Ergonomie du régulateur de vitesse - absence d'un limiteur

Bonjour Bouzou et les autres.
C'est vrai que j'étais un peu vite sur cette 4 voies :-D où j'essayais de caler mon régulateur. Maintenant je sais, grâce au forum mais j'ai aussi (enfin) regardé la doc.
Au fait dans quel garage nantais as-tu acquis ta Prius ?

Une question concernant le GPS, j'ai voulu controler sa version comme indiqué sur le forum et si j'ai bien repéré le lecteur de DVD sous le siège conducteur, je n'ai pas trouvé l'astuce pour sortir la galette de sa boite afin de vérifier la version. Qui peut me dire comment ? :eek:

Merci et bonne semaine à tous.
:coucou:
 
Mimalef44 à dit:
Une question concernant le GPS, j'ai voulu controler sa version comme indiqué sur le forum et si j'ai bien repéré le lecteur de DVD sous le siège conducteur, je n'ai pas trouvé l'astuce pour sortir la galette de sa boite afin de vérifier la version. Qui peut me dire comment ?
Il faut bien regarder les indications sur le boitier, il y a un truc à faire glisser, mais je ne me rappelle plus exactement.
Une bonne lampe est indispensable.
 
Dernière édition:
...je n'ai pas trouvé l'astuce pour sortir la galette de sa boite afin de vérifier la version. Qui peut me dire comment ?
Il faut procéder en deux phases :
1 - enlever le couvercle de la boîte qui protège le lecteur de DVD, en appuyant sur les deux petites languettes ;
2 - faire glisser le bouton du lecteur afin d'éjecter le DVD.
Effectivement, il est préférable de s'équiper d'une bonne lampe :D
 
Bonjour Bouzou et les autres.
Eh, bien Mimalef44, pour une première longue sortie, tu vois 2 Prius, elles te font toutes deux des appels de phares, et en plus c'est 2 Prius du forum (Bouzou et moi même). T'as vraiment eu de la chance !
 
Bonjour Bouzou et les autres.
C'est vrai que j'étais un peu vite sur cette 4 voies :-D où j'essayais de caler mon régulateur. Maintenant je sais, grâce au forum mais j'ai aussi (enfin) regardé la doc.
Au fait dans quel garage nantais as-tu acquis ta Prius ?

bonjour

t'inquietes pas jusqu'à 115 c'est presque toléré
j'ai acheté ma prius (sol) chez toyota côte ouest aux soriniéres
au plaisir de se croiser de nouveau
 
:coucou: Bonjour,

Je suis, toujours, partant pour ce genre de rencontre:hehe:

Dans le secteur, il y a aussi, entre autres, Ph. St. à Theix et bientôt (en décembre) bitzu, à Auray.

J'espère que mon ruban vert fixé à l'antenne tiendra le coup sur le trajet vers Conflans, cette fin de semaine:eek:


Euh BUTZI et pas BITZU !!!! Non mais !!!!:papy:
 
:coucou: :cry: Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette (malencontreuse et involontaire) inversion.

Bien noté, Ami Butzi, je l'ferai plus:-?;)
 
cruise control

en fait, je trouve qu'il est très difficile de maintenir une vitesse constante avec la Prius. Je n'ai jamais conduit de voiture avec une transmission CVT auparavant, c'est peut être propre à cette transmission?
toujours est-il que j'utilise le cruise control très souvent sur autoroute si la circulation n'est pas trop dense. Lorsque le parcours est valloné, c'est déroutant pour les autres usagers car souvent ils vous dépassent en descente et on les rattrapent en côte. 8)
Je trouve personnelement qu'il est dangereux d'utiliser le cruise control lorsque le traffic est dense car on ne sait pas garder ses distances de sécurité.
 
C'est probablement parce que tu n'es pas encore habitué à la transmission.

Avec une boite classique, le régime moteur est proportionnel à la vitesse. Il est facile de maintenir une vitesse constante à l'oreille en relâchant un peu l'accélérateur dès que le régime augmente et vice versa.

Quand on passe à la Prius, cette loi s'inverse: lorsque la vitesse augmente du fait du profil de la route, le régime moteur diminue et l'habitude de la conduite à l'oreille a tendance à nous faire enfoncer l'accélérateur...

J'ai mis environ 15 jours pour faire l'abstraction du régime moteur et j'ai aussi pas mal utilisé le régulateur au début.

Et puis j'ai fini par m'habituer à doser l'accélérateur en fonction du profil de la route tout en gardant un oeil de temps en temps sur le compteur de vitesse.

Ca peut paraitre un peu compliqué au début, mais on finit par y prendre goût. :ouioui:
 
Je trouve personnelement qu'il est dangereux d'utiliser le cruise control lorsque le traffic est dense car on ne sait pas garder ses distances de sécurité.
Oui tu as raison et cela est vrai pour toutes les voitures avec régulateur.
D'ailleurs je crois qu'il y a un avertissement à ce sujet dans la notice.
 
