Distance en électrique

Pour répondre à Hybridébridé.

Après remise à 0 de l'ODB, tout allumage du thermique modifie l'affichage en une valeur supérieure à 0,0 l / 100 km ; en général sur une longue distance 0,1 ou 0,2 l / 100 km.

C'est la méthode la plus facile pour déterminer que le thermique n'a pas démarré. Utiliser un canview ou tout autre appareil de capture des données du Bus ne peut pas s'improviser ; filmer l'écran n'est pas possible pour tout le monde ; surveiller l'affichage de l'écran en permanence est impossible.
 
[Hs]
Il a appuyé un certain temps sur le bouton "de réinitialisation du compteur kilométrique" décrit page 3 du manuel au bout de la flèche N°7, en étant placé sur trip A ou trip B, jusqu'à ce que seul zéro s'affiche.
Ce bouton est juste à droite du "contacteur des feux de détresse".
[/Hs]

C'est là qu'on voit que les conditions de tournage de ce documentaire ont été délicates. Parce que juste ensuite c'est "action" tout ça seul à bord dans la circulation qui n'attend pas.:horreur:

A+ ;-)
 
Comment tu fais pour mettre le compteur kilométrique à zero? (pour le 6.6km)
PS: le cadrage de la 2eme vidéo est beaucoup mieux.

Tu choisis "tripA" ou "tripB" puis une pression longue (2 secondes)



Planétaire a été plus rapide!
D'ailleurs pour lui répondre à propos des conditions de tournage c'est vrais que c'est une petit peu délicat mais la Prius se conduit sans problème d'une seule main. Ceci dit je porte tout de même mon attention sur la conduite et pas sur le film, en cas de besoin je suis tout a fait prêt a lâcher l'appareil photo pour reposer les deux mains sur le volant et tant pis s'il se casse (la dragonne n'était pas autour de mon poignet).
Pour la seconde vidéo j'ai posé mon coude sur...l'accoudoir avec l'avant bras vertical et j'ai tenu l'appareil face à l'OdB.
 
Mais bon encore faudrait avoir une longue distance à parcourir sans circulation ni feu, ni ralentisseurs. (A mon avis vr1ce tu as un peu profité de l'effet vacances) - ce qui explique d'ailleurs ta conso moyenne de 6.2 alors que t'es capable de battre des records.

A ce sujet yen a marre, ils ont en mis partout des ralentisseurs, à chaque sorties de parking (à Saint mandé le long du petit bois, catastrophique), adieu les glides.. D'ailleurs ça force à rouler en 1ere sur une auto priustorique, au revoir les économies d'énergies et bonjour la pollution.

Je ne parle même pas pour battre des records, mais juste histoire de consommer moins. comment voulez vous conduire normalement avec ces @!#! de ralentisseurs tous les 2m!
 
(noter le 1,9 l/100 qui s'affiche subrepticement à ce moment, à 1'00 sur la vidéo, que j'attribue à une recherche difficile du point milieu sans flèche à vitesse conséquente)

Bien vu! Je n'avais même pas remarqué cet affichage (ce qui prouve que je regarde la route et pas l'OdB!:-D)
Mais c'est vraiment bizarre ce 1,9l:eek:
je ne vois pas pourquoi il est là? j'étais forcement a moins de 70km/h au moment de prendre le virage, thermique arrêté donc il n'y avait aucune raison pour que celui-ci se déclenche. D'autant plus que les flèches sont vertes.
Peut être est justement les "G" encaissées qui sont à l'origine de ce phénomène?
(ESP qui "anticipe" quelque chose à cause du mouvement brusque du volant par rapport à la vitesse?, de l'essence prête à être injectée qui s'échappe?...)
J'appelle au secours les experts es-mécanique en Prius :papy:
 
Heuuu...sur mon modèle 2006 il y des flèches vertes (presque bleues turquoise en fait), des flèches jaunes et des flèches oranges....
Sur la vidéo 0-55km/h on ne voit que des flèches jaunes
Ou alors j'ai mal vu:eek:
Ou alors tu me fais marcher là:coolman:
 
...ESP qui "anticipe" quelque chose à cause du mouvement brusque du volant par rapport à la vitesse...:papy:
ESP ? tu n'aurais peut-être bien reconnu ton APN qu'à sa dragonne.:grin:

Quand à la couleur jaune foncé ou orange pâle, ce qui compte c'est d'où viennent les flèches et où elles vont.

