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Freins qui grincent !!!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Philou51
  • Date de début Date de début
Ca me faisait ça sur mon Escort, c'était le catalyseur qui était HS (ça bougeait dedans).
 
faut essayer de distinguer si ça fait un bruit au rythme de la rotation des roues, ou bien en fonction de la vitesse de déplacement.

Ca parait être la même chose, mais (à vitesse égale), un bruit plus rapide viendra des roues, donc des freins, donc d'un petit caillou coincé.
 
Siegfried76
Je ne pense pas au cata,j'entend le bruit meme en electrique sur un revetement plat(parking de grande surface).

Lonewolf
Le bruit ne varie pas en fonction de la vitesse,mais c'est irregulier,exatement comme une boite de conserve vide,j'entend meme les rebonds😱,puis tout s'arrete des que je depasse 30km/h
Je vais essayé de regarder sous la voiture cette apres midi.

Merci pour les indices.
 
le bruit s'arrête au-dela d'une certaine vitesse, car le gravillon est alors fortement centrifugé et ne bouge plus....

Enfin, si c'est bien ce à quoi je pense !
 
Apres inspection!

Je viens de regarder,eh bien,rien d'anormal:evil:
Apres demontage des 2 roues avant,il n'y a rien qui breloque en meme temps,je n'ai pas trop trainé sous la voiture parce que je n'ai pas de chandelle.

Lonewolf,je suis 100% d'accord avec toi pour l'arret du bruit dù a la centrifugation,mais je n'ai pas vu où aurais pu se loger un gravillon?
Par contre il se pourrai que les toles de protection des disques ne soient pas innocentes!
 
Bonjour



J'entend parfois un bruit de casserole qui vient de l'avant,j'ai l'impression qu'il y a une boite de conserve qui traine sous la voiture😱

auriez vous une idée?


Hello,

:coucou:


un bruit de boite de conserve? ... tu as changé de Woiture??8)

😱

tu ne te serais pas marié récemment?:grin::rigolade:

pour être plus sérieux:

- ne jamais aller sous une Woiture non sécurisée , biens l'ont fait, mais ceux qui peuvent encore témoigner sont encore vivants...penses à tes proches ( et au moment pénible d'être écrasé par sa Woiture, cage thoracique qui craque: impossible de respirer , impression assez désagréable de la boîte crânienne qui cède...) bon tu le sais, vu ton commentaire, mais on veut avoir longtemps tes apports actifs sur le forum 😛

pour le bruit, penses aussi au flange ( désolé le mot équivalent ne me vient pas à l'esprit:-?) cette tôle qui est près du frein est assez lâche pour donner une fréquence de "conserve" ...
...plus près du piston des étriers, ou du disque le bruit serait plus probablement plus strident
-> l'idée de Siegfried76 est assez intéressante; le pot d échappement, c'est basique mais souvent vrai ( ou quelque chose qui s'est desserré....)

:bye:
 
J'ai moi aussi des freins qui grincent sur une prius 2 de 55000 km de 2008.
Je l'ai acheté il y a peu en occasion sans m'en rendre compte. ..
Bref... tant pis
Changer les disques et plaquettes je pense pouvoir le faire. Mais degripper et nettoyer les pistons je vais vite me retrouver limité. Si quelqu'un avait des photos ou un tuto, je suis preneur !
 
On est de plus en plus de haut normand sur ce forum! On va pouvoir se faire un rassemblement!
 
Pensez donc aux bas-normands aussi. :-D 😎
 
:grin:il paraît que, comme par chez nous, les bas Normands sortent trés difficilement......
Toutes ces Prius dans le coin ne font que le prouver......
elles n'y ont fait qu'un petit trou que leur économie vas vite boucher.....
C'est ce qu'un seignor m'en dit..........:jap:
 
Quelques news : ma voiture grince aussi dans les ronds points. Et même quand je monte dans ma voiture. Et même en la poussant un peu d'avant en arrière a l'arrêt !

1ere nouvelle : ce n'est pas la roue arr gauche mais l'av droit qui couine !!!
2e nouvelle le bruit ayant augmenté suite a un changement de pneus, je me suis dit que les roues étaient peut être trop serrées ; le temps de trouver le couple de serrage dans la notice, ma clef dynamometrique et hop ! Je teste ma roue av droite, en serrage la clef debraye, roue serrée au moins au couple. Je desserre et resserre au couple. Idem pour les 3 autres roues au cas où.
Conclusion pour l'instant : en secourant la voiture il n'y a plus de bruit.

