Ergonomie du régulateur de vitesse - absence d'un limiteur

Steph31

Participant très actif
Inscrit
24 Mars 2006
Score de réaction
2
Véhicule
Kia Soul EV 27kWh
Je n'ai pas encore fait l'expérience du régulateur en descente sur la Prius, mais mon ex Zafira avait tendance à légèrement dépasser la limite en descente (de 1 à 2 km/h)

Par contre, je me pose des questions sur la mémorisation du Cruise de la Prius.
En mode normal (pas EV), si je suis en cruise à 54km/h, puis libère le cruise (en tirant la manette) pour un passage à 30 par exemple, alors il est ensuite impossible de réenclencher le cruise à la dernière vitesse mémorisée (soit 54) en levant la manette.
Cette même opération marche très bien pour des vitesses supérieures (ex cuise à 90, puis on libère pour un passage à 70, puis en réenclanche vers le haut pour retourner à 90).
Je suppose donc que la Prius perd la mémoire en dessous des fameux 50km/h de limite basse de cruise (un début d'Alzheimer peut-être ?).

D'autres Priussiennes et Priussiens ont le même comportement ?

lamontoie

Participant hyperactif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
2
Steph31 à dit:
...............Je suppose donc que la Prius perd la mémoire en dessous des fameux 50km/h de limite basse de cruise (un début d'Alzheimer peut-être ?).

Tu n'es pas gentil envers les Priussiennes & les Priussiens car je n'en connais pas un(e) seul(e) capable de courrir au dessus de cette vitesse.
:rigolade: :tapedur:

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
Score de réaction
202
Véhicule
...
Steph31 à dit:
En mode normal (pas EV), si je suis en cruise à 54km/h, puis libère le cruise (en tirant la manette) pour un passage à 30 par exemple, alors il est ensuite impossible de réenclencher le cruise à la dernière vitesse mémorisée (soit 54) en levant la manette.
Il perd effectivement la mémoire mais c'est en dessous de 40, la vitesse est indiquée dans le manuel.

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,911
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Euh ... et si Mr Toyota régulait la vitesse en descente en enclenchant automatiquement le mode "B" ? Un petit "if" de plus dans soft et le tour serait joué.
:-D

dom291

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
Score de réaction
10
Véhicule
Prius 4
Steph31 à dit:
Je n'ai pas encore fait l'expérience du régulateur en descente sur la Prius, mais mon ex Zafira avait tendance à légèrement dépasser la limite en descente (de 1 à 2 km/h)

Par contre, je me pose des questions sur la mémorisation du Cruise de la Prius.
Cette même opération marche très bien pour des vitesses supérieures (ex cuise à 90, puis on libère pour un passage à 70, puis en réenclanche vers le haut pour retourner à 90).
Je suppose donc que la Prius perd la mémoire en dessous des fameux 50km/h de limite basse de cruise (un début d'Alzheimer peut-être ?).

La voiture oui! a le même comportement !! ;-)

Je ne sais pas si c'est à 50 ou 40, je considere que c'est pour la securité, mais avez-vous constaté le fait que si on accelere pour doubler par exemple, le regulateur de vitesse reprend les commandes lorsqu'on lache la pédale? , je pensais qu'il allait se désactiver apres tout appui.

Dom

jenifere

Participant
Inscrit
6 Janv. 2006
Score de réaction
0
Salut à tous,

En effet, j'avais remarqué ce problème, d'ailleurs si vous allez au début du sujet vous constaterer mon message du 30 janvier 2006 à cet effet. :pascontent:

;-)

Steph31

Participant très actif
Inscrit
24 Mars 2006
Score de réaction
2
Véhicule
Kia Soul EV 27kWh
Oui, c'est vrai, dans ma phrase "D'autres Priussiennes et Priussiens ont le même comportement ?" je sous-entendais "avec leur Prius préférée"
Mais le principal, c'est que cela vous ait fait bien rire :D

Effectivement, c'est bien en dessous de 40 que la Prius perd la mémoire (et c'est d'ailleurs ce que je voulais dire ... c'est peut-être moi qui perd la mémoire :wink: ), quand au fait que d'accélérer ne libère pas le cruise, cela me parait tout à fait normal. J'avais d'ailleurs le même comportement avec les régulateurs Opel.