Et c'est électrique. :sad:
 
Bien vu! Je n'avais même pas remarqué cet affichage (ce qui prouve que je regarde la route et pas l'OdB!:-D)
Mais c'est vraiment bizarre ce 1,9l:eek:
je ne vois pas pourquoi il est là? j'étais forcement a moins de 70km/h au moment de prendre le virage, thermique arrêté donc il n'y avait aucune raison pour que celui-ci se déclenche. D'autant plus que les flèches sont vertes.
Peut être est justement les "G" encaissées qui sont à l'origine de ce phénomène?
(ESP qui "anticipe" quelque chose à cause du mouvement brusque du volant par rapport à la vitesse?, de l'essence prête à être injectée qui s'échappe?...)
J'appelle au secours les experts es-mécanique en Prius :papy:

Peut être une bosse, j'ai remarquer que defois sur une petit bosse le moteur thermique ce met en route :eek:.:jap:
 
:oops:
Houla...j'ai l'impression que mon hypothèse est pour le moins farfelue...
Mais mon idée était que la centrale qui gère le système de sécurité pouvait peut-être anticiper un besoin d'accélération suite à un mouvement de caisse inhabituel?
C'est si bête que ça? :roule1:
 
Oui je me suis douté du trouble, c'est que sur ma SOL 2006 avec son écran différent du vôtre , il y a une dominante plus rouge, d'où un vert-jaune et un orange pour l'électrique, et le thermique est orange brique presque rouge.
Donc, je suis d'accord, pas de flèche venant du thermique.

La plus grande difficulté à cet exercice me semble être de frôler la limite supérieure de l'électrique moteur sans démarrer le thermique. Pour monter des raidillons sans trop perdre en vitesse. Et à ce jeu, être muni d'un ampèremètre donne un avantage certain, surtout au-dessus de 50 kmh sans l'aide du bouton EV !
@ planétaire : il faudrait augmenter la sensibilité de l'affichage des ampères (entre 0 et 10 A) sur l'écran du CanMonitor (qqch comme une échelle log)

pour les bosses, je crois que c'est surtout le pilote qui ne retient pas suffisament son pied sur l'accélérateur au moment de la secousse.
 
La brève consommation de 1,9l/100 est probablement liée à l'arrêt du thermique au passage décroissant de la vitesse à 66km/h.

Lors du parcours en Beaujolais, j'ai également eu une brève phase de consommation en descente qui a laissé un 0,1l/100 sur l'ODB.

Mais au bout des 14km, il était revenu à 0,0l/100.

A mon avis, il est plus simple de garder comme critère l'indication de l'ODB en position consommation à la fin du parcours ou juste avant la remise en route du thermique.

Et félicitations pour l'exploit.

Mais la prochaine fois, il vaudrait mieux installer la caméra sur un support ou la confier à un passager parce que dans la main droite, c'est verbalisable.
 
et pour ceux qui posent un PC avec écran devant la radio, ne le serait-ce point aussi, je me demande ?
 
Le poser ce n'est pas verbalisable en soi ; c'est comme un sandwich : tant que tu le poses sur le siège, c'est autorisé. C'est le manger qui pose problème. :-D
 
C'est quoi la définition de manger ?
D'ici qu'on soit verbalisable pour avoir machouillé les restes d'entre les dents du repas précedent ...
Heureusement que la plupart de conducteurs se curent le nez qu'à l'arrêt (vous avez remarqué ?) quand ils s'embêtent au feu rouge. Quoique, une fois passé au vert je ne les regarde pas.
Et pour nos coups de fil passés via BT ? Peut-être qu'on chantait ?!
 
Article R412-6
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Cite:
Code de la route. - art. L325-1

Cité par:
Code de la route. - art. R434-3 (V)

Anciens textes:
Code de la route - art. R2 (Ab)
Code de la route - art. R233 (Ab)
Code de la route - art. R278 (Ab)
Code de la route - art. R3-1 (Ab)

(source : Legifrance)

Il y a toutes sortes d'interprétations possibles : téléphone, sandwich etc...
 
Même pas 4000.

Résultat du premier essai.

Dans la catégorie départ arrêté et sans dénivellée:
3999 mètres parcourus.
Charge batterie au départ 79,5%, au démarrage du thermique 45%
Température batterie 39°C
Tension 238 Volts à 204 volts.
Vitesse maxi 59 km/h
Durée 8mn 24s
28,5 km/h moyenne

C'était en forêt d'Ecouves (au Nord d'Alençon) entre le carrefour de la Croix Rouge et de la Croix de Medavy (enfin presque...)

Dehors 10°C

A+ ;-)
 
plus de 8mn en électrique! de quoi te plains tu? le pied!!!!
dommage qu'il n'y ait pas de vidéo.
 
C'était en forêt d'Ecouves (au Nord d'Alençon) entre le carrefour de la Croix Rouge et de la Croix de Medavy (enfin presque...)

Alençon-Medavy....

T'as jamais fait cette course à pied ??
 
planétaire à dit:
...J'ai la vague sentiment d'oublier un truc... :mur:
Vozavis ? :velo:
:papy:Pour éviter de s'égarer, il faut en revenir aux objectifs du sujet.


