Chant du cygne ...
.....Et bien, développes la, défends la amicalement, et ce sera peut être un excellent sujet d'échange......!
Et bien sur ton invitation je vais donc développer sur le sujet en question et ce sera surement une de mes dernières interventions, car après une mise au point indispensable c'est le meilleur choix possible.
D'abord j'ai souscrit complètement au post de Pilou92. Je regrette de vous le dire aussi sèchement mais oui, vous passez pour une sorte de "secte " et je mets bien le mot entre de " ".
Ce n'est pas un reproche mais une constatation. Une bande de copains très unis dans laquelle on ne rentre que si on est d'accord. Ça se comprends, c'est naturel, qui se ressemble s'assemble.
Mais il faut aussi prendre en compte que ça ne peux pas forcement plaire à tout le monde. L'aspect général qui transpire de votre groupe très soudé peut être mal interprété par certaines sensibilités... pas la mienne je tiens à le préciser car à une époque j'étais à deux doigts d'y aller de ma petite cotisation. J'aurais peut être du le faire, je me pose encore la question ??? cela m'aurait peut être ouvert une porte vers plus de compréhension ? Mais ce qui a finit de m'en dissuader c'est le rabattage de " camelot à la fête de l'huma " de Robain pour l'appel à adhésion. Cela m'a beaucoup amusé et je lui avais fais une réponse humoristique qu'il n'a pas vraiment apprécié ... je crois que je n'avais pas mis assez de smileys....
Là ou je rejoins encore Pilou92 c'est sur le respect des idées des autres :
Je ne parle pas de mon cas personnel car je suis complètement hors jeu, la liste de mes défauts est telle qu'elle ne ferait qu'alourdir inutilement ce post.
Non, je veux parler de la façon dont sont reçus de avis différents de ceux qui sont les avis des " autorités " de ce forum et je mets bien encore des " ".
Les moqueries déguisées en humour à grands coups de smileys, la façon dont les contradictions sont rédigées, et l'ensemble de la tournure négative que prennent les discutions quand quelque chose commence à coincer, je trouve que tout cela ne vas pas dans le sens d'une bonne convivialité du forum.
Ensuite il y a les conflits ouverts, le mien qui perdure mais qui se terminera après ce post, mais surtout les autres qui se sont terminés plus brutalement par un violent claquage de porte et quand on voit qu'il s'agissait parfois de membre cotisants...ça fait réfléchir...?
Ce forum est en accès libre, c'est très bien, mais il ne faut pas oublier qu'il peut être lu sans aucune participation ! ....Que finit par penser le client lambda qui épluche un peu tous les sujets et qui voit comment ça se passe ? Comment tout cela est-il perçu ?
Et puis il y a une foule de nouveaux inscrits chaque mois. Au début ils sont " tout feu tout flamme, super emballés " toujours très bien reçus certes, mais comment vivent-ils la suite, que finissent-ils par penser ? pourquoi ne reviennent-ils pas participer d'avantage ? C'est peut -être pareils sur les autres forums, c'est pas la question ; mais le PTC c'est quand même la référence ? non ? le meilleur de tous les forums hybride ! non ? Comment expliquer que deux dissidents sont allés fonder un autre forum ( HL ) ? ??... il y a quelque années je crois, cela c'est forcement de la participation en moins pour le PTC ? non ? Que de questions à se poser en effet.
C'est tout cela que j'ai voulu condenser dans mon post # 12.
A mon humble avis ce qui coince sur le PTC c'est le coté rapport humain et je me dois de rappeler ce que j'ai déjà écris sur les smileys qui ne sont pas toujours un " sauf conduit " sur certains propos qui auraient du être évités ou rédigés d'une autre façon. Il est regrettable aussi de constater que les excuses ou de simples mise au point courtoises ( en MP )ne fassent pas suite à de gros différents.
Je pense que les sensibilités personnelles des individus, exacerbées par la rigueur du règlement de ce forum, l’intransigeance des décideurs, et les propos malheureux qu'ils tiennent à l'égard de certains intervenants ne peuvent pas aller dans le sens d'une bonne participation d'un forum aussi respectable qu'il soit. Il y en a qui se rebellent et d'autre qui foutent le camp sans rien dire.
Pour ma part j'aurais beaucoup aimé faire tourner d'avantage le sujet sur la voiture que je possède et que je trouve digne que l'on s'y intéresse en profondeur pour son coté technique.
Mais au niveau communication ça coince beaucoup trop et c'est devenu " mission impossible " .
Là encore je rejoins Pilou92 : être toujours repris, contredit ou parfois même moqué, " ça le fait pas ".... comme on dit.
C'est dommage car nous ne sommes à peine qu'une dizaine sur ce forum à posséder ce modèle ( que des gens avec lesquels je ne me suis jamais pris la tête d'ailleurs ..étonnant non ? )
Pour l'heure nous étions encore à peine 5 à alimenter le sujet et il y en aura bientôt un de moins. Le PTC : on l'aime ou on le quitte...
Voila donc mon cher Ageasson, mon développement que tu attendais.
Cordialement.