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Ce que je faisais pour 2 à 3 semaines, c'était de désactiver le smart key (bouton planqué un peu bas). Rien de plus

Si c'est pour plus longtemps, je pense que de recharger la batterie HV en accélérant d'un pied tout en gardant l'autre sur le frein avant remisage ne peut pas faire de mal.
 
Ce que je faisais pour 2 à 3 semaines, c'était de désactiver le smart key (bouton planqué un peu bas). Rien de plus
merci pour la confirmation, je pense me débrouiller (avec l'aide de la doc PDF si nécessaire)
Si c'est pour plus longtemps, je pense que de recharger la batterie HV en accélérant d'un pied tout en gardant l'autre sur le frein avant remisage ne peut pas faire de mal.
Je ne suis moins sûr que ce soit nécessaire, mais pourquoi pas
Merci aussi en tout cas.
 
désactiver le smart key (bouton planqué un peu bas)

je n'ai pas trouvé de référence à ce bouton de désactivation dans la documentation 😢

Je n'ai que la version anglaise et j'y ai trouvé ceci par contre:

Battery-saving function

The battery-saving function will be activated in order to prevent the elec-
tronic key battery and the 12-volt battery from being discharged while the
vehicle is not in operation for a long time.

  • In the following situations, the smart entry & start system may take some
    time to unlock the doors.
    • The electronic key has been left in an area of approximately 2 m (6 ft.)
      of the outside of the vehicle for 10 minutes or longer.
    • The smart entry & start system has not been used for 5 days or longer.
  • If the smart entry & start system has not been used for 14 days or longer,
    the doors cannot be unlocked at any doors except the driver’s door. In
    this case, take hold of the driver’s door handle, or use the wireless
    remote control or the mechanical key, to unlock the doors.

Peut-on se contenter de faire confiance à ce système d'économie de batterie alors?
 
Mémoire de poisson rouge ?

Je n'ai plus la PIII depuis un paquet d'années et je n'ai pas pu mettre la main sur le manuel FR (hors canada) :coolman: J'ai peut-être confondu avec la PII 😳

Comme la PII et la PIII jadis ont connu les parking longue durée dans les aéroports, je n'ai pas eu de problème sur 2 à 3 semaines. (avec le bouton si il y en avait un... :coolman:)

Sinon en recherchant, je suis retombé sur un vieux fil : https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3054&page=2

A priori, certains ont fait un mois sans problème.
 
Merci pour le lien.
J'avais une P2 avant et me semble qu'elle avait ce bouton en effet.
La P3 doit gérer ce problème de façon différente je suppose.
J'imagine que je ne devrait pas trop m'inquiéter.

On verra bien.
 
Question pour toutes les HSD:

En cette période de confinement, la batterie HT risque t-elle un problème si le véhicule ne roule pas pendant 2 mois?

Faut-il aller le mettre en route, sans rouler, pour faire remonter la charge?

Merci aux spécialistes :jap:
 
Je ne pense pas qu'il y a un gros risque. Toutefois Toyota conseille d'allumer la voiture pendant 30 minutes une fois par semaine. Je pense que ça peut être utile aussi bien pour la 12V que pour le reste.
 
Dernière édition:
Toyota conseille d'allumer la voiture pendant 30 minutes une fois par semaine.
C'est ce que j'ai décidé de faire aussi
Par contre je me demande si 30mn ne serait pas un peu exagéré. 10/15mn pourraient peut-être suffire.
Pour info, la première fois que j'ai appliqué cette procédure à ma P3 c'était après 4 semaines d'immobilisation (6/04 et elle n'avait pas bougé depuis le 13/03).
Elle a démarré du premier coup.
 
Les 20 ou 30' permettent à la 12 V d'avoir 4,5 A sous 14,2 V pendant ce temps.
 
Ok alors, on va prolonger.

Dernière question: lors de cette manip, je m'efforce de forcer le thermique (au ralenti toute fois) en maintenant l'accélérateur en début de course.
C'est nécessaire j'imagine?
 
La batterie HT tient très bien la distance.

Si c'est souhaitable de faire circuler un peu d'huile dans le thermique (?) la minute initiale de mise en température devrait suffire.

En fait c'est la 12 V qu'il faut avoir à l’œil. Et pour ça 30 minutes de Ready en P devrait suffire également si elle n'était pas déjà très fatiguée au début du confinement.

PS : Si vous n'avez pas de garage privé où vous pouvez la laisser toute seule en Ready, pensez à emporter de la lecture pour ne pas être trop tenté de jouer avec le GPS, la radio, etc.
 
Le thermique démarrera tout seul si le niveau de la HT descend trop bas. Ce n’est pas lui qui recharge directement la 12 V, c'est le système HSD à partir de la HT.

Edit : Dans le message ci-dessous tu trouveras un lien vers un document Toyota Belgique qui décrit très bien tout ça, et la suite de la discussion te donnera une idée de tout ce qu'on peut faire ou imaginer dans ce domaine si on est un peu parano. 😎

https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=398555#post398555
 
Ok alors, on va prolonger.

