais comme elles ont une moindre importance en raison de leur flux, je pense que leur qualificatif vient de là.

- les voies de circulation appartenant aux communes. Il s'agit avant tout des rues formant les agglomérations mais également les chemins vicinaux, non goudronnés.

Si j'ai pu vous être utile, je suis comblé.
 
...Eh bien, je mets au défi une personne de constater que ces PL respectent bien ces règles. En plusieurs années de contrôle vitesse, je ne l'ai jamais constaté, et encore moins verbalisé. Ca, c'est un autre débat, mais dans le cas contraire, il n'y aurait plus de chauffeur PL en France depuis bien longtemps...

Eh bien pourquoi ne contrôles-tu (toi et les autres forces de l'ordre) pas les PL étrangers dans ce cas de figure dont on sait pertinemment qu'ils ne respectent rien de la réglementation (code de la route et coordination) ?
Excès de vitesse = contravention à payer sur le champ sinon immobilisation du véhicule avec confiscation des documents du véhicule et lettre de voiture ?
Je connais des transporteurs français qui ont eu à subir ce genre de désagréments... Mais oui, suis-je bête ! Les entreprises françaises ont une adresse en France et on sait aller frapper à leur porte...
La concurrence déloyale commence par le non respect des règles entre autre de conduite.
:jap:
Faut qu'j'aille bosser, suis à la bourre ! On continue la discussion plus tard...
 
Eh bien pourquoi ne contrôles-tu (toi et les autres forces de l'ordre) pas les PL étrangers dans ce cas de figure dont on sait pertinemment qu'ils ne respectent rien de la réglementation (code de la route et coordination) ?
Un contrôle de PL, c'est environ 1 heure de travail, réparti comme suit :
5 minutes sur le bord de la route, et le reste au bureau en cas d'infraction bien sur. Cela explique que tu as la sensation que les contrôles de PL sont rares.
De plus, comme c'est très technique à faire, il n'y aguère que les membres des unités autoroutières qui sont réellement rompues à cette pratique.
Mais je te rassure, le job est fait, et même très bien. Ca ne se voit pas, c'est tout.

Excès de vitesse = contravention à payer sur le champ sinon immobilisation du véhicule avec confiscation des documents du véhicule et lettre de voiture ?

C'est pas tout à fait ça. Les PL ne font pas de gros excès de vitesse en général, sauf si l'on considère qu'ils roulent à 90 sur le réseau secondaire, normalement limité à 60 pour eux. Dans ce cas précis, le moindre contrôle reviendrait à suspendre le permis des chauffeurs car , comme je l'ai dit plus haut, il est très rare de voire un PL respecter le 60 sur ce type de route. A moins de vouloir faire des retraits de permis toute la journée, je ne vois pas l'intérêt de faire ça. Ces propos n'engagent que moi.
Je préfère largement retirer de la route un alcoolique patenté ou un fumeur de cigarette qui fait rire, plutôt qu'un salarié un peu pressé par son activité.

Je connais des transporteurs français qui ont eu à subir ce genre de désagréments... Mais oui, suis-je bête ! Les entreprises françaises ont une adresse en France et on sait aller frapper à leur porte...

Qu'ils aient une adresse en France ou pas n'est pas un problème. Dans le cas d'une entreprise Française, le fisc se chargera de collecter la somme d'argent si elle n'est pas payée dans les délais.
Dans le cas d'une entreprise étrangère, la somme est payée immédiatement sinon le véhicule est immobilisé en attente du paiement.

La concurrence déloyale commence par le non respect des règles entre autre de conduite.
:jap:
Faut qu'j'aille bosser, suis à la bourre ! On continue la discussion plus tard...
Quoi te répondre de plus, si ce n'est de te dire que les Forces de l'Ordre font leur travail du mieux possible, avec les moyens qu'ils ont.
La police de la route ne représente que 5% de l'activité des unités de mon département et la coordination des transports peut générer plusieurs dizaines de milliers d'€ par semaine en montant d'amende.
 
:papy: Erreur, cher poète ! Les dinosaures sont réservés au secondaire, aujourd'hui appelé Mésozoïque.

Le quaternaire, nous y vivons, même les plus jeunes !

:grin:Trés Cher Prof et soeur étant la connaissance, saches que comme les noms propres
il n'y a pas d'othographe obligatoire, et pour les blagues pas de références sérieuses !
J'ai trouvé que quaternaire m'allait bien,........... bien que la quatrième couche soit au
dessus des autres......Perso, j'en tiens une belle, et elle est bien plus que Quater !
Celà ne m'empêche pas de rester Mégastoïque..................;)
 
Les forces de l'ordre

:grin: Il fut un temps en 2006, où l'on pouvait lire sur ce Forum, un certain
"Priusfanatique". Ce sympathique garçon avait assisté au rassemblement de
Lyon et y avait même gagné le concours Conso.................
Peu de temps aprés, il disparaissait mystérieusement de nos fils comme par magie !
Il faut dire aussi qu'il était "Motard" Police de la route, et j'ai tout de suite pensé
que sa participation ne devait pas plaire à sa hiérarchie.........

