Freins qui grincent !!!

2ème jour avec mes nouveaux freins et... j'ai toujours l'impression que la voiture va plus loin. C'est tout sauf scientifique mais ma moyenne depuis mon premier plein montait désespérément, de 4.0 l/100km sur un premier trajet d'une 40aine de kms en péri-urbain fluide à 6.0l/100km suite à tous mes petits trajets quotidiens (70km plus tard). Les trajets quotidiens n'ont pas changé mais ma moyenne baisse à nouveau (5.7l/100km), c'est inespéré. Je sais je m'emballe mais j'ai vraiment l'impression de redécouvrir ma voiture !
 
L'usure [relativement] rapide des disques de Prius est peut-être due à une alliance "plaquettes-disques" particulièrement éprouvante pour les disques.

C'est un choix technique. Certaines plaquettes sont tendres et pourtant pas mal agressives pour les disques. D'autres laissent les disques totalement indifférents malgré leur longévité.

Ma voiture précédente (un mazoutière d'origine bavaroise) avait ses disques d'origine encore au-delà de la côte, malgré ses 300.000 km passés.
 
@boxerfada,

Sur ce fil page 12, tu verras que j'avais évoqué le remplacement des disques plaquettes par moi-même, et puis quand j'ai vu qu'il me manquait la moitié des outils et qu'un garage me le faisait pour 80€, j'ai changé d'avis :p

Regarde ce tutoriel en anglais, il explique le coup des relais.

Merkiiiiiii

Plus qu'a réfléchir et voir si je le fais ou si je sous traite.

Pas vu ce post et surtout ton lien et pourtant ce n'est pas fautes d'avoir exploré.
 
Bonjour,
Savez-vous si la P2 possède un témoin d'usure des plaquettes de frein au tableau de bord?
 
non, regarde page 348 du manuel de la P2
 
Chez Toyota il y a une petite pièce métallique qui vient au contact du disque et qui couine quand les plaquettes sont usées. Le disque fait enfin de la musique.
 
Merci pour vos conseils, j'ai en effet un bruit de grincement à l'avant quand je freine depuis peu (87800 km) et le contrôle technique signale une usure prononcée des plaquettes avant. Donc rv demain chez Toy pour de nouvelles plaquettes (175e-20% de promo). Je pensais dépasser facilement les 100000 kms, dommage pour moi.Je ne suis pourtant pas un acharné du freinage, au contraire.
 
Rendez-vous ce matin chez Toy. Bilan: plaquettes avant + disques avant pour 272.3 euros (promo -30% incluse). Le chef d'atelier m'a expliqué qu'il ne pouvait changer mes plaquettes de frein car l'usure des disques était avancée. Selon lui, ce changement à 86862 km est normal. Qu'en pensez-vous? Pour l'anecdote, lui éxpliquant mon étonnement puisque la Prius freine aussi par le moteur électrique et que cela économise les freins, cette même personne me soutient que ce n'est qu'en position B que l'on freine par MG1 et que sinon ce ne sont que les freins qui sont sollicités. Suis-je dans l'erreur?
 
Ce n'est qu'en mode B qu'on freine en utilisant MG1, oui. Quoi que en mode D au-dessus de 66 km/h réels... MG1 bosse aussi.

En temps normal on freine avec MG2...en mode D voire même R.

C'est MG2 qui freine directement les roues. MG1 arrive après dans la transmission quand il y a besoin d'entraîner le thermique. Sinon l'énergie va dans les accus.
 
Rendez-vous ce matin chez Toy. Bilan: plaquettes avant + disques avant pour 272.3 euros (promo -30% incluse). Le chef d'atelier m'a expliqué qu'il ne pouvait changer mes plaquettes de frein car l'usure des disques était avancée. Selon lui, ce changement à 86862 km est normal. Qu'en pensez-vous? Pour l'anecdote, lui éxpliquant mon étonnement puisque la Prius freine aussi par le moteur électrique et que cela économise les freins, cette même personne me soutient que ce n'est qu'en position B que l'on freine par MG1 et que sinon ce ne sont que les freins qui sont sollicités. Suis-je dans l'erreur?

C'est un idiot.

