F.A.I.R. (Foire Aux Idées Reçues)

Mouais, la prius consomme assez peu, c'est vrai, mais faut pas exagérer non plus, niveau cout au km, elle est pas si forte que ça. ça depend par rapport à quoi on la compare. Si c'est par rapport à une essence, peut-etre (quoi que les essences consomment moins aujourd'hui), mais par rapport à une diesel à peu pres equivalente, c'est pas évident.

Des chiffres ? parce que ça y a que ça de vrai, quand meme :
- sur mes 5000 premiers km avec ma prius 136cv, en faisant quand meme un peu attention à la conso :
7.56 €/100km en carburant (donc sans compter les visites au garage)
4.89 l/100km (avec quand meme pas mal d'autoroute)

- avec ma C4 110cv BMP6 exclusive (pas celle que j'ai revendue au bout de 2 mois, la précédente qui n'avait pas de pb de conso/moteur), sur les 15000 derniers km faits avec elle :
6.63 €/100km en carburant
5.76 l/100km

Si on compte en gros 20000km par an :
-1512€/an avec la prius de carburant
-1326€/an avec la C4, soit en gros 200€ de moins, ça compense largement le prix des visites au garage.

Heureusement que j'ai pas acheté la prius pour ça sinon je l'aurais deja revendue ;)
 
Apparemment le prix de la révision de prius : 160€ pour les 15000
prix de la révision C4 260€ pour les 20000
le nettoyage d'un vanne EGR coute 80€ pour ce que j'ai vu…
 
Si je reprends les consos de oeufmollet, mais en appliquant les tarifs officiels en Belgique, à savoir :

SP95 1,5690 €/l
Diesel 1,3940 €/l
(Prix officiels TTC au 30 juin 2011)

Bien que le diesel soit encore avantagé, le calcul de prix de revient s'inverse déjà :

- sur mes 5000 premiers km avec ma prius 136cv, en faisant quand meme un peu attention à la conso :
7.67 €/100km en carburant (donc sans compter les visites au garage)
4.89 l/100km (avec quand meme pas mal d'autoroute)

- avec ma C4 110cv BMP6 exclusive (pas celle que j'ai revendue au bout de 2 mois, la précédente qui n'avait pas de pb de conso/moteur), sur les 15000 derniers km faits avec elle :
8.03 €/100km en carburant
5.76 l/100km

Si on compte en gros 20000km par an :
-1534€/an avec la prius de carburant
-1606€/an avec la C4, soit 72€ de plus

Ca ne paye pas encore les entretiens, mais la différence sur les coûts de maintenance et de remplacement achèvera d'enfoncer la porte !

Et l'on peut alors rouler plus propre, dans un confort supérieur, sans se faire coller une étiquette de "militant écolo m'as-tu-vu friqué". :D

Pas étonnant alors que je voie, ces dernières semaines, tous les modèles HSD se multiplier rapidement dans Bruxelles : Prius, Auris, et même déjà quelques Lexus CT200H !
:cool::cool::cool:

Le lobby du diesel en Belgique est en train de perdre pied : "C'est la lutte finale..."
OK... faudrait que j'arrête la :grin:, j'abuse...
:-D:-D:-D
 
Tarif chez Total Le Havre ce jour:
SP95: 1,435 soit 7.01€/100
GO : 1,249 soit 7.19€/100

Sur 20000 km
SP95 = 1402
Go = 1438
 
Des chiffres ? parce que ça y a que ça de vrai, quand meme :
- sur mes 5000 premiers km avec ma prius 136cv, en faisant quand meme un peu attention à la conso :
7.56 €/100km en carburant (donc sans compter les visites au garage)
4.89 l/100km (avec quand meme pas mal d'autoroute)

Tu mets du SP98 ? Avec le SP95 à coté de chez moi à 1.416€, ça serait plutôt 6.92€/100km

- avec ma C4 110cv BMP6 exclusive (pas celle que j'ai revendue au bout de 2 mois, la précédente qui n'avait pas de pb de conso/moteur), sur les 15000 derniers km faits avec elle :
6.63 €/100km en carburant
5.76 l/100km

Tu as utilisé le prix du gazoil à l'époque ou bien tu as réactualisé ? Toujours avec la pompe à coté de chez moi où le diesel est à 1.237€, ça me ferait 7.125€/100km.

Donc j'ai du mal à comprendre ta conclusion. Tu as du comparer avec des prix non réactualisés, c'est à dire que tu as comparé le prix du gazoil de l'époque avec le prix de l'essence actuel. Je me trompe ?

