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Le peu d'ernergie gagnée pourrait te coûter très cher en ne faisant pas fonctionner là clim. Elle doit tourner , il n'y a rien à faire, c'est comme ça .
 
Je plussoie @Robain, surtout quand tu te rends compte l'hiver que le dégivrage est bien plus performant avec la clim...
 
Tout à fée , la clim assèche l'air et absorbe l'humidité. Dégivrage vitesse VV prime , c'est le top. 😀

Une chose que je me demande quand même. :-? J'utilise beaucoup là clim.
À chaque mise en marche , Ça passe sur le recyclage d'air , après quelques minutes , je passe sur entrée d'air.
 
Salut 🙂

Comme il y a 3 ans ma clim ne fait plus vraiment de froid. (De façon amusante je me rends compte en lisant le forum entre autre qu'il faut la faire fonctionner régulièrement pour qu'elle ne se vide pas... moi je fais tout l'inverse, je la fais tourner le moins possible pour économiser, bref.)

Chez Toy ça coûte 150€ environ, chez Norauto ou Feuvert 60. Quelqu'un ici a-t-il déjà fait ça en centre auto ? Jusqu'à maintenant j'ai fait tout l'entretien chez Toy (d'ailleurs il y a 3 ans je l'ai fait chez Toy), cette fois-ci je me demande, ça semble être une opération assez banale – mais je me trompe peut-être d'où ma question. 😀

Salut, si tu veux le faire en centre auto, c'est ton choix. Perso, ça m'embêterait de payer pour qu'on me recharge la clim avec le gaz du client précédent, assez répandu.

Personnellement, je fais ça chez un garagiste indépendant qui fait venir un prestataire extérieur, il est très sérieux. J'ai la chance de pouvoir suivre l'opération en direct. D'ailleurs, normalement, il faut 450g de gaz dans la Prius 2.
Ce serait peut être mieux de le faire chez Toy.
Mais centre auto, je déconseille. Puis ils sont sûrs de prendre en charge les hybrides ?
 
Le peu d'ernergie gagnée pourrait te coûter très cher en ne faisant pas fonctionner là clim. Elle doit tourner , il n'y a rien à faire, c'est comme ça .
Quand il fait 36°C comme aujourd'hui ça consomme quand même pas mal, au moins au début. :-D

Je plussoie @Robain, surtout quand tu te rends compte l'hiver que le dégivrage est bien plus performant avec la clim...
En hiver je l'utilise, pour désembuer je n'ai pas le choix.

Tout à fée , la clim assèche l'air et absorbe l'humidité. Dégivrage vitesse VV prime , c'est le top. 😀

Une chose que je me demande quand même. :-? J'utilise beaucoup là clim.
À chaque mise en marche , Ça passe sur le recyclage d'air , après quelques minutes , je passe sur entrée d'air.
C'est normal, il commence par rafraichir l'air de l'habitacle et une fois que c'est bon il fait tourner l'air. (Enfin de mémoire.)

J'en profite tiens : j'avais dû en parler il y a... 10 ans (?) ici, moi quand je passe de recyclage à entrée d'air le volet fait un bruit de pet. :-D
Chez Toyota ils m'ont dit "c'est courant, c'est sur tous nos modèles et on ne peut rien faire". Ça le fait chez vous ? C'est pas gênant hein, mais bon, le coup du "c'est comme ça on peut rien faire" c'est pas vraiment digne d'un concessionnaire Toyota, quand même. :evil:
 
Salut, si tu veux le faire en centre auto, c'est ton choix. Perso, ça m'embêterait de payer pour qu'on me recharge la clim avec le gaz du client précédent, assez répandu.

Personnellement, je fais ça chez un garagiste indépendant qui fait venir un prestataire extérieur, il est très sérieux. J'ai la chance de pouvoir suivre l'opération en direct. D'ailleurs, normalement, il faut 450g de gaz dans la Prius 2.
Ce serait peut être mieux de le faire chez Toy.
Mais centre auto, je déconseille. Puis ils sont sûrs de prendre en charge les hybrides ?
Aucune idée, c'est pour ça que je demande. :-D

Je pige pas l'histoire du gaz par contre ?

Vous croyez que le prix peut varier d'un concessionnaire à un autre ? Dans les 59 un seul groupe possède plusieurs garages donc les prix sont identiques, mais peut-être si je vais un peu plus loin ? (En Belgique c'est le même prix donc pas sûr...)
 
