Alors là, vr1ce !!!
Je ferai deux commentaires :
-
chapeau bas pour la performance : vu le dénivelé (altitude d'environ 170 m au départ et 35 m à l'arrivée), c'est absolument remarquable, surtout que d'après Google Earth, tu arrives à réaliser environ 3,8 km à partir du pont de Sèvres sur un dénivelé quasiment plat (33 m quand tu rejoins les quais après le Pont de Sèvres et 35 m peu après être passé sous le Pont du Garigliano, quand ton thermique se rallume), et que tu fais ça en étant complètement intégré dans le flux de circulation.
On sent toute la science du conducteur de Prius expert : gestion de la déccélération en électrique au début de la descente en léger "poussage" du pied droit, récupération optimisée d'énergie dans la descente, passage "avec quelques g latéraux"
du virage d'arrivée sur le Pont de Sèvres pour ne pas perdre d'énergie cinétique (noter le 1,9 l/100 qui s'affiche subrepticement à ce moment, à 1'00 sur la vidéo, que j'attribue à une recherche difficile du point milieu sans flèche à vitesse conséquente), puis très bonne gestion de l'énergie récupérée sur le plat, avec un grand souci d'anticipation, la recherche dès que le relief l'autorise de l'écran sans flèche, une accélération parfaitement maîtrisée au feu rouge avec un pied droit de plus en plus léger au fur et à mesure que la vitesse et le nombre de barrettes baisse, etc... Et tout ça en filmant !
-
un grand merci pour la vidéo parfaitement réalisée : c'est le meilleur support pour démontrer, notamment à nos visiteurs, tout l'intérêt des hybrides, et dans le cas présent de la Prius, sur ce type de parcours, qui était un objectif majeur de la création de ce sujet : récupération de l'énergie cinétique, transmission qui permet de se laisser glisser sans frein moteur obligatoire, et dans le cas de la Prius, Full Hybrid, restitution de l'énergie emmagasinée via la seule force du moteur électrique, tout ça en étant parfaitement intégré au flot de circulation.
Pendant tout ce temps là, les voitures priustoriques qui te cotoyaient ont, dans la descente, dissipé toute leur énergie cinétique dans leurs freins à disque ou moteur, ont consommé un peu, du moins au début et à la fin pour ne pas trop ralentir du fait du frein moteur (surtout les diesel). Quand au plat, je n'en parle même pas : fonctionnement du thermique à faible charge pour maintenir les 50 km/h, conso au feu rouge à l'arrête et au redémarrage, et à nouveau perte de l'énergie cinétique à chaque ralentissement. Bien sûr, ces accélération se sont accompagnées d'émissions de gaz polluants et de bruit supplémentaire pour les riverains (bruit en déccélération aussi, une part importante du bruit d'un moteur thermique étant du aux bruits de frottement de l'air à l'aspiration).
La vidéo est très bien réalisée
, avec les allers et retours entre l'écran central et le compteur de vitesse, qui montre en arrière plan le relief et le flot de circuation. La seule chose qu'elle ne met pas en valeur, c'est le silence remarquable à l'intérieur pendant tout ce temps (une dizaine de minutes j'imagine).
Maintenant, au sujet des discussions qui ont suivi :
En ce qui concerne l'aspect challenge, j'espérais bien que ce sujet aiguise les appétits des "compétiteurs" du club et du forum
, dont je pense faire partie, sans toutefois en faire un des buts principaux de ce sujet, résumés dans le post d'introduction.
Comme le souligne planetaire, il est difficile de trouver une mesure précise, la pure appréciation du critère distance/dénivelé n'étant pas suffisante à mon avis, un bonus devant être à mon avis donné à la distance pure (objectif principal du sujet).
Bien sûr, le petit côté challenge officieux n'a d'intérêt que s'il est prétexte à un debriefing et échange d'expérience convivial autour d'une bonne table
😉 ! On y réfléchira...
Pour ce qui est du problème de l'allumage intempestif du thermique soulevé à juste titre par Pont Vert, j'y avais pensé lors du lancement du sujet ; j'ai longuement hésité
...et j'ai finalement proposé une approche rigoriste pour éviter tout dérapage (dans le but de rester crédibles à l'égard de nos visiteurs).
Celà dit, a posteriori, je dirais que si la performance de vr1ce ne respecte pas ce pseudo-règlement à la lettre, elle le fait entièrement dans l'esprit, tous ses redémarrages d'une durée et d'une ampleur
infinitésimales étant dûs au principe de fonctionnement de la Prius et non à un pied droit malenconteusement trop lourd ou à une batterie trop pleine. D'ailleurs on ne voit jamais de flèche orange sur son écran, avant le redémarrage final inévitable du thermique.
Ca serait très dommage que des cas similaires ne soient pas postés
, et que nous nous privions de telles expériences
, rapportées en plus de si belle manière. De plus l'intérêt sous-jacent de ce sujet est de voir également que les hybrides peuvent rester dans un mode "Full EV" sans avoir à se traîner.
Aussi, j'aurais tendance à proposer la "règle" suivante (pour la Prius), histoire d'avoir une référence tout en restant relativement cool :
- toute apparition de flèches oranges, même brève, est proscrite. Il me semble que ce critère éliminerait tous les cas de pied droit tout lourd, y compris la mauvaise gestion d'une batterie trop pleine en descente, tout en laissant la tolérance aux démarrages intempestifs du passage des 70 km/h,
- on pourrait éventuellement blinder ce critère avec une conso cumulée qui doit être égale à 0,0 l/100 sur la distance ce qui impliquerait de remettre l'ODB à zéro. A la condition que pour quelques mililitres sur la distance réalisée par vr1ce, l'ODB affiche 0,0 l au 100 km et non 0,1 l/100 km...
Enfin, pour répondre aux débat sur les ruses utilisables (mode N, forçage du mode EV,...), je serais de l'avis de planetaire : tout est permis. Par contre, il serait utile de préciser le nombre de barrettes au départ et à l'arrivée.
Est-ce applicable ? qu'en pensent les spécialistes du fonctionnement de la Prius ?
😱