Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une Corolla 1.6 VVT-i et membre du forum Corolla :
http://forum.corolla.free.fr/phpBB2/index.php 😎
Pour des questions environnementales et aussi budget (un peu marre du matraquage de la TIPP
et de l'éventuelle taxe carbone qui plane au-dessus de nos têtes), je suis attentif au marché des voitures propres, notamment avec la future Auris HSD (j'espère que les médias feront prochainement quelques tests, histoire de voir).
J'ai récupéré une doc US complète de 450 pages sur Prius pour me renseigner un peu plus.
Bref, j'ai eu l'occasion de rouler en Prius II sur 200km et quelques questions se soulèvent. Merci de votre lecture et de vos réponses.
1 - J'ai pour habitude de faire monter tranquillement mon moteur (thermique, bien sûr) en température avant de pouvoir l'exploiter. Sur Prius, j'ai l'impression qu'on ne maîtrise pas ce paramètre. Au cours de mon essai, j'étais régulièrement en mode électrique sur plusieurs kilomètres avant de passer sur autoroute mais une fois sur la voie d'accélération d'autoroute, le moteur thermique est monté dans les tours alors qu'à mon goût, il n'était pas chaud. Aë aïe aïe, comment faire ? Sur la doc US, il est question d'un stockage de produit chaud à l'avant gauche de la voiture avec une pompe électrique (
Coolant heat storage system). Sert-il à réchauffer le moteur ? Comment se régénère-t-il ? Pendant combien de temps ce
réchauffeur reste à la bonne température ?
2 - J'ai lu qu'il faut s'entourer de précautions quand on opère sur sa voiture, comme vérifier la non-activation de "Ready", éloigner la clé d'au moins 5 mètres de la voiture (Smart key), caler les roues. Moi qui aime faire mes vidanges moi-même, quelle est votre propre pratique ?
3 - En hiver, ai-je la possibilité de faire tourner le moteur thermique pendant que je dégivre/désembue/déneige ma voiture ? La batterie NiMH se comporte-t-elle à basse température comme l'autre batterie 12V, c'est-à-dire qu'elle est moins pêchue ?
Merci à tous !!