planétaire à dit:
...J'ai la vague sentiment d'oublier un truc...
Vozavis ?
Pour éviter de s'égarer, il faut en revenir aux objectifs du sujet.
Premièrement, le but du sujet est de
s'échanger des expériences,et non de faire un challenge comparatif, comme c'était le cas en 2006 au Beaujolais, où des voitures se suivaient à basse vitesse en convoi sur un même parcours au même moment (merci au passage à Pont Vert d'avoir rappelé cette excellente idée de DoubleHybride, qui avait été novateur dans le domaine
).
Donc, toute restriction visant à intercomparer les performances est à proscrire pusique ce n'est pas le but du sujet (de toute façon, ce n'est pas faisable, les critères seraient toujours discutés). Expérience et pas challenge signifie également : pas besoin de précision astronomique sur les données (j'ai pour ma part déterminé approximativement la distance de mes expériences sur l'A6B avec Google Earth).
Ensuite, je reformule plus explicitement les objectifs présentés dans la dernière ligne de mon introduction :
- s'échanger les endroits où l'on peut pratiquer ces expériences assez jouissives de longues glissades silencieuses sur nos tapis volants, qui préfigurent ce qu'on vivra à bord des véhicules PHEV ou électriques,
- montrer les possibilités et l'intérêt des vehicules élus du Prius Touring Club, aux conducteurs récents de ces véhicules ou qui n'ont jamais eu l'occasion de les utiliser de cette façon, mais aussi à ceux qui hésitent à en acquérir un, dans un domaine où les caractéristiques techniques fournies ne mettent pas suffisament en valeur les possibilités de ces véhicules (ces gens pourront d'ailleurs faire leur même parcours avec leur véhicule classique pour comparer...et imaginer !).
Tout ceci implique, pour que l'intérêt soit pratique (et non encyclopédique) et crédible, une condition capitale que j'aurais du préciser dans mon post d'introduction (en l'occurrence, c'est moi qui avait oublié quelque chose, planetaire !) :
«...
dans des conditions normales de circulation ...»
Cette condition entraîne imédiatement :
- qu'on ne dépasse pas les limitations de vitesse, ce qui exclut de s'élancer à 130 km/h sur une portion à limite inférieure. J'ajouterai que les conducteurs de nos véhicules élus sont des Gentlemen Driver, et qu'une telle idée ne leur viendrait même pas à l'esprit.
- qu'on ne se traîne pas nettement en dessous de la limitation de vitesse du flot de circulation pour arriver à rester en électrique (ou de celle à laquelle on prendrait le trajet sans chercher à rester en électrique).
Dans ces conditions, quelle doit être la tolérance par rapport aux allumages fugitifs du thermique au passage des 70-65 km/h ou lorsqu'on cherche le point milieu sans flux ?
- Si l'on dit qu'on doit avoir 0,0 l au 100 km sur la durée du parcours, les deux exemples de vr1ce et de moi-mêmes sautent alors qu'ils correspondent parfaitement aux objectifs et à l'esprit du sujet. Le sujet risque de rester relativement vide, et d'intérêt encyclopédique.
- le seul critère de 0,1 l/100 seul ne couvrira pas le type qui a consommé 10 l /100 pendant 50 m sur 5 km en allumant involontairement son thermique par faute d'un pied droit trop lourd.
- Si l'on dit « pas de flèche orange et maxi 0,1 l/100 km » le critère est a priori blindé tout en autorisant les allumages fugitifs, mais il faut penser à remettre à zéro son ODB en plein roulage et juste au bon moment (et dans la même logique de précision pour la diatance, le totalisateur partiel), ce qui n'est pas pratique (de plus, le temps qu'on le fasse, et on aura parcouru au moins 300 m !). Si on a oublié, il faudrait repasser au même endroit pour « valider », ce qui devient une plaie. Ce problème s'applique aussi aux deux premières possibilités.
- Si l'on met le critère seul : « pas de flèches oranges », c'est crédible car on ne tolère que les mises en route fugitives de thermique (hors cause de pied trop lourd ou de batterie pleine), donc c'est pratique car le conducteur n'a rien à faire, sauf de surveiller assez attentivement son écran, ce qu'il fera de toute façon, vu qu'il cherche le mode électrique !
La lettre rejoindrait ainsi l'esprit du sujet ce qui pourra nous donner le droit à d'autres jolies expériences, qui nous surprendront autant que celle de vr1ce, et que nous pourrons tenter de rééditer à l'occasion d'un passage, pour le seul plaisir de glisser longtemps, longtemps...