• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Distance en électrique

Les conditions de trafic étaient normales. Le départ était en haut d'une côte mais les derniers kilomètres ont été effectués sur une départementale alternant légères montées et descentes et traversant des villages.

Il y avait de 60 à 70 voitures en cortège dans lesquelles s'intercalaient les autres usagers de la route.
 
@vr1ce:
Dis, au feu rouge ça a été coupé, t'es sûr que le thermique ne s'est pas remis en marche? parce que moi dès que je dépasse les 30kmh, le moteur s'enclenche.

Sinon ta vidéo aurait été encore mieux avec une vision d'ensemble du pare brise, odb + compteur, sans bouger et zoom. (quitte à accrocher la caméra à l'appuie tête passager). Il manque aussi des commentaires, genre j'accélère franchement/doucement, mon pied effleure l'accélérateur etc..
Il manque aussi la vue de la consommation sur ce parcours (à la fin).

Sinon bravo pour ta conso.
 
Je propose de diviser le challenge en 2 :
1) perf sur le (+/-) plat
2) KL (kilomètre lancé ...)
Le 2) pour le fun car je crois avoir largement batu le score de ce W-E en descendant de la resèrve de la Grande Sassière à Bourg St Maurice (33 km) ou du col du Mont Cenis à Modane. Tout dépend donc d'où on se lance, mais j'aime bien cette option. Ca me rapelle les jeux d'hiver quand on était gosse. Les concours de luges ...
On a déjà un endroit de référence. Je sens que je vais faire un tour au bois de Meudon (d'hab j'y fais du VTT) pour avoir le plaisir de rentrer par la N118.
Pour ce qui est de 1) les parisiens pourraient s'étalonner sur la VGP à partir de la Porte de St Cloud. Il faut y arriver par la bretelle qui donne accès au périph'. En bas on tourne à gauche. Ce qui est bien c'est qu'après avoir tourné il y a un nouveau feu qui passe au rouge. Ce serait donc parfait pour un départ arrêté. C'est limité à 50 km/h. Y a plus qu'à.
 
Ca se précise.
Donc départ lancé ou pas, dénivellée ou pas.

Si dénivellée et afin de donner des chances à tous voici plusieurs "pistes" de classement:
-classement d'après un ratio distance divisée par la dénivellée
-classement par région
-classement par département: bof certains sont quasi-déserts d'autres le contraire
-autre

Afin de voir si un ratio tient "la route" ou si ça favorise certaines dénivellées:
@ Pont Vert pour les 14 km il y avait quelle dénivellée?
@Les polluter quelles dénivellées.


P.S. je vote contre le redémarrage du thermique, même si cela ne représente que l'équivalent d'un grain de riz en volume. C'est la porte ouverte à ... :sad:
D'autant plus que dans le cas du départ lancé il y en a qui vont se lancer d'une autobahn.:mur:

A+ ;-)
 
@vr1ce:
Dis, au feu rouge ça a été coupé, t'es sûr que le thermique ne s'est pas remis en marche? parce que moi dès que je dépasse les 30kmh, le moteur s'enclenche.

8)
Regarde mieux le passage du feu rouge...c'est un plan séquence donc pas de coupure. La voiture arrive au rouge, je ralentis puis avant l'arrêt complet le feu passe au vert lorsque je suis à 19km/h.

De plus quel intérêt aurai-je eu a "tricher" en coupant des passage où le thermique se serai déclenché? A ce titre il conviendrai de remettre en cause tous les témoignages relatifs à la consommation :papy: (quelle quantité dans le réservoir? les photos d'ODB sont-elles retouchées etc...)