Premièrement, le but du sujet est de s'échanger des expériences,et non de faire un challenge comparatif, comme c'était le cas en 2006 au Beaujolais, où des voitures se suivaient à basse vitesse en convoi sur un même parcours au même moment (merci au passage à Pont Vert d'avoir rappelé cette excellente idée de DoubleHybride, qui avait été novateur dans le domaine:jap:).
Donc, toute restriction visant à intercomparer les performances est à proscrire pusique ce n'est pas le but du sujet (de toute façon, ce n'est pas faisable, les critères seraient toujours discutés). Expérience et pas challenge signifie également : pas besoin de précision astronomique sur les données (j'ai pour ma part déterminé approximativement la distance de mes expériences sur l'A6B avec Google Earth).




Ensuite, je reformule plus explicitement les objectifs présentés dans la dernière ligne de mon introduction :
  • s'échanger les endroits où l'on peut pratiquer ces expériences assez jouissives de longues glissades silencieuses sur nos tapis volants, qui préfigurent ce qu'on vivra à bord des véhicules PHEV ou électriques,
  • montrer les possibilités et l'intérêt des vehicules élus du Prius Touring Club, aux conducteurs récents de ces véhicules ou qui n'ont jamais eu l'occasion de les utiliser de cette façon, mais aussi à ceux qui hésitent à en acquérir un, dans un domaine où les caractéristiques techniques fournies ne mettent pas suffisament en valeur les possibilités de ces véhicules (ces gens pourront d'ailleurs faire leur même parcours avec leur véhicule classique pour comparer...et imaginer !).
Tout ceci implique, pour que l'intérêt soit pratique (et non encyclopédique) et crédible, une condition capitale que j'aurais du préciser dans mon post d'introduction (en l'occurrence, c'est moi qui avait oublié quelque chose, planetaire !) :
«... dans des conditions normales de circulation ...»




Cette condition entraîne imédiatement :
  • qu'on ne dépasse pas les limitations de vitesse, ce qui exclut de s'élancer à 130 km/h sur une portion à limite inférieure. J'ajouterai que les conducteurs de nos véhicules élus sont des Gentlemen Driver, et qu'une telle idée ne leur viendrait même pas à l'esprit.
  • qu'on ne se traîne pas nettement en dessous de la limitation de vitesse du flot de circulation pour arriver à rester en électrique (ou de celle à laquelle on prendrait le trajet sans chercher à rester en électrique).
Dans ces conditions, quelle doit être la tolérance par rapport aux allumages fugitifs du thermique au passage des 70-65 km/h ou lorsqu'on cherche le point milieu sans flux ?


  • Si l'on dit qu'on doit avoir 0,0 l au 100 km sur la durée du parcours, les deux exemples de vr1ce et de moi-mêmes sautent alors qu'ils correspondent parfaitement aux objectifs et à l'esprit du sujet. Le sujet risque de rester relativement vide, et d'intérêt encyclopédique.
  • le seul critère de 0,1 l/100 seul ne couvrira pas le type qui a consommé 10 l /100 pendant 50 m sur 5 km en allumant involontairement son thermique par faute d'un pied droit trop lourd.
  • Si l'on dit « pas de flèche orange et maxi 0,1 l/100 km » le critère est a priori blindé tout en autorisant les allumages fugitifs, mais il faut penser à remettre à zéro son ODB en plein roulage et juste au bon moment (et dans la même logique de précision pour la diatance, le totalisateur partiel), ce qui n'est pas pratique (de plus, le temps qu'on le fasse, et on aura parcouru au moins 300 m !). Si on a oublié, il faudrait repasser au même endroit pour « valider », ce qui devient une plaie. Ce problème s'applique aussi aux deux premières possibilités.
  • Si l'on met le critère seul : « pas de flèches oranges », c'est crédible car on ne tolère que les mises en route fugitives de thermique (hors cause de pied trop lourd ou de batterie pleine), donc c'est pratique car le conducteur n'a rien à faire, sauf de surveiller assez attentivement son écran, ce qu'il fera de toute façon, vu qu'il cherche le mode électrique !
La lettre rejoindrait ainsi l'esprit du sujet ce qui pourra nous donner le droit à d'autres jolies expériences, qui nous surprendront autant que celle de vr1ce, et que nous pourrons tenter de rééditer à l'occasion d'un passage, pour le seul plaisir de glisser longtemps, longtemps...:luge:
 
Quoique j'aime bien les commentaires de Hybridébridé, notre Leon Zitrone à nous...

Merci Guy (ou Simone ?), pour la comparaison flatteuse ! :jap:...au détail près que depuis que je suis passé à la Prius, je ne suis plus amateur de course aux chevaux ! :cool1:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,133,068
Retour
Haut Bas