Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

Je ne suis pas un spécialiste des fonctions "habitacle", mais voici quelques ordres de grandeur, en termes de prix de revient pour un constructeur :
....

- Ecart de prix entre feux halogènes et xénon : ~30€ ...

Je suis d'accord avec tes évaluations, si tu considères uniquement le prix payé à l'équipementier.

Il reste à ajouter le coût supplémentaire de montage, parfois insignifiant. En revanche pour les feux, il faut aussi ajouter le correcteur d'assiette et le lave-phare.

Ce qui démontre que la marge réalisée sur certaines options est sans commune mesure avec celle réalisée sur d'autres. Le levier de vitesse ou le volant sport (par exemple) ne génèrent aucune contrainte supplémentaire.
 
Je ne suis pas un spécialiste des fonctions "habitacle", mais voici quelques ordres de grandeur, en termes de prix de revient pour un constructeur :
..................................
Toutes ces "fonctions" apparaîtront bien plus utiles à un client que le respect d'une norme en conditions réelles.

Je vous laisse donc méditer sur tout ce qu'on peut faire avec 350€, et l'avantage qu'on peut en tirer ...

Si je comprends bien , les 350€ nécessaires à la dépollution se sont transformés en 1 500 ou 2 000 € de marge supplémentaire par véhicule concerné ? De quoi afficher des résultats flatteurs que les actionnaires adorent. Ou comment faire la même marge avec une compacte qu'avec une berline HDG. Sachant que cette marge est multipliée par 11 millions .
Il y en a qui savent se gaver :sad: :grin:
 
Nous parlons de marges, pas obligatoirement de bénéfices. Et, en soi, il n'est pas interdit de marger sur les ventes, fort heureusement !

Le problème n'est pas que les 350 euros ont été "détournés" de leur utilisation, il est que les constructeurs, à l'heure actuelle, ne sont pas capables de résoudre l'équation "puissance et agrément moteur / pollution" pour les diesels.

Pourquoi est ce que la Golf GTD (ou appellation équivalente) s'est aussi bien vendue face à la concurrence : à cause de l'agrément de son moteur (il y a d'autres points bien entendu, mais c'est le principal).

Le rappel des véhicules pour reprogrammation est illusoire. Je vois mal un particulier aller volontairement changer sa voiture contre une brouette en terme d'agrément moteur ... et puisque le véhicule était "aux normes" lorsqu'il l'a acheté, on ne peut lui faire aucun reproche.

Dans quelques années on parlera du problème du diesel comme on a abordé celui de l'amiante : "on ne savait pas ...".
 
Affaire Volkswagen : Pourquoi les tests français pourraient devenir une usine à gaz
Par Frédéric Parisot - Publié le 05 octobre 2015, à 17h12

http://www.usinenouvelle.com/articl...is-pourraient-devenir-une-usine-a-gaz.N355043
Personnellement, ce qui m'intéresse dans ces tests, c'est d'avoir la différence entre la valeur réel, et la valeur annoncé par le constructeur. Et ce pour la conso, le CO2, etc...
Le fait que les véhicules ne correspondent pas à la nouvelle norme Euro machin, n'est pas le problème !
Car beaucoup de gens savent que ces normes sont bidons ! Et donc, si on fait de nouveaux tests plus réel, il faudra automatiquement réajuster la nouvelle norme, à des valeurs plus réel, et fait avec ces nouveaux tests !
 
Si je t'ai bien compris, tu penses qu'il faut baisser les normes d'émission (Nox, Dioxide d'azote, ...) pour les rendre compatibles avec les moteurs diesel ... ?
 
Non !
Mais si avec ces nouveaux tests on s’aperçoit que les valeur sont 10% plus importantes (chiffre pris au hasard) que ce qui est affiché par le constructeur et la norme actuelle; il va bien falloir trouver un compromit.
Soit la norme sera réajusté par rapport aux nouvelles valeurs, soit les constructeurs devront refaire leurs moteurs (j'y crois moyen) !
De toute manière, si il y a de nouveaux tests, les nouvelles normes vont obligatoirement suivre ces nouvelles valeurs de test !
 
Une pétition en cours, au sujet du diesel !

Extrait :
Ce "dieselgate" en a donné la preuve : les normes européennes pour limiter les émissions polluantes des véhicules ne sont pas respectées.
Après avoir entretenu le mythe du "diesel propre", les constructeurs automobiles souhaiteraient éviter une enquête européenne.
En tant que députée européenne en charge des Transports, je refuse que les institutions européennes soient la cible d'un lobbying visant à défendre des intérêts privés au détriment de la santé des citoyens.
Je refuse que les lobbies fassent la loi.
https://www.change.org/p/pour-une-enqu%C3%AAte-europ%C3%A9enne-sur-les-fraudes-anti-pollution-dieselgate?recruiter=398194192&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
 
Je viens de trouver sur un forum, une citation concernant le manque de réaction des constructeurs Européens, par rapport à l'évolution en cours du marché automobile.
Je trouve cela tout à fait juste :jap:
Les constructeurs européens s'accrochent au Diesel comme Kodak s'est accroché à la photo argentique. On connaît le résultat.
 
Je viens de trouver sur un forum, une citation ....

Waouh la attention, quand même : "comparaison n'est pas raison".

