Les interventions sur les circuits de climation sont réglementées.
L'intervention est un forfait (avec des différences suivant l'intervenant qui doit afficher ses opérations et son tarif correspondant).
Après l'intervention, il doit énumérer sur la facture ses actions précisément, les pièces ou gaz fournis pour répondre à cette législation (comme pour toute prestation de service bien sûr)
On ne peut pas connaitre la quantité exacte de gaz présent dans le circuit, obligation de retirer le gaz du circuit pour en mesurer la quantité (au poid ou avec une tour graduée suivant chaque gaz).
Une tolérence de perte est admise de quelques % par an : un traceur fluo est ajouté au gaz pour localiser la fuite.
si la quantité manquante est trop importante, il y a fuite et donc l'opérateur ne doit pas réinjecter le gaz. Obligation d'identifier et réparer la ou les fuites avant de remettre le gaz.
Les gaz sont obligatoirement recyclés (interdiction d'en rejeter à l'air libre) :
- en interne s'ils sont équipés d'une station de traitement (le fluide circule au travers d'un déshydrateur qui le débarasse de l'éventuelle humidité et des impuretées.
- ou en externe suivant leur choix
Donc, pour moi ce n'est pas choquant d'avoir du gaz recyclé (dans un monde parfait, mais ce n'est pas toujours le cas)
Les Prius2 sont équipées d'un compresseur hermétique (moteur électrique d'entrainement intégré) donc pas de risque de fuite de ce coté, tant qu'il fonctionne mécaniquement et électriquement.
J'ai une Prius1 : le compresseur est semi-hermétique, l'entrainement est externe par la poulie du moteur thermique et un embrayage électromagnétique, donc il y a fuite avec l'age (19ans) au joint d'arbre du compresseur.
Les fuites peuvent être aussi au condenseur (placé devant le radiateur du moteur thermique).
C'est lui le plus exposé aux projections et aux sels en hiver, il est en aluminium qui s'oxyde avec le sel.
Les fuites sont rendues visibles par des UV et des lunettes teintées.
Je ne pense pas avoir fait d'oubli ou d'erreur pour que ce soit compréhensible.
Effectivement, la climatisation doit tourner au minimum une fois par mois pour éviter les problèmes, comme pour le bon fonctionnement de l'hybride