F.A.I.R. (Foire Aux Idées Reçues)

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
Je commence en balançant un certain nombre d'idées qu'on entend souvent à propos de la Prius ou des voitures hybrides en général (c'est-à-dire en France en 2005, la Prius ou la Honda Civic IMA).

Une voiture hybride, il faut une prise pour la recharger.
FAUX. Une voiture hybride produit sa propre électricité grâce à son moteur thermique, elle ne se recharge jamais sur une prise. Plus tard peut-être, certains modèles auront cette option, mais pas pour l'instant.

Si c'est le moteur thermique qui produit l'électricité, ça consomme forcément autant qu'une voiture normale.
FAUX. Et pourtant il n'y a pas de miracle : ça prouve seulement que l'énergie du carburant est mieux utilisée dans une voiture hybride que dans une non-hybride. N'oublions pas non plus que sur certains modèles, le moteur thermique est coupé lorsqu'il n'est pas indispensable et l'énergie perdue lors des descentes et freinages est en partie récupérée.

Une voiture hybride, ça ne consomme moins qu'en ville.
FAUX. Certes la différence est particulièrement flagrante en ville, où les voitures traditionnelles à l'ancienne sont étonnemment inefficaces (avez-vous remarqué qu'elles laissent leur moteur tourner en pure perte aux feux rouges ?), mais une voiture hybride aura également des consommations très basses sur route et même autoroute, par rapport à une voiture équivalente non-hybride utilisant le même carburant.

Dans une voiture hybride il faut changer les batteries régulièrement et ça coûte bonbon.
FAUX. Honda comme Toyota (seuls constructeurs à proposer des voitures hybrides en France actuellement) garantissent tous deux leurs batteries huit ans, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont à changer au bout de huit ans évidemment ! Leur prix est par contre élevé mais sujet à une baisse rapide (chute de plus de 50% entre le prix de la batterie d'une Prius de génération 1 et celui de la batterie de la génération 2 actuelle).

Une voiture hybride c'est hors de prix.
Par rapport à un vélo, oui. Ou même un scooter. Ou si on compare avec les très rares micro-voitures parvenant (parfois) à consommer aussi peu. Mais par rapport à des voitures de prestations équivalentes en turbo-diesel, c'est dans la gamme de prix des constructeurs généralistes.

Une voiture hybride, personne n'en voudra en occasion.
Essayez d'en trouver une pas chère et on en reparle après.

De toute façon le Diesel ça consomme pas plus donc ça pollue pas plus.
FAUX. Consommation et pollution n'ont strictement rien à voir, la seule chose qui soit proportionnelle à la consommation c'est l'émission de dioxyde de carbone (pour un carburant donné). Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre dont il faut limiter au maximum l'émission quand il provient de carburants fossiles, mais ce n'est pas un polluant au sens strict : la respiration animale (donc humaine...) en produit également. Par contre les oxydes d'azote, les particules de suie, les vapeurs d'hydrocarbures etc., contribuent à rendre l'atmosphère des villes irrespirable. Une Renault Laguna 1.9 dci 130 actuelle avec filtre à particules, aux normes Euro IV (pas encore disponible en France, il faut traverser la Manche !), rejette 21 fois plus d'oxydes d'azote qu'une Prius. Et presque 6 fois plus qu'une Laguna 2.0 16V à essence.

En outre, une voiture Diesel consommera davantage en circulation urbaine.

L'hybride c'est provisoire, ça ne vas pas durer, l'avenir c'est la pile à combustible.
FAUX. Hybride ne signifie pas "essence + électricité" mais "association de deux motorisations". Toutes les voitures à pile à combustible sur lesquelles travaillent les constructeurs actuellement sont hybrides en associant une pile à combustible et une batterie (ou des supercondensateurs) pour le stockage d'énergie d'appoint.
 
Shadoko à dit:
Je commence en balançant un certain nombre d'idées qu'on entend souvent à propos de la Prius ou des voitures hybrides en général (c'est-à-dire en France en 2005, la Prius ou la Honda Civic IMA).

...