(En passant, la P3 est plus logeable que la C4 et a plus de chevaux)
 
a ma station le SP95 E10 coute 1,409 le litre,
 
Comparons

Mouais, la prius consomme assez peu, c'est vrai, mais faut pas exagérer non plus, niveau cout au km, elle est pas si forte que ça. ça depend par rapport à quoi on la compare.

Si l'on s'en tient strictement au seul prix du carburant, au jour d'aujourd'hui, je dirais que le positionnement de la Prius est très correct.

Si l'on prend en compte, dans le coût au km, les révisions, l'assurance... Elle devient excellente et difficile à battre 8)

Et... si l'on ose ajouter d'autres paramètres que financiers, alors là... :confettis:

Et, n'oublions pas que, si tout va bien, le coût du diesel va encore augmenter dans les mois/années à venir... Et qu'un beau jour, les diesels n'entreront plus en ville. Alors, à ce moment-là, plus personne n'en voudra et nous aurons fait un grand pas :grin:
 
et on ne parle même pas du fait que la prius est beaucoup plus grande qu'une C4… il suffit de les voir garées côte à côte…
 
La prius est plus grande, mais quand on parle du coffre, c'est à peu pres équivalent, sauf qu'une partie du coffre de la prius est en dessous, donc ça ne fait pas un gros volume comme la C4, perso je trouve la C4 plus logeable ... Mais bon, l'équivalente de la C4 a un coffre rikiki donc elle a été éliminée direct (je parle evidemment de la Auris). Et pour la puissance ... la prius fait 136cv contre 112 pour la C4, mais ce n'est pas du tout le meme type de puissance, pas comparable. Remarquez, essayez une C4 112cv hdi puis une Audi A3 110cv (par ex), vous n'aurez pas du tout les memes sensations (j'ai trouvé les 110cv audi bcp plus mous).

Pour le carburant, en effet, le diesel, c'était y a qq temps, vu que j'ai la prius depuis qq mois. Et pour la Prius, je prends du 98 de temps en temps, mais ça reste rare, et sur des petits pleins. Par contre, je fais tous mes pleins dans les stations les moins cheres du coin.

En +, avec la C4, je faisais bcp moins attention, je prenais pas mal l'autoroute (je la prends pas trop en ce moment donc je consomme moins aussi), et je m'amusais bien sur les ptites routes vu que j'avais une boite séquentielle. Si j'avais roulé un peu plus cool (sans rouler tranquille comme aujourd'hui), j'aurais consommé encore moins.
Bref, on verra au bout de 15000km, mais à mon avis, ça va pas s'équilibrer, au contraire ...

Sinon par rapport aux révisions : pour une C4, pourquoi parler de nettoyage de vanne EGR ou autre ? j'ai tjs eu des C4 garanties (4/5 ans), donc en dehors des visites annuelles, je n'ai rien payé, qu'il s'agisse des vannes remplacées, du turbo, des joints d'injecteurs ... Sachant qu'une visite sur 2 chez toyota est moins chere, on gagne pas tant que ça non plus.

Enfin pour conclure, si je garde la Prius et si je l'apprécie, comme je l'ai deja dit, c'est pas une histoire de cout à l'utilisation, car finalement je pense pas gagner grand chose (si je gagne). C'est surtout une histoire de bien-etre et de me sentir tranquille, sans risque de panne ou autre. Je ne surveille plus les ptis bruits bizarres du moteur, ou les ptis acoups de la boite de vitesse, j'écoute juste ma musique en conduisant peinard. Et ça, ça fait toute la différence :)
 
Salut Oeufmollet,

Il y a le ressenti et les chiffres, et que ce soit les chevaux, la taille du coffre, ou encore la consommation, même si la Prius affiche des meilleures chiffres, ça ne pourra pas changer ton ressenti en un claquement de doigts.

Peut-être justement à 15000km, tu auras une meilleure base d'appréciation.

Et puis tu fais une utilisation avec beaucoup d'autoroute si j'ai bien compris, et apparemment tu achètes tes voitures neuves (ou presque ?) et tu prends des extensions de garantie qui couvre les éventuels problèmes.

Dans ce contexte, effectivement une voiture diesel voit ses inconvénients minorés et présente même des avantages.

Mais pour une bonne partie des conducteurs, les pannes ont un coût, et pas seulement celui d'être moins serein.
 
petit problème pour CM2

En 16 ans Mr C à fait 600 000 kms en voiture diesel sans une seule panne.
En 6 ans, Mme C a fait 93 000 kms en Prius sans une seule panne.