Pour ce qui est des démarrages en full EV (sans le bouton EV) cela dépend pas mal du taux de charge de la batterie HT. Avec une batterie bien chargée il est parfaitement possible faire un 0-90km/h sans le thermique (évidemment il faut relâcher très brièvement l'accélérateur au alentours des 70km/h puis ré-accélérer doucement pour continuer sur sa lancée.)
Bien sur si on roule sur un faux-plat descendant ça facilite grandement les choses : je le fais souvent en entrant sur le périphérique intérieur au niveau de la porte de Bagnolet qui est en faux-plat descendant jusqu'à la porte Dorée.

Pour ce qui est de la qualité générale de la vidéo elle est médiocre car à l'origine je suis allé à Meudon pour faire comme LessPolluter (du vélo). Donc je n'avais pas prévu d'infrastructure vidéo en vue du film. Je me suis fait un petit plaisir en rentrant par la N118 et les quais...ce qui m'a valu un maxi embouteillage au niveau des Tuileries...ce qui rejoint le propos de mon post "urbanisme" :grin:

A propos du challenge je crois que d'établir des parcours types peut être une bonne solution. Et comme je ne veut pas me faire taper par Planétaire :marteaux: je me range du côté des "non démarrage du thermique" quel qu'en soit les moyens...passage en mode N, débranchement des durites, vidange express du réservoir etc...:cool1:
 
Rassemblement Lyon Mai 2006 - Parcours Bulle de Silence

Ce parcours a été mis au point par Doublehybride qui était l'organisateur du rassmblement de Lyon.

Départ : 200 m après Carrefour D18 - D136 près d'Avenas - altitude 738 m
Arrivée : Carrefour D337 - D43 après Saint-Vincent - altitude 308 m
Point de passage, bas de la descente principale : Beaujeu - altitude 298 m
Point de passage le plus bas : Saint-Vincent -altitude 237 m
A Beaujeu, arrivé par le Nord, on traverse la ville en contournant l'église et on récupère la route principale à la sortie Sud.

Parcours Total - environ 16 km
Bas de la descente avec arrêt obligatoire après 8,4 km.

Il est conseillé de partir moteur chaud avec un minimum de barettes assez pour franchir les quelques mètres de montée un peu après le départ (3 à 4 barrettes).

Il y a deux difficultés majeures : ne pas laisser le thermique démarrer dans la descente initiale et gérer les faux plats sur l'autre moitié du parcours notamment les 70 mètres de remontée en fin de parcours après Saint-Vincent.
 
sinon vous connaissez le tour de France à Vélo sans pédales???

:rigolade:


@vr1ce, je ne voudrais pas chipoter mais le fondu à 2:27 juste peu après le feu quand la vitesse remonte à 30kmh et (en gros, quand ça démarre sur ma prius) fait un peu louche.
En tout cas chapeau j'ai jamais réussi à garder la batterie verte aussi longtemps.
 
Ok je pensai que tu parlais du redémarrage juste après le feu.
la vidéo est en fait un montage de plusieurs petites séquences que j'ai enchainé les unes aux autres en fondu.
Mais quitte à tricher j'aurai fait durer mon Ev jusqu'à la sortie des quais au niveau de la remontée du tunnel du Trocadéro!
C'est seulement lorsque la batterie commençait à sérieusement se vider que j'ai filmé en permanence car je me doutais bien que le thermique allais bientôt se déclencher.
Quand la batterie est verte je suis sûr que le thermique ne démarrer pas donc je ne suis pas resté vissé sur l'ODB.
Puis, de toute manière, si le thermique s'était mis en route ce n'était pas la catastrophe car il suffisait de faire demi tour et de recommencer :grin:

Pour démarrer et rester en EV il faut légèrement relâcher l'accélérateur pendant l'accélération car si on maintient un pression constante il y a un risque de déclenchement thermique (si des non-Priussiens lisent ce forum ils vont flipper!8)).
Une fois que l'on sent qu'on est bien stabilisé en EV on peut recommencer a enfoncer un peu plus l'accélérateur mais toujours en regardant bien le relief sur lequel on évolue!.
Je le redis encore une fois : en Prius c'est exactement comme en vélo il faut gérer son effort (la position de l'accélérateur) en fonction de la résistance à l'avancement; et à basse vitesse c'est le relief qui à le plus d'incidence.:papy:

Mais si tu a du mal à croire un film qui montre 6,6km en EV je n'ose pas imaginer ce que tu penses de ceux qui ont fait 14km sans consommer et sans film!:hum:
 
Ou appuyer sur le bouton EV ...
Mais si tu a du mal à croire un film qui montre 6,6km en EV je n'ose pas imaginer ce que tu penses de ceux qui ont fait 14km sans consommer et sans film!:hum:
Ils étaient plus de 60 à jouer à ce jeu en même temps. L'ODB de chacun était RàZé au départ puis relevé par le commité d'accueil. Certains, comme le copil' de Shadok' prenaient de temps en temps des photos de l'ODB et du Canview. Mais, il est toujours possible qu'un participant particulièrement bien organisé ait fait un arrêt éclair au stand pour changer de batteries voir d'ODB. Sait on jamais ? 8)

Sinon, pour moi qui connais la descente de la N118 je n'y vois rien d'incohérent.
 
concernant le film, je n'en voit pas d'intérêt si c'est comme preuve, par contre je trouve qu'au niveau pédagogique ça peut être très intéressant, d'où l'intérêt des commentaires + plan fixe sur tableau de bord+ODB+route.

Concernant ta vidéo Vr1ce, justement l'endroit qui m'intéressait c'était le départ au feu, et c'est justement là qu'il y a eu le fondu enchainé. (je sais j'ai un peu titillé)

D'ailleurs pour les modérateurs, je propose un sujet : " Prius : vidéos pédagogiques".
Ca pourrait être très intéressant.
 
...Départ : 200 m après Carrefour D18 - D136 près d'Avenas - altitude 738 m
Arrivée : Carrefour D337 - D43 après Saint-Vincent - altitude 308 m...

Merci Pont Vert.
Donc dénivelée 430 mètres.
Soit 14 km/430m = une "finesse" de 32,5.

@Vr1ce tu es parti de quelle altitude pour finir à ...
 
Alors là, vr1ce !!! :evanoui: :jap::dieu:

Je ferai deux commentaires :

- chapeau bas pour la performance : vu le dénivelé (altitude d'environ 170 m au départ et 35 m à l'arrivée), c'est absolument remarquable, surtout que d'après Google Earth, tu arrives à réaliser environ 3,8 km à partir du pont de Sèvres sur un dénivelé quasiment plat (33 m quand tu rejoins les quais après le Pont de Sèvres et 35 m peu après être passé sous le Pont du Garigliano, quand ton thermique se rallume), et que tu fais ça en étant complètement intégré dans le flux de circulation.

On sent toute la science du conducteur de Prius expert : gestion de la déccélération en électrique au début de la descente en léger "poussage" du pied droit, récupération optimisée d'énergie dans la descente, passage "avec quelques g latéraux" :-D du virage d'arrivée sur le Pont de Sèvres pour ne pas perdre d'énergie cinétique (noter le 1,9 l/100 qui s'affiche subrepticement à ce moment, à 1'00 sur la vidéo, que j'attribue à une recherche difficile du point milieu sans flèche à vitesse conséquente), puis très bonne gestion de l'énergie récupérée sur le plat, avec un grand souci d'anticipation, la recherche dès que le relief l'autorise de l'écran sans flèche, une accélération parfaitement maîtrisée au feu rouge avec un pied droit de plus en plus léger au fur et à mesure que la vitesse et le nombre de barrettes baisse, etc... Et tout ça en filmant ! :bravo:

- un grand merci pour la vidéo parfaitement réalisée : c'est le meilleur support pour démontrer, notamment à nos visiteurs, tout l'intérêt des hybrides, et dans le cas présent de la Prius, sur ce type de parcours, qui était un objectif majeur de la création de ce sujet : récupération de l'énergie cinétique, transmission qui permet de se laisser glisser sans frein moteur obligatoire, et dans le cas de la Prius, Full Hybrid, restitution de l'énergie emmagasinée via la seule force du moteur électrique, tout ça en étant parfaitement intégré au flot de circulation.

