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Ah on ne m'a pas signalé ça, je peux le certifier, tout simplement parce que je n'ai pas de liquide chez moi et que donc j'en aurai demandé. 🙂
 
QUOI QUE ? Y A PIRE.
aujourd'hui , fin de journée passage à mon ancienne CC TOYOTA , devenue HYUNDAI. Ce sont eux qui me conserve mes roues , été , hiver et qui me font l'échange.
Là , au moins , je peux rentrer dans le garage , comme chez moi 👍

UNE KONA sur le pont. démontage des plaques sous la voiture. pour une BONNE VIDANGE du circuit de refroidissement.
Ben oui , la dame , elle a mis du lave glace DANS LE RADIATEUR. comme quoi hein . 🙄🙄🙄

A l'entrée du garage mécanique , à droite , un gros bidon , écrit dessus , en grand ATTENTION ERREUR CARBURANT.

Un autre client. LUI ???? , encore plus grave , il a même réussi à mettre du LAVE GLACE DANS LE LIQUIDE DE FREIN .
non mais franchement. 😛😛😛
 
Dans tous les cas : je vais téléphoner au garage demain pour savoir s'ils ont du liquide et aller en acheter (c'est à 30km donc avec la voiture de quelqu'un d'autre...)
Et vis à vis du garage, vous diriez quoi vous ? "Dites, j'ai plus de liquide, j'ai un peu l'impression que vous avez oublié de remplir convenablement le réservoir, on fait quoi ?"
A ta place, je ne ferais ni l'un (= acheter du liquide pour refaire les niveaux) ni l'autre (= accuser le garage de négligence).
J'appellerais le garage demain et je leur expliquerais exactement ce que tu nous as expliqué: j'ai fait remplacer la pompe récemment chez vous et depuis quelques temps je constate un bruit bizarre sous le capot, puis j'ai vérifié les niveaux et constaté que le réservoir en plastique derrière le radiateur était vide.
Et là, je leur demande quoi faire parce que je redoute d'abîmer mon moteur si je continue à rouler ainsi tout en précisant que j'habite à 30km.

S'ils sont un peu consciencieux, ils enverront quelqu'un chez toi pour terminer le travail parce qu'ils ont une obligation de résultat et qu'ils connaissent le prix pour réparer un joint de culasse.
 
Bon il y a quand même autre chose qui me chiffonne. Sur TOUTES les photos ou vidéos que je regarde, un tuyau part du bouchon du vase d'expansion. Sur le mien, il n'y a rien.

En photo :


En haut le mien, en bas une copie d'écran d'une vidéo. On peut le voir sur cette image aussi, par exemple : https://automotivetechinfo.com/wp-c...Engine-Compartment-with-cover-removed-1-1.jpg

C'est bizarre. C'est peut-être parce que j'ai un modèle 2008 et que des modifications ont été faites ? Bon je pense que ça n'a rien à voir avec mon problème de liquide, mais ça me surprend, je ne trouve pas d'autre P2 avec un bouchon "standard" comme le mien.
C'est pareil. C'est juste qu'ils ont fait l'économie du tuyau de "respiration" ou de débordement du réservoir.
Si tu regardes bien, ton buchon doit avoir un trou qui permet au réservoir de respirer.
 
Tu parles de remplir le radiateur puis le réservoir : c'est une précaution ? Si je remplis le radiateur ça devrait suffire, en théorie, non ?
Il faut comprendre que le LDR du réservoir ne sera aspiré dans le circuit de refroidissement que quand celui-ci aura chauffé et qu'il sera ensuite en train de refroidir. L'air sera remplacé progressivement et par petites quantités.
Or, comme on ne sait pas s'il manque 200ml ou 2 litres puisque le réservoir est vide il est plus efficace de remplir directement le radiateur au maximum. Cela permet d'office de mettre du LDR à la place de l'air sans attendre des cycles de chauffe/refroidissement. On remplit ensuite la réserve des fois qu'il reste encore de l'air dans le circuit qui partira petit à petit par la suite.
 
Je vais faire tourner un peu le moteur après avoir rempli, mais bon c'est galère avec une Prius..
Mais non !
Si c'est l'hiver comme en ce moment tu mets le chauffage à fond.
Et si tu as besoin de le refaire en été, t'as deviné, tu mets la clim au plus froid. 🙂
 
A ta place, je ne ferais ni l'un (= acheter du liquide pour refaire les niveaux) ni l'autre (= accuser le garage de négligence).
J'appellerais le garage demain et je leur expliquerais exactement ce que tu nous as expliqué: j'ai fait remplacer la pompe récemment chez vous et depuis quelques temps je constate un bruit bizarre sous le capot, puis j'ai vérifié les niveaux et constaté que le réservoir en plastique derrière le radiateur était vide.
Et là, je leur demande quoi faire parce que je redoute d'abîmer mon moteur si je continue à rouler ainsi tout en précisant que j'habite à 30km.

