elm327 BT / Android

Je le laisse brancher mon dongle en permanence la voiture roule tous les 2 à 3 jours. La led rouge reste allumé.
 
Celui acheté par priusfan ou celui que j'ai acquis semble bien fonctionner.

Bon j'ai commandé le tiens chez "grostoto", c'est le nom de la boutique http://www.diagnostic-auto.com/ELM327-h4.htm j'ai bien compris ses limites, mais je vais commencer en amateur, je passerai PRO avec ma Prius V, bien que l'autre modèle me fait un peu peur au moment des freinages, vu sa longueur.

Edit 16-06 : étonné de n'avoir aucune info sur la commande, ni mail, ni rien, hormis la transaction paypal, j'ai fini par envoyer un mail au patron. Ce dernier m'a répondu que ce site était obsolète et que l'article n'était plus en vente. Site obsolète, mais débit Paypal effectif !!. pour être honnête, le remboursement a été immédiat. en fait, il faut aller sur la nouvelle boutique pour trouver le nouveau produit, qui est passé de 55 à 75 € pour la version Dongle court. Donc ne plus utiliser l' URL http://www.diagnostic-auto.com/ELM327-h4.htm.

Au final, je me suis reporté sur le dongle BT de BoutiqueOBD facile, http://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327/12-elm327-bluetooth.html commandé à 8h30, expédié en lettre MAX à 14h50, très rapide donc moyennant paiement Paypal.
 
Dernière édition:
je viens de tomber sur un dev qui pourrait pas mal nous servir ici

il s'agit d'un projet pour tableau de bord de véhicule électrique, il me semble qu'il n'est pas terminé, mais il gère des compteurs splendides..
il permet comme torque de déplacer les compteurs.

des exemples sont + parlant:

sur un HTC HD
14dfc707429a88.jpg

et sur Asus Transformer (10 pouces):
14dfc7074524a5.jpg


juste un petit truc : l' APK marche normalement,
mais si vous compilez , votre APK ne marchera pas (et le pgm part en looping violemment)
à cause d'une police bizarre que l'on neutralisera de la manière suivante
Code:
        TextView autoradLabel = new TextView(this);
        AbsoluteLayout.LayoutParams autoradTextLayout = new AbsoluteLayout.LayoutParams(LayoutParams.WRAP_CONTENT, LayoutParams.WRAP_CONTENT, 15 , getWindow().getWindowManager().getDefaultDisplay().getHeight() - 70);
        autoradLabel.setLayoutParams(autoradTextLayout);
        [B][COLOR=DarkGreen]//autoradLabel.setTypeface(Typeface.createFromAsset(this.getAssets(), "fonts/Faith.ttf"));[/COLOR][/B]
        autoradLabel.setText("AutoRAD Industries");
        autoradLabel.setTextSize(18);
        layout.addView(autoradLabel);
dans le module:
package autorad.android;
....
public class DashDisplay extends Activity implements DataStatusChangeListener {
 
Dernière édition:
Pas mal du tout, j'ai lu le code, et ça a l'air bien organisé. Reste à s'en inspirer.
 
Je n'ai pas testé le code, mais l'interface. c'est plutôt sympa et ergonomique, dimensionner déplacer et verrouiller les écrans c'est astucieux. Bon courage.
 
Salut les experts

Maintenant que je suis lancé sous Torque (version full), je découvre et je m'interroge.

Pourquoi la vitesse de l'OBD est-elle 5km/h inférieure à celle du TDB ? Ou ce dernier récupère t'il sa valeur ? est-ce normal ?

je constate que en B en descente, la conso OBD tourne à ~2l/100 à peu près stable. Vous êtes d'accord ?

Quels sont les compteurs intéressants niveau batterie principale (je n'ai pas vu grand chose ) ?
 
Quels sont les compteurs intéressants niveau batterie principale (je n'ai pas vu grand chose ) ?

Sur Torque ? aucun ... c'est pour ça que Priusfan a initié le projet android avec Guinness et moi.
Torque récupère un pid passif pour la vitesse, perso je n'utilise pas cette info.
 
amha, les seules infos pertinentes & valides de torque sont:

temp moteur
rpm moteur thermique

épicétou

ce n'est pas beaucoup!!!

en particulier la conso est archi fausse ; elle utilise un algo tordu qui combine:
la température extérieure (éventuellement de l'air d'admission??)
le MAF (Mass Air Flow) = débit d'air
éventuellement la dépression dans l'admission; ce qui explique que tu remplisses ton réservoir en descente ou au freinage.
le PCI de l'essence, variable suivant la saison (ce n'est pas la même essence en été et en hiver).

par contre je suis étonné que la vitesse soit fausse, j'aurais pensé que c'est un paramètre standard OBD...

avec les méthodes que l'on connait pour les prius, on sait calculer assez précisément le débit d'essence à tout moment à partir du temps d'injection et du RPM
et donc on obtient des chiffres proches de la réalité en litres consommés
et on en déduit des consos ramenées à la distance & au temps...
 
il y a un mode custom pid's beta pour la Prius, je vais le charger pour "jouer".

