F.A.I.R. (Foire Aux Idées Reçues)

J'ai entendu l'argument suivant :

"Je n'en veux pas : La Prius est tellement silencieuse ... que je risquerais d'écraser mes chats !:evil: "

Mon chien ayant réussi jusqu'à présent à se retenir de se jeter sous mes roues, je me tourne vers les Possesseurs de chats :

"Alors :eek: Prius, Alf (le héro extra-t. qui mangeait des chats), même combat ? " :-?

C'est drôle ça. Je n'ai jamais entendu un conducteur de Rolls-Royce dire cela.

Ben oui. D'ailleurs, l'expression "tapis volant" est utilisée depuis plus de 60 ans pour ces belles anglaises.

Moi aussi je cracherai mon venin sur la Prius dans les pages du forum. Parce qu'au dehors je me sens l'âme d'un prêcheur Priussien.

n tout cas je me régale depuis une semaine à lire, rire et surtout apprendre.
 
Pour revenir au mouvement, Monsieur C. a eu moultes véhicules. De tous les genres que l'industrie automobile ait produit.
Monsieur C. garde-t-il toujours ses voitures 16 ans ?

Quel âge, diable, a ce troll ? C'est LA question !
 
Moi je dirais simplement que Mr C fait de l'entretien préventif personnel. Il change tout ce qui risque de tomber en panne...:-D
 
J'ai eu une 300D (W124) qui a aussi fait plus de 600.000 kms. Et c'était une atmo automatique.
C'est costaud, mais j'en ai changé des trucs ! Radiateur, tendeur de courroie d'accessoires, commodo de clignotants, pantographe d'essuie-glaces, contacteur de dépression, vanne d'arrêt moteur...
Une S300TD et 240.000 kms. Une vanne egr, un alternateur (900 €), un rideau arrière (900 €), des moteurs de rétroviseurs. Faut dire que c'est une caisse dont le balai d'essuie glace principal coûte 200 € (mais à ce prix là le magasinier sort pour vous le changer !)
Changer l'évaporateur de clim coute env. 3.000 €, mais ça j'y ai échappé !
Et puis après une vidange de boîte j'ai retrouvé au moment de partir en w.e., toutes les protections et isolants du dessous du moteur... stockés dans le coffre... Au regard du prix de la m.o. en concession Mercedes, c'est juste scandaleux. Bref non seulement la fiabilité n'est pas au rdv, mais le service non plus.

Bon mais c'est peut-être pas une MB.
Une connaissance a été déçue quand, au moment de changer l'embrayage de son Audi, son concessionnaire lui a dit qu'à 750.000 kms, ça ne valait plus la peine. Il existe quand même des produits fiables. Et là, le bilan écologique commence à être intéressant, car ça ne fait qu'un véhicule à construire et à recycler.
 
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une prius (2 ou 3 ) et j'ai lu énormément de chose dessus mais ne connait absolument personne en possédant une.
Il y a une chose sur le fonctionnement que je n'ai tjrs pas compris .:
Le matin lors de que je vais partir au boulot, es-ce que je serais tout de suite en fonctionnement electrique, ou il y a d'abord une periode de "chauffe" ? car si tel est le cas, je me demande si c'est bien adapté pour mes trajet "boulot-maison" (je fais moins de 2 Km) et si cela ne vas pas l'abimer
 
Salut satou1er
pancarte-bienvenue5.gif


Je suppose que l'ensemble des membres ici-bas seront du même avis: est-ce vraiment nécessaire de prendre sa voiture pour un trajet maison-taf de 2 km ? Un bon petit vélo ne serait-il pas un meilleur moyen de locomotion, voire à pied? :eek:
Mais je suppose que cette voiture ne sera pas exclusivement utilisée pour le travail :wink: . Dans ce cas, je te conseille de parcourir les nombreux sujets dans ce forum pour te faire une opinion.

Toujours est-il que la réponse à ta question est claire: aucune voiture n'est adaptée à ce genre de trajet, excepté un véhicule full électrique. :jap:

A bientôt,

Jacques.
 