Et sinon changer les disques si tôt, c'est pas normal.
As tu vérifié toi même leur usure ?
 
Oui, j'ai vérifié l'usure de façon empirique en passant l'index sur le bord et, en effet, il y avait une différence de niveau entre ce bord et le reste du disque. Fallait-il les changer? je pense que oui, le propriétaire précédent devait conduire avec le pied sur le frein! J'éspère cette fois dépasser les 100000 kms avec ces freins. Ceux arrière sont encore bons, combien puis-je encore éspérer de kms avec eux? (ma Pll a 87000 kms).
 
Je viens de faire le contrôle technique, la voiture a quasi 144 000 km, bilan plaquettes avant à changer (je le savais ça commençait à "siffler"), disques nickel. Tout est d'origine. Il faut que je me renseigne sur le coût de remplacement, mais cette voiture ne me coûte vraiment pas grand chose en entretien !
 
208199 km ce soir et plaquettes de frein comme neuves. Un peu de rouille sur les disques.
Ce soir chez Oscaro :
1 jeu de plaquettes AV = entre 24,54 et 35,45 € suivant la marque.
1 paire de disques AV = entre 59,73 et 73,26 €
1 jeu de plaquettes AR = entre 19,82 et 32,51 €
1 paire de disques AR = entre 54,17 et 77,29 €

Les plaquettes comme les disques, c'est vraiment facile à changer soi même.
 
C'est un avantage colossal parmi les nombreux avantages et faibles couts de maintenance de cette voiture, que l'on découvre peu à peu au fil de son usage ! :cool:
 
Oui, j'ai vérifié l'usure de façon empirique en passant l'index sur le bord et, en effet, il y avait une différence de niveau entre ce bord et le reste du disque. Fallait-il les changer? je pense que oui, le propriétaire précédent devait conduire avec le pied sur le frein! J'éspère cette fois dépasser les 100000 kms avec ces freins. Ceux arrière sont encore bons, combien puis-je encore éspérer de kms avec eux? (ma Pll a 87000 kms).

Qu'ils soient creusés c'est normal. Mais étaient ils hors tolérance ?
 
D'après l'atelier, il restait 5% de tolérance sur les disques avant.
 
salut à tous,

aujourd'hui j'ai voulu vérifier et nettoyer mon systeme de freinage Prius II.

j'ai suivi le mode opératoire, bien débranché les deux relais, tout démonter nettoyer avant remontage.

j'ai remis les deux relais en place.

Je suis monté dans ma prius II, et j'ai lancé un démarrage normal (est ce là que j'ai merdé??)

Depuis ce moment là impossible de retrouver le freinage original, et les voyants restent allumés...

Avez vous une idée de ce que j'ai pu louper??

http://imageshack.us/photo/my-images/838/img0408wx.jpg/

j'espère que vous pourrez m'aider, car toyota ne peut pas me recevoir avant le 23 juillet...
 
As-tu pensé à débrancher la batterie 12V, attendre 1 minute, puis la rebrancher ?

Cela peut peut-être résoudre le problème. Surtout si tu n'avais pas coupé le 12V quand tu as retiré les relais (mémorisation d'une erreur).
 
oui oui, j'ai essayer de débrancher la 12V pendant 5/10 min

et rien n'a changé... j'ai redémonté une roue pour pousser le piston et rien.

le systeme ABS et VSC est inactif
 
:cry:

Je ne comprends pas comment cela peut se produire. Pour ma part, il n'y a eu aucun problème.

Il faut revoir l'intégralité du travail effectué. Peut-être vérifier d'abord toutes les connexions électriques concernées, notamment les relais.

Dur !
 
C'est ça qui me surprend aussi, c'est que je pense avoir respecté le processus.

j'ai vérifier tous les fusibles sous le capot, et ils sont tous OK.

Les relais, je ne sais pas comment les tester...

Je pense qu'il va falloir attendre le RDV du 23/07/2012 chez Toyota Lyon (en espérant que ça ne soit pas la centrale ABS ou ESP qui soit HS car le budget vacances va passer dans la voiture et ça me botte pas du tout du tout...)

Franchement j'suis blasé:eek::evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,951,207
Retour
Haut Bas