Pour la vitesse, étant donné qu'elle est inférieur à celle du TDB, elle est forcément fausse. J'ai placé la vitesse GPS à coté, je verrai l'écart demain.

Dommage pour la batterie.

Enfin, avec tout ça, je ne regarde plus beaucoup la route moi :cry:
 
je viens de jeter un coup d'oeil.

le salopard :evil: !! il a utilisé un truc que je lui avais filé et sans me tenir au courant.

je l'avais contacté avant d'imaginer lancer notre projet, je lui ai donc expliqué comment cela marchait pour la p3,
il m'avait répondu qu'il avait d'autres chats à fouetter et qu'il n'avait pas envie de gérer le multitrame et plusieurs ECU...

de toutes façons, c'est spécifique p3,
mais je vais un peu tester demain matin (je viens de me faire extraire 2 dents de sagesse, donc je vais faire du télétravail, donc j'aurai le temps de tester).

ps: ces couples en Lb/Foot c'est pipeau ; ce sont des NeutonxMetre
 
Les différentes vitesses disponibles sur le BUS de la Prius sont toujours différentes de celle affichée au tableau de bord. Elles sont similaires à la vitesse relevée par un GPS y compris celui de la Prius.

La vitesse affichée au tableau de bord n'a encore jamais été repérée sur le BUS. Dans tous les cas je ne me souviens pas avoir vu cette information sur ce forum. Autant que je sache, le tableau de bord est un compteur classique basé sur le nombre de tours de roues. Il répond aux normes européennes qui obligent les constructeurs à afficher une vitesse supérieure à la vitesse réelle, l'écart dépendant de la valeur de cette vitesse. C'est expliqué quelque part sur le forum.
 
Comment peut-on encourager les gentils développeurs ?

Il me tarde de comparer les P2 et P3+Auris.

Par exemple la gestion des accus qui semble différente d'après certaines lectures, la P3 vidant plus volontiers. Voire la P3 ayant moins d'autonomie en Ev. A l'inverse elle acceptera une injection de courant plus élevée pour un plug-in de type engineer . 15A maxi sur P2, plus de 22A annoncé sur priuschat et nettement plus d'après certaines rumeurs bien autorisées.

Est-ce que samedi quelqu'un aura un android opérationnel sur P3 ?

A+ ;-)
 
Je pense que Priusfan a une version P3 opérationnelle mais légère puisqu'il manque la consommation que j'ai finie hier soir. Reste à tester sur P2 et sur P3 !
Malheureusement je n'aurai pas la voiture avant vendredi soir :evil:
 
j'ai la voiture (P2), elm 327 bluetooth, tel android ; il ne me manque que le logiciel pour tester.8)8)8)

j'ai encore fait d'autres tests plus long ce midi. Je peux avoir le message decoding error, mais néanmoins passer toute les lignes de commande évoquées ci dessus sans erreur. La seule façon que j'ai trouvé de tout remette d'aplomb est d'arrêter puis redémarrer bluetooth au niveau du téléphone. Je n'ai pas ce problème avec Torque. Peux-tu faire un bouton disconnect ?
 
Torque

Bonsoir,
j'ai procédé à un court test ce matin avec le dongle OBDLink sur un asus transformer (super bécane)

manifestement, il y a qqs trucs à en tirer...

en ce qui concerne l'écart vitesse, je n'allais pas suffisamment vite pour observer qqc de significatif, mais il y la possibilité de faire apparaitre une "jauge" écart OBD / GPS qui me montrait très peu de différence. (et d'autre part je m'interdis de faire des observations sérieuses en conduisant).

ci joint un lien vers le forum de torque où j'ai posté ce matin.

j'ai également eu un échange avec Ian Hawkins dont copie:
Bonjour,
I tested today and some values are OK...

It is possible on prius to do multiple requests in ONE command;
of course the answer is multiframe; but the result is 5 times faster than requesting one by one the values.

in the attached document , here is a tested example.
et sa réponse:
Hi

Requests for the same PID are already optimised in this way (behind the scenes so you don't have to worry about it) :)


Regards


Ian

la gestion du multitrame est en cours de dev...

je viens samedi avec mon matos, et comme PontVert conduira ma watture, j'aurai l'occasion de vérifier qqs trucs lors de l'aller.
 
