Les lois de la physique disent que parce que le centre de gravité de la voiture est plus haut que la route, lorsqu'on freine apparait un couple vers l'avant qui est compensé par un surpoids (terme impropre pour force verticale) sur les roues avant et au contraire un allègement des roues arrières. En conséquence, la force de freinage maximale avant que ça glisse est plus faible à l'arrière qu'à l'avant. Dans un véhicule classique (même bien avant l'ABS), un système détecte l'allègement des roues arrières et réduit leur freinage.
Dans le Prius, les choses ne marchent pas du tout de cette manière là, sauf si on écrase la pédale.
Dans une séquence de freinage "normal" (doux pour un conducteur classique, normal pour un priussien qui anticipe), la pédale et peu enfoncée et les freins n'entrent pas en action. C'est la régénération électrique (MG2 -> batterie) qui ralentit. Lorsque la vitesse devient très basse (10 km/h), les électrovannes entrent en action et serrent les freins avant. Il semble que Toyota ait choisi de laisser reposer les freins arrière. Comme la force demandée est faible, c'est en effet inutile de les fatiguer. C'est probablement la même chose si on freine un peu plus fort. Inutile d'ouvrir en grand toutes les vannes. Ce n'est pas un problème, c'est une solution.
En revanche, si on presse fortement la pédale, on peut retrouver le fonctionnement classique qui usera les freins arrière.