L'hybride c'est provisoire, ça ne vas pas durer, l'avenir c'est la pile à combustible.
FAUX. Hybride ne signifie pas "essence + électricité" mais "association de deux motorisations". Toutes les voitures à pile à combustible sur lesquelles travaillent les constructeurs actuellement sont hybrides en associant une pile à combustible et une batterie (ou des supercondensateurs) pour le stockage d'énergie d'appoint.

Très bonne initiative que de répondre à ces idées très répandues.
Juste un ajout concernant la dernière remarque. La technologie hybride au sens "classique", c'est à dire par exemple "essence + électricité", a encore de beaux jours devant elle. En effet, la production en série et en grand nombre de modèles à pile à combustible n'est pas pour demain, mais plutôt pour après-demain (pas avant 20-30 ans à mon avis). Donc en attendant (...) essayons d'être de plus en plus nombreux à rouler en hybride "classique".

:eek:
 
Tout à fait d'accord. :wink:

Quand on entend certains dire que l'hybride essence-électrique c'est bien trop cher, on ne peut que tousser quand ils se mettent à parler de pile à combustible. :roll:

De plus, actuellement d'un point de vue énergétique, une Prius est plus efficace que les protos à PàC Toyota (pourtant hybrides) si on fait le bilan incluant la production du carburant.

Je suis en fait plus pessimiste que toi : non seulement les piles elles-mêmes ne sont pas commercialement viables avant longtemps à moins de rupture technologique inespérée, mais quand elles arriveront elles ne fonctionneront pas à l'hydrogène vu les problèmes de transport et de stockage que ça pose... et alors là, adieu la voiture qui ne rejette que de l'eau !

Mais contentons-nous d'expliquer, les désillusions et les impatiences viendront toutes seules...
 
Je rajoute quelques idées reçues auxquelles je laisse le soin à Shadoko de répondre (il est plus calé que moi et en plus je suis flemmarde) :
- comme c'est une automatique, il n'y a plus grand chose à faire donc pas de plaisir à la conduire...
- comme elle est electrique (en partie), elle se traine sur la route...
 
priuswomantoo à dit:
- comme c'est une automatique, il n'y a plus grand chose à faire donc pas de plaisir à la conduire...
- comme elle est electrique (en partie), elle se traine sur la route...

:papy: Toutes mes excuses de brûler la politesse à Shadoko, mais les Papy ont du temps libre pour éclairer les dames qui n'aiment pas que l'on traîne......Flemmarde dites vous ?.....C'est la Prius qu'il vous faut !..Plus besoin de tripoter le levier de vitesses, vous aurez ainsi toujours une main de libre pour faire bonjour, remonter un mèche rebelle...ou la tenir comme il se doit sur le volant....De toute manière, nous sommes presque tous passés par la période Vroum Vroum, compte tours au ras de la zone rouge, rétrogradages à la volée, chasse du train arrière, montées
d'adrénaline et sueurs froides, fierté de croire que l'on conduit comme un chef, plaisir de dépasser les autres,....etc....etc.......Maintenant c'est bon sur circuit, la densité de circulation...et tous ceux qui conduisent sans aimer ça, vous interdisant toute fantaisie.
Le PLAISIR de conduite a changé, ce qui ne veut pas dire que l'on n'aime plus conduire.....et s'il faut s'offrir un petit plaisir,on peut toujours se le procurer, en ridiculisant les gros cubes , lors d'un démarrage au feu vert !
Quand à traîner sur la route, je ne voie pas.....à part son exeptionnelle
traînée aérodynamique dont on ne parle pas assez.....on roule tranquile à
135 compteur....j'ai même été doublé rapidement par une grand mère en
PRIUS !.... Maintenant, je cède la place aux techniciens qui vont vous délivrer une avalanche de chiffres et de comparaisons qui vont laisser KO
.....LES LANGUES QUI TRAÏNENT DES INEPSIES
Je ne parle pas de la votre, cela vat de soi......
Priussiennes salutations.............................. ;-)
 
Urbahn legend priussienne

J’ajouterai mes humbles propos, issus de mes pérégrinations priussiennes tant forumesques que concessionatoires et bistrotducoinesques. Comme les urban legend du film, certaines vous plongeront dans l’effroi le plus total, je vous rassure, c’est fait exprès.
De plus, comme chacun sait, les urban legend ne sont pas forcément vraies (le mossieur à la hache avec un masque de Shadock là derrière, je vous ai vu …AAARRrrrgggg) :

- La batterie 12 volts se décharge toute seule lorsque l’on laisse le véhicule trop longtemps immobile, elle semble de plus un peu juste en capacité. Ne partez pas un mois en vacances sans elle, elle se vengera à votre retour.