Puisqu'on parle régulation de vitesse, ne trouvez-vous pas que la Prius, avec régulateur actif ou non, a tendance a faire des soubresauts ?
Pour être plus clair, on a l'impression qu'elle avance par à coups. Bien sûr, le phénomène est très léger mais il est aussi permanent et ne me semble pas lié au changement de mode thermique/électrique.

f2g2

Participant très actif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
3
Véhicule
Prius 2
dom291 à dit:
(...) je pensais qu'il allait se désactiver apres tout appui.

Dom
Il ne se coupe lors d'un appui sur le frein, pas sur l'accélérateur.
Au contraire tel qu'il est programmé, il autorise un dépassement en reprenant la main à l'accélérateur et reprend automatiquement la vitesse initiale à l'issue de relaché d'accélérateur.

juju123

Participant très actif
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
50
Véhicule
Prius II et une Leaf pour allez chercher le pain !
sauf si l'acceleration est trop importante
genre passer de 50 a 130, les marges sont dans la notice :grin:

Steph31

Participant très actif
Inscrit
24 Mars 2006
Score de réaction
2
Véhicule
Kia Soul EV 27kWh
Après 20 heures, en 3 jours, passées à conduire la Prius essentiellement sur autoroute (Toulouse-Paris-Rouen-Caen-Tours-Toulouse), j'ai remarqué 2-3 trucs sur la gestion du régulateur de vitesse.

Après avoir chronométré 1 km parcouru à 120 compteur (ce qui devrait donner 30 secondes), je détermine grosso-modo que notre compteur Prius triche facilement de 6 km/h
Je décide donc de rouler à 136 compteur sur autoroute.

1) au moment où l'on enclenche le "cruise" (ça va plus vite à écrire que "régulateur de vitesse") à 136 compteur, la prius passe à 135 puis revient à 136 (sur route plate)
2) dans les descentes, la prius a tendance à ralentir à 135
3) dans les montés, elle a tendance à accélérer à 137
4) si on libère le cruise avec une impulsion de la manette vers soi (par exemple pendant une course de camion qui se doublent à 90 en bloquant les 2 voies pendant 3 minutes :evil: ), et qu'on le renclenche ensuite (impulsion de la manette vers le haut), la prius réaccélère doucement puis de plus en plus vers le 136 programmé, et elle rajoute encore un bon coup de gaz pour aller à 137, puis se restabilise à 136. Bizarre non ?
5) sans libérer le cruise, si on accélère au dessus de la vitesse programmée (toujours 136 dans l'exemple. Là c'était pour laisser passer un furieux en coupé 407 V6), puis on relâche l'accélérateur pour en théorie revenir à 136, la Prius ralentie à 134, voir 133, avant de se restabiliser à 136. Encore bizarre, vous avez dit bizarre, ...

Le reste du temps (route relativement plate et fluide), la régulation est impécable

D'autres Priussiennes et Priussiens ont remarqué ce comportement ?

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,311
Véhicule
Prius 2
J'observe la même chose sauf qu'en montée ou en descente la vitesse reste très stable ; les variations d'1 km/h que tu décris sont rares.

Que le système de régulation laisse la vitesse varier de 1 à 3 km/h en fonction du profil de la route n'est pas surprenant. On garde une vitesse stabilisée au 1% près, exceptionnellement 2%. La précision de la stabilisation est largement supérieure à celle de la vitesse affichée et du même ordre que celle de la distance parcourue (1 à 2% d'écart également).

Il faut ajouter à ta description que dans les fortes pentes, la voiture accélère au-delà de la vitesse demandée car le système de régulation n'agit pas sur les freins. Ce fait a déjà été mentionné sur ce forum.

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
Score de réaction
357
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Mode "Cruise"

;-) Bonjour,

Je confirme avoir observé, en tous points, les mêmes choses que l'Ami Steph31 avec le régulateur de vitesse.

À vrai dire, pour moi, ça ne me gêne pas :cool:

Bien cordialement. ;)

André

Junior
Inscrit
6 Mai 2006
Score de réaction
0
Bonjour,
Je trouve, pur ma part que le régulateur remplit bien sa fonction, par contre, il serait intéressant de pouvoir attribuer une vitesse, soit par bouton, soit par l'intermédiaire de l'écran.
Exemple:
Je suis en ville j'affiche 50
Je sort de la ville j'affiche 90.
Je prends la 4 voies, 110
L'autoroute 130.
Je pense qu'un système de ce genre rendrait bien des services et permettrait de coller au plus près les vitesses autorisées.
Qu'en pensez vous?

