Ce type d'excuse est indigne d'un professionnel qui est censé avoir été formé et équipé pour l'opération que tu as demandée.
A partir de là, il se débrouille pour faire le nécessaire à savoir purger correctement le circuit selon une procédure que Toyota a dû lui fournir.
Et s'il n'y arrive pas, il fait appel (à ses frais) à un spécialiste chez Toyota.
En tant que professionnel, il a une obligation de résultat.
Je te déconseille d'essayer de purger toi-même le circuit en utilisant le mode maintenance parce que l'opération est assez technique et demande du matériel: un entonnoir spécial avec une rallonge pour créer une pression dans le circuit afin d'utiliser la vis de purge en haut à droite du radiateur et surtout un thermomètre sans contact pour surveiller la température à certains endroits critiques parce que le moteur va chauffer ce qui va dilater les poches d'air et peut potentiellement aggraver le défaut d'amorçage de la pompe et risquer la surchauffe avec un joint de culasse à la clé.
Une alternative moins risquée consiste à utiliser la pompe électrique de chauffage (moteur à l'arrêt à froid).
Le mec s'en fiche : le garage part du principe que mon absence de liquide n'a rien à voir avec leur changement de pompe à eau il y a un mois.
Juste un petit conseil à parappa…..
Garde précieusement tous les échanges (mails, date de téléphone ….) que tu as avec ton garagiste….
Si (et je ne te le souhaite pas)… la situation devait empirer pour arriver au nuage blanc….. il ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant….
Trop de précautions valent mieux que trop peu !
Je n'ai eu que des échanges oraux. Comme je le dis juste au dessus, il sait bien qu'avec une différence de 1 mois entre son intervention et ma constatation, il n'a aucune chance d'être mis en cause. (En plus c'est à l'étranger, j'habite à la frontière.)
Deux choses :
• j'ai regardé cette vidéo (beaucoup, beaucoup trop longue) :
Le mec met la voiture en mode maintenance et purge le système comme le garage et vous me l'avez expliqué. Bon ça me semble faisable, y a rien de bien compliqué. C'est juste que ça prend du temps, de l'essence, et que je ne saurai pas dire quand ce sera *vraiment* terminé !
• je suis vraiment fatigué là. Je veux dire : je vais chez Toyota pour l'entretien, qu'est-ce que je peux faire de plus, de mieux ?
1) Il y a deux mois, je fais une révision dans un garage Toyota #1, je rentre chez moi la voiture a un pneu à plat. Verdict : un type a dévissé un truc dans la valve et a oublié de le revisser convenablement. Qu'est-ce que je peux faire moi ? Le mec ne devait pas faire ça, il l'a fait, il m'a fait perdre une journée, qu'est-ce que je peux y faire ? Je ne suis même pas bien reçu par le garage alors que l'erreur est 100% de leur faute, c'est un comble. (J'en ai parlé il y a quelques pages.)
2) Il y a un mois, je fais changer la pompe à eau dans un garage Toyota #2. Le résultat, j'en parle depuis 2 pages. À partir de là, que puis-je faire d'autre ? Comment être pris au sérieux par ces gens qui ont l'air de tous mal travailler ?
J'ai testé 2 garages Toyota, qu'est-ce que je peux faire de mieux ! Je suis d'accord avec vous, ces mecs font du mauvais boulot, mais honnêtement, on le voit bien quand on leur parle, ils n'en ont absolument rien à faire.
Bref, je vais tenter la manip de purge de la vidéo plus haut dans quelques jours. D'ici là je vous repose ma question : est-ce qu'avec des bulles dans mon LDR je risque d'esquinter le moteur ? J'ai quand même 200km à faire avant de pouvoir purger.
Merci encore à vous tous en tout cas, je ne sais pas ce que je ferai sans votre aide...