Question
Qui de Mr C ou de Mme C est tombé le moins souvent en panne ?

Vous avez une heure...
 
En 16 ans Mr C à fait 600 000 kms en voiture diesel sans une seule panne.
En 6 ans, Mme C a fait 93 000 kms en Prius sans une seule panne.

Question
Qui de Mr C ou de Mme C est tombé le moins souvent en panne ?

Chic, un problème :

Pour M. C :
2011-16 = 1995
Il est logique de penser que le diesel de Mr C était tout au plus une diesel turbo à injection indirecte.
Le moteur n'étant pas un foudre de guerre, Mr C a toujours pris soin de sa voiture.

Pour Mme C :
2011-6 = 2005
Il est logique de penser que Mme C possède une Prius 2. Mme C n'a pas besoin de faire très attention à son moteur, car l'électronique s'en charge.

On pourrait penser que les 2 voitures sont plutôt fiables. Seulement l'énoncé ne dit pas la quantité d'huile avalée par le moteur de Mr C à ce kilométrage. Ni de la pollution engendrée par un moteur (diesel) usé.
La valeur de "panne" différant d'une personne à l'autre (certains n'appellent "pannes" que celles qui sont immobilisantes) : la voiture de Mr C est celle qui a eu le plus de probabilité de "tomber en panne" au sens où un élément était défectueux. Et ce, sur toute la durée de vie du véhicule.

Moralité : en 2011, achetez une Prius, car la diesel vous claquera dans les doigts. :grin:
 
Ou plus vraissemblablement un atmo 6 cylindres ? Un turbo qui tient 600K kms, je doute... :grin:

Si c'est une mercedes 300D, gardez-la surtout, les jeunes générations de la marque ne rentrent plus dans la catégorie des inusables. Mais bon, en ville, 14l au 100 en BVA, c'est un poil dépassé aussi :grin:
 
Il faudrait que M. et Mme roulent jusqu'à la panne pour le savoir. Non ?

Et en plus, l'énoncé du problème est pipé : rien ne dit que M. C a fait 600.000 km avec la même voiture.
 
Pour ma part je trouve que Mr C est un horrible égoïste.

Il a gardé rien que pour lui un diesel (il n'en a pas eu plusieurs sinon le pluriel aurait été employé).
Pendant ce temps un ou plusieurs automobilistes cherchant des bons véhicules d'occasion ont galéré avec leur engins de m.r.e. Certains allant de panne en garage ou finissant en casse.

Comme il a roulé 600mkm en diesel il a rejeté des tonnes de Nox, micro particules et autres poussières de freins, d'embrayage dans l'atmosphère.
Un sacré dégu...:horreur:

Mme C par contre :coeur:
 
:lecteur: ......De quelle couleur était le cheval Blanc d'Henry IV ?
 
honneur au poète

Je vous prie de m'excuser pour avoir posé un problème qui à l'évidence aurait permis à des élèves de CM2 de rpondre que c'était un problème idiot car sans réponse possible avec les données fournies.

C'était sans compter avec les cerveaux hyper-développés des intellectuels et des matheux du forum dont les réponses permettent malgré tout de mettre en évidence leur sectarisme anti-mazout et pro-prius à tout crin. A une question stupide qui ne mérite pas de réponse ils savent malgré tout que tout cela peut leur permettre de démontrer la supériorité de l'hybride par rapport au diasel.

Je réponds avec le même sectarisme pro-Ageasson que certains pro-Prius indéfectibles qui en arrivent à perdre parfois un peu de leur sens critique. Les poètes font souvent preuve de plus d'intelligence et "in fine" plus d'efficacité et de pragmatisme que les savants bourrés de certitude pour promouvoir l'hybridation. Notre poète répond prudemment à une question sans réponse par une autre question à laquelle un être prudent se garderait de répondre sur un mode de certitude absolue pour éviter de passer pour un benet ou un fat.

J'aime la voiture et les voitures, c'est un formidable outil de liberté, d'utilité et de plaisir. J'ai acheté en 45 ans une soixantaine de voitures pour moi et mon épouse. Nous avons eu le plaisir de conduire de très nombreux types de véhicules : familiales, compactes, 4X4, SUV, coupés, cabriolets, diesels, essences, hybrides. Certains nous ont apportés plus de satisfaction que d'autres. Les paramètres de jugement ont varié en fonction des années, des critères d'achat de chacun de ces véhicules, de l'accueil reçu dans les concessions et du coût d'utilisation, etc...