- Prius hait coucher à l’extérieur par temps d’hiver froid et humide, elle a des laides fuites d’électricité.

- La batterie 12 volts ne peut pas se recharger en place dans le véhicule, il faut la démonter et la sortir pour le faire. Impossible également d’utiliser les classiques câbles de dépannage en branchant en parallèle la batterie déficiente avec celle du dépanneur en cas de besoin.

- La batterie 12 volts n’est pas une batterie « standard », mais une batterie especiale spécifique à ce modèle donc impossible de se dépanner hors réseau en cas de problème.

- Elle est toute nue face aux agressions de la jungle urbaine, il faut d’emblée penser à des protections de carrosserie et de pare choc vendues en accessoires. Ces protections posées en post équipement sont très indépendantes et ont tendance à se décoller pour vivre leur vie ailleurs.

- Elle fait un bruit de moulin à café quand on roule sur les rampes d’autoroute et que le moteur thermique hurle à la mort.

- Elle n’est pas faite pour l’autoroute où elle est poussive et consomme.

- Le régulateur d’allure manque de commodité et ne fonctionne pas en limiteur d’allure.

- L’entretien est mal « appréhendable », on ne dispose pas d’un programme national transparent et détaillé avec des prix d’interventions clairement définis. Pire les programmes diffèrent d’un pays à l’autre, et les prix d’un garage à l’autre. Celui qui a des oursins dans les poches devra acheter dans le garage X qui est le plus large sur les maigres remises, faire faire l’entretien chez Y le moins gourmand … et pourquoi pas changer certaines pièces chez Z encore mieux placé mais pas tout le temps. Bref pour être sûr de son coup il faudrait réaliser un appel d’offre à chaque fois.

- Tous les garages Toyota ne vendent pas la Prius mais seulement certains d’entre eux. Tous les garages Toyota ne font pas l’entretien de la Prius, mais seulement certains d’entre eux. Tous les garages Toyota qui vendent la Prius n’assurent pas forcément l’entretien d’icelle-ci.

- Elle ne démarre pas en côte sur chaussée glissante à cause de son système antitapinage non débrayable et tu restes plantéééééé.

- Elle ne peut pas tracter, ni disposer de porte bagages à l’arrière, du moins pas en accessoire Toyota.

- Elle écrase tellement les piétons et les cyclistes qui ne l’entendent pas arriver qu’il faudrait faire comme les trams en ville ou les vaches dans les alpages, l’équiper d’une clochette pour pouvoir la repérer.

- Le système IPA d’aide aux créneaux est un gadget peu fiable qui gagne à ne pas être utilisé.

- L’autoradio « standard » ne permet pas de lire les cd mp3, ni d’insérer une clé USB chargée ras la casquette de ces mêmes fichiers, ce qu’est capable de faire le moindre autoradio taïwanais à 200 €.

- Tu en défèques comme un slave, ou tu en chies comme un russe pour les intrépides qui s’aventureraient à changer seuls une banale ampoule de phare.

- Toyota France, en hommage au Père Denis, à ses remarques pleines de bon sens et à sa bonne humeur ne dit mot mais lui consent une remise exceptionnelle de 20% pour l’achat d’une Prius 2 pour peu qu’il s’engage à laisser son bon sens loin de chez lui.

Bref, Prius, c’est un peu comme la Félicie de la chanson de Fernandel, elle est bourrée de défauts, mais à part ça pétrie de qualité. D’ailleurs moi qui n’en voulait pas de prime abord, je me demande après réflexion si je ne vais pas finalement vivre un peu à la colle avec histoire de l’essayer.
Je passe même une annonce anticipée en cas de rupture: qui veut d’une Toyota Prius Sol 24 mois, 39 000 kms pour 18 000 € ?