En gros, pour recharger la clim, ils enlèvent le vieux gaz, ils vident le circuit. Puis ils remplissent avec du nouveau gaz.
Dans les centres auto, il arrive qu'ils remettent le vieux gaz qu'ils ont enlevé au client précédent pour recharger le client suivant.

La recharge de clim coûte dans les 80 - 90 euros là où je le fais faire.

Pour le bruit du volet, quand on passe en recyclage, je l'ai aussi.
Ca ne me dérange pas plus que ça.
 
J'ai fait 2 recharges de clim ( sur 2 prius différentes ) en concession toyota en juillet dernier et c'était en promo tout l'été : 59€ :grin:

Il suffit d'aller leur demander.

Pour le volet de recyclage qui couine, je pense que c'est propre aux P2, le joint d'étanchéité fait un "clap" au debut du mouvement, puis il doit frotter à l'intérieur du HVAC, ce qui émet ce couinement.

Il faudrait tenter de mettre du talc ou du graphite au niveau du joint
 
@ SMax . tu es vraiment sûr qu'ils remettent du nouveau gaz ?
Je pense que , avec une pompe à vide , ils vident ton circuit en prenant des mesures quand à la quantité aspirée . Ensuite , le gaz est ré injecté dans ton circuit avec injection du gaz manquant.
Et quand une fuite est suspectée , ajout d'un traceur.

Après ,laisser tripoter n'importe qui sur le circuit de la clim , je ne le ferais pas.
Un problème à la clim , compresseur Entre autre , ça peut faire mal dans le portefeuille , ça coûte bonbon 🍭 .
 
En gros, pour recharger la clim, ils enlèvent le vieux gaz, ils vident le circuit. Puis ils remplissent avec du nouveau gaz.
Dans les centres auto, il arrive qu'ils remettent le vieux gaz qu'ils ont enlevé au client précédent pour recharger le client suivant.

La recharge de clim coûte dans les 80 - 90 euros là où je le fais faire.

Pour le bruit du volet, quand on passe en recyclage, je l'ai aussi.
Ca ne me dérange pas plus que ça.

80~90 euros je le faisais chez Toy. 150... j'hésite.

J'ai fait 2 recharges de clim ( sur 2 prius différentes ) en concession toyota en juillet dernier et c'était en promo tout l'été : 59€ :grin:

Il suffit d'aller leur demander.

Pour le volet de recyclage qui couine, je pense que c'est propre aux P2, le joint d'étanchéité fait un "clap" au debut du mouvement, puis il doit frotter à l'intérieur du HVAC, ce qui émet ce couinement.

Il faudrait tenter de mettre du talc ou du graphite au niveau du joint
59€ c'est vraiment bon marché.
Je demande tu penses bien, mais pour l'instant c'est ~150€ partout. :/
C'est beaucoup, d'autant que je dois toujours changer les vérins du hayon et faire une révision.

Bon j'ai fait 250km aujourd'hui avec la clim "en panne", elle fait quand même assez de froid pour que conduire vitres fermées ne soit pas gênant par 30°C. Mais il y avait peu de soleil aussi...
Bref je vais peut-être attendre. Vous pensez que c'est problématique d'attendre ? Je peux aggraver quelque chose d'après vous ?

(Et merci pour vos retours sur le volet de clim !)
 
@ SMax . tu es vraiment sûr qu'ils remettent du nouveau gaz ?
Je pense que , avec une pompe à vide , ils vident ton circuit en prenant des mesures quand à la quantité aspirée . Ensuite , le gaz est ré injecté dans ton circuit avec injection du gaz manquant.
Et quand une fuite est suspectée , ajout d'un traceur.

Après ,laisser tripoter n'importe qui sur le circuit de la clim , je ne le ferais pas.
Un problème à la clim , compresseur Entre autre , ça peut faire mal dans le portefeuille , ça coûte bonbon 🍭 .

L'intervenant qui vient en tout cas, il vide tout et il remet du nouveau gaz.

Tu penses que en remettant du gaz neuf mélangé avec du vieux gaz, on aura un gaz de qualité ? J'ai des doutes.
 
Il me semble que le gaz est filtré par la machine, afin de pouvoir justement être réutilisé sur une vidange suivante.

Peut-être que toutes ne le font pas, se contentant de le stocker en attente de recyclage...
 