Les critères d'achats de nos derniers véhicules sont forcément différents de ceux qui ont motivé ceux de nos achats d'il y a quarante ans. Mais je suis presque certain que lors de mon prochain achat, dans quelques mois, ces critères seront probablement encore différents.

Cette modeste expérience,m'encourage malgré tout à refuser les avis de ceux qui ont un avis définitif, ceux qui sont détenteurs de la seule vérité et qui considèrent comme des ânes tout ceux qui ne sont pas de leur avis.

La Prius est une excellente voiture, pleine de qualités mais aussi de défauts. Nous l'apprécions pour ses qualités, nous en apprécions d'autres que nous utilisons quant la Prius ne nous apporte pas la qualité de prestation que nous attendons pour le service que nous lui demandons.

Sans doute ces réflexions susciteront le courroux de quelques ayatollas pro-hybride qui jugeront que je méprise l'avenir de la planète. Certains participants du forum considèrent que les utilisateurs de véhicules diesels en veulent directement à la santé de leurs enfants. J'espère que ces justiciers sont fidèles à leurs épouses, qu'ils n'ont jamais fumé, qu'ils ne boivent pas un verre de vin, qu'ils évitent d'émettre des gaz qui contiennent du méthane et détruisent notre couche d'ozone et qu'ils laissent leur voiture au garage pour éviter de polluer notre chère planète.

Nul n'est parfait mais la vérité absolue n'existe pas et celui qui croit la détenir devrait sans doute se poser quelques questions,même si ce ne sont pas des questions pour CM2.
 
Je vous prie de m'excuser pour avoir posé un problème qui à l'évidence aurait permis à des élèves de CM2 de rpondre que c'était un problème idiot car sans réponse possible avec les données fournies.
....
:neutral: Si : n'ayant eu aucune panne l'un comme l'autre, mais le premier sur une durée plus longue (16 ans au lieu de 6), une réponse "d'ingénieur" serait que l'espérance de panne est plus faible pour M. C (et non Mr) que pour Mme C, compte tenu des données disponibles.

Puisqu'il s'agit de trouver l'intervalle moyen entre deux pannes, une réponse est possible, bien que statistiquement non significative vu le nombre de pannes...

Quant au sectarisme anti-mazout, c'est une question de point de vue : soit on considère comme normal que les constructeurs arrivent à présenter comme une solution d'avenir un non-sens technique et une impasse technologique (le diesel sur des citadines), et que l'Etat favorise via des bonus et une fiscalité avantageuse les motorisations les plus problématiques pour la qualité de l'air urbain, soit on ne s'y résout pas... et à la longue, on s'énerve, forcément. :evil:

Vous avez aimé le scandale de l'amiante ? Vous allez adorer celui du diesel ! :lol:
 
A l'évidence plusieurs posteurs ont volontairement exagéré.
Est-ce qu'un élève de CM2 l'aurait vu ?

Vous avez une heure :non:

Les portables ont interdits. :sad:
 
....
Les critères d'achats de nos derniers véhicules sont forcément différents de ceux qui ont motivé ceux de nos achats d'il y a quarante ans. Mais je suis presque certain que lors de mon prochain achat, dans quelques mois, ces critères seront probablement encore différents.

Cette modeste expérience,m'encourage malgré tout à refuser les avis de ceux qui ont un avis définitif, ceux qui sont détenteurs de la seule vérité et qui considèrent comme des ânes tout ceux qui ne sont pas de leur avis.

La Prius est une excellente voiture, pleine de qualités mais aussi de défauts. Nous l'apprécions pour ses qualités, nous en apprécions d'autres que nous utilisons quant la Prius ne nous apporte pas la qualité de prestation que nous attendons pour le service que nous lui demandons.

Sans doute ces réflexions susciteront le courroux de quelques ayatollas pro-hybride qui jugeront que je méprise l'avenir de la planète. Certains participants du forum considèrent que les utilisateurs de véhicules diesels en veulent directement à la santé de leurs enfants. J'espère que ces justiciers sont fidèles à leurs épouses, qu'ils n'ont jamais fumé, qu'ils ne boivent pas un verre de vin, qu'ils évitent d'émettre des gaz qui contiennent du méthane et détruisent notre couche d'ozone et qu'ils laissent leur voiture au garage pour éviter de polluer notre chère planète.....

Et voilà

En gras des paroles qui ressemblent étrangement à ce que j'exprime depuis plusieurs années.

Heureux de voir que je ne suis pas tout seul sur cette terre à penser que la Prius n'est pas tout et surtout loin d'être parfaite même si elle reste une merveille de techno.

