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Quelqu'un a la procédure officielle Toyota peut-être, svp ?
Voir le message de @Agadou: https://prius-touring-club.com/forum/threads/p2-entretien-par-soi-même.2864/page-130
Noter que le remplissage est très lent et qu'il faut presser la durit du radiateur pour expulser les bulles... sinon on a vite fait de remplir le radiateur à ras bord avec plein d'air dans le circuit.
Une bonne précaution serait de mesurer le volume vidangé et le volume rajouté au remplissage.
 
Bon, la spécificité, c'est cette vis de purge en haut du radiateur à l'opposé du bouchon de remplissage pour chasser l'air du haut du radiateur.
Il ne faut a priori pas d'outillage très spécifique.

Si on voulais faire du système D, j'aurais soulevé la roue avant droite pour pas s'embêter et remplir par le bouchon sans toucher à la fameuse vis de purge d'air.

Sinon, une clé hexa, un bout de tuyau et on le fait comme il faut.
 
Dernière édition:
Ce type d'excuse est indigne d'un professionnel qui est censé avoir été formé et équipé pour l'opération que tu as demandée.
A partir de là, il se débrouille pour faire le nécessaire à savoir purger correctement le circuit selon une procédure que Toyota a dû lui fournir.
Et s'il n'y arrive pas, il fait appel (à ses frais) à un spécialiste chez Toyota.
En tant que professionnel, il a une obligation de résultat.
Je te déconseille d'essayer de purger toi-même le circuit en utilisant le mode maintenance parce que l'opération est assez technique et demande du matériel: un entonnoir spécial avec une rallonge pour créer une pression dans le circuit afin d'utiliser la vis de purge en haut à droite du radiateur et surtout un thermomètre sans contact pour surveiller la température à certains endroits critiques parce que le moteur va chauffer ce qui va dilater les poches d'air et peut potentiellement aggraver le défaut d'amorçage de la pompe et risquer la surchauffe avec un joint de culasse à la clé.
Une alternative moins risquée consiste à utiliser la pompe électrique de chauffage (moteur à l'arrêt à froid).
Le mec s'en fiche : le garage part du principe que mon absence de liquide n'a rien à voir avec leur changement de pompe à eau il y a un mois.
Juste un petit conseil à parappa…..
Garde précieusement tous les échanges (mails, date de téléphone ….) que tu as avec ton garagiste….
Si (et je ne te le souhaite pas)… la situation devait empirer pour arriver au nuage blanc….. il ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant….
Trop de précautions valent mieux que trop peu !
Je n'ai eu que des échanges oraux. Comme je le dis juste au dessus, il sait bien qu'avec une différence de 1 mois entre son intervention et ma constatation, il n'a aucune chance d'être mis en cause. (En plus c'est à l'étranger, j'habite à la frontière.)

Deux choses :

• j'ai regardé cette vidéo (beaucoup, beaucoup trop longue) :
Le mec met la voiture en mode maintenance et purge le système comme le garage et vous me l'avez expliqué. Bon ça me semble faisable, y a rien de bien compliqué. C'est juste que ça prend du temps, de l'essence, et que je ne saurai pas dire quand ce sera *vraiment* terminé !

• je suis vraiment fatigué là. Je veux dire : je vais chez Toyota pour l'entretien, qu'est-ce que je peux faire de plus, de mieux ?

1) Il y a deux mois, je fais une révision dans un garage Toyota #1, je rentre chez moi la voiture a un pneu à plat. Verdict : un type a dévissé un truc dans la valve et a oublié de le revisser convenablement. Qu'est-ce que je peux faire moi ? Le mec ne devait pas faire ça, il l'a fait, il m'a fait perdre une journée, qu'est-ce que je peux y faire ? Je ne suis même pas bien reçu par le garage alors que l'erreur est 100% de leur faute, c'est un comble. (J'en ai parlé il y a quelques pages.)

2) Il y a un mois, je fais changer la pompe à eau dans un garage Toyota #2. Le résultat, j'en parle depuis 2 pages. À partir de là, que puis-je faire d'autre ? Comment être pris au sérieux par ces gens qui ont l'air de tous mal travailler ?

