Freins qui grincent !!!

Freins qui grince...raient

;-) Bonjour, les amis,

J'avais lu ce souci de freins avant la livraison de ma Prius, en janvier dernier, et y étais donc très attentif.

À ce jour (plus de 3000 km par tous temps), rien de rien de constaté, quel que soit le type de freinage.

Rien également au "rampage" à un feu.

Fonctionneemnt très doux, efficace et absolument silencieux.

:smile:

Bien cordialement et au plaisir de se rencontrer au prochain Rassemblement.
:papy: Alex
 
pascalhoubre à dit:
pour mon cas , le bruit pour les freins ; le fait souvent en redémarrant le lundi matin après deux jours de repos .
je dois freiner deux ou trois fois , et ensuite plus de bruit de frottement .
mais cela le fait depuis le début .

Je pense, du moins dans mon cas, que c'est une question d'humidité. Ma Prius couche dehors et par temps très sec aucun bruit ne se produit au cours des premières manoeuvres. ;-)
 
lamontoie à dit:
Je pense, du moins dans mon cas, que c'est une question d'humidité. Ma Prius couche dehors et par temps très sec aucun bruit ne se produit au cours des premières manoeuvres. ;-)

ben en fait ma prius couche au chaud .
Donc pas trop humide ou je me plante peut etre .
en fait on dirait que mes disques restent coller .
a suivre
 
Peut être que les disques rouillant le temps que les plaquettes les nettoyent ça grince.
 
acemtp à dit:
Moi j'ai un problème de bruit lorsque je freine:

Je suis a un feu rouge, à l'arret, si je relache tout tout tout tres tres doucement, ca fait une sorte de bruit assez grave sur l'essieu avant comme un craquement/grincement au son grave. Ce n'est pas du tout le bruit classique des grincements aigu qu'on entend quand un voiture freine.

Le bruit se produit aussi si je ralenti tres tres doucement a un feu rouge, quand j'arrive a la toute limite de l'arret totale.

C'est normal? Ca le fait aussi chez d'autres?

Les autres qui se plaignent de grincement, c'est les memes que moi ou alors un grincement aigu comme on entend sur certain voiture qui essaie de freiner mais a vitesse plus importante?

J'ai exactement le meme phénomène
Il parait que c'est normal ...
Moi je trouve ça tres désagréable, surtout lorque qu'on manoeuvre tout doucement dans un silence religieux à la stupeur de tout le monde et que d'un seul coup ce bruit arrive :nonnon:
 
Aucun bruit pour l'instant sur ma Sol Pack. Faut dire aussi qu'elle n'a pas 2000 kms ....
 
Ca me le faisait sur certaines automatiques. Le fait qu'elles rempent et qu'on appuye à peine sur les freins (ou qu'on les relache) faisait comme coller les plaquettes sur les disques et du coup ça grinçouillait.
Pas spécialement agréable à entendre. Je comprends que ça le soit encore moins dans le silence d'une Prius.
 
bien ce soir, je trouvais que ma voiture était poussive, et au bout de 500m je me suis apercu que j'avais oublié de desserer le frein à pied.!
:shock:

Le voyant rouge du tableau de bord :evil: me faisait remarqué que quelque chose n'allait pas. Sans doute que je n'avais pas du l'enfoncer suffisamment pour bloquer complètement les roues arrières.

En tout cas pas de bruit.

Arrivé dans le garage, les disques de frein arrière étaient tièdes.

Dom
 
problème de freins

:-o sur l'autre forum,Prius 2 semble avoir un sérieux problème de freins,clac important à l'arrière ,piece qui se serait cassée,les spécialistes en pense quoi (message du 4/3 rubrique Prius page 432) :papy:
 
Je remets mon post ici :
"Concernant le clac au freinage, j'ai également un problème de ce genre. Il vient de se manifester il y a 1.000 km environ. Ma voiture à 15.000 km. Je n'ai pas signalé le problème lors de la révision.
C'est un clac qui survient parfois, je n'ai pas encore réussi à déterminer dans quelles conditions exactement. J'ai l'impression qui vient de la roue arrière droite. J'arrive parfois à le reproduire en faisant des marche avant et arrière sur un parking, mais pas tout le temps. "
 
Peut-être iun problème de coulissau. La plaquette flotte dans l'étrier. Habituellement tu freines en marche avant, puis pour te garer tu inverses le mouvement et là un petit clac. Tu te remets en avant, tu freines et là un clac. Tu reinverses pareil.
:D
 
Je ne dois pas forcément faire marche arrière. Le coup du parking, c'était pour faire des tests.
Cela me le fait en circulation, sur certains freinages d'une manière qui a l'air aléatoire pour l'instant.
 