Cordialement.

A G

acemtp

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
6
Véhicule
IPA
André à dit:
Bonjour,
L'autoroute 130.

Je pense plutot qu'il manque un *limitateur* de vitesse en plus du regulateur. Et ca aurait été encore mieux que ce limitateur puisse etre affecter avec des valeurs par defaut comme tu le dis.

Steph31

Participant très actif
Inscrit
24 Mars 2006
Score de réaction
2
Véhicule
Kia Soul EV 27kWh
C'est une idée, mais y'a beaucoup de passages à 70 sur nos routes à 90, et aussi quelques passages à 110 sur nos autoroutes.
Cela dit, ton idée simplifierait grandement la régulation. On pourrait y ajouter le récent système Honda qui se sert d'un radar avant pour ralentir la voiture en cas de ralentissement du véhicule précédent, sans pour autant déprogrammer le régulateur. Exemple : je règle à 130 sur autoroute, je rattrape un poids lourd qui roule à 110 sans pouvoir le dépasser ==> la voiture ralentie toute seule à 110, puis, dès que je déboite pour dépasser, elle repasse à 130 sans avoir à toucher à quoi que ce soit.

L'avenir serait que le système testé à Londres (si ma mémoire est bonne) soit appliqué, çàd que c'est la voiture qui limite sa vitesse en fonction de l'endroit où elle se trouve grâce au GPS.

kriscus

Participant hyperactif
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
André à dit:
Bonjour,
Exemple:
L'autoroute 130.

Pratique, personnellement j'apprécierai. Mais il faut penser à tout le monde et un tel système rendrait le régulateur plus complexe, beaucoup plus sujet à des erreurs de manipulation, et donc au final moins ergonomique.

Je trouve le régulateur très ergonomique et facile d'usage. Il me satisfait pleinement.

J'ai testé ce même régulateur sur une Corolla Verso et là, du coup, c'est tout de suite moins pratique. Sur la Prius, je suis à 50, je laisse le levier sur le haut jusqu'à atteindre le 90. Sur une Corolla Verso manuelle, impossible, car il faut changer les rapports.... Bref c'est tout de suite moins utile.

André

Junior
Inscrit
6 Mai 2006
Score de réaction
0
C'est en pensant au côté ergonomique que j'ai parlé de commutateur ou de fonction tactile sur l'écran, le petit "commodo" est déja largement pourvu en fonctions.
Un système de ce genre serait une avancée vers l'idéal, pour moi, au point de vue sécurité par rapport aux dépassements de vitesse, cet idéal étant, la consigne du régulateur donnée par les informations fournies par le GPS cocernant la vitesse autorisée sur chaque tronçon de route.
Dans ce cas la vitesse préconisée collerait parfaitement avec la règlementation.
Sur la Prius nous n'avons plus le repère sonore du moteur pour apprécier notre vitesse, surtout en ville.
Cette voiture est une véritable merveille de technique qui fait rèver sur toutes les améliorations possible, et ce, uniquement en soft.

André

Junior
Inscrit
6 Mai 2006
Score de réaction
0
Le système Labia semble orienté vers un limiteur de vitesse qui est impératif ou tout au moins contraignant.
Si l'on doit accélérer pour se sortir d'une situation difficile il ne faut aucune contrainte mème mineure.
Par contre, si le système est connecté à un régulateur tel celui de la Prius il ne reste qu'une incitation et laisse toute liberté de conduite.
Dans un premier temps on pourrait se contenter d'une information et la possibilité de choisir la vitesse désirée.
Il serait aussi souhaitabe encore plus simplement de remplacer l'incrémentation ou décrémentation de la vitesse de 1 mile actuel par un pas de 20 KMH qui permettrait de changer de gamme de vitesse beaucoup plus simplement et resterait très proche du système actuel.
Un seul paramètre serait à changer (juste le pas de progression).

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
Score de réaction
202
Véhicule
...
kriscus à dit:
Sur la Prius, je suis à 50, je laisse le levier sur le haut jusqu'à atteindre le 90.
Voilà un truc auquel je n'avais pas pensé.
L'accélération est brutale ?
Je n'utilise le + que pontuellement pour corriger un peu la vitesse.
Dans la situation que tu décris, j'accélère au pied puis je positionne le régulateur quand le 90 est atteint.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,373,085
Haut Bas