Modification de la carte grise en EE pour la Moselle
Je me suis donc rendu aujourd'hui à la Préfecture de Metz, plein d'espoir de voir ma carte grise modifiée en EE à l'aide des documents cités dans mon précédent message.
La charmante personne qui m'a accueilli a d'abord jeté le doute sur l'exemplaire du certificat d'authentification constructeur indiquant les numéros de série des Auris hybrides à deux modes de propulsion, sous prétexte qu'il n'y avait pas de date. Ce à quoi j'ai répondu qu'il m'avait été fourni par la concession par voie de courrier électronique. Elle s'en fut alors converser avec ses collègues sur le bien fondé de ma démarche.
Tiens, un ange passe...
De retour, la sus-nommée toujours charmante personne me fait savoir qu'elle est dans l'impossibilité d'accéder à ma requête. En effet, mon véhicule a reçu sa carte grise en mai 2011. Hors depuis, le logiciel de prise en compte des véhicules hybrides à la commande des cartes grise par les concessionnaires a été mis à jour, donc c'est au garage m'ayant vendu le véhicule de régulariser la situation, à l'aide du dossier d'immatriculation.
Bon, je reste zen, HSD oblige. Je prends mes cliques et mes claques et je me rends chez Toyota.
Je rencontre alors la non moins charmante personne qui m'avait envoyé les documents me permettant théoriquement de faire modifier ma carte grise et
d'obtenir remboursement de 50% de son coût.
L'administration ne l'avait pas informée de la mise à jour du logiciel. Je ne dis pas "évidemment", ça fâcherait... Elle est très au courant en fait de la mise à jour des cartes grises des hybrides, car c'est une opération qu'elle effectue depuis peu, dans l'intérêt des clients. Mais elle ne s'imaginait pas qu'elle soit obligée de le faire pour les acheteurs d'avant la date de mise à jour du logiciel.
En résumé : toutes les parties sont de bonne foi, mais il faut suivre des règles bien établies, en tout cas en Moselle. Faut dire qu'on a des régimes particuliers pour tout ce qui bouge...
Véhicule acheté avant la mise à jour logicielle (dont je ne connais pas la date exacte) : responsabilité du concessionnaire, et le mien s'en charge sans soucis, et avec le sourire ! Demande de remboursement de trop perçu y compris !
Véhicule acheté après la mise à jour logicielle : un concessionnaire à la page fait la demande automatiquement après réception de la carte grise par le client, histoire de lui faire bénéficier d'un bonus et d'un argument de vente supplémentaires. Sinon, le client peut faire la démarche lui-même en Préfecture s'il le souhaite.
Cherchez pas l'erreur ! Cherchez plutôt la date de mise à disposition du remboursement sur mon compte bancaire !