Sans membres, pas de club
Je souhaiterais que l'AG aborde le problème de la stagnation des membres auquel nous sommes confrontés depuis deux ans, malgré un contexte extrêmement favorable cette année (notamment image des hybrides en forte hausse, sortie prius 3 et insight avec un buzz énorme concernant la première sur notre forum dont la fréquentation a beaucoup progressé cette année).
Nous étions 183 membres au 31/10/2008 et nous sommes 177 au 31/10/2009 en comptant les 5 en cours de régularisation.
Quand on regarde de plus près cette stagnation, on s'aperçoit qu'elle masque un turn-over important de l'ordre de 20 à 25%, les arrivées compensant à peu près les démissions et les non-paiements.
Quand je vois le nombre de membres d'autres clubs automobiles, je me dis qu'il serait bien que le club atteigne une masse critique de 500 membres, qui aurait un effet vertueux et augmenterait le dynamisme aussi bien national que régional (je sais que certains membres de notre club se sentent bien seuls dans leur région).
En tant que partant prochain, qui restera attaché au club, voilà mes conseils :
- Bien évidemment, augmenter le nombre d'arrivées, car le club a besoin de sang nouveau, et je dirai si possible de jeunes (<40 ans) traditionnellement plus dynamiques, car il y a un gros besoin de dynamisme supplémentaire, ne serait-ce que pour participer aux événements du club. Je crains malheureusement que dans ce domaine, la capacité d'action soient limitée, car elle est à mon avis due à la sociologie des nouveaux acquéreurs de prius. Je ressens que ce sont moins des passionés qu'au début ; ils voient principalement dans la Prius 3 un gain économique.
La capacité d'action du club dans ce domaine, pourrait se focaliser à essayer d'augmenter la visibilité du club, je pense que le développement du site du club, avec notamment un calendrier d'événement avec une visibilité annuelle serait un plus, et peut-être proposer aussi des réducs sur des pièces détachées, comme plein de clubs automobiles le font,... Le problème étant que pour ceci, il faut des événements et des développeurs du site, donc du dynamisme et du sang nouveau, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
A part ça, la seule chose à faire, est de s'en remettre à la providence extérieure, comme par exemple le possible retour de Toyota en endurance avec une hybride et sa participation au 24 heures du mans, qui pourrait créer un pool de passionés d'hybrides. Si cette opportunité arrivait, il faudra alors que le club fasse preuve de l'ouverture d'esprit nécessaire pour en capter une partie...
- Essayer de limiter les départs. Là, la capacité d'action du club est bien plus grande. Je pense que les statuts du club sont la cause de bien de ses maux, et des démissions passées. En plus d'être hyper ennyueux, incompréhensibles, bureaucratiques et démotivants quand on lit les objectifs, il y a cette histoire de véhicules éligibles qui donne un périmètre variable au club (sa dénomination étant de plus trompeuse), et créent des déçus au fur et à mesure que ce périmètre s'élargit, tout en dépensant l'énergie des uns et des autres à chaque élection. Ce périmètre défini a posteriori ne correspond pas à la sociologie des amateurs d'automobiles, qui se sentent traditionellement appartenir à une famille (beaucoup de gens se sont inscrit au prius Touring Club en pensant appartenir à la famille Prius), le plus souvent lié à un véhicule, une technologie au sein d'une marque ou à une marque (on peut s'en réjouir ou s'en désoler, mais c'est ainsi).
Donc soit le club veut être un club d'amateurs d'automobile, ce qu'il est actuellement par le type d'événement qu'il organise (rassemblement, sujets du forum...), et il faut qu'il définisse un périmètre a priori et en profite pour redéfinir des objectifs autour de ce périmètre, avec des statuts plus "positifs". Le bon périmètre se situe à mon avis quelque part entre la Prius seule et les HSD.
Soit il devient une association de promotion de véhicules non-polluants type AVEM (là encore il faudra définir a priori ce qui est promu : hybrides, PHEV, VE, GPL, diesel Start and Stop ?), mais là ses types d'activités changeront complètement (organisation d'événements promotionnels, participation aux débats publics engendrés par le grenelle, états généraux de l'automobile, etc...).
Aux membres de choisir : pourquoi ne pas faire un grand sondage auprès des membres pour savoir ce qu'ils attendent du club, comme je l'avais proposé l'année dernière (si par exemple, ce sondage montre que la majorité des membres ne tiennent par exemple qu'au forum, le club pourrait devenir alors un club de type Web comme il en existe beaucoup, avec une cotisation symbolique pour les frais d'entretien du forum, un bureau et un CA a minima, et puis basta ?)