Quelques ressentiments personnels, en passant , contre "l'opinion publique et journalistique" :
J'ai utilisé une voiture avec transmission automatique pendant 10 ans et je n'ai jamais rien eu à lui reprocher. Mais j'ai toujours été étonné par la méfiance, voire l'hostilité, dans la plupart des avis entendus de ci de là, à propos des BVA.
Du genre, c'est pas fiable, c'est plus lourd, ça consomme trop, on contrôle rien, ça retient pas dans les descentes, c'est plutôt fait pour les handicapés, et j'en passe.
Et la Prius, naturellement, fait partie du lot (elle est présentée dans la presse en temps que BVA à CVT, ce qui ne l'aide pas vraiment).
Il y a peut-être quelques raisons valables concernant les BVA traditionnelles coté consommation, mais pas pour la Prius.
Et puis c'est vrai que ça aide quand on à de l'arthrite, mais de là à considérer que tout conducteur qui "s'affiche" avec une BVA est un handicapé moteur - donc la BVA c'est pas pour une personne "normale" - ça dénote une attitude un peu rudimentaire.
Coté poids et complexité, c'est vrai aussi que la BVA, elle plombe un peu. Pas la Prius. Remplacer tout ce tas d'engrenages, d'embrayages et de circuits hydrauliques haute pression, pas deux moteurs électriques sans balai, c'est une sacrée simplification.
Quant au controle que veut exercer le conducteur sur la motricité de son véhicule, déjà avec les BVA, il n'y a pas grand chose à critiquer, surtout pas lors des démarrages, peut être un peu sur un parcours de montagne, si on est soucieux de ses freins. Mais avec la Prius, toutes ces objections sont balayées. Que voulez vous faire de mieux qu'elle n'ai pas déjà exécuté avant même que vous n'y ayez songé ?
La fiabilité: On est quand même obligé de se poser cette question à propos de la Prius, tous les éléments du groupe moteurs-transmission sont en série, le thermique, les deux électriques, les convertisseurs et la batterie. Si le coté électrique défaille, il n'y a plus de recours possible au thermique. si c'est le thermique, la panne d'essence par exemple, on peut attendre au mieux que la batterie se soit trouvée chargée juste avant la panne, et qu'elle vous mène à la station la plus proche (bien que ça ne soit pas du tout conseillé dans le manuel utilisateur). Mais fait-on mieux avec une voiture classique ?
Je crois pour ma part que la robustesse par principe d'un moteur électrique sans balai, et la qualité des circuits électroniques plaide en faveur de la Prius.
Et puis j'aimerais tant qu'on en finisse avec la boite de vitesse manuelle et la manipulation compulsive du levier et de l'embrayage, quon torde le cou à cette idée de la supériorité de ceux qui savent faire crisser les pneus, excetera, excetera ...
Bonne route en Prius !