F.A.I.R. (Foire Aux Idées Reçues)

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RTL tout augmente même le bio du 25.10.07

En poadcast, sur RTL France j'ai récupéré autoradio express du 25.10.07.
Le journaliste annonce simplement que les solutions écologiques sont plus chères à l'usage et plus particulièrement la Prius. Le seul intêret de la Prius est qu'elle consomme moins c'est tout. Il annonce qu'elle coûte plus chère à l'entretiens, et en assurance et qu'une voiture diesel est beaucoup moins coûteuse.
En 30000 km de Prius je constate que si l'on prends la bonne Mutuelle l'Assurance est bien moins chère et qu'une voiture diesel équipée avec une boite auto est aussi chère si ce n'est plus. Mes premières révisions sont dans le même ordre de prix que ma vectra. Donc pour moi RTL France contriburait ce 25.10.07 à entretenir des idées qui me paraissent infondées.
Vous pouvez vous faire votre propre opinion sur leur site.
 
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Ca serait encore mieux si tu donnais un lien vers ce mp3.

J'ai essayé de le récupérer, mais je n'arrive pas à ouvrir la page de l'émission (peut-être parce que je suis en Belgique).
 
Ca serait encore mieux si tu donnais un lien vers ce mp3.

J'ai essayé de le récupérer, mais je n'arrive pas à ouvrir la page de l'émission (peut-être parce que je suis en Belgique).

J'avais bondi aussi ce matin la,mais à priori,pas encore sur le site,j'ai pas trouvé?

http://blogs.rtl.fr/autoradio/
 
personellement ma prius me coute moins cher en assurance que me coutait ma megane CC 1.9dci :150€ / an a debourser en moins

niveau carburant moins aussi car 5l/100 en ville pour la prius et 6l à 6.5l/100 pour la megane :

5*1.25 = 6.25 € /100 km pour la prius
6*1.10 = 6.60 € / 100 km pour anciennement ma megane cc 1.9dci 120cv

et je fait en moyenne 18 000 km par an, il n'y a que sur autoroute que la prius consomme un peu plus que mon ancienne megane (de l'ordre de 0.5 à 1 l / 100 en plus grand max)

soit environ 63€ d'economie par an

niveau entretien

chez renault tout les 30 000 km 130€ pour la revision (mais le garagiste m'a dit de les faire tout les 20 000 km car 1 mois apres la sortie de la mienne les suivante etait tout les les 20 000)
chez toyota tout les 15 000 km 46.27€ pour la revision ou pour la revision des 30 000 km environ 40 € de plus soit une moyenne de 132.54 € tous les 30 000 km en arrondissant

(le faible prix pour toys viens du fait que l'huile 5w30 que je fourni est deduite chez renault il comptait la moins cher dans la facture et mettait la mienne !)

soit une economie pour 60 000 km (3*130€ contre 2*132.54) de 124.92€

donc pour moi grosse economie sans compter l'inpacte ecologique :jap::jap:

alors vu l'ecart entre prius et diesel por moi je pense que le journaliste est un MENTEUR, il n'y a pas d'autres mots.
 
Mon père a un Renault Scenic... diesel bien sûr.
Rien que la première révison lui à couté 180 Euros chez Renault. 122 pour moi chez Toy.
Ensuite il aura droit aux courroies de distrib, les vannes EGR machin, les embrayages qui s'usent... Rien de tout ça dans la Prius. Peut être des batteries moins efficaces qui se traduiront à peine par une consommation moins bonne mais toujours meilleure que le reste du monde....

Alors j'aimerais bien avoir un bilan détaillé enretien hybride vs diesel....
 
tout a fait en plus j'avais completement la fameuse couroie a changer chez rino :evil::evil: sans parler de l'acceuil ou des entretiens special clim avant l'été :evil::evil:
 
oui mais la c'est normal c'est un forum pro 4*4 regarde un peu les titres des differents sujets : hummer ... idee recu sur co2 ... la glace font sur mars la faute aux 4*4 et suv ...:evil::evil:
 
Une voiture hybride, personne n'en voudra en occasion.
Essayez d'en trouver une pas chère et on en reparle après.


Et pourtant, j'ai des difficultés à vendre la mienne à10700€uros pour 140000km en état proche du neuf. :evil:



François
 
Je crois qu'il parle de ça.

François tu es sur d'avoir fait de la pub, car j'en cherchais une (je suis sur Rennes), et c'est la première fois que je vois ton annonce.

Passe donc une annonce sur ebay et/ou sur ouestfrance-auto.com (et je serais toi, je la laverai avant les photos 😛)
 
Je crois qu'il parle de ça.

François tu es sur d'avoir fait de la pub, car j'en cherchais une (je suis sur Rennes), et c'est la première fois que je vois ton annonce.

Passe donc une annonce sur ebay et/ou sur ouestfrance-auto.com (et je serais toi, je la laverai avant les photos 😛)

Je l'ai mise sur la centrale à un prix un peu plus fort et sur Ouest-France.

Le soucis est que les gens qui appellent ou envoient des mails veulent soit l'acquérir pour 6500€uros, soit ils sont curieux.....:sad::sad::sad:

Pour les photos, c'est vrai, j'ai pas gazzer. En fait, je les ai ai prises dans l'urgence pour un curieux.

Aller, c'est mon grand jour : j'offre un ticket de lavage à celui qui la prend....8)

François
 
Si vous pensez que Totopluche et consorts écrivent sur les hybrides avec un peu beaucoup de mauvaise foi, qu'ils ne maîtrisent pas toujours leur sujet question technique, et qu'ils rabachent des contre-vérités éculées style "le Hummer finalement c'est moins pire que la Priouche", eh bien dites-vous que ce n'est rien, mais alors vraiment rien du tout par rapport à ce que peuvent écrire certains journaleux zétazuniens.