L’ Père Denis
 
l'père Denis à dit:
Urbahn legend priussienne...
L’ Père Denis
On t'a reconnu :grin: tu es le frère jumeau de ageasson
au moins pour l' humour et la qualité de la prose :smile:
 
:jap: Affirmatif. Le pire c'est que dans la liste il y a du vrai... c'est un jeu pour inciter les gens à l'essayer ?
;-)
 
......Foi d'Ageasson......je croyais ne pas avoir laissé traîner de petits dans la nature.....et pourtant, non, c'est le Père Denis.....Je vous jure, j'y suis pour rien.....faudrait pas qu'il soit le Pire Denigreur le Monsieur........
Amoureux de ma Biquette comme je suis, moi, j'va le mordre.....
C'est bien vrai, ça!........ :youpi: :hehe:
 
[mode humour on]Ageasson, t'as quand même pas fait çà avec la Mère Denis ? t'es une vedette !... :-D [mode humour off]
 
Ca sent un parfait travail de bac sur le sujet : Prius, les intérrogation et misères des ses propriétaires !

l'père Denis à dit:
Urbahn legend priussienne
- La batterie 12 volts se décharge toute seule lorsque l’on laisse le véhicule trop longtemps immobile, elle semble de plus un peu juste en capacité. Ne partez pas un mois en vacances sans elle, elle se vengera à votre retour.
Euh... y en d'autres même plus rapides à la détente
l'père Denis à dit:
- Prius hait coucher à l’extérieur par temps d’hiver froid et humide, elle a des laides fuites d’électricité.
Euh... y en d'autres même plus rapides à la détente
l'père Denis à dit:
- La batterie 12 volts ne peut pas se recharger en place dans le véhicule, il faut la démonter et la sortir pour le faire. Impossible également d’utiliser les classiques câbles de dépannage en branchant en parallèle la batterie déficiente avec celle du dépanneur en cas de besoin.
Euh... y en d'autres même plus rapides à la détente
Euh... y a l'assistance Toyota qui intervient à 0 km de chez toi durant toute la garantie ... alors ils se d... comme les slaves
l'père Denis à dit:
- La batterie 12 volts n’est pas une batterie « standard », mais une batterie especiale spécifique à ce modèle donc impossible de se dépanner hors réseau en cas de problème.
Euh ... peut-être, mais avant d'en arriver là
l'père Denis à dit:
- Elle est toute nue face aux agressions de la jungle urbaine, il faut d’emblée penser à des protections de carrosserie et de pare choc vendues en accessoires. Ces protections posées en post équipement sont très indépendantes et ont tendance à se décoller pour vivre leur vie ailleurs.
Euh ... comme les autres
Et euh... pour celles qui ont une ceinture de bon gros caoutchouc autour pour les protéger des agression c'est la loi du pain beurré qui qui s'applique, le coup tombe comme par hazard au dessus ou en dessous de protection...
l'père Denis à dit:
- Elle fait un bruit de moulin à café quand on roule sur les rampes d’autoroute et que le moteur thermique hurle à la mort.
Euh... comme les autres si ce n'est la différence du grain à moudre.
l'père Denis à dit:
- Elle n’est pas faite pour l’autoroute où elle est poussive et consomme.
Euh... comme les autres, jamais assez rapidez toujours trop gourmandes !
l'père Denis à dit:
- Le régulateur d’allure manque de commodité et ne fonctionne pas en limiteur d’allure.
Euh... comme les autres, sinon faut peut-être envisager de prendre le train un peu plus souvent
l'père Denis à dit:
- L’entretien est mal « appréhendable », on ne dispose pas d’un programme national transparent et détaillé avec des prix d’interventions clairement définis. Pire les programmes diffèrent d’un pays à l’autre, et les prix d’un garage à l’autre. Celui qui a des oursins dans les poches devra acheter dans le garage X qui est le plus large sur les maigres remises, faire faire l’entretien chez Y le moins gourmand … et pourquoi pas changer certaines pièces chez Z encore mieux placé mais pas tout le temps. Bref pour être sûr de son coup il faudrait réaliser un appel d’offre à chaque fois.
Euh... comme les autres
l'père Denis à dit:
- Tous les garages Toyota ne vendent pas la Prius mais seulement certains d’entre eux. Tous les garages Toyota ne font pas l’entretien de la Prius, mais seulement certains d’entre eux. Tous les garages Toyota qui vendent la Prius n’assurent pas forcément l’entretien d’icelle-ci.
Euh... comme les autres, vaut mieux ne pas la confier à n'importe qui
l'père Denis à dit:
- Elle ne démarre pas en côte sur chaussée glissante à cause de son système antitapinage non débrayable et tu restes plantéééééé.
Euh... comme les autres, qui vont patiner mais n'avanceront pas plus pourautant
Euh... y a l'assistance Toyota qui intervient à 0 km de chez toi durant toute la garantie ... alors tu les appelles pour qu'ils te poussent