:grin:GARE AUX GORILLES !
 
Ne t'en fait pas mon cher ami. Je n'ai rien à craindre de ma hiérarchie car je n'ai pas pour habitude de la critiquer.
Je n'ai pas plus a critiquer l'institution qui m'emploie car je m'y sens bien, heureux et fier de mon travail, et surtout heureux plus que tout d'être au service du public.

J'ai la chance de faire ce qui, je crois, a toujours été ma vocation.

Peut être que Priusfanatique, que je n'ai pas connu, n'avait pas la même optique ?
Peut être a t-il enfrain à son devoir de réserve ?
peut être a t-il tout simplement décidé de quitter le site ?

Je suis ici en tant de propriétaire d'une PII, pas comme membre des Forces de l'Ordre. Si d'aventure quelqu'un pose une question en rapport avec ma profession, c'est avec un grand plaisir que j'y répondrai le plus précisément possible. Rien de plus que pourrait le faire un ingénieur au sujet d'un mécanisme complèxe qui pourrait équiper nos voitures.
 
:papy: Je ne veux surtout pas créer une généralité pour un seul exemple, mais vu
la gentillesse de l'homme en question, je ne change pas d'avis..........
Tu peux d'ailleurs consulter ses messages en passant par la liste des inscrits.......
Bonne route à toi.........;)
 
Un contrôle de PL, c'est environ 1 heure de travail, réparti comme suit :
5 minutes sur le bord de la route, et le reste au bureau en cas d'infraction bien sur. Cela explique que tu as la sensation que les contrôles de PL sont rares.
De plus, comme c'est très technique à faire, il n'y aguère que les membres des unités autoroutières qui sont réellement rompues à cette pratique.
Mais je te rassure, le job est fait, et même très bien. Ca ne se voit pas, c'est tout.

Je rajouterai que si pour l'automobile la quantité de papiers est assez restreinte, pour le PL c'est un tantinet différent.
Plus que la gendarmerie ou la police ce sont souvent des domaines qui incombent aux services des douanes qui laissent généralement les véhicules de tourismes passer et s'attardent un peu plus sur les véhicules qui ont des taxes multiples à s'acquitter.

Pour mémoire les PL sont équipés d'un chronotachygraphe ( mouchard en résumé) il n'est pas nécéssaire aux forces de l'ordre de prendre le dépassement ( de vitesse ou de temps de conduite ) en flag.... donc un controle simple peut révéler des infractions plusieurs jours après quelles soient commises.
 
j'ai rajouté ce mot car j'apprécie l'effort mais je ne suis pas entièrement convaincu du pur intérêt écolo....
car même si l'hybride est pour moi la meilleur solution pour le moment, je regrette le fait que pour des batteries nous détruisions des sites naturels principalement en Amérique du sud...

Mais je suis d'accord, pour moi la Prius n'a pas grand chose d'écolo.
C'est du marketing.
 
j'ai rajouté ce mot car j'apprécie l'effort mais je ne suis pas entièrement convaincu du pur intérêt écolo....
car même si l'hybride est pour moi la meilleur solution pour le moment, je regrette le fait que pour des batteries nous détruisions des sites naturels principalement en Amérique du sud...

N'abusons pas des bonnes choses : le pétrole est encore pire que les mines de métaux.
Les marées noires les plus médiatisées ne représentent pas plus de 10% du pétrole qui pollue la nature.
Je ne parle même pas des sables bitumineux de l'Alberta et du Vénézuela.

Aucune solution n'est parfaite. Mais c'est bien une réaction française de critiquer une amélioration car "elle n'est pas parfaite" et continuer avec l'ancienne solution qui est encore plus mauvaise... :-?

Tout ça pour dire que l'on peut faire des mines "pas trop sales" (à condition de le vouloir, c'est comme tout :sad:), mais qu'il est utopique de penser que l'on pourra faire la même chose pour le pétrole : offshore profond, pétrole non-conventionnel, gisements en Arctique, etc... tout cela sera très polluant.

Arrêtons de tirer sur l'ambulance, svp.
 
Et formons les jeunes générations à ne plus gaspiller;
Mais, là, c'est une autre histoire, et bien inquiétante.
 
:horreur: Dis, tu rêves ou tu crois encore à Papa Noël ?
Tu penses vraiement qu'il reste assez de gens normaux pour les éduquer et leur faire
comprendre qu'ils doivent se mette à faire le contraire de ceux qui les dirigent !
Pour rigoler et faire une mini révolution, ils seront partants, mais de
là à se priver sérieusement de ce dont on les gave à foison.........Si l'on voulait qu'ils
changent de manière, il faudrait peut-être penser à l'exemple à leur donner !
 
Loupé ! Cherche encore ... ;)
 
Et avec cette nouvelle photo, tu trouves ?

C'est japonais... fait par un constructeur qui produit des hybrides .... c'est un simple proto ... qui date de 2007 ... et c'est presque aussi génial que la Pininfarina Metrocubo.

C'est ... c'est ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,753
Retour
Haut Bas