S'ils sont un peu consciencieux, ils enverront quelqu'un chez toi pour terminer le travail parce qu'ils ont une obligation de résultat et qu'ils connaissent le prix pour réparer un joint de culasse.
Merci de ton message. J'ai fait ça ce matin, le garage me dit que les deux événements (changement pompe à eau et absence de liquide) ne sont pas forcément liés (~1 mois et demi et ~700km entre les deux événements). Quand je lui dis que je n'ai pas trouvé de liquide sous la voiture, il me dit qu'il a pu s'échapper pendant la conduite, ou qu'il peut être ailleurs, genre joint de culasse. "En tout cas il n'a pas disparu", oui on est d'accord, sauf si le mécanicien n'en avait pas mis assez.

Il me propose d'aller chercher du liquide dans un garage alentour, de faire l'appoint et de lui amener la voiture pour contrôler la pompe à eau. Je n'aime pas beaucoup l'idée de mélanger des fluides donc je vais aller chercher du liquide Toyota pour faire l'appoint, et puis je lui ramènerai la voiture pour contrôler la pompe. J'en suis là pour l'instant. Je vais y passer la journée, mais si je peux éviter de détruire ma voiture ça les vaudra bien.
 
Mais non !
Si c'est l'hiver comme en ce moment tu mets le chauffage à fond.
Et si tu as besoin de le refaire en été, t'as deviné, tu mets la clim au plus froid. 🙂
Ah mais oui évidemment, j'aurais dû y penser ! 🙂
 
Il me propose d'aller chercher du liquide dans un garage alentour, de faire l'appoint et de lui amener la voiture pour contrôler la pompe à eau. Je n'aime pas beaucoup l'idée de mélanger des fluides donc je vais aller chercher du liquide Toyota pour faire l'appoint,
Tu risques d'avoir du mal à trouver du SLLC (rose) en bidon chez Toyota. Autour de chez moi (Yvelines), ils ne vendent que le LLC (rouge) en bidon si bien que pour vidanger mon circuit hybride, j'ai dû me rabattre chez Peugeot qui vend sous la référence 16 378 549 80 le même liquide rose pour les moteurs de la 107. Tu peux aussi trouver ton bonheur chez Citroen pour le moteur de la C1.
38€ le bidon de 5 litres.
 
J'ai trouvé le SLLC.

J'ai rempli le radiateur (manquait pas grand chose), laissé les bulles pendant 2 3 minutes (peu de bulles), puis rempli le réservoir quasiment jusqu'à la limite MAX (il manquait 1/2 litre en tout je dirais.) J'ai lancé le moteur thermique, mis le chauffage à fond et attendu devant les bulles qui s'échappaient.

5 minutes plus tard, j'ai donné un coup d'accélérateur pour voir. Voilà ce que ça donne à l'échappement :


C'est une fumée blanche. J'ai coupé le moteur et tout remballé.

Vous en dites quoi ? Il fait 6°C, vous pensez que c'est une fumée blanche de froid, ou un joint de culasse mort ?
Pour info le bruit dans l'habitacle est toujours présent.
 
Rien d'inquietant à priori, si la voiture est froide et qu'il fait froid dehors, c'est normal.

Ce qui craint, c'est un véhicule bien chaud qui fume blanc.

Le glou-glou à t-il disparu ?

Contrairement à ce que te raconte le garage, il y a de fortes chances qu'il y ait un lien entre leur intervention et le phénomène que tu décrits...

S'ils sont pro et consciencieux, ils devraient te refaire une purge avec montée en température du moteur jusqu'à ouverture du calorstat, quitte à payer, c'est mieux que de foutre un JDC en l'air...

PS: As tu vérifié que le niveau d'huile n'augmente pas au fur et à mesure que le liquide de refroidissement baisse, ou présence de mayonnaise ou de traînées blanchâtres sous le bouchon d'huile ou en tirant la jauge ?
 
Dernière édition:
Un joint de culasse HS peut se manifester de plusieures manières, mais quand il s'agit d'une rupture entre un passage d'eau et un cylindre, ça donne à peut près ça:

 
Vous en dites quoi ? Il fait 6°C, vous pensez que c'est une fumée blanche de froid, ou un joint de culasse mort ?
C'est juste de la condensation normale avec un moteur froid et il faudra encore quelques jours d'utilisation pour finir d'expulser l'air encore présent dans le circuit.
 