J'ai testé 2 garages Toyota, qu'est-ce que je peux faire de mieux ! Je suis d'accord avec vous, ces mecs font du mauvais boulot, mais honnêtement, on le voit bien quand on leur parle, ils n'en ont absolument rien à faire.

Bref, je vais tenter la manip de purge de la vidéo plus haut dans quelques jours. D'ici là je vous repose ma question : est-ce qu'avec des bulles dans mon LDR je risque d'esquinter le moteur ? J'ai quand même 200km à faire avant de pouvoir purger.

Merci encore à vous tous en tout cas, je ne sais pas ce que je ferai sans votre aide...
 
Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais un courriel précisant le comportement de l'atelier Toyota envoyé directement à Toyota France peut résoudre la situation. En Italie, certains concessionnaires ont été " réprimandés " par Toyota, puis le concessionnaire a rappelé le client pour tout remettre en ordre.
 
Je reste convaincu que SI tu as UN doute sur le remplissage du LDR , il faut recommencer ou du moins , prendre le temps de faire partir TOUT l'air.
UN seul point chaud dans la culasse , ou ailleurs d'ailleurs et c'est la catastrophe.
Ca va coûter très cher.

 
Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais un courriel précisant le comportement de l'atelier Toyota envoyé directement à Toyota France peut résoudre la situation. En Italie, certains concessionnaires ont été " réprimandés " par Toyota, puis le concessionnaire a rappelé le client pour tout remettre en ordre.
C'est une très bonne idée, je vais faire ça demain. Problème, le garage concerné ici est en Belgique, et le garage concerné par le problème précédent est français. Je vais commencer par le belge, l'histoire du liquide de refroidissement c'est chez eux.

Je reste convaincu que SI tu as UN doute sur le remplissage du LDR , il faut recommencer ou du moins , prendre le temps de faire partir TOUT l'air.
UN seul point chaud dans la culasse , ou ailleurs d'ailleurs et c'est la catastrophe.
Ca va coûter très cher.

Je vais essayer de le faire dès demain.
 
Est-ce qu'avec des bulles dans mon LDR je risque d'esquinter le moteur ?
Franchement, personne ne peut réellement répondre à ta question.
Je pense que le pire c'est quand tu roulais avec ton réservoir vide.
Maintenant, tu as refait le plein dans le radiateur et dans le réservoir, le risque est moindre.
Je ne sais plus au final si tu as fait au moins un cycle chaud/froid pour voir ce que ça donne au niveau du niveau du ldr dans le réservoir.

En ce qui concerne les interventions des pros sur mes voitures, j'ai une confiance très limitée et je repasse généralement derrière eux pour vérifier qu'il n'y a pas de surprises.
 
J'ai fait la démarche ce matin.

Première constatation : j'ai roulé hier, et la voiture a puisé dans le réservoir. Il était au max, il est désormais au min. J'ouvre la vis de purge, je mets mon entonnoir dans le radiateur, je verse un peu de liquide dedans. Je démarre la voiture en mode maintenance.

Première galère : mon entonnoir ne tient pas. Le liquide se déverse dans le moteur. Heureusement je n'en avais pas mis beaucoup, mais le carter en bas est plein de liquide. Déjà que tout est humide à cause de la pluie, ça va être compliqué de déceler d'éventuelles fuites (mais le garagiste m'a dit qu'il n'y en avait pas, donc tout va bien...)

Chauffage à fond, j'attends. Je vois de la fumée blanche derrière. Je sais bien qu'il fait froid et qu'il fait humide, mais tout de même, ça fait beaucoup de fumée :


Je démarre une autre voiture pour voir, qui n'a pas servi depuis hier non plus : pas de fumée du tout...

Plus tard, la fumée se tassera. À la fin, elle fume comme ça :


J'accélère pendant quelques minutes pour faire chauffer, enfin vous connaissez la démarche. Au bout de 20 bonnes minutes les tuyaux sont chauds, je resserre doucement la vis de purge et je coupe le contact.

Je remets du liquide dans le réservoir, entre min et max, je note son niveau.