Pas encore roulé depuis (merci la grève transpole, merki la kawette !!! )
 
Les amortisseurs peuvent aussi générer des grincements, au niveau des coupelles notamment.

WD40 est ton indispensable ami !
 
Retour d'expérience :

1/ le serrage au bon couple des roues, c'est naze !
2/ passage chez Toyota Béthune, dont la partie méca est ouverte le samedi matin, arrivé à 11h, pris en charge de suite, résultat : plein de poussière au niveau de l'étrier avant droit, nettoyage + graissage des axes des plaquettes et zou plus de problème !

Un grand merci à Nounours, le mécano qui s'est occupé de moi en prenant le temps d'écouter mon explication des symptomes + prendre la voiture en charge immédiatement + discuter encore un peu une fois la voiture rendue (au sujet de l'usure des plaquettes; confirmation pour la tolérance à 1mm de chaque côté des disques désormais chez Toyota)
 
2013 Prius + Dynamic et toujours pareil

Bonjour a tous,

Ma Prius+ date d'avril 2013...Et j'ai le même problème de bruit au freinage, surtout roue arrière droite. C'est le 4 eme passage de la voiture a l'atelier et c'est toujours le même refrain ...
Ils font des choses mais ça ne donne rien.
Le technopole Toyota n'a pas d'information sur le problème et ne donne, semble t'il, aucune directive a tenir pour les concessions...

Je me demande comment ca va finir ...

Ca leur coûte quoi de changer le disque, voir l'étrier de frein et de voir si le problème persiste ?

J’espère que ce post sera lu car vu l’ancienneté du premier problème...

Si vous avez des infos, n'hésitez pas.

Merci par avance
 
(..) graissage des axes des plaquettes et zou (..)
pour être exact, graissage des axes d'étriers.

Ce sont des étriers flottants, donc ils se déplacent sur deux axes pour que les plaquettes appuyent de manière égale des deux côtés du disque.

Les bruits ne sont pas toujours un signe de dysfonctionnement. Les plaquettes peuvent être amenées à vibrer, tout comme les plaques de dissipation qui sont au dos, et même les linguets destinés à les plaquer sur leurs broches. Tout ça peut se mettre en résonance, mais le frein n'y perd rien en efficacité.
 
Hello,

Depuis ma dernière révision, quand je freine, j'ai un petit "clong" tout léger juste avant l'arrêt complet.
C'est à l'avant gauche et ça ne se produit pas à chaque fois.
Je pars en vacances demain et j'hésite a aller chez Toyota pour leur en parler.
Vous en pensez quoi, avez vous déjà eu ce genre de bruit?

Merci.
 
C'est probablement rien.

En fait, si, c'est un des pistons qui est plus récalcitrant à revenir dans sa position de repos, ete qui fait claquer la plaquette avant l'arrêt. Rien de significatif.
 
Je suis passé chez Toyota, ils ont resserrés l'étrier et la roue au couple et ras.
Intervention gratuite 🙂
Apparemment mes plaquettes sont quasi neuves, le responsable de l'atelier ma demandé si je les avais fait changer. Preuve qu elle ne bouffe pas de frein.
 
C'est lonewolf qui a raison...

...qui a raison sur un point...de "gravier" collé par du goudron, c'est ce qui vient de m'arriver après que notre DDE ait badigeonné notre départementale Corrèzienne de graviers enrobés de goudron. Un sifflement très aigu venant de l'avant gauche persistait sans pour autant activer le frein mécanique et à n'importe quelle vitesse. J'ai désactivé la clim au cas où ce bruit aurait été provoqué par un défaut de roulement quelconque, en vain. J'ai actionné le frein de stationnement (pédale de gauche) sans plus de succès. J'ai vérifié l'état de la courroie du compresseur de clim qui était correct. Je me suis enfin décidé, après un complet refroidissement de la belle, de nettoyer au jet sans trop de pression l'ensemble des parties du freinage et des jantes et j'ai de suite roulé (pour éviter toute corrosion) en freinant normalement et tout est rentré dans l'ordre !!! C'est donc bien Lonewolf qui avait raison...put.... de gravier !!!!!!:sad:
 
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