F.A.I.R. (Foire Aux Idées Reçues)

LT!

extrait de notice d'un appareil de mesure électrique:
Consignes de sécurité :
… il faut prendre des précautions d'usage en présence de tensions alternatives supérieures à 25 V (AC) ou de tensions continues de plus de 35 V (CC). Ce sont des valeurs suffisantes pour causer un choc électrique en cas de contact avec des parties conductrices.
… Tout contact avec des tensions supérieures … constitue un danger de mort.

Alors faudrait-il dire "tensions léthales" ?
 
prius depassee?

CITATION L'HYBRIDE C'EST PROVISOIRE

MILLES EXCUSES MAIS JE SUIS NOUVELLE
NOUVELLE PARCE QUE JE NE SUIS PAS ENCORE PROPRIETAIRE DE LA PRIUS
NOUVELLE PARCE QUE JE SURFE ET DISCUTE POUR LA PREMIERE FOIS

POUR REPRENDRE "L'HYBRIDE C'EST PROVISOIRE" en allant chez TOYOTA, le concessionnaire m'a conseillé d'attendre la nouvelle prius
l'actuelle sur le marché serait elle dépassé, il m'a parlé de nouvelle batterie et d'un relookage, avez vous des infos?
comme beaucoup d'entre vous je suppose, l'achat d'une voiture hybride ou pas est un investissement et je m'interroge sur les nouvelles technologies
la prius que vous connaissez est elle fiable en région parisienne, ses batteries tiennent elles la distance du parechoc contre parechoc? quelle durée de vie moyenne ont elles? mon achat est pour au moins quinze ans, c'est pour dire si ça bouillonne là dedans!
je suis maman d'une petite fille de deux ans et je voudrais être moins responsable de l'effet de serre sur la planète alors je veux faire mieux même à mon petit niveau * c'est important de participer et contribuer*
à l'heure actuelle la prius me semble la plus propre des voitures et çà au moins j'en suis sûre
si vous pouvez m'aider dans ma démarche je prends toutes les infos possibles
d'avance merci
 
:coucou: Bonjour déesse, et nouvelle venue sur notre Forum :jap:

Tout d'abord, bienvenue à toi et tu ne devrais pas être déçue de notre petit groupe, presque tous adeptes ou futurs adeptes de Prius. :cool:

Chez nous, tu es au bon endroit pour (presque) tout savoir de cette fantastique auto (mais qui a aussi de petits défauts; nul n'est parfait, et il faut les connaître):cool:

Dans les différents sujets que nous te proposons, tu devrais trouver réponses à ton questionnement.

Quand tu auras "tout" lu, nous pourrons répondre à une question précise qui n'aura pas encore eu de retour satisfaisant (pour toi)

Alors bonne lecture, et sois sans crainte si certains se lancent dans des considérations très techniques; Prius est très simple à utiliser.:cool::cool:

Mais ce qui serait bien, c'est qu'après cette lecture, tu fasses un essai volant en mains, sur un de tes parcours habituels.:yeah:

Nous sommes à ta disposition, et à ton écoute.

Bon dimanche, avec ton p'tit chou.:bisou:
 
:ouioui: De par les "relations" du Pèr Denis, Jésus avait un jour visité le Forum......Aujourd'hui, c'est une Déesse qui descend jusqu'à nous :),
Papy Ageasson vous salue, vous et votre fifille, et en bon grand père grognon, ne peut s'empêcher de vous dire que la simple lecture attentive du forum répondrait aux questions que vous vous posez. Cependant, je suis sûr
que beaucoup vont sauter sur leur clavier pour vous donner satisfaction au sujet de certains points précis.
Perso, je ne suis pas d'accord avec votre concéssionnaire qui pense peut être à ses affaires avant de s'occuper des votres.......ne pensez vous pas que
l'achat d'une Prius d'occasion serait à envisager.....
De toute manière, neuve ou d'occase la Prius actuelle vous irait comme un gant...........
.
 
le concessionnaire m'a conseillé d'attendre la nouvelle prius
l'actuelle sur le marché serait elle dépassé,

NOn, c'est la plus au point pour l'immédiat, elle a encore besoin de carburant, mais en électrique pur c'est 10km à tout casser et ce n'est plus de l'hybride, bien-sûr !

il m'a parlé de nouvelle batterie et d'un relookage, avez vous des infos?

Elle est très attendue mais ce ne sera vraisemblablement pas avant 2010/2011, pour obtenir de profondes améliorations selon les avancées technologiques et une mise au point correct.

comme beaucoup d'entre vous je suppose, l'achat d'une voiture hybride ou pas est un investissement et je m'interroge sur les nouvelles technologies la prius que vous connaissez est elle fiable en région parisienne, ses batteries tiennent elles la distance du parechoc contre parechoc? quelle durée de vie moyenne ont elles? mon achat est pour au moins quinze ans, c'est pour dire si ça bouillonne là dedans!