Forcer le mode EV ou ......... Aller à pied. Moi , je suis déjà parti. :grin: juste pour rire.
 
Merci pour cette réponse rapide.

Non je ne peut faire autrement que prendre ma voiture pour le boulot. certe elle ne servira pas qu'a ca non plus.

Par contre, qu'en est il reelement de ma question alors? pour ce petit trajet quotidien elle ne sera jamais en mode "électrique" ? vais-je l'abimer plus qu'un autre motorisation (essence) ?

Merci d'avance
 
La réflexion de Robain n'est pas si ridicule que cela si et seulement si cette voiture que tu convoites est capable de t'amener en tout électrique jusque là, c'est-à-dire qu'elle soit pourvue d'un système Plug-in (d'origine ou pas) car une Prius classique ne peut pas grand chose pour ce genre de trajet.
La Prius (2 ou 3) démarrera toujours en mode électrique mais le thermique entrera en fonction automatiquement car il doit monter en température, excepté si tu forces le mode "EV" (full électrique). A ce moment là, tu n'auras droit qu'à un trajet de max de 3 km (sur le plat!) et à une allure max de 33 km/h (mécanique froide) ...
oups-pardon-9877.gif


Jacques.
 
Viens te joindre à nous !

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une prius (2 ou 3 ) et j'ai lu énormément de chose dessus mais ne connait absolument personne en possédant une.
Il y a une chose sur le fonctionnement que je n'ai tirs pas...

Bienvenue satou1er,
Je te propose de nous rejoindre samedi 18 et/ou dimanche 19 octobre prochains à Valence : une "rencontre locale" y est organisée et tu pourras rencontrer de vrais utilisateurs, échanger, examiner différents véhicules, et je pense qu'on saura te trouver une place dans une belle hybride pour faire au moins une partie de route ensemble (un petit circuit d'une 60aine de km est prévu entre plaine de Valence et Vercors), ça sera 100 fois mieux qu'un essai garage !
Toutes les infos sur ce WE (participation libre en lieux et moments) sont en bas de ce message, dans ma signature, tout comme le lien pour venir te présenter dans le post dédié, pour que nous fassions plus amplement connaissance.
A bientôt ?
:jap:
 
Salut satou1er
pancarte-bienvenue5.gif

Toujours est-il que la réponse à ta question est claire: aucune voiture n'est adaptée à ce genre de trajet, excepté un véhicule full électrique. :jap:

A bientôt,

Jacques.


Et encore ! je constate que mon ampéra consomme bien plus en watts sur les petits trajets boulots qu'en randonnée.
la faute sans doute à l'énergie qu'il faut pour que la batterie se réchauffe, etc

en somme, pour de petits trajets aucune énergie n'est la panacée, même notre corps ! le temps qu'il soit chaud, cela fait pas mal d'énergie dépensée
 
Bonjour,
Le matin lors de que je vais partir au boulot, es-ce que je serais tout de suite en fonctionnement electrique, ou il y a d'abord une periode de "chauffe" ? car si tel est le cas, je me demande si c'est bien adapté pour mes trajet "boulot-maison" (je fais moins de 2 Km) et si cela ne vas pas l'abimer

quand tu démarres la voiture, tu as une dizaine de secondes pour appuyer sur EV, et éviter que le thermique ne démarre.
Pour tenir 2 km en EV, il faudrait que ta batterie soit chargée à bloc.
Qui plus est, à froid, la dépense est bien plus énergivore, tu ne tiendras pas les 2 km
ton moteur démarrera inévitablement que tu appuies au démarrage sur cette touche ou pas.
alors, tu demandes si ça va s'abîmer : beh on n'use que ce dont on se sert !
c'est sûr que par exemple ta ligne d'échappement n'aura pas chauffé suffisamment pour faire partir la condensation inside, et on peut se demander si à terme cela n'abîmerai pas le métal.
j'ai eu deux prius pour les trajets que tu as, hélas, je ne les ai pas gardées chacune assez longtemps pour m'en rendre compte.

considère plutôt la prius pour l'économie qu'elle te donnera dans tous tes autres trajets.
 
