J'ai eu un entretien téléphonique avec mon technicien diagnostique préféré aujourd'hui.
Les nouvelles du jour ne sont pas folichonnes pour les usagers d'E85.
Il se retrouve avec plusieurs moteurs de Prius+ cassés à cause d'E85.
Cela a commencé avec un premier moteur avec environ 60kkm au compteur de la voiture.
Le joint de culasse a flanché. La cause en serait la culasse qui s'est déformée à cause de la chaleur (très probablement des points chauds causés par un mélange pauvre).
Au démontage, la surface du piston est comme piquetée par des micro-érosions de couleur rouille.
Sur les chemises des décolorations sombres sont apparues signe d'une chaleur plus fortes à certains endroits.
La surface de ces chemises montrent des stries d'usure verticales que l'on retrouve habituellement sur les moteurs très usés.
Bon, en gros, le moteur est à mettre à la poubelle. Facture pour le client 18k€.
Ah oui, la facture est pour le client car bien évidemment Toyota France ne prendra rien en charge.
Et ce n'est pas la peine d'essayer de gruger, les valeurs enregistrés dans les calculateurs sont évidents et permettent de faire un diagnostic précis post-mortem.
Le même client a ramené 2 autres P+ qui ont des moteurs qui ratatouillent, la facture va être salée au final.
Si le discours au départ était "je roule à l'éthanol, je reprogramme les voitures pour éviter tout risque et j'assume les conséquences", il a radicalement changé avec déjà 3 P+ en rade dans sa flotte et une facture de 18k€ par voiture. Étonnant, non ? 🤣
L'expert de Toyota qui intervient habituellement pour les expertises dans les dossiers juridiques a rapporté que les 2ZR pétés à cause de l'éthanol ne sont pas rares.
Les Corolla avec la dernière génération du 1,8L Atkinson commencent à être touchés également.
Quant à l'éthanol avec l'injection directe, ce n'est même pas la peine d'en parler.
Un autre client a testé l'E85 sur une GT86... Moteur cassé. 🙄
Mon technicien a également jeté un oeil avec l'endoscope dans les chambres d'un NX qui a 90kkm actuellement. Il roule depuis un certain temps au E85.
Il a constaté les mêmes usures internes que sur le moteur cassé. Ce moteur ne présente actuellement pas de souci particulier, mais l'usure est anormale.
Il est possible que les stries verticales provoquent une hausse de la consommation d'huile avec le temps et une perte de compression également, si le joint de culasse ne se fatigue pas avant...
En ce qui concerne les us et coutumes de nos amis taxi (parisiens essentiellement), l'expert explique que depuis que plusieurs joints de culasses ont pété sur les véhicules, l'information a circulé et ils évitent maintenant de rouler à 100% éthanol. Ils permuteraient entre E85 et autres carburants lors des pleins pour limiter les risques.