Bonjour, je suis vos travaux au fur et à mesure, (guinness je t'ai laissé un MP) mais sérieusement, ne me dites pas que le dongle reste alimenté contact coupé, si ??.:cry:

torque a une option pour le dongle OBDLink pour passer en mode éco...
 
Les différentes vitesses disponibles sur le BUS de la Prius sont toujours différentes de celle affichée au tableau de bord. Elles sont similaires à la vitesse relevée par un GPS y compris celui de la Prius.

Je confirme, testé vitesse GPS à coté de vitesse OBD, pratiquement identiques. Et vitesse TDB +~_ 5 Km/h variable selon vitesse.

@fx torque a une option pour le dongle OBDLink pour passer en mode éco... J'ai trouvé ça effectivement, "permet à la puce OBD de se mettre en veille au bout de 120s d'inactivité" je vais tester.

je suis comme torque, en mode apprentissage. il y a eu une mise à jour OTA de l'application aujourd'hui.
 
j'ai paramétré dans torque :
le SoC : OK
les Ampères en I/O batterie : OK

@ suivre.

par ailleurs il semble que les parm P3 soient valables pour Auris HSD et CT200H
 
Pour ceux qui on une PII (oui il en reste encore :razz: )

A partir du Post de Priusfan sur le forum Torque pour le création de PID/Sensor.
Un certain Usbseawolf2000 a créé un post sur Priuschat pour avoir la charge de la batterie HV (le SOC) et le courant entrée/sortie.

Le resultat:
30949d1308949863-gen2-prius-custom-pids-torque-android-app-formulas-torque_prius.jpg


HV Courant
PID: 21CE
Unit: Amp
Max: 120
Min: -120
Equation: (C*2.56) + (D*0.01) - 327.68
Header: 7E3


HV SOC
PID: 21CE
Unit: %
Max: 90
Min: 30
Equation: B/2
Header: 7E3

L'image ci dessous est pour le SOC d'une PIII il faut remplacer les valeurs ci-dessus pour une PII
P20110623170437.png


c'est long de faire de la compilation 8)
Est-ce facile d'avoir le % d'appui de la pédale accélérateur?

PS: je m'interesse à Torque car mon dongle BT ne marche pas avec le HSD monitor :cry:
 
Je teste tout à l'heure tout ce qui n'a pas marché hier, throttle compris :)
Si c'est bon j'envoie l'apk.
 
2009prius sur priuschat a publié sur sourceforge son projet.
J'y ai vu du c et voici, au cas où la séquence d'init de l'elm327.
Code:
    sendcmd("\r", fd, fplog); readandlogdata(fd, fplog);// send \r to wake it up
    sendcmd("ATZ\r", fd, fplog); wait(1.0); readandlogdata(fd, fplog);// ATZ reset need extra time lowest 0.8 sec tested OK
                //sendsettingscmd("AT PP 01 SV 00\r", fd, fplog);// set headers ON by default, only need to do once
                //sendsettingscmd("AT PP 01 ON\r", fd, fplog);
    sendsettingscmd("STSN\r", fd, fplog); //show device serial number
    sendsettingscmd("STSLCS\r", fd, fplog); //show PowerSave configuration
    sendsettingscmd("STI\r", fd, fplog); //show firmware version
    sendsettingscmd("STDI\r", fd, fplog); //show device version
    sendsettingscmd("ATPPS\r", fd, fplog); //show programmable parameters list
    sendsettingscmd("ATL1\r", fd, fplog); // turn on line feed
    sendsettingscmd("ATSP6\r", fd, fplog); // set protocol to #6
    sendsettingscmd("ATDPN\r", fd, fplog); // check protocol should be 6
    sendsettingscmd("ATH1\r", fd, fplog); // turn on header
    sendsettingscmd("ATCAF0\r", fd, fplog); // turn off formatting
    //sendsettingscmd("ATR0\r", fd, fplog); // turn off waiting for car to reply for queries
    sendsettingscmd("ATST FF\r", fd, fplog); // set timeout in units of 4 ms; Flyer suggested using FF, try shorter timeout in case Fujitsu goes to sleep erroneously
    sendsettingscmd("ATCM 00000000\r", fd, fplog); // set CAN ID mask

Si j'ai copié ici c'est qu'à un moiment il parle d'une méthode pour gérer la bascule passif/actif rapide. Voir la ligne citant Flyer.
 
La séquence proposée par Guinness et Priusfan est la suivante :
ATI
ATSP6
ATE0
ATH1
ATL0
ATS0
ATSH 7E2 // Pour faire une distinction
21C3 // P2 - P3/Auris

Quelle est celle de PCM ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,518,304
Retour
Haut Bas