Les interventions sur les circuits de climation sont réglementées.
L'intervention est un forfait (avec des différences suivant l'intervenant qui doit afficher ses opérations et son tarif correspondant).

Après l'intervention, il doit énumérer sur la facture ses actions précisément, les pièces ou gaz fournis pour répondre à cette législation (comme pour toute prestation de service bien sûr)
On ne peut pas connaitre la quantité exacte de gaz présent dans le circuit, obligation de retirer le gaz du circuit pour en mesurer la quantité (au poid ou avec une tour graduée suivant chaque gaz).
Une tolérence de perte est admise de quelques % par an : un traceur fluo est ajouté au gaz pour localiser la fuite.
si la quantité manquante est trop importante, il y a fuite et donc l'opérateur ne doit pas réinjecter le gaz. Obligation d'identifier et réparer la ou les fuites avant de remettre le gaz.
Les gaz sont obligatoirement recyclés (interdiction d'en rejeter à l'air libre) :
- en interne s'ils sont équipés d'une station de traitement (le fluide circule au travers d'un déshydrateur qui le débarasse de l'éventuelle humidité et des impuretées.
- ou en externe suivant leur choix
Donc, pour moi ce n'est pas choquant d'avoir du gaz recyclé (dans un monde parfait, mais ce n'est pas toujours le cas)
Les Prius2 sont équipées d'un compresseur hermétique (moteur électrique d'entrainement intégré) donc pas de risque de fuite de ce coté, tant qu'il fonctionne mécaniquement et électriquement.
J'ai une Prius1 : le compresseur est semi-hermétique, l'entrainement est externe par la poulie du moteur thermique et un embrayage électromagnétique, donc il y a fuite avec l'age (19ans) au joint d'arbre du compresseur.
Les fuites peuvent être aussi au condenseur (placé devant le radiateur du moteur thermique).
C'est lui le plus exposé aux projections et aux sels en hiver, il est en aluminium qui s'oxyde avec le sel.
Les fuites sont rendues visibles par des UV et des lunettes teintées.
Je ne pense pas avoir fait d'oubli ou d'erreur pour que ce soit compréhensible.
Effectivement, la climatisation doit tourner au minimum une fois par mois pour éviter les problèmes, comme pour le bon fonctionnement de l'hybride
:jap:
 
Chez Peugeot, nous vendions des bonbonnes de clim R134a et sur la fin le fameux 1234YF sujet à forte controverse , mais aussi de l'huile lubrifiante pour compresseur, et du traceur.

Le peu de gaz qui reste dans le circuit est en effet récupéré par la machine, puis filtré , asséché et relubrifié avant d'être réinjecter dans le circuit.

Quand il n'y à pas suffisamment de gaz récupéré, la machine injecte le réfrigérant issu de la bonbonne neuve.

Il y avait une consigne sur la bonbonne, qui revenait vide, aucune récupération de gaz dans un but de recyclage, puisque le gaz est systématiquement récupéré par une mise au vide du circuit, puis réinjecté.

Concrètement très peu de gaz est récupéré. De manière générale les clients viennent faire une recharge de clim quand elle ne fait plus de froid, c'est à dire vide ( fuite ) ou pressostat au mini ( peu de gaz dans le circuit ).

Le gaz ne perd pas de ses propriétés, c'est la quantité de gaz qui est essentielle, mais tout circuit perd du gaz très progressivement qui fait qu'au bout d'un moment, il faut recharger.
 
Je pense que la réglementation quand à la gestion " des gaz" réfrigérant doit être drastique. N'oublions pas qu'il fut un temps que ces gaz étaient reponsables de la destruction de la couche d'ozone.
Après , oui , ça reste un débat complexe. Comme tous les débats d'ailleurs. :-?
 
Tu as raison Robain.
Mais les grands responsables étaient plus à mon sens les bombes en aérosol qui utilisaient des CFC comme gaz propulseur (R22 il me semble, le moins nocif à l'époque)
 
Le R134a , encore très courant aujourd'hui est de type HFC et non plus CFC , l'effet de serre est donc moins important que ces prédécesseurs, mais son PRG (pouvoir de réchauffement global), reste très important face à son remplaçant le R1234YF.

Ce dernier est inflammable et dégage du fluorure d'hydrogène au delà de 250°c ( incendie), gaz qui se transforme en acide fluorhydrique...

C'est cette particularité qui à fait que Mercedes s'était opposé à la réglementation européenne à l'époque, ils faisaient la une des magazines pros.

