V
visiteurxxx
Moi pour stationner, je fais beaucoup plus simple :
- je garde le pied sur le frein traditionnel
- j'éteins le Prius.
- je garde le pied sur le frein traditionnel
- j'éteins le Prius.
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Pour stationner j'ai pris l'habitude (je n'y pense même plus) de dérouler cette séquence :
- je garde le pied sur le frein traditionnel (celui qu'on utilise pour conduire quoi)
- je passe sur "P"
- j'enfonce le frein à main à pied
- je relâche le frein traditionnel.
La pédale de frein n'agit pas directement sur les freins hydrauliques. Elle effectue une demande à un calculateur qui décide de répartir ou pas entre électrique et hydraulique.
Et oui il y a l'exception en cas d'absence d'électricité pour contrôler ce système on repasse automatiquement en hydraulique directe. C'est un mode dégradé de secours.
Concernant le levier ou manette, quelqu'un se sert il de la position "B"? si oui, dans quels cas. Autre chose, lors d'un arrêt au feu rouge ou stop, peut-on mettre la manette en mode P ou N et remettre en D lorsque l'on peut repartir, ou doit-on rester systématiquement le pieds appuyé sur la pédale de frein tout en retant sur D, ce qui à mon avis contraint fortement les disques et plaquettes...et comment procéder pour un démarrage en côte? resté appuyé sur D, mettre sur P?.. Autre question, quand utilise t on la position N?..
Pour arrêter la voiture lorsqu'on la gare, on appuie sur le frein, on mets en mode P et pas de frein à main? même en forte pente? j'ai entendu d'un frein à pieds qui se situerait à gauche, à utiliser? oui? non?...merci d'être clairs et explicites dans vos réponses,
bonne route à tous et toutes
Pour larguer un 4x4 au feu rouge on appuie sur l’accélérateur avant de lâcher les freins.
Personnellement, je reste en D au feu, en gardant le pied sur le frein. Pour le démarrage en côte, idem, sauf qu'à l'arrêt, j'enfonce la pédale de frein à fond, ce qui enclenche l'aide au démarrage en côte (le voyant de l'ESP clignote sur le TDB pour t'indiquer que l'aide est activée).
Pour le frein de stationnement, je me contente du mode P, sauf en cas de forte pente (2 précautions valent mieux qu'une), après, chacun fait comme il l'entend !
Uniquement dans ce cas, on peut utiliser le pied gauche qui donnera une pression suffisante, celui-ci ayant été habitué à l'embrayage!
Sans avoir l'impression d'avoir à appuyer fortement on enclenchera le frein temporaire pour le démarrage en cote.
Pour des arrêts, même prolongés, la touche "P" est parfaite mais le fait de rester en "D" avec le pied sur le frein n'use pas les disques ni les plaquettes dans la mesure ou le frein ne subit aucune friction puisque la roue ne tourne pas.
En ce qui me concerne, je laisse le pied sur le frein et je n'utilise la touche "P" que si l'arrêt doit durer un moment, ne serait-ce que pour ne pas laisser les stop allumés inutilement.
En ce qui concerne la touche"N", il m'est arrivé de l'utiliser dans de longues descente, lorsque la batterie est bien chargée car dans cette position aucune recharge ne s'effectue, mais après avoir lu sur le forum qu'au delà d'une certaine vitesse on risquait d'abîmer, je ne l'utilise plus. De plus, cette technique est dangereuse si l'on est amené à accélérer rapidement.
au fond, personne n'a vraiment répondu à ma question: lors d'un arrêt que l'on va estimer prolongé, attente longue à un stop , pris dans un bouchon,par exemple, ne vaut il mieux pas se mettre au point mort et appuyer sur la touche P, puis pour repartir appuyer vite sur le frein et enclencher sur D, je dis ça parce que je pense à l'usure des freins car en restant en D tout le temps avec le pieds appuyé sur le frein pour chaque arrêt, ça doit forcément soit voiler les roues à terme, ou user prématurément tout le système de freinage..non?...