l'père Denis à dit:
- Elle ne peut pas tracter, ni disposer de porte bagages à l’arrière, du moins pas en accessoire Toyota.
Euh... comme les autres, j'ai rennoncé à l'achat d'un cabriolet car j'avais une bétoneuse à remorquer ... et j'ai trouvé les couleurs mal assorties.
l'père Denis à dit:
- Elle écrase tellement les piétons et les cyclistes qui ne l’entendent pas arriver qu’il faudrait faire comme les trams en ville ou les vaches dans les alpages, l’équiper d’une clochette pour pouvoir la repérer.
Euh... pas comme les autres elle etouffe moins bien le bruit d'un piéton, ou de pisenlit, écrasé
l'père Denis à dit:
- Le système IPA d’aide aux créneaux est un gadget peu fiable qui gagne à ne pas être utilisé.
Euh ... qui de la chaine homme / machine est moins fialbe ? (la machine fait ce pour quoi elle est conçue et derrièe chacune de ses esrreurs se cache une erreur humaine)
l'père Denis à dit:
- L’autoradio « standard » ne permet pas de lire les cd mp3, ni d’insérer une clé USB chargée ras la casquette de ces mêmes fichiers, ce qu’est capable de faire le moindre autoradio taïwanais à 200 €.
Euh... comme 95% d'autres
l'père Denis à dit:
- Tu en défèques comme un slave, ou tu en chies comme un russe pour les intrépides qui s’aventureraient à changer seuls une banale ampoule de phare.
Euh... comme nn% d'autres
l'père Denis à dit:
- Toyota France, en hommage au Père Denis, à ses remarques pleines de bon sens et à sa bonne humeur ne dit mot mais lui consent une remise exceptionnelle de 20% pour l’achat d’une Prius 2 pour peu qu’il s’engage à laisser son bon sens loin de chez lui.
Euh ... comme les autres, tu rêves le constructeur le fera, peut-êtere , plus tard
l'père Denis à dit:
Bref, Prius, c’est un peu comme la Félicie de la chanson de Fernandel, elle est bourrée de défauts, mais à part ça pétrie de qualité. D’ailleurs moi qui n’en voulait pas de prime abord, je me demande après réflexion si je ne vais pas finalement vivre un peu à la colle avec histoire de l’essayer.
Je passe même une annonce anticipée en cas de rupture: qui veut d’une Toyota Prius Sol 24 mois, 39 000 kms pour 18 000 € ?
Euh ... la meilleure façon d'apprécier les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités ...
:grin:
 
:papy: ..Mine de rien, allez donc faire un tour sur les dernières photos de Walk......et les mésaventures d'un poteau de parking qui a tordu une Prius dans le noir, le vache.........Voila qui peut interresser mon compère
Denis, au vu de la réaction des parties enfoncées....pas besoin de pare buffle !........La Prius fait de l'auto redressage.....heureusement, le poteau,
tout noir, n'était pas assuré........de se faire pardonner......Dis, Palm, c'est pas moi la VEDETTE, mais ma chère Biquette et sa machinalaver les
écarts de conduite !...alors pas besoin de la Mère Denis pour monter au
septième ciel................ :rire1:
 
l'père Denis à dit:
Urbahn legend priussienne

:rigolade:

Ouah, je me marre.