Pendant tout ce temps là, les voitures priustoriques qui te cotoyaient ont, dans la descente, dissipé toute leur énergie cinétique dans leurs freins à disque ou moteur, ont consommé un peu, du moins au début et à la fin pour ne pas trop ralentir du fait du frein moteur (surtout les diesel). Quand au plat, je n'en parle même pas : fonctionnement du thermique à faible charge pour maintenir les 50 km/h, conso au feu rouge à l'arrête et au redémarrage, et à nouveau perte de l'énergie cinétique à chaque ralentissement. Bien sûr, ces accélération se sont accompagnées d'émissions de gaz polluants et de bruit supplémentaire pour les riverains (bruit en déccélération aussi, une part importante du bruit d'un moteur thermique étant du aux bruits de frottement de l'air à l'aspiration).

La vidéo est très bien réalisée :photo:, avec les allers et retours entre l'écran central et le compteur de vitesse, qui montre en arrière plan le relief et le flot de circuation. La seule chose qu'elle ne met pas en valeur, c'est le silence remarquable à l'intérieur pendant tout ce temps (une dizaine de minutes j'imagine).


Maintenant, au sujet des discussions qui ont suivi :

En ce qui concerne l'aspect challenge, j'espérais bien que ce sujet aiguise les appétits des "compétiteurs" du club et du forum :hehe:, dont je pense faire partie, sans toutefois en faire un des buts principaux de ce sujet, résumés dans le post d'introduction.

Comme le souligne planetaire, il est difficile de trouver une mesure précise, la pure appréciation du critère distance/dénivelé n'étant pas suffisante à mon avis, un bonus devant être à mon avis donné à la distance pure (objectif principal du sujet).

Bien sûr, le petit côté challenge officieux n'a d'intérêt que s'il est prétexte à un debriefing et échange d'expérience convivial autour d'une bonne table 😉 ! On y réfléchira...:wink:


Pour ce qui est du problème de l'allumage intempestif du thermique soulevé à juste titre par Pont Vert, j'y avais pensé lors du lancement du sujet ; j'ai longuement hésité :hum:...et j'ai finalement proposé une approche rigoriste pour éviter tout dérapage (dans le but de rester crédibles à l'égard de nos visiteurs).

Celà dit, a posteriori, je dirais que si la performance de vr1ce ne respecte pas ce pseudo-règlement à la lettre, elle le fait entièrement dans l'esprit, tous ses redémarrages d'une durée et d'une ampleur infinitésimales étant dûs au principe de fonctionnement de la Prius et non à un pied droit malenconteusement trop lourd ou à une batterie trop pleine. D'ailleurs on ne voit jamais de flèche orange sur son écran, avant le redémarrage final inévitable du thermique.

Ca serait très dommage que des cas similaires ne soient pas postés:|, et que nous nous privions de telles expériences:-(, rapportées en plus de si belle manière. De plus l'intérêt sous-jacent de ce sujet est de voir également que les hybrides peuvent rester dans un mode "Full EV" sans avoir à se traîner.

Aussi, j'aurais tendance à proposer la "règle" suivante (pour la Prius), histoire d'avoir une référence tout en restant relativement cool :

- toute apparition de flèches oranges, même brève, est proscrite. Il me semble que ce critère éliminerait tous les cas de pied droit tout lourd, y compris la mauvaise gestion d'une batterie trop pleine en descente, tout en laissant la tolérance aux démarrages intempestifs du passage des 70 km/h,
- on pourrait éventuellement blinder ce critère avec une conso cumulée qui doit être égale à 0,0 l/100 sur la distance ce qui impliquerait de remettre l'ODB à zéro. A la condition que pour quelques mililitres sur la distance réalisée par vr1ce, l'ODB affiche 0,0 l au 100 km et non 0,1 l/100 km...