Je suis dans le même cas, j'ai pris la mienne d'occasion 69.000km 2004 il y a 15 jours, Je l'ai prise pour ses arguments de rejets,la fiabilité légendaire de la marque et plus particuliairement de ce modèle, sa conso de 4,3L suivant la conduite, le type de trajets, le relief et ... la température extérieure !!!!

je suis maman d'une petite fille de deux ans et je voudrais être moins responsable de l'effet de serre sur la planète alors je veux faire mieux même à mon petit niveau * c'est important de participer et contribuer*
à l'heure actuelle la prius me semble la plus propre des voitures et çà au moins j'en suis sûre si vous pouvez m'aider dans ma démarche je prends toutes les infos possibles
d'avance merci

il y a d'autres modèle qui consomment et polluent peu mais pas polyvalents, smart fortwo, pas très fiable et mauvaise tenue de route!
il y a en d'autres en diesel FAP, de chez VAG (POLO ou ibiza ....) amis c'est toujours du gazoil avec ses NOx hyper fines qui pénètrent d'autant plus les bronchent et font plus de mal que le Co
:jap:
 
En 2005, j'étais déjà chez Toyota : "la Prius, on n'en a pas. c'est pour le marché américain".
Alors j'ai attendu, et j'ai entendu tellement d'annonces (une pure électrique 250 km, blabla, attendez l'hydrogène, du biomazout, le solaire ...).
Et je me suis dit : ça suffit, c'est maintenant qu'il faut agir et rouler en Prius.

Car ceux qui n'en ont pas (d'hybride) ont tout interêt à faire croire qu'il faut attendre ...

... quand je vois Renault sortir son premier 4x4 en 2008 :dead: alors que GM ferme ses usines de ... 4x4

mes amis, la révolution est en marche
 
Autre idée reçue que j'ai parfois rencontré sur d'autres forums :

Une voiture hybride possède 2 moteurs (donc moteur thermique "moitié" moins puissant) donc si le moteur électrique n'est pas rechargé (exemple je monte une côte en montagne) la voiture a du mal.

Réponse? :siffle:
 
:hehe: Et oui..!...il faut consulter aussi sur ce forum la discussion lancée par Less concernant
ces IR...y compris celles pondues par les possésseurs de Prius....
...elles valent leur pesant de sens commercial pointu !
Donc, Baldy.., lis bien ce Forum, il y a la réponse trés récente....sans
parler de la palette de pêches, exellente d'ailleurs aussi pour combattre le mal....des montagnes !
 
Ca fait TACHE sur le forum PTC !

Ce genre d'individu ne mérite meme pas un lien pour voir ses conn....ies:sad:Ca lui fait encore plus plaisir je suis sur. Mais la curiosité etait forte et effectivement.....BED qu'il retourne dans son lit et se cache au fond des draps:evil:
 
Le problème, c'est que deja, on entend très peu parler de la Prius et des véhicules équivalents (pas forcément toyota, donc), les pubs télé sont suffisamment interessantes pour qu'on sache juste que c'est différent d'une autre voiture, et les testeurs des revues/émissionsTV sont si bons qu'ils ne racontent pas que la vérité. La vérité est ailleurs ! :evil:

Allez des ptis exemples, à froid ^^
- à une station service : "vous pouvez faire 1/2 tour, il n'y a plus de diesel" "tant mieux la prius tourne à l'essence"
- juste avant la réception de la voiture, un collegue : "j'espere qu'il fera le plein des batteries ?" "nonon elle se recharge toute seule"
- "c'est quoi la diff avec un S&S diesel, le moteur thermique se coupe aussi à l'arret ?" "sauf qu'il reste en electrique jusqu'à 70 sur la prius"
- "la batterie ne tient que 2km ? minable" "sauf qu'elle se recharge automatiquement dès que tu ralentis/freines/... donc tu peux faire + en electrique si tu geres bien.. ou passer en thermique pendant 500m pour la recharger un peu."
-etc.