Comment encore croire aujourd'hui que la prius peut sauver le monde avec quelques millions de vente alors qu'à l'autre bout de ce monde 1 milliard de personnes vont enfin accéder à la motorisation et n'auront strictement rien à f.... de quelques préoccupations anti-pollution.

Si demain, je peux me faire plaisir et prendre autre chose que la Prius et qui me correspond, ce sera sans aucune hésitation ni arrière-pensée.

Messieurs les intégristes, à vous de tirer si vous le souhaitez, mais je ne changerai pas d'avis, comme vous .... Je suis blindé !
 
planétaire à dit:
Il a gardé rien que pour lui un diesel (il n'en a pas eu plusieurs sinon le pluriel aurait été employé).
Faux : comme il ne peut en utiliser qu'une seule à la fois le singulier est correct.
Reste que ta question amène à creuser le sujet.
Ou bien il a changé de véhicule assez souvent pour ne pas atteindre les opérations de maintenance lourde mais il a dû étaler plusieurs décotes (ce qu'un message ultérieur semble confirmer).
Ou bien il a gardé le même véhicule pendant 600 Mm et, en principe, il s'est offert 5 remplacements de courroie de distribution avec un 6ème imminent s'il garde ce véhicule, probablement autant de jeux de disques de freins, et quelques embrayages**.
Certes, tout celà bien planifié ne rentre pas dans la catégorie "pannes", mais ça fait quand même beaucoup d'immobilisations du véhicule et de sous dépensés. :cool:

Conclusion, même en oubliant la pollution, tout n'est pas rose dans cette solution.

** Les embrayages peuvent être remplacés par des boîtes de vitesses automatiques. Mais dans ce cas, combien d'hectolitres de gasoil en plus ? Et est-ce qu'une BVA tient 600 Mm sans tomber en panne ? J'en ai eu deux dans ma carrière et leur fragilité m'a fait renoncer à cette solution dont l'agrément de conduite me plaisait pourtant beaucoup.
 
Comment encore croire aujourd'hui que la prius peut sauver le monde avec quelques millions de vente alors qu'à l'autre bout de ce monde 1 milliard de personnes vont enfin accéder à la motorisation et n'auront strictement rien à f.... de quelques préoccupations anti-pollution.

Le syndrôme de l'autre ou "Pourquoi je ferais un effort alors que l'autre là au fond il n'en à rien à f... ?".

Je ne sais pas moi, on joue à quoi :
"C'est qui le plus bête ?"
ou
"C'est qui le plus intelligent ?"

C'est d'ailleurs en fait le même jeu.

Je n'admire que ceux qui peuvent me tirer vers le haut.

Ce week-end, à Bar-le-duc, j'ai vu un manège écologique, avec les papas qui traient une vache mécanique et jouent de l'orgue pour que le manège tourne et que les enfant s'amusent, j'ai kiffé comme disent les jeunes.
 
Je suis blindé !

:lecteur: Je suis positivement horrifié d'apprendre celà !
Si l'on prend ton aveu au pied de la lettre, on peut se demander cer que tu nous caches
et ce que tu crains, car je ne pense pas que tu véhicules ce
poids supplémentaire et la conso accessoire par simple plaisir......:sad:
Si on le prend au sens figuré, on peut se réjouir pour les marchands
de "Gauloise", mais se désespérer sur ton :champ:;) raisonnement !
Et VROUM !......
 
M. B, a, P, H, C et Mme X

Faux : comme il ne peut en utiliser qu'une seule à la fois le singulier est correct.
Reste que ta question amène à creuser le sujet....

Salut, M. B.

Creuser le sujet ?
C'est tentant, mais...
Il nous a été relaté des propos inquiétants.
Un mystérieux religieux M. a aurait décidé d'intervenir dans ce sujet oh! combien passionnant..
Donc je ne commenterai pas plus le point de vue de M. P qui a, peut-être, cherché à garder une cohérence au sujet du devoir de M. C.
En effet, si derrière un véhicule diesel il faut lire plusieurs, la notion de fiabilité perd de sa consistance.
Si on change de monture, comme M. H IV ,hop plus de pépin.
Bref, comme me le disait une femme de chambre Mme X, sous couvert de l'anonymat, y'a ptêt un truc louche sous cette affaire.

On ne nous dit pas tout, mais cela n'empêche pas de tout nous prêter (*) A+ ;-)

(*) Qu'on ne se méprenne pas, ce n'est surtout pas religieux.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,600,591
Retour
Haut Bas