Dernière question: lors de cette manip, je m'efforce de forcer le thermique (au ralenti toute fois) en maintenant l'accélérateur en début de course.
C'est nécessaire j'imagine?


Non, pour la 12 V : elle a ses 4,5 A pendant 20'.
par contre si la HT a perdu une ou plusieurs barres, et c'est souvent le cas, tu restes en "D" , le pied sur le frein, et tu forces l'accélérateur pour regagner suffisamment de barres ( 2 à3 minutes suffisent ) .
 
À la CC , quand le test batterie / hybride est réalisé , ils font cette manipulation , frein à fond et accélérateur , MAIS , ils prennent le soin de placer deux cales de roue quand même , c'est noté dans la procédure Toyota.
Sait on jamais , " j'ai glissé chef " :-D.
 
par contre si la HT a perdu une ou plusieurs barres, et c'est souvent le cas, tu restes en "D" , le pied sur le frein, et tu forces l'accélérateur pour regagner suffisamment de barres ( 2 à3 minutes suffisent ) .
Oups, ca se complique: j'avoue n'avoir jamais mis en "D", accéléré et freiné *en même temps*.
Je vais éviter de faire ça dans mon box quand même, on ne sait jamais.
Je note tout ça alors. Merci

**EDIT **

N'est-ce pas contradictoire avec ce qui est écrit sur le site Toyota Belgique par contre?

Avant la mise en route, assurez-vous que :

- le levier de vitesse est en position P (Hybride et boite automatique)
Etant en "D" et appuyant simultanément sur l'accélérateur ca lance le thermique sur la mienne, je pensais que ca aurait pu suffire.
 
Tu laisses en "P" et "ready" pendant 20' : c'est pour la 12 v, et tu fais autres choses.
Quand tu reviens, oh stupeur il ne reste plus que 2 barres bleues, un peu juste pour attendre 2 sem.
C là que tu mets en "D" et que tu appuies en même temps sur les 2 pédales.
Tu peux aussi écraser le frein à pied de parking pour plus de sécurité.
 
tu mets en "D" et que tu appuies en même temps sur les 2 pédales.
et donc c'est confirmé que forcer le thermique ne suffit pas? (il démarre des que j'appuie sur la pédale d'accélérateur a fond et reste au ralenti en maintenant en début de course.
Désolé d'insister mais j'ai posé cette question un peu plus haut et pas reçu de réponse claire.
(J'ai vraiment peur de faire une c***ie et me prendre le mur.)
 
La puissance de freinage est toujours supérieur à la puissance du thermique et de l'électrique. Donc le mur tu devrais pouvoir le voir venir et le tenir à distance.

A moins, que comme pour certains conducteurs qui ont vu leur régulateur rester bloqué, n'ont pas pu ralentir....:grin:
 
C ça, t'appuie un peu pour que ça tourne. un peu plus si ça diminue. A fond ou pas le système choisira le bon régime.
Avec le HSD, ce n'ai plus le conducteur qui décide vraiment, c pour ça que certain ne le supporte pas.:razz:
 
Question pour toutes les HSD:

En cette période de confinement, la batterie HT risque t-elle un problème si le véhicule ne roule pas pendant 2 mois?

Faut-il aller le mettre en route, sans rouler, pour faire remonter la charge?

Merci aux spécialistes :jap:

Ca dépend de l'âge de la batterie HT et de son état de charge pendant cette période de faible utilisation.

A priori, les batteries HT de moins de 8 ans, le risque pour la batterie HT est extrêmement faible (excepté utilisation professionnelle genre Taxi, VTC, etc.....qui ont déjà plus de 200 000 km au compteur)


Pour les batteries HT de plus de 8 ans, démarrer le véhicule une fois par semaine:
- soit en laissant sur P pendant 20 / 30 minutes
- soit en appuyant sur les deux pédales (frein et accélérateur) simultanément après avoir mis le frein à main (ou à pied) pendant 10 secondes.
Il faudra répéter plusieurs fois les appuis simultanés pendant 10 secondes pour recharger la batterie HT.

edit: concernant la force d'appui sur l'accélérateur, appuyer à 50% suffit amplement.

En faisant cela, vous maintiendrez la batterie 12V également.
 
Depuis le temps...

Salut à tous,
Enfin, ça y est, j'ai collé "l'immatriculation officielle" de ma corolla 😎
78865e960a492f3f2.jpg

:jap::jap:
 
Salut 🙂

Comme il y a 3 ans ma clim ne fait plus vraiment de froid. (De façon amusante je me rends compte en lisant le forum entre autre qu'il faut la faire fonctionner régulièrement pour qu'elle ne se vide pas... moi je fais tout l'inverse, je la fais tourner le moins possible pour économiser, bref.)

Chez Toy ça coûte 150€ environ, chez Norauto ou Feuvert 60. Quelqu'un ici a-t-il déjà fait ça en centre auto ? Jusqu'à maintenant j'ai fait tout l'entretien chez Toy (d'ailleurs il y a 3 ans je l'ai fait chez Toy), cette fois-ci je me demande, ça semble être une opération assez banale – mais je me trompe peut-être d'où ma question. 😀
 
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