J'avais preque envie de répondre et puis zut ! Tellement de conneries: batterie 12v, assistance Toy (j'étais pas en panne mais j'ai testé moi), garages Toy, anti patinage, voiture poussive, par chocs, ecrase pietons etc etc etc.

Ce qui est bête, c'est que t'as oublié les vrais défauts:
Suspension de mini, finition cheap, manque cruel d'options (toit ouvrant, phares HID, essuies glace auto... etc), look bizarre et direction un peu floue sur autoroute

:eek:

Cela ne te choque pas que pour une voiture aussi pourrie, il n'y ai pas plus d'occases ?
Il y a une rubrique 'Utilisateurs mécontents' sur le site http://prius-touring-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=660... y'a pas grand monde !
Bon, tu l'achètes quand ton Diesel, tu pourras aller forumé là: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet296469.htm ou encore là http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet367878.htm

Je ne veux pas te mettre dehors, mais tu perds un peu de ton temps avec une voiture pleine de défauts.

Bon, j'ai pas fait psycho mais je me demande si tu ne serais pas un peu envieux et que tu cherches des raisons pour ne pas dépenser 20 k€ dans une voiture de :jap:
 
:papy: ...Attention Toph, j'ai l'impression que Père Denis ferait un entraîneur du tonnerre pour faire cavaler son monde.....pour prendre son pied, ne pas prendre au pied de la lettre ses exposés lessiviels qui ne sont qu'un pied de nez aux inconditionnels de notre Belle!....Bref, ça promet de bonnes passes de langue...VIVE le Forum joyeux.... ;-)
 
ageasson à dit:
:papy: ...Attention Toph, j'ai l'impression que Père Denis ferait un entraîneur du tonnerre pour faire cavaler son monde.....pour prendre son pied, ne pas prendre au pied de la lettre ses exposés lessiviels qui ne sont qu'un pied de nez aux inconditionnels de notre Belle!....Bref, ça promet de bonnes passes de langue...VIVE le Forum joyeux.... ;-)

Je pense que tu as raison, j'ai commencé à répondre comme Less Polluter... et j'ai laissé tomber.

Les news du bonhomme: pas assez de place à l'AR pour les jambes de madame et il rêve de la Logan...

Si seulement il pouvait l'acheter cette logan et qu'il aille tester la qualité des garages Renault (j'ai déjà donné a ce sujet)
 
l'père Denis à dit:
... Comme les urban legend du film, certaines vous plongeront dans l’effroi le plus total, je vous rassure, c’est fait exprès.
De plus, comme chacun sait, les urban legend ne sont pas forcément vraies (le mossieur à la hache avec un masque de Shadock là derrière, je vous ai vu …AAARRrrrgggg) :
...
Toutes les phrases sont des synthèses de citations que j'ai également lues de-ci de-là sur les forums Prius.

Comme l'écrit l'auteur de cette synthèse, mises bout à bout elles nous plongent dans l'effroi mais ce sont des idées reçues auxquelles les utilisateurs de Prius peuvent apporter un démenti total ce qui est le but de ce topic.

:mrgreen:
 
Pont Vert à dit:
l'père Denis à dit:
... Comme les urban legend du film, certaines vous plongeront dans l’effroi le plus total, je vous rassure, c’est fait exprès.
De plus, comme chacun sait, les urban legend ne sont pas forcément vraies (le mossieur à la hache avec un masque de Shadock là derrière, je vous ai vu …AAARRrrrgggg) :
...
Toutes les phrases sont des synthèses de citations que j'ai également lues de-ci de-là sur les forums Prius.

Comme l'écrit l'auteur de cette synthèse, mises bout à bout elles nous plongent dans l'effroi mais ce sont des idées reçues auxquelles les utilisateurs de Prius peuvent apporter un démenti total ce qui est le but de ce topic.

:mrgreen:

Je ne comprend pas que Pére Denis qui trouve la Prius si médiocre et avec autant de défauts, perde sont précieux temps à en faire tant de palabre.
Sur ce ce sont les seules phrases que je mettrais a son sujet.
 