À partir de maintenant, comme je n'ai pas d'entonnoir qui tient en place, je dois retourner toutes les 3 4 minutes devant le moteur pour remettre du liquide dans le radiateur. (3 fois le temps de publier ce message...) Il n'y a pas de bulle qui sort du liquide du radiateur, elle "boit sans bulle". Si j'ai bien compris c'est normal.

Des commentaires ? Moi j'y retourne.
 
J'ai loupé un truc, mais cela n'a aucun intérêt à mon avis de faire tourner le moteur avec le circuit ouvert.
Ferme tout. Mais le ldr au maxi, voiture froide.
Et refais l'appoint à chaque fois que tu as roulé avec (ou que tu as fait chauffer le moteur) et qu'elle est froide à nouveau.
 
C'est fait.
J'ai roulé un peu, je n'entends plus de bruit au niveau du tableau de bord.
Je ferai l'appoint régulièrement. Je ne risque pas d'oublier...

En gros maintenant la voiture se comporte normalement, si ce n'est que je trouve toute cette fumée blanche étrange. C'est le seul symptôme de problème de joint de culasse qui soit visible, vu que le bouchon d'huile est nickel, l'huile est toute propre et pleine (pour un véhicule qui sort de révision c'est heureux) et le chauffage fait du chaud.

Je rédige un courrier à Toyota Belgique, je l'enverrai demain, après avoir contacté une assistance juridique pour vérifier que la démarche est OK. Je conclue avec ceci : "Aujourd’hui j’attends de vous que vous preniez en charge la purge de mon liquide de refroidissement (effectuée par un professionnel compétent) suivie d’une inspection complète du moteur de mon véhicule, permettant de s’assurer qu’il ne présente aucun défaut pouvant causer sa casse."

Aujourd'hui je n'ai plus confiance, j'ai peur qu'un problème de casse moteur ne surgisse à tout moment à cause de cette histoire. Et c'est exactement pour éviter ça que j'ai acheté une Prius et que je fais mon entretien en concession. Pff.
 
Maintenant il faut regarder si le niveau continue de bouger...
Au bout de quelques trajets ou de quelques cycles de chauffe ça doit se stabiliser.
 
C'est OK quand les grosses durites du radiateur sont bien chaudes.
A mon avis de non professionnel ayant quand même pas mal trainé dans des ateliers c'est effectivement la bonne indication que le circuit de refroidissement est suffisamment empli et que ça circule normalement à l'intérieur.

Le ventilateur ne se déclenche que si le fonctionnement naturel du radiateur ne suffit plus pour refroidir le liquide. Avec les températures actuelles ça a des chances de n'arriver qu'en cas de circulation dans un bouchon en agglomération.
 
Oui, je vais rouler normalement et conserver mon bidon à proximité. J'hésite à remettre le cache plastique d'ailleurs, je crois que ça attendra.

Cette fumée, là, pendant l'opération, elle me surprend quand même :

C'est la dernière chose qui me laisse inquiet, et c'est quasiment la seule raison restante de mon message à Toyota Belgique demain. En cas de pépin je veux pouvoir dire que je les avais prévenus...
 
c'est effectivement la bonne indication que le circuit de refroidissement est suffisamment empli et que ça circule normalement à l'intérieur.
J'ai connu un chaudronnier de la Marine à la retraite qui était capable de dire si le circuit était purgé ou pas au toucher.

Mais bon, sans forcément se cramer les mains, quand c'est chaud, ça indique déjà que le thermostat est ouvert ce qui devrait commencer à chasser l'air du radiateur.

Récemment, sur la CT (équivalent P3) j'ai pris quelques mesures pour voir comment se comporte le circuit de refroidissement.
Si le thermostat est censé commencer l'ouverture à 86°C, c'est plutôt autour de 90°C que l'eau chaude circule réellement dans le radiateur.
Et le ventilo déclenche à 95°C.
Par contre, actuellement avec le chauffage, le moteur a du mal à rester à température nominale dans une utilisation mixte (petites routes + ville). Le chauffage pompe les calories.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
J'ai pour projet d'acheter une Toyota Hybride Yaris Style 100H de 2014 en occasion à 11990€ avec 30 000km au compteur dans une concession Toyota, sièges 50% cuir, toit panoramique. J'aurai aimé avoir vos avis quant à cet achat, la durée de vie probable de ce modèle, et tout autre conseil. Par ailleurs, pensez-vous que la période soit adéquate pour acheter d'occasion, ou faut il attendre quelques semaines que les fêtes soient passées? Un concessionnaire m'a parlé d'une grosse pénurie de l'occasion et d'une hausse flagrante à venir sur l'occasion début 2022...
Merci par avance!
 