Kodak et VW cela n'a rien à voir.
VW et les autres avec leur mazoute, c'est plutôt comme le nucléaire : de l'incompétence, des lobby, du mensonge, du trucage, de la pollution, des surcoûts, les accidents, etc...
D'ailleurs, souvent les gogols qui aiment le nucléaire, aiment aussi le mazoute car ils sont des éponges pour la propagande politico-industriel servi par l'information.

Kodak, la boîte du TRI X ou du Kodachrome, entre autres, n'a pas résister au virage numérique parce que ce n'était pas leur cœur de métier qui était la pellicule photo avant tout avec les énormes investissements en usines et coût de fonctionnement que cela impliques. Alors que les autres fabricants pures d'appareil photos ou spécialiste de l'électronique avaient tout pour faire une adaptation de leur produits et investir dans les capteurs.
Les produit de Kodak étaient et sont encore plébiscités de tout les utilisateurs avertis.
 
Il est "normal" que les "pro nucléaire" soient aussi "pro gazole" ... Lors du virage de la production de l'électricité vers les centrales nucléaires on a remisé les anciennes centrales au fuel. De ce fait les raffineurs se sont retrouvés avec des surplus de fuel/gazole.

Le gouvernement a donc "du" (mais c'était un choix politique, éventuellement économique, certainement pas le meilleur du point de vue de la santé) promouvoir le gazole, notamment grace à la fiscalité. Il fallait bien utiliser les capacités des raffineurs.

Je ne suis pas un spécialiste de la question, je n'ai aucune idée de ce qu'aurait coûté à l'époque la reconversion de ces raffineries vers l'essence et éventuellement d'autres carburants.
 
Le rappel des véhicules pour reprogrammation est illusoire. Je vois mal un particulier aller volontairement changer sa voiture contre une brouette en terme d'agrément moteur ... et puisque le véhicule était "aux normes" lorsqu'il l'a acheté, on ne peut lui faire aucun reproche.

Cela ne me semble pas incontournable par la voie légale... Qu'un propriétaire soit notifié en LRAR, invité à faire un rappel sous X délai à défaut de quoi son véhicule sera réputé non homologué avec tout ce que cela implique (verbalisable, pas assuré...).

Bien entendu il y a la théorie et la pratique et beaucoup ne seront pas volontaires pour faire le rappel, s'il se fait au prix de dégradations d'agrément/conso.

Je pense que la côte du diesel va prendre un petit coup.
 
Je ne suis qu'un citoyen lambda qui a fait un peu d'études, a réfléchi toute sa vie, s'est documenté toujours et s'est toujours intéressé à plein, plein de choses.

On peut faire autre chose avec le gazole ( de pétrole bien sur ) que de le brûler dans des moteurs, centrales, etc.
Le chimie l'utilise;
Les raffineries peuvent être réglées pour produire plus d'essence et moins de gazole.
On n'est pas obligé d'acheter au prix fort du gazole au cours mondiale et brader l'essence non utilisée sur le territoire national.
On peut acheter du pétrole léger et pas du lourd. Sauf pour le revetement routier.

Petite observation de ce jour;
Je rentrais de clientèle derrière mon fils
Lui avec le vieux Ford transit vieux de 27 ou 28 ans.
Moi avec la P2.
je sentais vaguement la fumée de gazole, et n'étais pas incomodé.
Et quand je suis derrière une renault ou une peugeot récente, je suis presque asphixié.
Curieux, ne trouvez vous pas.
 
Normal : beaucoup moins de NOx, mais beaucoup plus de (grosses) particules.
 
file.php
 
Bonnes question posées dans "Vite dit" page 8 du Canard de cette semaine :
"Devinettes : pourquoi est-ce aux Etats Unis qu' a été dévoilée la mégatricheriede VW, et pas en Europe ? Pourquoi l'Europe n'a-t-elle rien vu ? A-t-elle volontairement fermé les yeux ? Pourquoi les discussions avec les constructeurs automobiles sur le plafonnement des émissions de CO2 qui avaient débuté en 1993 n'ont-elles abouti à des normes européennes qu'à partir de 2007 ? Pourquoi l'Europe a-t-elle mis presque aussi longtemps à valider des tests sur route (qui seront mis en place début 2016) ? Parce que rappelle le Monde (30/9) , l'industrie automobile emploie pas moins de de 240 lobbyistes à Bruxelles auprès de la Commission. Dont 43 qui travaillent pour VW.
Vu l'ampleur du scandale à étouffer, il va falloir en embaucher beaucoup plus."
 
:hehe: User votre clavier à discuter de convictions non étayées, ne vas pas vous mener bien loin...
...d'autant plus qu'il y a une infinité de catégories de Papys Mamys différents par leurs idées, leur
"classe sociale", leur "instruction", leur pouvoir d'achat, leur santé....et j'en oublie.
 
Le déséquilibre entre la vente des carburants doit venir essentiellement de l'usage professionnel du gasoil. Trouver un utilitaire essence est déjà très compliqué alors ne parlons pas des camions ou autres tracteurs ou engins.
Je suppose que ces chiffres concernent l'ensemble des ventes et pas uniquement la vente aux particuliers ?
 
Si la taxe était la même pour le Go et l'essence il y aurait beaucoup moins de monde qui roulerait en mazoute, le prix de l'essence plus bas la pompe aurait un effet psychologique inverse.

Il y a qu'en France que l'on voie cela et depuis que l'on en entends parler quand font-ils le grand saut :eek:.:jap:
 
oh, ça fait un moment que l'on a les mêmes différences entre le prix du GO et l'essence dans les différents pays de l'UE
 
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