Merci pour cette réponse rapide.

Non je ne peut faire autrement que prendre ma voiture pour le boulot. certe elle ne servira pas qu'a ca non plus.

Par contre, qu'en est il reelement de ma question alors? pour ce petit trajet quotidien elle ne sera jamais en mode "électrique" ? vais-je l'abimer plus qu'un autre motorisation (essence) ?

Merci d'avance

@Satou1er : On peut t'aider mais on a besoin d'infos.

L'hybride Toyota n'est pas une voiture électrique. Ne faire que de petits trajets (par exemple toute la semaine) ne va pas plus l'abîmer qu'une voiture thermique traditionnelle, mais elle va consommer presque autant et polluer presque autant également (qu'une essence sans injection directe).

Si tu nous expliques tes besoins, je pense qu'il y aura suffisamment de forumeurs pour t'orienter vers un véhicule hybride, hybride rechargeable, ou électrique. Il y a maintenant un large choix (même en occasion).

Quels sont tes critères d'achat ?
- Catégorie (Berline, compacte, citadine) ?
- Nombre d'occupants max ?
- Grand coffre ?
- Attelage ?
....

Quel est ton budget (approximatif) ?

Quelle est l'utilisation du véhicule ?
- Petits trajets (2 km) OK (parce que c'est toi et que tu ne peux vraiment pas faire autrement :-D)
- Distances max des autres trajets ?
- Fréquence des plus grands trajets (week-end, vacances, 1 fois par an) ?

Peux-tu brancher ta future voiture à une prise électrique, là où tu te gares ?

Si tu veux qu'on t'aide, ... faut nous donner quelques infos ! Sinon :sad:
Après, comme pour les bons fromages, on affinera (je sors ... :coucou:).
 
Merci pour tout :)

Alors je ne peut malheureusement pas brancher ma futur acquisition (appartement sans garage) donc exit les full électriques, les plug etc...

Utilisation : en plus des (trajet au boulot) mixte campagne/ville.

a la date d'aujourd'hui, j’hésite entre la prius, l'auris, l'insight et la jazz

Attelage ce serai bien mais ce n'est pas rédhibitoire

Enfin le budget = 10 000 d'occasion bien sur
 
Économique pour la consommation ou l'entretien ?

Au prix du neuf, je trouve ces hybrides quand même bien onéreuses (leur point faible)
et il n'est pas dit qu'une voiture écologique soit une voiture économique,
tant sur le critère de l'acquisition que même, il me semble, sur celui de l'accessibilité.

Mais au coût de l'occasion dont la palette de choix est plus variée,
les hybrides de la marque me semblent intéressantes pour la fiabilité
et le peu d'ennuis techniques qu'elles génèrent (leur point fort) :
elles sont d'un entretien économique pour trente-six raisons,
notamment concernant l'usure de leurs pièces mécaniques.


A mon avis, il est moins intéressant de se focaliser
sur la question consommation" d'une hybride
(qui risquera de décevoir concernant la question posée)
que sur la question de l'usage répété de ces "petits " trajets urbains
où les hybrides de la marque supporteront, il me semble , très bien l'usage.

Conclusion:

en matière d'occasion, où l'on pense "économie" par rapport à un budget,
penser "entretien économique" me semble être la priorité.
C'est là que la différence se fait.
 
Concernant le choix du modèle d'occasion...

Il me semble qu'une P2 haut de gamme de la dernière époque semble encore bien intéressante...

Car il me semble avoir remarqué qu'à chaque fois un nouveau modèle présentait un nouvelle amélioration technique, le curseur de l'équipement de base diminuait... et qu'il faudrait donc toujours pouvoir prendre la version supérieure pour en apprécier sa modernité

Mais, en occasion, ces versions "lounge" , deviennent de plus en plus rare,
car elles ont , de fait, un coût de plus en plus exorbitant, au prix du neuf.

