Mes questions vont directement à mon ami SMax59.
Est-ce que les problèmes de joints de culasse provenaient de HSD utilisés par des taxis en région parisienne ?
Si oui, est-il possible que cela s'apparente à une utilisation "sévère" qui pourrait avoir des conséquences sur la surchauffe moteur ?
En effet, beaucoup de joins de culasse sont sur des véhicules utilisés par des taxis.
Il me semble qu'il y a quelques cas qui ne sont pas des taxis. Il faut que je demande, j'ai pas l'historique complet des 5 dernières années.
C'est fortement probable que ça soit dû à une utilisation intensive.
Néanmoins personne ici ne peut dire à partir de quel kilométrage moyen annuel ou nombre d'heure de fonctionnement journalier, c'est intensif pour le véhicule.
Je fais 40 - 50 000 km par an, j'imagine qu'à 100 % E85, je ne donne pas beaucoup de temps de vie à ma voiture.
Et même si Toyota considère qu'au delà d'un certain kilométrage annuel moyen, les conditions d'utilisation sont sévères, elles ne valent que pour les carburants qu'il a homologués.
A 100% E85, le voyant moteur s'allume, c'est déjà une condition sévère, même si le véhicule ne parcourt que 10 000 km par an.
Quand le voyant moteur s'allume à 100% E85, c'est parce que le mélange est trop pauvre.
D'ailleurs, c'est aussi pour ça que les taxis ont des joints de culasse, avec des bielles tordues, le voyant moteur est allumé en permanence à 100 % E85, ils ne peuvent pas voir que le voyant s'allume pour une autre raison que le E85, puisqu'il est déjà allumé.
Comme la limite entre utilisation intensive n'est pas définie avec du E85.
Par principe de précaution, je préfère informer les personnes qui souhaitent quand même franchir le pas qu'il existe un risque.
J'estime le risque comme étant très faible pour un particulier qui carbure avec un mix. Et qui ne parcourt pas plus de 20 000 par an.
Mais pour celui qui brûle du E85 "pur", c'est une autre histoire.
Et ça se verra pas forcément avant un certain temps.
La plupart qui abreuvent à 100% E85 auront très probablement revendu la voiture avant qu'elle n'ait des problèmes.
Même si le véhicule supporte bien les premiers 250 000 km à 100 % E85 alors qu'au SPXX elle pourrait durer le double ou le triple voire même plus.
C'est dommage de réduire sa durée de vie sous prétexte que le carburant, non homologué, coûte moins cher.
Au final, c'est de l'égoïsme.
Etre prêt à économiser de l'argent, qu'on emporte pas une fois mort, quand on était propriétaire du véhicule.
Mais être prêt à laisser au prochain propriétaire une véhicule qui connaîtra peut être une avarie moteur parce qu'il a été utilisé au E85 pendant plusieurs dizaines de milliers de km, je trouve ça malsain.
Il y a un proverbe qui dit: "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".
Le E85 coûte moins cher à court terme.
Mais à long terme c'est probablement très cher.
Et on prend l'argent come référence.
Fabriquer un joint de culasse, fabriquer une culasse et d'autres pièces de moteur, ça doit coûter très cher en ressources naturelles.
J'ai pas ce problème de conscience, puisque je ne revends pas mes voitures.
Ma P2 a passé les 330 000 km, et j'espère la conserver encore beaucoup de km.