Enfin, pour répondre aux débat sur les ruses utilisables (mode N, forçage du mode EV,...), je serais de l'avis de planetaire : tout est permis. Par contre, il serait utile de préciser le nombre de barrettes au départ et à l'arrivée.

Est-ce applicable ? qu'en pensent les spécialistes du fonctionnement de la Prius ? 😱
 
@vr1ce
cooooool merchi!!!
manque les commentaires, mais bon on peut pas tout avoir...

Quoique j'aime bien les commentaires de Hybridébridé, notre Leon Zitrone à nous.
 
suite

Jeune propriétaire d'une PRIUS, comment faire pour dépasser les 45 km/h en mode EV, y a un truc ?
Merci pour réponses
 
Pour dépasser le 50 en EV il ne faut justement PAS avoir activé la fonction EV8)
En fait c'est une accélération bien dosée avec une batterie plutôt pleine qui permet d'arriver (en théorie) jusqu'à 70km/h sans déclencher le moteur thermique.
(On peut quand même démarrer en actionnant le bouton EV puis le désactiver AVANT 50km/h tout en lâchant l'accélérateur puis re-accélérer gentiment pour maintenir le mouvement en électrique. Si on attend d'avoir atteint les 50km/h le thermique se déclenchera forcement)

Au passage : je suis entièrement d'accord avec le dernier post d'Hybridedébridé :jap:
:bravo:
 
Alors là, vr1ce !!! :evanoui: :jap::dieu:

Je ferai deux commentaires :...
Est-tu sûr de n'en avoir fait que 2 ? :evanoui:
:papy: Ou que ça va être dûr de ne rien oublier...

1) En fait LE GROS problème du trajet avec dénivellée est evidemment la possibilité d'avoir une montagne à proximité. On ne "nait pas égaux".
Au passage Vr1ce a obtenu une finesse(*) de 48,9. Pas si éloignée que cela du parcours décrit par Pont Vert concocté par Hy.. qui est à 32,5 mais avec un point bas plus bas que l'arrivée. Peut-être un classement brut suivi d'un classement d'après la finesse à condition peut-être d'imposer pour celui-ci une distance minimale ?

2) Par contre pour la distance parcourue départ arrêté et sur plat égalité des chances.

3) Le petit problème du thermique qui s'injecte des vapeurs au franchissement du 70 km/h (compteur) n'est pas simple à autoriser.
Bien que la consommation y soit infinitésimale.

C'est fort simple de l'interdire (vu que c'est déjà le cas)
Mais si on l'autorise (et pourquoi pas) il faut préciser dans quelles circonstances.
Par exemple comme pour vr1ce une fois lors d'un passage sous les 70 km/h. Mais alors d'autres vont se lancer à 110, 130... avant le parcours.
Et alors définir une vitesse maxi au départ d'un trajet départ lancé.

4) Interdire toute flèche orange: oui (vérifier quand même qu'il n'y en a pas lors du franchissement des 70 km/h ?)

(*) La finesse est connue des aviateurs. Distance horizontale parcourue à partir d'une altitude.

J'ai la vague sentiment d'oublier un truc... :mur:
Vozavis ? :velo:
 
Je ne vous suis pas exactement sur votre consigne d'interdire les flêches orange : comment pouvez vous demarrer sans ?
 
Tiens d'ailleurs, ça m'amuserait de savoir quel est le record en électrique avec démarrage en EV. (moteur à froid)
 
@Mik&Toy tu n'as donc pas vu le dernier court métrage du réalisateur vr1ce ? ici ? :photo:

@Frankitou le record de distance? de vitesse? En tout cas n'hésites pas à participer au concours.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,279,020
Retour
Haut Bas