Pont Vert à dit:
l'père Denis à dit:
... Comme les urban legend du film, certaines vous plongeront dans l’effroi le plus total, je vous rassure, c’est fait exprès.
De plus, comme chacun sait, les urban legend ne sont pas forcément vraies (le mossieur à la hache avec un masque de Shadock là derrière, je vous ai vu …AAARRrrrgggg) :
...
Toutes les phrases sont des synthèses de citations que j'ai également lues de-ci de-là sur les forums Prius.

Comme l'écrit l'auteur de cette synthèse, mises bout à bout elles nous plongent dans l'effroi mais ce sont des idées reçues auxquelles les utilisateurs de Prius peuvent apporter un démenti total ce qui est le but de ce topic.

:mrgreen:

Tu as mis dans le mille Pont vert, c’est pile poil ce que je m’efforçais de faire.
Ahhh, un chef c’est un chef, yappa à dire ;o)

- J’avais choisi le topic : foire aux idées recues, qui veut bien dire ce qu’il veut dire
- J’avais choisi le titre de mon post : urbahn* legend en expliquant de nouveau au cas où … (même le h à urbahn était fait exprès)

Mais en vain semble-t-il !

Pourtant ce principe de questions/réponses aurait pu être une occasion d'apporter des précisions utiles si chacun s'y était prété comme suggéré par l'auteur du fil... :|

l'Père Denis
 
L'humour et la dérision sont des arts difficiles ! 8)

Parfois ça marche du premier coup, parfois la mayonnaise ne prend pas ! :?
 
Toph92
Ce qui est bête, c'est que t'as oublié les vrais défauts:
Suspension de mini, finition cheap, manque cruel d'options (toit ouvrant, phares HID, essuies glace auto... etc), look bizarre et direction un peu floue sur autoroute

Vévé, je les avais vu aussi ces défauts là, mais je ne voulais pas trop charger la mule en points négatifs, j’avais trop peur de me faire jeter.

Remarque 1 - Pour les vélos, je voudrais glisser une remarque à l’attention des conducteurs qu’un cycliste n’entend pas grand-chose (bruit de vent dans le casque, attention monopolisée par l’endroit où il pose ses pneus) Il est d’usage que le dernier d’un groupe prévienne ses collègues de l’arrivée d’une voiture en criant à tous « voiture », cette info est relayée par chacun à l’intention des autres pratiquants afin que tout le monde soit averti. Lorsque l’on a affaire à des voitures silencieuses (c’est le cas de la Prius), forcément on n’entend rien et on n’a pas conscience de la présence d’un véhicule tout près de soi. Ne pas avoir conscience d’un danger, c’est s’exposer. Le conducteur risque donc de voir le ou les cyclistes qu’il est en train de doubler faire un écart brusque pour éviter un caillou, un nid de poule, une plaque d’égout, le copain de devant qui part en danseuse… ou alors de s’énerver en restant scotché derrière un peloton qui ne fait rien pour faciliter le passage d’un véhicule dont il ignore la présence. Il est donc important de se signaler, et le gentil petit coup de klaxon est fait pour ça. La suggestion d’utiliser un bruit de cloche ou de sonnette n’est là que pour bien faire la différence entre un « diguiding coucou je suis là derrière » et un « POOOOONNN cassez vous j’arrive »
Remarque 2: je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur le look bizarre, je la trouverai même assez jolie, contrairement à mon épouse (m’enfin, je trouve mon épouse jolie aussi et c’est elle qui trouve la Prius pas jolie… ah, pas facile, l’expression écrite hein !)


Bon, tu l'achètes quand ton Diesel, tu pourras aller forumé là: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet296469.htm ou encore là http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet367878.htm
Ouhlala, non, trop mal fréquenté !

Je ne veux pas te mettre dehors, mais tu perds un peu de ton temps avec une voiture pleine de défauts.
Qui aime bien charrie bien !
Sérieusement, le sujet du topic était foire aux idées reçues, non ? je me suis donc efforcé de mettre en vrac des points qui pourraient effectivement passer pour des idées reçues suite à une lecture « en diagonale » de forums consacrés à la Prius. Ce sont des choses qui m’ont interpelé moi qui suis un béotien à la recherche d’infos. Ceci dit, O fans de Prius à l’ex conduite folle, comme dirait my sweet lady Jane Birkin, c’est à vous de les combattre, ces maudites idées reçues, avec si possible un argumentaire un peu plus cossu que « meuh nan, que des conneries ce mec ! »


Bon, j'ai pas fait psycho mais je me demande si tu ne serais pas un peu envieux
T’aurais dû, tu te serais rendu compte que ce n’est pas du tout le cas. Sans me vanter mon statut me permet de m’affirmer socialement au volant d’une Scenic mazout de prestige avec queue de castor sous le rétro et chien qui bouge la tête sur la dunette arrière, alors même la Prius pack à 29 400 €, c’est du gagne-petit !