Il n'est pas facile de faire monter le moteur à 90°C en le faisant tourner au ralenti avec le temps froid qu'il fait actuellement.
Il faudra plusieurs trajets de plusieurs kilomètres pour se rendre compte réellement si le niveau bouge plus qu'il n'en faut pour une simple purge.
En tout cas, si le moteur ne chauffe pas assez pour que le calostat s'ouvre la purge ne pourra se faire correctement.
 
Un grand merci pour vos réponses.

J'ai estimé comme vous que ça ne ressemblait pas à de la fumée blanche de joint de culasse mort, je suis donc allé chez Toyota. Le mécano a inspecté la voiture, il n'a constaté aucune fuite nulle part. La pompe a eau semble bien montée. Et... c'est à peu près tout. Si j'ai bien suivi il penche lui-même pour un mauvais remplissage mais ce ne serait pas de sa faute mais de la faute de l'impossibilité de purger le circuit via une vis sur ce véhicule.

J'ai l'impression (à confirmer demain) que le bruit est toujours présent (ça c'est quasi sûr), mais qu'il s'est atténué.

D'après le mécano, comme d'après tout le monde ici, il le bruit vient de la présence d'air dans le circuit. Problème : pour que l'air s'en aille il faut que le circuit soit utilisé, or en cette saison le ventilo ne se met jamais en route. Pour aller au garage j'ai fait 40km dont au moins 20 d'autoroute à 130km/h, et quand je suis arrivé le ventilo n'avait pas servi : "vous voyez cette durite, elle est toute froide, ça veut dire que le circuit n'a pas servi". Voici ce que le mécanicien m'a dit :
Vous mettez la voiture au point mort, vous mettez un bâton sur la pédale d'accélérateur pour le bloquer à fond, vous attendez 15 20 minutes que le moteur chauffe vraiment et là, le ventilo va se mettre en route et faire tourner le circuit, ce qui permettra d'évacuer l'air.

Pour moi, 20 minutes à fond d'accélérateur, ça ressemble à de la barbarie. Surtout quand je vois à quelle vitesse sortent les bulles du circuit, il y en a pour des heures.

D'après vous, je fais quoi ? Je suis assez rassuré sur les histoires de joint de culasse : en plus de l'absence de fuite apparente et d'un liquide de refroidissement qui a l'air nickel (je re-vérifierai demain), l'huile du carter est toute belle (révision il y a 2 moins), le bouchon d'huile ne présente aucun symptôme (traces blanches, mayonnaise), et ma clim fait toujours de l'air chaud. (Ce sont des symptômes divers que j'ai lus ça et là.)

Mon idée c'est simplement de ne rien faire (enfin si, je vais changer les disques et les plaquettes avant, mais c'est autre chose) et de contrôler régulièrement le niveau du liquide pour m'assurer que tout va bien. Vous en dites quoi ?
 
Pour moi, 20 minutes à fond d'accélérateur, ça ressemble à de la barbarie. Surtout quand je vois à quelle vitesse sortent les bulles du circuit, il y en a pour des heures
A fond, ça tournera probablement autour de 2500tr/min.

Y a pas quelqu'un qui se rappelle le nombre d'appuis sur l'accélérateur pour activer le mode maintenance sur la P2, svp ?
 
J'ai trouvé ça pour le mode maintenance : https://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/pdf/PriusModeMaintenance.pdf
Mais ça ne fera pas tourner le thermique assez haut pour enclencher le ventilateur je pense. Tu penses à autre chose ?

Bon j'ai profité d'avoir un peu de temps pour participer au topic des vieux en P2, je crois que je me suis un peu emballé. 😀
 
... Elle sort du garage, et je type constate le problème et n'est pas foutu de terminer son boulot, et il t'invite a faire joujou avec l'accélérateur ?

On est chez les fous, ou j'ai raté un épisode ?

Où est son obligation de résultat ?
 