Cela fait des mois que la production chez la plupart des constructeurs tourne au ralenti.
Il est compliqué d'acheter un véhicule neuf et les stocks de véhicules d'occasion fondent comme neige au soleil.
Les prix des occasions ont déjà pas mal montés.
Moi, si je devais acheter un véhicule, je signerais maintenant en négociant à fond. Le vendeur a intérêt à bien clôturer son exercice.
Le 1er janvier, il s'en fout. Il a toute une année pour faire son résultat.
Mais de toute manière, ce n'est pas la bonne période pour acheter.

Au passage, merci de ne pas crossposter.

Et tu peux te présenter ici :
 
Merci Artur pour ton retour. Le prix est ferme, impossible d'aller chercher à la baisse (et 6 autres demandes pour le même véhicule). Dans sa globalité, acheter une Toyota Hybride Style 2014 à ce jour (pour 12 000e avec 30 000km) ça ne semble pas être délirant comme affaire?
 
30k km en 5 ans me semble très faible, cela fait 6000km par an, il faut faire attention aux pièces d'usure intérieure (sièges, volant, tapis, etc) pour voir si elles sont compatibles avec ce kilométrage.
Une autre chose à laquelle il faut prêter attention est l'entretien effectué, s'il a été fait régulièrement et toujours chez Toyota, la garantie peut être étendue (sur tout sauf les pièces d'usure) à 10 ans ou 160k km.
 
Merci Ziocar ; le concessionnaire est un concessionnaire Toyota, j'ai pu check la voiture moi-même, à part une rayure sur le rétro (qui sera remplacé) le reste semble niquel ; contrôle technique vient d'être fait, et toutes les réparations (première main qui étaient des retraités qui garaient la voiture en intérieur) ont été faites chez Toyota. On m'a pas mal mis en garde sur l'année (2014), mais le nombre de km (30 000km) te semble plus révélateur du bon état de la voiture? L'intérieur est niquel
 
On peut dire que 30k km pour une voiture hybride, c'est très peu et c'est comme si elle venait de finir le rodage.
Le moteur à combustion interne peut avoir parcouru plus ou moins 15k km, la batterie doit être encore en bon état même si elle a été pleinement exploitée, le seul moyen sûr de connaître l'état réel de la batterie de traction est de faire un test avec HA (Hybrid Assistant).
 
Top, merci Ziocar pour le retour! Je ne m'en fais pas trop pour le kilométrage, c'est surtout l'année (2014) qui m'effraie un peu ; pas trop d'impact sur la qualité du véhicule? La durée de vie dépend d'avantage du kilométrage que de l'année du véhicule?
 
Je ne suis pas les prix. Mais le marché est tendu. Si la voiture te convient et c'est dans ton budget, tu ne prends pas vraiment de risques.
Après la négo peut se faire aussi sur d'autres prestations que le prix d'achat : prestations (garanties ?), accessoires...
 
Comme pour toute chose, l'âge et le kilométrage sont importants mais, à mon avis, pour les hybrides, il est plus important de savoir comment elle a été utilisée. Pour te donner un exemple, un taxi n'est pas recommandé car la batterie a été beaucoup utilisée, avec de nombreux cycles complets de charge et de décharge.
Dans ce cas, surtout si la garantie peut être étendue jusqu'à 10 ans, il reste une garantie de 3-4 ans, ce qui est une bonne chose, compte tenu également de la grande fiabilité de Toyota, mais tout peut arriver.
 
Merci à vous! Je pense que je vais donner suite, le fait d'acheter dans une concession Toyota a aussi un côté rassurant pour une première voiture
 
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