Bonjour,
Je me suis fait rembourser ma carte grise l'an dernier. Pour cela, j'ai dû me rendre cinq ou six fois en sous-préfecture pour avoir des personnes capables de me répondre. Ma parole a été mise plusieurs fois en doute lorsque je leur ai dit que ma Prius était hybride d'origine. Une des personnes de la sous-préfecture m'a même dit que c'était du vol si je me faisais rembourser alors que c'était moi qui avais modifié ma voiture... (ah ces incultes qui ne connaissent pas la Prius... Ils ne savent pas ce qu'ils ratent !
)
Enfin, ça ne m'a pas arrêtée. J'ai dû fournir à la sous-préfecture les documents suivants par courrier (j'en avais assez de faire la queue à la sous-préfecture) :
- une demande de correction de certificat d'immatriculation remplie (à prendre à l'adresse suivante :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R13567.xhtml, cocher la case correction en haut du formulaire),
- une photocopie de ma carte d'identité,
- un justificatif de domicile,
- l'original de ma carte grise (j'avais gardé juste le bas),
- une attestation Toyota indiquant que ma Prius était hybride
d'origine (j'ai dû faire refaire cette attestation car il fallait que ce soit clair que ma voiture était hybride d'origine et que ce n'était pas moi qui l'avais modifiée),
- un RIB.
J'ai ensuite reçu ma nouvelle carte grise par courrier. Il a fallu que j'en renvoie une copie à la sous-préfecture pour avoir mon remboursement. Comme mon remboursement n'arrivait pas, je me suis encore rendue en sous-préfecture où ils ont refait une copie de ma nouvelle carte grise (ils n'avaient pas eu celle que j'avais envoyée). Le remboursement est arrivé peu après sur mon compte. Ma carte grise ne m'a coûté au final que 2,50€. Donc je confirme : la carte grise est gratuite dans la Manche pour les voitures hybrides.
En ce qui concerne l'attestation Toyota, ils me l'ont fournie gracieusement chez Toyota (les deux fois !).
J'espère que ces indications pourront être utiles à d'autres Priussiens ou conducteurs d'hybrides...