En fait je vais tout te dire Toph92, j’ai fait un pari avec des potes à moi : Pascal, es-tu capable de rester sur un forum Prius plus de deux jours sans te faire jeter tout en cassant et en faisant l’apologie d’un véhicule diesel. Et j’ai gagnéééé, maintenant je m’en vais pour aller causer des vertus du steak haché transgénique sur un forum végétarien, après ce que je viens de faire, ce sera fastoche.

Valkariasgirls :
Je ne comprend pas que Pére Denis qui trouve la Prius si médiocre et avec autant de défauts, perde sont précieux temps à en faire tant de palabre.
Sur ce ce sont les seules phrases que je mettrais a son sujet.

Juste ça: il y a encore 15 jours je savais à peine que la Prius existait (je la percevais très approximativement comme une voiture de bobo’s californiens voulant s’acheter une indulgence papale écologique en roulant ostensiblement avec sur Sunset Boulevard…nooonnnn pas taper)
J’ai depuis parcouru internet et les forums, interrogé le concessionnaire local et finalement essayé le véhicule en question qui me botte bien je l’avoue.
Je trouve ce concept de véhicule hybride foutrement intéressant et déplore qu’il ne soit décliné sur le marché français quasi que par Toyota, et sur l’unique créneau berline.
Je le dis, le redis et le ratadis, si je me suis permis de faire un pot pourri de remarques sur ce topic, c’est uniquement pour faire avancer le schmilblick, sans avoir l’impression de perdre mon temps. Peut-être sont-elles bateau, ou à côté de la plaque, ou bien encore font elles état de points mal compris, elles ne sont que le simple reflet de questions basiques que se pose un acheteur de nouveau véhicule (adéquation à son cahier des charges, prix, budget, comment ça marche…)

Alors honorables contributrices, ce n'est pas gentil de faire ainsi preuve d’ostracisme. Déjà que ce n’est pas facile pour moi d’aller commander une Skoda Roomster pour la prochaine rentrée !


Bon, ben vrai là, c’est tout ce que je voulais préciser.

L’Père Denis
 
J'entends bien, j'entends bien... et je regrette fort que l'Père Denis soit à ce jour le seul à être venu enrichir de manière conséquente cette file, créée par moi qui rencontrai il y a bientôt cinq ans l'incompréhension la plus totale quand j'achetai ce drôle d'engin... :wink:

Alors les zôtres, z'êtes sourds ou quoi ? :smile:
 
Toph92 à dit:
Nous ne sommes pas du genre à jeter les contradicteurs...
Ben si, justement : il ne suffit pas de le dire, il faut mettre ses actes en accord avec ses propos. Et personnellement, ta réponse à l'père Denis me fait un peu honte. :oops:

Je serais tenté de dire que sa finesse était à comprendre ou à laisser.
 
:papy: TRES EXACTEMENT CE QUE JE PENSE :evil: ......... ;-)
 
Bonjour à tous
Alors voila, ça fait un petit bout de temps que je z'yeute votre forum, tout d'abord car j'aime le principe de la prius, et j'adore beaucoup l'éléctronique automobile. Bref....

Je me suis donc inscrit pour répondre à ce sujet.
Une idée reçu dont je me suis apercu aujourd'hui, c'est, la prius (ou voitures hybrides) ne peuvent pas rouler en mode tout éléctrique au dessus de 50Km/h.

D'aprés ce que j'ai lu, on peut arriver à monter j'usqu'as 110Km/h, Vrai ?

Maintenant que je me suit inscrit, je vais répondre aux sujet on j'en avait envie.:razz:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,149,800
Retour
Haut Bas