Donc voila, c'est à nous de faire la pub, d'informer les gens autour de nous, de prouver nos dires en surveillant nos consos, de faire essayer la voiture à d'autres apres avoir fait une tite démo en expliquant les regles de base pour consommer moins, etc... Surtout que les gens sont assez curieux, concernant la Prius (ptet moins pour l'Auris vu qu'il y en a pas bcp qui savent qu'elle existe en hsd)
 
Donc voila, c'est à nous de faire la pub, d'informer les gens autour de nous, de prouver nos dires en surveillant nos consos, de faire essayer la voiture à d'autres apres avoir fait une tite démo en expliquant les regles de base pour consommer moins, etc... Surtout que les gens sont assez curieux, concernant la Prius (ptet moins pour l'Auris vu qu'il y en a pas bcp qui savent qu'elle existe en hsd)

:papy: Que voilà d'agréables conseils et recommandations, vieux comme le Club et toujours d'actualité !
Si l'on pouvait comptabiliser les Prius que nous avons faite acheter, on serait sans doute
surpris, et le résultat de notre travail dans l'ombre en étonnerait plus d'un !
 
Mon père a laché l'autre jour qu'il pourrait acheter une prius (ou une autre de ce type et de cette taille) quand il revendra la C5 qu'il vient d'acheter, dans qq années. Il a été très agréablement surpris par la P3 (alors qu'il était ps du tout emballé par le compartement de la P2).
Sinon pour les conseils, je pense qu'il faut pas trop en faire non plus au volant, pour que les "apprentis" ne croient pas que c'est difficile ou pénible de rouler en prius. Faut juste rouler souplement, ça donne deja de jolis résultats :) Et puis montrer que ça pousse pas mal si on a besoin de doubler, sans faire exploser la conso moyenne.

(vous voyez, quand j'aime bien une voiture, je peux être tres cool ... par contre quand j'aime pas, on le sait aussi ^^)
 
Je n'ai pas l'aura d'un gourou qui prêche la bonne parole, tout au plus d'un illuminé qui roule en japonaise essence automatique avec des batteries pas fiables.

Comment fais-je pour susciter l'intérêt autour de cette voiture quand l'auditoire n'est pas réceptif ?

Si autant de français roulent en diesel c'est bien parce qu'ils ont l'intime conviction de faire le bon choix, il est dur de les convaincre du contraire alors que ça fait des années qu'ils sont endoctrinés.

Diesel = consommation moindre + prix doux à la pompe
Diesel moderne = voiture puissante

Comment lutter quand on sait que le français moyen ne s'intéresse qu'au prix de son plein et au fait de pouvoir faire joujou avec son levier de vitesse ?

Depuis que j'ai acheté ma Prius, mes parents se sont fait livrer un 3008, mon frère s'est acheté une Alpha TurboD, ma soeur veut s'acheter un VW Touran, mon bof s'est acheté un Citroën C8 TurboD, mes collègues ne jurent que par les allemandes.

L'écologie, ils s'en foutent,
La Prius, ils la trouvent moches,
La Prius, c'est pas fait pour l'autoroute, tout le monde le dit, c'est un fait établi,
L'essence, c'est naze,
Les batteries, c'est lourd et ça prend de la place, ceci est un autre fait établi qu'aucun discours censé ne pourra remettre en question,
Etc...

Bref je ne veux pas vous mettre le cafard, il s'agit juste peut-être comme je l'ai dit au début de mon manque cruel d'aura.

Mais j'ai l'impression que parfois, quelle que soit la qualité de l'argumentation que je peux y mettre, quand l'interlocuteur a décidé que la Prius c'est de la merde, alors rien n'y fera, c'est comme ça, fait établi, point final.

C'est d'ailleurs pour ça que j'attends avec intérêt la prochaine génération de Prius car je me dis que Toyota va cette fois-ci creuser suffisament le fossé en terme d'économie (car c'est le nerf de la guerre) en gommant si possible une bonne partie des points jugés négatifs de la génération actuelle.
 
T'as pas tort non plus. J'ai pas mal de collegues qui ne voient pas du tout l'intéret de la prius, meme sans parler du look spécial. Leurs arguments ? une diesel consomme autant, une essence recente presque autant aussi (bon en ville par contre j'y mettrais pas la main à couper). Une diesel pollue moins grace au fap (mais ça depend de quelles particules on parle, l'état raconte pas mal de conneries à ce niveau là). Une prius n'a pas de patate (mouais, ça depend, si on appuie ça va largement assez, elle n'a pas 250cv evidemment).
Bref, essayer de faire acheter une prius à qq'un qui a l'habitude de rouler en voiture assez puissante, c'est inutile. Mais à qq'un qui roule deja assez tranquille, avec une voiture de puissance à peu pres équivalente, c'est tout de suite + facile :)
Par contre, pas bcp de gabaris dispo pour l'instant, pas de type picasso par exemple, donc c'est cool que toyota étende sa gamme progressivement (vivement la yaris, ça devrait le faire).
 
juste quelques petits arguments , en passant....

