parappa
Participant très actif
Ah on ne m'a pas signalé ça, je peux le certifier, tout simplement parce que je n'ai pas de liquide chez moi et que donc j'en aurai demandé. 🙂
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A ta place, je ne ferais ni l'un (= acheter du liquide pour refaire les niveaux) ni l'autre (= accuser le garage de négligence).Dans tous les cas : je vais téléphoner au garage demain pour savoir s'ils ont du liquide et aller en acheter (c'est à 30km donc avec la voiture de quelqu'un d'autre...)
Et vis à vis du garage, vous diriez quoi vous ? "Dites, j'ai plus de liquide, j'ai un peu l'impression que vous avez oublié de remplir convenablement le réservoir, on fait quoi ?"
C'est pareil. C'est juste qu'ils ont fait l'économie du tuyau de "respiration" ou de débordement du réservoir.Bon il y a quand même autre chose qui me chiffonne. Sur TOUTES les photos ou vidéos que je regarde, un tuyau part du bouchon du vase d'expansion. Sur le mien, il n'y a rien.
En photo :
En haut le mien, en bas une copie d'écran d'une vidéo. On peut le voir sur cette image aussi, par exemple : https://automotivetechinfo.com/wp-c...Engine-Compartment-with-cover-removed-1-1.jpg
C'est bizarre. C'est peut-être parce que j'ai un modèle 2008 et que des modifications ont été faites ? Bon je pense que ça n'a rien à voir avec mon problème de liquide, mais ça me surprend, je ne trouve pas d'autre P2 avec un bouchon "standard" comme le mien.
Il faut comprendre que le LDR du réservoir ne sera aspiré dans le circuit de refroidissement que quand celui-ci aura chauffé et qu'il sera ensuite en train de refroidir. L'air sera remplacé progressivement et par petites quantités.Tu parles de remplir le radiateur puis le réservoir : c'est une précaution ? Si je remplis le radiateur ça devrait suffire, en théorie, non ?
Mais non !Je vais faire tourner un peu le moteur après avoir rempli, mais bon c'est galère avec une Prius..
Merci de ton message. J'ai fait ça ce matin, le garage me dit que les deux événements (changement pompe à eau et absence de liquide) ne sont pas forcément liés (~1 mois et demi et ~700km entre les deux événements). Quand je lui dis que je n'ai pas trouvé de liquide sous la voiture, il me dit qu'il a pu s'échapper pendant la conduite, ou qu'il peut être ailleurs, genre joint de culasse. "En tout cas il n'a pas disparu", oui on est d'accord, sauf si le mécanicien n'en avait pas mis assez.A ta place, je ne ferais ni l'un (= acheter du liquide pour refaire les niveaux) ni l'autre (= accuser le garage de négligence).
J'appellerais le garage demain et je leur expliquerais exactement ce que tu nous as expliqué: j'ai fait remplacer la pompe récemment chez vous et depuis quelques temps je constate un bruit bizarre sous le capot, puis j'ai vérifié les niveaux et constaté que le réservoir en plastique derrière le radiateur était vide.
Et là, je leur demande quoi faire parce que je redoute d'abîmer mon moteur si je continue à rouler ainsi tout en précisant que j'habite à 30km.
S'ils sont un peu consciencieux, ils enverront quelqu'un chez toi pour terminer le travail parce qu'ils ont une obligation de résultat et qu'ils connaissent le prix pour réparer un joint de culasse.
Ah mais oui évidemment, j'aurais dû y penser ! 🙂Mais non !
Si c'est l'hiver comme en ce moment tu mets le chauffage à fond.
Et si tu as besoin de le refaire en été, t'as deviné, tu mets la clim au plus froid. 🙂
Tu risques d'avoir du mal à trouver du SLLC (rose) en bidon chez Toyota. Autour de chez moi (Yvelines), ils ne vendent que le LLC (rouge) en bidon si bien que pour vidanger mon circuit hybride, j'ai dû me rabattre chez Peugeot qui vend sous la référence 16 378 549 80 le même liquide rose pour les moteurs de la 107. Tu peux aussi trouver ton bonheur chez Citroen pour le moteur de la C1.Il me propose d'aller chercher du liquide dans un garage alentour, de faire l'appoint et de lui amener la voiture pour contrôler la pompe à eau. Je n'aime pas beaucoup l'idée de mélanger des fluides donc je vais aller chercher du liquide Toyota pour faire l'appoint,
C'est juste de la condensation normale avec un moteur froid et il faudra encore quelques jours d'utilisation pour finir d'expulser l'air encore présent dans le circuit.Vous en dites quoi ? Il fait 6°C, vous pensez que c'est une fumée blanche de froid, ou un joint de culasse mort ?
Vous mettez la voiture au point mort, vous mettez un bâton sur la pédale d'accélérateur pour le bloquer à fond, vous attendez 15 20 minutes que le moteur chauffe vraiment et là, le ventilo va se mettre en route et faire tourner le circuit, ce qui permettra d'évacuer l'air.
A fond, ça tournera probablement autour de 2500tr/min.Pour moi, 20 minutes à fond d'accélérateur, ça ressemble à de la barbarie. Surtout quand je vois à quelle vitesse sortent les bulles du circuit, il y en a pour des heures
OK.J'ai trouvé ça pour le mode maintenance : https://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/pdf/PriusModeMaintenance.pdf
Mais ça ne fera pas tourner le thermique assez haut pour enclencher le ventilateur je pense. Tu penses à autre chose ?
C'était une visite de contrôle disons, et il m'a pris en dehors des heures de travail.... Elle sort du garage, et je type constate le problème et n'est pas foutu de terminer son boulot, et il t'invite a faire joujou avec l'accélérateur ?
On est chez les fous, ou j'ai raté un épisode ?
Où est son obligation de résultat ?
Tu penses qu'un coup d'accélérateur de temps en temps suffira à la faire suffisamment monter en température ?OK.
Il faut commencer par mettre le frein de parking avant tout et faire tourner le moteur à l'extérieur.
Tu coupes la clim.
Tu mets le chauffage à fond et la ventilation mini.
Quand tu seras en mode maintenance, le moteur tournera en permanence.
Il suffira donc d'attendre un peu, parfois donner un coup d'accélérateur pour finalement arriver à la bonne température.
C'est OK quand les grosses durites du radiateur sont bien chaudes.
Attention aux ventilos qui peuvent se déclencher à tout moment et à d'autres pièces qui tournent.
Si tu as une appli comme Hybrid Assistant ou équivalent, tu pourras suivre la montée en température.
Ce type d'excuse est indigne d'un professionnel qui est censé avoir été formé et équipé pour l'opération que tu as demandée.Si j'ai bien suivi il penche lui-même pour un mauvais remplissage mais ce ne serait pas de sa faute mais de la faute de l'impossibilité de purger le circuit via une vis sur ce véhicule.
L'approximation de certaines personnes me laisse toujours étonné, surtout si c'est un professionnel, je pourrais dire quelque chose de similaire si j'aidais un ami gratuitement mais pas quelqu'un qui fait payer son travail...Si j'ai bien suivi il penche lui-même pour un mauvais remplissage mais ce ne serait pas de sa faute mais de la faute de l'impossibilité de purger le circuit via une vis sur ce véhicule.
Je suis toujours étonné de voir la complexité de cette opération qui est censée être simple, normalement.L'opération est assez technique et demande du matériel: un entonnoir spécial avec une rallonge pour créer une pression dans le circuit afin d'utiliser la vis de purge en haut à droite du radiateur et surtout un thermomètre sans contact pour surveiller la température