J'ai trouvé ça pour le mode maintenance : https://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/pdf/PriusModeMaintenance.pdf
Mais ça ne fera pas tourner le thermique assez haut pour enclencher le ventilateur je pense. Tu penses à autre chose ?
OK.
Il faut commencer par mettre le frein de parking avant tout et faire tourner le moteur à l'extérieur.
Tu coupes la clim.
Tu mets le chauffage à fond et la ventilation mini.
Quand tu seras en mode maintenance, le moteur tournera en permanence.
Il suffira donc d'attendre un peu, parfois donner un coup d'accélérateur pour finalement arriver à la bonne température.
C'est OK quand les grosses durites du radiateur sont bien chaudes.
Attention aux ventilos qui peuvent se déclencher à tout moment et à d'autres pièces qui tournent.
Si tu as une appli comme Hybrid Assistant ou équivalent, tu pourras suivre la montée en température.
 
... Elle sort du garage, et je type constate le problème et n'est pas foutu de terminer son boulot, et il t'invite a faire joujou avec l'accélérateur ?

On est chez les fous, ou j'ai raté un épisode ?

Où est son obligation de résultat ?
C'était une visite de contrôle disons, et il m'a pris en dehors des heures de travail.
Comme je ne peux pas certifier que c'est lui qui n'a pas mis assez de liquide lors du remplacement de la pompe à eau, il n'a aucune obligation je suppose.
 
OK.
Il faut commencer par mettre le frein de parking avant tout et faire tourner le moteur à l'extérieur.
Tu coupes la clim.
Tu mets le chauffage à fond et la ventilation mini.
Quand tu seras en mode maintenance, le moteur tournera en permanence.
Il suffira donc d'attendre un peu, parfois donner un coup d'accélérateur pour finalement arriver à la bonne température.
C'est OK quand les grosses durites du radiateur sont bien chaudes.
Attention aux ventilos qui peuvent se déclencher à tout moment et à d'autres pièces qui tournent.
Si tu as une appli comme Hybrid Assistant ou équivalent, tu pourras suivre la montée en température.
Tu penses qu'un coup d'accélérateur de temps en temps suffira à la faire suffisamment monter en température ?

Je ne connais pas Hybride Assistant, je vais me renseigner. S'il faut un boîtier sur la Prius je ne l'ai pas.

Une dernière question quand même : qu'est-ce que je risque à rouler avec un système de refroidissement qui contient de l'air comme en ce moment ? Rien tant qu'il y a suffisamment de liquide, je suppose ?
 
Si j'ai bien suivi il penche lui-même pour un mauvais remplissage mais ce ne serait pas de sa faute mais de la faute de l'impossibilité de purger le circuit via une vis sur ce véhicule.
Ce type d'excuse est indigne d'un professionnel qui est censé avoir été formé et équipé pour l'opération que tu as demandée.
A partir de là, il se débrouille pour faire le nécessaire à savoir purger correctement le circuit selon une procédure que Toyota a dû lui fournir.
Et s'il n'y arrive pas, il fait appel (à ses frais) à un spécialiste chez Toyota.
En tant que professionnel, il a une obligation de résultat.
Je te déconseille d'essayer de purger toi-même le circuit en utilisant le mode maintenance parce que l'opération est assez technique et demande du matériel: un entonnoir spécial avec une rallonge pour créer une pression dans le circuit afin d'utiliser la vis de purge en haut à droite du radiateur et surtout un thermomètre sans contact pour surveiller la température à certains endroits critiques parce que le moteur va chauffer ce qui va dilater les poches d'air et peut potentiellement aggraver le défaut d'amorçage de la pompe et risquer la surchauffe avec un joint de culasse à la clé.
Une alternative moins risquée consiste à utiliser la pompe électrique de chauffage (moteur à l'arrêt à froid).
 
Si j'ai bien suivi il penche lui-même pour un mauvais remplissage mais ce ne serait pas de sa faute mais de la faute de l'impossibilité de purger le circuit via une vis sur ce véhicule.
L'approximation de certaines personnes me laisse toujours étonné, surtout si c'est un professionnel, je pourrais dire quelque chose de similaire si j'aidais un ami gratuitement mais pas quelqu'un qui fait payer son travail...
:nono:
 
L'opération est assez technique et demande du matériel: un entonnoir spécial avec une rallonge pour créer une pression dans le circuit afin d'utiliser la vis de purge en haut à droite du radiateur et surtout un thermomètre sans contact pour surveiller la température
Je suis toujours étonné de voir la complexité de cette opération qui est censée être simple, normalement.
Quelqu'un a la procédure officielle Toyota peut-être, svp ?
 
Juste un petit conseil à parappa…..
Garde précieusement tous les échanges (mails, date de téléphone ….) que tu as avec ton garagiste….
Si (et je ne te le souhaite pas)… la situation devait empirer pour arriver au nuage blanc….. il ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant….
Trop de précautions valent mieux que trop peu !
 
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