J'ai tester pour la première fois le régulateur sur une longue distance et j'ai quelques petites remarques. Sur mon parcours autoroute avec pas mal de montée et de descente et régulateur sur 132 compteur lorsque cela monte je descends le régulateur de un ou deux grands afin de ne pas faire hurler le moteur et faire baisser la conso instantanée , lorsque ca redevient plat ou ca redescends je remonte le régulateur de un ou deux crans et bien c'est bien mieux pour le bruit ambiant et aussi j'ai remarqué que la conso baissait un peu
 
:coucou:Bonjour,

Idem pour moi.

Bonne fin de semaine ensoleillée.:cool:
 
Pour ma part, je ne touche pas à la consigne, la vitesse est régulée avec une précision qui est assez souple.
Les variations de charge sur le groupe motopropulseur sont audible.
Mais c'est préférable à des variations de consignes sur l'automate.....

François
 
Francois, merci de ta précision mais pourquoi il est préférable de laisser la variation sur le moteur plutôt que l'automate?
 
:siffle::siffle:...moi aussi j'aimerais bien savoir.........
En attendant, je reste fidèle, quand j'emploie le régulateur, à la "variation manuelle".........
Je ne trouve absolument pas "souples" les réactions du régul qui maintient pile la vitesse à 1km prés.....et je pense que son utilisation est à proscrire sur des autoroutes type A75......
Finalement, je serais plutôt partisan d'une alerte sonore de dépassement de vitesse !
 
Et moi, je serai plutôt favorable à un comportement adaptatif et automatique du régulateur à la pente de la route, du genre réduction graduelle à 120 km/h au lieu de 130 pour un côte à 5% et retour à 130 sur le palier (et autres valeurs suivant la pente).
Mais aussi à une retenue automatique de la vitesse en descente, en utilisant le freinage régénératif, ce que ne fais pas le régulateur actuel.

Ainsi qu'une précision de règlage au km/h, et non par pas de 1 mph (1.6 km/h) comme c'est le cas actuellement
 
Imaginez un instant que les variations de vitesses soit propres à chaque type de véhicule pour ne pas trop solliciter le moteur.
Dans le cas extrême du Cayenne, la charge du moteur quelque soit le relief est quasiment la même. Dans le cas d'une panda, c'est exactement l'inverse.
Donc si on désire maintenir une charge moteur constante, la vitesse de la panda s'effondrera et celle du Cayenne restera stable.
On verra ainsi une accentuation des effets d'accordéons qui génèrent des bouchons et par là même une pollution importante.
Si tous les régulateurs avaient un écart de régulation inférieur à 1km/h, le flux de circulation seraient bien plus régulier. Pour exemple, aux US, le régulateur de vitesse est en très souvent utilisé et on voit peut de bouchons.

François
 
Mais aussi à une retenue automatique de la vitesse en descente, en utilisant le freinage régénératif, ce que ne fais pas le régulateur actuel.

Sur ma Prius, même sur 4 voies à 117 de consigne (limite de déclenchement des radars....) dans les longues descentes, le thermique coupe et les flèches sont vertes. La vitesse de consigne n'est pas dépassée.

François
 
Régulateur

mais au USA, la vitesse est limitée à 90 kms/h.
Il y a une difference entre maintenir une vitesse lineaire à 90 kms/h, et celle sur une autoroute en France à 130 kms/h. Il est clair que la puissance du moteur vient en ligne de compte.

Concernant le maintien de la vitesse "autorisée" en descente, malheureusement cela n'est pas possible avec uniquement le régulateur.
la vitesse augmentant petit à petit.

Cela dépend de la pente et de la longueur de la descente ( loi de la physique). Un exemple: l'autoroute Montlucon-St Etienne .

Dominique.
 
Ce n'est pas possible pour le conducteur parce ça n'a pas été prévu par le constructeur. Mais il y avait là une occaion unique d'offrir cette possibilité à peu de frais, contrairement aux véhicules priustoriques.
Il y a tellement d'asservissements en tous genres sur la Prius, je suis étonné que Toyota n'ai pas ajouté celui là.
Et ça éviterait un flash de radar en bas de côte, quand on réalise, un peu tard, la première fois où en s'en rend compte, que le régulateur n'a rien retenu du tout !
 
Je n'utilise plus le régulo. Je conduis à l'oreille comme du temps des voitures pré-priustoriques. En monté je la laisse perdre de la vitesse (si ça ne gêne personne) et en descente je la laisse en prendre (si y a pas de radar dans le coin). La dernière fois j'ai traversé la moitié de l'Europe comme ça sans problème.
 
regulateur de vitesse

je remarque une chose c'est que la plupart des possesseurs de prius sont negatifs ils ne vantes que les merites d'autres marques il faut donc retourner vers toutes ces voitures poluantes et consommatrices d'essence je vais voius decevoir j'ai63 ans et j'ai eu pas mal de voitures dans ma vie mais ma prius est vraiment la meilleure d'une conduite facile et agreable l'automatisme d'une douceur extra d'une reprise foudroyante et je ne parle pas de la consommation je tiend mon 4,3 l etje ne comprend pas les gens qui consomme plus le regulateur est d'une facilite enfantine et d'une precision et d'une réele douceur. (j'ai fait ma 1 ère . revision des 15.000 sans aucune reclamation ni probleme sauf les felicitations du concessionnaire pour ma consommation et l'etat de ma voiture.voila je ne vais peut etre pas me faire que des amis mais je suis un priusfan heureux.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,126,256
Retour
Haut Bas