2012 - exonération HYBRIDE de la taxe sur la Carte Grise
Année 2012
"Hybrides homologués" : exonération, remboursement, modification du certificat d'immatriculation voir en (3)
avec ou pour obtenir un certificat d'immatriculation
"EH" ou "EE" ou "GH"
Afin d'obtenir l'exonération ou le remboursement de la taxe sur le cheval vapeur du certificat d'immatriculation (Carte Grise)
> Tout le travail a déjà été fait par les constructeurs, l'Etat Français et les Conseils Régionaux, tous les documents nécessaires sont déjà dans votre préfecture
- 1° - les constructeurs (Audi, BMW, Honda, Lexus, Mercedes, Peugeot, Toyota, etc...) ont
déjà déclaré à l'Etat Français le n° de série de votre hybride comme pouvant bénéficier d'un % d'exonération.
- 2° - L'Etat Français
(1) a
déjà publié officiellement la liste par n° de série des véhicules "Hybrides homologués" pouvant bénéficier d'un % d'exonération.
- 3° - L'Etat Français
(1) a
déjà envoyé à toutes les préfectures la fameuse liste des véhicules "Hybrides homologués" - cette liste se trouve
déjà sur le bureau du chef du service des immatriculations de votre préfecture.
- 4° - L'Etat Français
(2) a
déjà donné par bulletin officiel des impôts ( 7 M-3-08 d'avril 2008 ) aux conseils régionaux la possibilité, sur délibération,d’exonérer en totalité ou à concurrence de la moitié de la taxe proportionnelle sur les certificats d’immatriculation, les véhicules qui fonctionnent exclusivement ou non, au moyen de l’énergie électrique (CGI art. 1599 novodecies A).
- 5° - votre Conseil Régional a
déjà par délibération fixé le % d'exonération accordé aux véhicules "Hybrides homologués" pour cette année dans votre régions.
- 6° - votre Conseil Régional a
déjà notifié à votre préfecture la délibération fixant le % d'exonération accordé aux véhicules "Hybrides dans votre région - cette notification se trouve
déjà sur le bureau du chef du service des immatriculations de votre préfecture.
Ouf ......
> Si ça coince... Si la personne qui vous accueille
(avec le sourire) au guichet de la préfecture n'a pas eu connaissance de ces documents, il suffit de lui demander
(avec le sourire) de prendre contact avec son chef de service afin que celui-ci lui fournisse l'information dont elle a besoin pour répondre
favorablement à votre demande. (exonération ou remboursement)
Avec le sourire c'est plus facile ......
> Pour vérifier... si votre hybride préférée bénéficie d'un pourcentage d’exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres il suffit de vous rendre sur le site très officiel d'une préfecture et sur le site très officiel de l'ants.
A - liste mise à jour des véhicules "Hybrides homologués" : sur le site très officiel de la
préfecture des Pyrénées-Atlantiques par exemple (tout en bas de la page cliquer sur "fichier attaché" la liste régulièrement mise à jour est à télécharger au format pdf)
accès direct au téléchargement du fichier .pdf pour le 1°semestre 2012 http://www.pyrenees-atlantiques.pre...iste_hybride_170112.pdf?nocache=1326962696.47
B - pourcentage d’exonération sur le site très officiel du SIV de l'agence nationale des titres sécurisés :
www.ants.interieur.gouv.fr
et, pour les plus pointilleux voir le Le Bulletin Officiel des Impôts 7M-3-08 n° 38 du 8 avril 2008 à télécharger sur le site très officiel du ministère des finances :
www11.minefi.gouv.fr
Notes
(1) le MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT publie depuis 2007 la liste des véhicules "Hybrides homologués" (avec mises à jour plusieurs fois par an)
(2) MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
(3) Il semble que, pour les véhicules "Hybrides homologués" "mal immatriculés" directement en informatique par les concessionnaires, la procédure soit différente... voir le "post" de... vinzf2