- la France est très mal classée en matière de qualité de l'air dans les villes, et en particulier à cause des particules fines ( suivez mon regard....)
- Qui est le premier bénéficiaire de ces émissions ? celui qui est dans la voiture, et si il y a des enfants à bord , le sentiment de culpabilité peut jouer sur les interlocuteurs ayant un brin de sensibilité..
- l'avenir du Diesel , en milieu urbain est condamné à court ou moyen terme ( surcoût du traitement antipollution, et fiabilité); revendre un Diesel sera dans ces conditions particulièrement difficile ....

etc....
 
Ca sert à rie de leur parler de la Prius. Parle leur de leurs voitures. Déjà les gens n'aiment que perler d'eux, qu'on s'intéresse à eux. Demande leur alors s'ils sont contents de leur voiture. Ils vont, évidemment, te dire qu'ils en sont enchantés (sinon ils passeraient pour des couillons). Puis demande leur combien ils l'ont payé ou plutôt quelle ristourne ont ils eu (ça les valorisera grands négociateurs qu'ils se croient) et combien ils ont du emprunter et à quel taux (ça commencera à les ramener sur Terre) puis combien c'est la révision (là ils vont forcement trouver ça cher) mets une couche sur le prix des carburants (ils seront d'accord) et que le litre de GO va bientôt être à 2 € (je sais, le gars a parlé d'essence mais y a pas de raison, hein, toutes façons ceux qui roulent au gasoil disent souvent qu'ils vont faire le plein ... d'essence ... réminiscences, réminiscences, comme quoi même là les habitudes ...) puis demande leur l'équipement qu'ils ont, notamment le FAP en leur disant que c'est bien ça et qu'ils en prennent surtout le plus grand soin en leur expliquant la procédure de décrassage pas contraignante du tout sinon remplacement (demande leur s'ils connaissent le prix de la pièce - sinon dis leur) à réitérer le nombre de fois qu'il y a de composants à problème, puis laisse les mûrir. :D
 
Déjà, j'ai pu remarquer qu'une voiture avec une source d'énergie électrique de plus de 12V de tension déchaîne littéralement les passions.

C'est assez hallucinant mais c'est comme ça (il n'empêche que se mouvoir sans bruit, ça reste la graaaannnde claaassse :grin: ).

Dans mon entourage, je fais (faisais ?) presque "référence" pour avoir des infos sur les voitures.
Et bien dès que le sujet aborde la Prius, mes interlocuteurs ne me reconnaissent quasiment plus aucune crédibilité. :eek:
Ça peut même aller plus loin, et être : "Oh, toi, avec ta Prius !" Alors que le sujet porte sur le GPL par exemple...

Maintenant, je laisse dire et je renseigne les personnes qui viennent à moi.
Mais c'est frustrant d'avoir potassé sur la Prius et les VE et de perdre en crédibilité...

Au fait, saviez-vous qu'en plus de la Russie (qui a bloqué ses exportations de produits pétroliers en mai), la Chine et le Japon diminuent drastiquement (pour ne pas dire arrêtent) leurs exportations de gazole ?
Je ne sais pas si des tensions vont apparaître rapidement sur le gazole, mais c'est bien parti pour...
 
Allez, pour se "remonter" le moral, comme le dit notre pouet, cela commence à faire des années que l'on prèche pour ce type de véhicule,et ma fois, pas déçu du résultat,je suis:-D
De plus en plus, en se balladant, on en voit, des P2 (il y a quelques années, j'en parlais que cela permettrait à une autre "population " de pouvoir accèder à cet engin magnifique d'avançée qu'est la prius , par le marché de l'occasion)
Quand aux P3, le marché parle de lui même, donc, oui, je suis assez content, au hic pret que il n'y pas pléthore de choix....chez les concurrents:jap:
 
Maintenant, je laisse dire et je renseigne les personnes qui viennent à moi.
Très bonne attitude. Perso je vais plus loin. Quand quelqu'un vient me voir et me dit qu'il hésite entre machin et bidule je :
1) n'essai même pas de placer le truc
2) vente son bon goût quant au choix de la couleur
3) demande ce qui lui plait et déplaît dans machin puis dans le bidule.
Ensuite, sentant un penchant je le conforte dans son choix (*) car souvent les gens ne viennent que pour ça. La plupart de temps discuter ne sert à rien.


(*) exception faite du diesel s'il est inapproprié.
 
Et puis il commence à y avoir des jeunes conducteurs de prius. Bon, peut-etre pas des djeuns qui sortent du lycée et qui ont 3 poils sous le menton, mais on commence à voir des trentenaires en prius, plutot cool non ? ce n'est plus une voiture de vieux ou d'écolos ^^
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,517
Retour
Haut Bas