Prenons un exemple. Actuellement la nouvelle Yaris présente probablement des améliorations techniques (insonorisation, suspension ). Mais dans sa version la plus abordable, donc la plus populaire, elle me déçoit par rapport à celle qui est vantée en publicité :
je trouve, par exemple, que les optiques arrières de la nouvelle version de base
sont moins "fun" , qu'il sont rentrés dans la banalité
et quant aux feux de jours, la signature "Led " a disparu...

Bref, pour le prix d'une Yaris nouvelle version "neuve " ,telle qu'elle est vantée en pub dans sa mouture supérieure, il faut monter jusqu' au prix d'une PHR actuellement d'occasion (22 k ) !
Or, le kilométrage n'est pas vraiment un handicap sur une hybride, même plug-in.
 
J'en suis à ma 3ème hybride : les 3 ont été achetées d'occasion, ce qui m'a permis effectivement d'accéder à des versions "haut de gamme" que je considère hors budget en neuf.
:jap:
 
Pour acheter de l'occasion ,il faut quand même bien qui ont du en acheter des neuves , si non , ça ne marche pas :grin:
 
Justement, pas forcément... ou plutôt pas en pleine propriété. Beaucoup de très intéressantes occasions ont l'âge d'une LLD (ou LOA). Une Prius de 3 ans reste assez récente avec peu de kilomètres a priori, et la plus grande partie de la décote sur la vie de la voiture a déjà été payée par des gens qui aiment rouler en voiture neuve avec un budget mensuel adéquat.
 
:papy: Autres temps, autres mœurs.....Je reste songeur en constatant que,
il y a un "certain" temps on disait,......Quand j'aurai les sous !
 
Ben c'est clair , tout le monde mène sa barque comme il le veut , quelle soit neuve ou d'occasion. Chacun selon les moyens qu'il se donne et ces propres priorités . Cela reste un choix personnel et de ..........sagesse " financière" :jap:
 
Merci pour tout :)

Alors je ne peut malheureusement pas brancher ma futur acquisition (appartement sans garage) donc exit les full électriques, les plug etc...

Utilisation : en plus des (trajet au boulot) mixte campagne/ville.

a la date d'aujourd'hui, j’hésite entre la prius, l'auris, l'insight et la jazz

Attelage ce serai bien mais ce n'est pas rédhibitoire

Enfin le budget = 10 000 d'occasion bien sur

Prius et Auris
Je vais essayer de résumer sans heurter les fervents défenseurs de chacun de ces modèles.

Elles partagent les qualités communes de leur système HSD (de 2ème génération pour Prius 2, de 3ème génération pour Prius 3 et Auris 1 & 2) : Grande fiabilité, éléments de même durée de vie que celle du véhicule (même pour la batterie haute tension), fonctionnement silencieux (sauf en montagne et sur autoroute à 130), transmission automatique par variation continue fournissant souplesse et supprimant les accoups de passage des vitesses. Pas de courroies, pas de démarreur, pas de boite de vitesses, pas d'embrayage ... donc "économique + écologique" sur le long terme. Sans compter le gain de temps.

Auris : catégorie "compacte", Prius : plus proche de la Berline. Espace pour les personnes à bord en conséquence.

La Prius 3 est la plus optimisée (aérodynamisme, par exemple). L'auris 2 est mieux insonorisée (entre bloc moteur et habitacle).

Prix d'achat : Ca diffère en neuf, (Prius plus chère que l'Auris). Les prix de l'occasion sont "à peu près proportionnels". + grand choix en Prius car plus ancienne. L'Auris 2 est sortie en janvier 2013 en France (ca va être beaucoup plus difficile à trouver dans ton budget).

Je ne connais ni l'Insight, ni la Jazz. Peut-être d'autres membres du PTC pourront t'aider ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,574,831
Retour
Haut Bas