Pardon Ageasson, c'est en amerloque et je n'ai pas le temps de traduire, mais vraiment, c'est dommage parce que c'est trop bon.

Voilà le chef-d'oeuvre.

En gros, ça raconte (c'est censé être l'interview d'un mécano habilité à travailler sur des hybrides) que bosser sur une Prius c'est pire que changer les crayons de combustible dans le coeur d'une centrale nucléaire. Le gars dit par exemple que quand il travaille sous le capot, il suffirait que quelqu'un ouvre la porte de la voiture pour activer le système hybride et l'électrocuter du même coup. D'où des tas de cônes de chantier orange qu'il met autour pour être bien sûr d'être le seul à approcher la voiture.

Tout de même, qu'est-ce qu'on n'invente pas comme prétexte pour avoir la paix. :grin:
 
Rien que moi, des fois, je prend des joutes à faire le plein, quand vivi change de cd !!! 8) :grin:
 
En gros, ça raconte (c'est censé être l'interview d'un mécano habilité à travailler sur des hybrides) que bosser sur une Prius c'est pire que changer les crayons de combustible dans le coeur d'une centrale nucléaire. Le gars dit par exemple que quand il travaille sous le capot, il suffirait que quelqu'un ouvre la porte de la voiture pour activer le système hybride et l'électrocuter du même coup. D'où des tas de cônes de chantier orange qu'il met autour pour être bien sûr d'être le seul à approcher la voiture.

Tout de même, qu'est-ce qu'on n'invente pas comme prétexte pour avoir la paix. :grin:

Tu extrapoles un peu là, tout d'abord c'est un technicien spécialiste Hybride, et il travaille chez Ford sur le ford escape hybride... il ne parle en aucun cas de prius, à la fin du reportage il montre le switch de maintenance qui permet de couper la haute tension...
j'ai juste du mal a comprendre pourquoi il coupe pas la haute tension au départ au lieu de mettre des cones... à moins d'un bug dans les ford escape
 
Regardez-bien chez votre concessionaire lors de votre prochaine révision, ils mettent de cones aussi autour de la Prius, et des gants !
 
L'utilisation de gants isolants est tout à fait normale et même indispensable quand on travaille directement sur la haute tension, de même que la délimitation d'un périmètre de sécurité. Ce n'est pas ça qui m'a fait réagir mais le fait qu'il prétende que l'ouverture accidentelle d'une porte pouvait électrocuter le mécano travaillant sous le capot. En gros de quoi foutre la frousse à n'importe quel conducteur qui n'osera même plus ouvrir son capot...

:hum: Je sais bien qu'il parlait de Ford Escape Hybride mais je ne peux pas croire les ingénieurs Ford suffisamment crétins pour concevoir un véhicule à ce point dangereux, et qui sans doute ne serait même pas homologué. Le système hybride s'active par la "clé" sur une Prius, on entend d'ailleurs distinctement le bruit du relais de la batterie. Tant que la voiture n'est pas sur "ON", la haute tension reste confinée à la batterie.

De plus il y a évidemment des sécurités en cas de pépin. Rappelons quand même qu'on a tous des tensions mortelles sur les prises à la maison, et personne ne semble complètement paniqué à l'idée d'utiliser son aspirateur ou son grille-pain. :wink:
 
Pas étonnant de la part des gens qui s'ébouillantent avec du café lorsqu'il n'est pas précisé que quant il est chad il peut ébouillanter ...
 
Tant que la voiture n'est pas sur "ON", la haute tension reste confinée à la batterie.

Affirmation à relativiser: les condensateurs contenus dans l'inverter conservent leur charge quelques minutes après la coupure de la batterie haute tension.

Ils peuvent aussi se recharger si on remorque (ou si on pousse) la voiture en mode N.

De mon point de vue, le danger principal pour le mécanicien vient du moteur thermique qui peut démarrer à tout moment dès que le contact est mis.
 
De plus il y a évidemment des sécurités en cas de pépin. Rappelons quand même qu'on a tous des tensions mortelles sur les prises à la maison, et personne ne semble complètement paniqué à l'idée d'utiliser son aspirateur ou son grille-pain. :wink:
C'est vrai ça. Dès demain je vais mettre des cônes dans la cuisine dès que j'aurais mis mes tartines dans le grille pain. :-D
 
Affirmation à relativiser: les condensateurs contenus dans l'inverter conservent leur charge quelques minutes après la coupure de la batterie haute tension.
....
C'est vrai, tu as raison de le rappeler. :jap: Il y a aussi les condensateurs du système de freinage de secours qui peuvent garder leur "jus" suffisamment longtemps (je ne me mouille pas sur la durée précise :-D ), mais je pense qu'avant d'aller les tripoter à main nue il faut vraiment le vouloir, tout comme ceux de l'onduleur. Le ton de l'article et de la vidéo n'a vraiment rien à voir avec les risques encourus par les utilisateurs d'hybrides, qui sont les mêmes que ceux de toute autre voiture.

On a par exemple pu voir sur une télé américaine, lors de grandes inondations il y a quelques années, une conductrice de Prius secourue par hélicoptère alors que sa tuture commençait à dériver gentiment au fil de l'eau... que je sache, elle n'avait pas l'air vraiment électrocutée malgré l'eau qui rentrait de partout !
 
HT ou BT?

Petite précision il ne faut pas parler de haute tension sur la prius, mais de basse tension.
On parle de basse tension 50 à 1000V en courant alternatif et de 120 à 1500V en courant continu, etant dans le milieu industriel je passe regulierement une habilitation electrique et cela fait parti des premières leçon.

pour info la HT commence à 1000 jusqu'a 50 000 volt en AC et 1500 à 75 000 en DC
 
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