Il existe bien un gaz neutre: le R744 (à base de Co2), Valeo travaillait dessus mais le développement du système de climatisation était complexe et coûteux à cause des pressions internes nécessaires pour que cela fonctionne.

J'ai trouvé quelques articles intéressants:

1. L'opposition de daimler au R1243yf:
https://blog.europ-assistance.be/fouines-martres-auto/

2.La dangerosité potentielle du R1234yf:
http://leblogdedoczaius.over-blog.c...s-r134a-on-ne-nous-dit-pas-tout-97793088.html

3. Utilisation de gaz R744, décidé par le groupe vw:
https://www.lepoint.fr/automobile/i...ses-climatisations-22-03-2013-1644192_652.php

Ces articles ne sont plus tout jeunes mais toujours d'actualité en terme de choix technologique, l'avenir est dans la clim réversible au CO2, ou de supporter la chaleur à l'intérieur des voitures comme on le faisait étant gosses...:-D
 
Merci, très intéressant.

Sur les hybrides Toy, la clim n'est pas seulement un accessoire de confort, mais est nécessaire au système hybride car elle refroidit la batterie, avec un air sec.
 
Je pense que l'on peut considérer la clim dans une voiture non seulement comme un accessoire de confort mais aussi de sécurité. Quand on se retrouve dans une boîte en fer avec une chaleur intense à l'extérieur et au soleil, on se retrouve rapidement exténué ce qui nuit gravement aux capacités d'attention et le calme nécessaires à la conduite.
 
La surchauffe de l'habitacle est aussi un facteur aggravant pour ceux qui ont le mal du transport, j'en sais quelque chose :-D

A l'arrière d'une propulsion avec les odeurs de carburant lors des ravitaillements à la pompe de la mazda 818 coupé deluxe du paternel c'etait radical :-?
 

Pièces jointes

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Je pense que la réglementation quand à la gestion " des gaz" réfrigérant doit être drastique ... :-?

A une époque, il fallait 10 ans de pratique permanente dans différents types d'installations
(Températures positives, négatives, pompes à chaleur, puis réversives, traitement salles blanches, production de froid industriel, équipements terminaux ... )
Pour pouvoir exercer, le dossier professionnel était envoyé en préfecture pour etre enregistré et accepté.
je ne suis pas certain que ce soit toujours d'actualité ... ?
 
Ah tiens, vendredi matin, j'ai parlé avec l'intervenant de la climatisation.
Il récupère tout le vieux gaz, il a des bonbonnes séparées de celles du gaz neuf. Régulièrement il transvide ses bonbonnes de vieux gaz dans d'autres bonbonnes qu'il envoie à une entreprise spécialisée pour recyclage. Cette entreprise fait également les vérifications de conformité périodiques du matériel (balance, les mano détendeurs, les bonbonnes, etc.....)

Le vieux gaz sert à fabriquer du nouveau gaz. Il est relubrifié.

L'intervenant ne fait pas le recyclage du gaz sur place ni ne remet le vieux gaz dans le véhicule après mélange avec du neuf.
 
Pour le lubrifiant, j'en étais resté, sur le fait qu'ils était rajouté à la fin de la recharge. 😳
S'il est directement avec le gaz, cela évite de l'oublier. :grin:
 
Salut 🙂

Comme il y a 3 ans ma clim ne fait plus vraiment de froid. (De façon amusante je me rends compte en lisant le forum entre autre qu'il faut la faire fonctionner régulièrement pour qu'elle ne se vide pas... moi je fais tout l'inverse, je la fais tourner le moins possible pour économiser, bref.)

Chez Toy ça coûte 150€ environ, chez Norauto ou Feuvert 60. Quelqu'un ici a-t-il déjà fait ça en centre auto ? Jusqu'à maintenant j'ai fait tout l'entretien chez Toy (d'ailleurs il y a 3 ans je l'ai fait chez Toy), cette fois-ci je me demande, ça semble être une opération assez banale – mais je me trompe peut-être d'où ma question. 😀
Je l'ai finalement fait chez Toy... pour 59€. Celui qui m'a proposé 150 devait parler d'autre chose 😱

J'ai aussi changé les vérins de coffre et commandé le DVD de mise à jour du GPS + de quoi récupérer un phare avant un peu rayé. Une bonne P2 est une P2 entretenue ! 🙂
 
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