Ah ... Alors je sèche.
:roll:
 
:?: aujourd'hui après 2 jours d'immobilisation après l'avoir garée mouillée je l'ai poussée à la main et là il s'est produit un clac comme
si les garnitures étaient collées et se décollaient puis plus rien sur les manoeuvres suivantes (le frein à main-pied n'était pas serré)
je n'ai pas rencontré ce problème eu route- Prius de 9500km
j'avais rencontré ce même petit problème sur ma corolla:au 1er démarrage par temps humide :papy:
 
un avis (ingénieur chez Bosch)
le collage des garnitures de freins est dû à l'humidité et à la qualité des garnitures
si le recul du piston de l'étrier est trop faible (inf.à 0'1mm env.)la garniture reste en contact avec le disque sous une pression même faible
le disque et la garniture étants chauds,il va se provoquer une corrosion qui peut être accélérée par la libération de gaz provenant des solvants,des résines...de la garniture donc collage
lors du mouvement de la voiture le clac entendu provient du décollement
dans certaines garnitures il y a des inhibiteurs,des antioxydants pour réduire ce dégazage et en particulier de l'oxygène qui accélère la corrosion
la vérification peut être faite,voiture sur cric,roue tournée à la main (c'est possible ,le blocage n'étant pas absolu en P)
 
freins

merci pour m'avoir fait voir ton post sur ce site .(pascalhoubre)

c'est vraiment bizarre que les freins "collent"
c'est trop bete pour ce véhicule .
on va voir comment cela vieilli ?
bien ou mal
quand pense tu ?
 
Re: problème de freins

philiprius à dit:
:-o sur l'autre forum,Prius 2 semble avoir un sérieux problème de freins,clac important à l'arrière ,piece qui se serait cassée,les spécialistes en pense quoi (message du 4/3 rubrique Prius page 432) :papy:

Je suis içi aussi :D
et un poste parle déjà de ces problèmes de freins.
http://priustouringclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=134
en faite, au début ça grincé puis après l'intervention de Toyota ça a résolu un peu le bruit de vibration de tôle.
Je dois être un grand parano :?: 8) car depuis, comme je l'ai expliqué, c'est plutôt un bruit de disque voilé que j'entends au moment d'une forte décélération (sortie d'autoroute par exemple) et aussi un clac quand je freine, pas au démarrage.
La journée la voiture stationne dans un parking souterrain et quand j'arrive à la barrière de sortie, je freine :-D , la vitre baissée et en mode EV, a ce moment-là le clac est bien audible qui vient de l'arrière :|

PS: il n'y a aucune pièce de cassée :?

:jap:
 
Autre possibilité: Y a t'il une inclinaison à vos sorties de garage,ce qui pourrait expliquer la "remise en place" ?
Cela m'arrivait en montant un bateau en marche AR ,sur mon scénic,pour rentrer dans le garage,et uniquement à ce moment la :-o
 
Bon j'en remet une couche et j'ai vraiment besoin de vos commentaires car je n'y connais rien en voiture (c'est ma premiere voiture et premiere prius et premier achat d'une voiture neuve etc.. bref, premier tout :roll: )

Donc j'ai découvert que ma prius apres 1600km commence à grincer en continue quand j'ai la pédale de frein enfoncé mais *uniquement* quand je fais de la marche arrière.

Et j'ai toujours les "cronk" de tres courte durée juste avant de passer à l'arret total (tres differents des grincements de la marche arrière).

Est ce que ca sert a quelque chose d'en parler a toyota?
Est ce que si je rale ils *doivent* ou alors *peuvent* le réparer gratuitement si on rale? Est ce que ca fait parti de la garantie?
 
pour les "cronk" çà ressemble pas au pb décrit dans le topic "Bruit pédale de frein" ?
 
J'ai trouvé un moyen clair de me faire comprendre, j'ai enregistré le son :)

Donc voici 2 sons qui montrent ce que j'entend quand je freine et quand je joue en lachant très très doucement le frein et en refreinant à nouveau. Entre chaque son, soit je suis à l arret, soit je suis en mouvement (<1km sur un parking).
j'avais la porte ouverte et je tenais mon pda (qui enregistrait le son) en dessous de la porte.

Il est a noter que le son s'entend beaucoup moins de l'interieur. Quand j'ai essayé d'enregistrer le son de l'interieur, le pda n'était pas assez sensible pour enregistrer quoique ce soit.

Son 1 (en marche avant)
Son 2 (en marche arrière)

C'est grave docteur?
 
T'es sur que ç'est pas une charrette :rigolade:
Plus sérieusement,la notre le fait un chouia en marche AR,avec une légère pente,pour rentrer dans le garage (pour dételler les chevaux ) :mrgreen:
Pas d'inquiètude cependant,elle a déja 12500km,et plus d'un an!
 
Il faut reconnaître que le bruit est assez sinistre. Tu es sûr qu'il n'y a pas un volet mal accroché quelque part ? :-o
 
J'ai exactement le meme bruit dans les memes conditions, que je jugerais meme un peu plus fort.
D'apres Toyota (Mon Concessionnaire) c'est totalement Normal.
Depuis qu'il ont enlevé l'amiante des freins, ça fait + de bruit.
De plus le bruit viendrait aussi du fait que les plaquettes Toyota sont + dur (donc avec une + grande durée de vie) que les concurents.
Si quelqu'un à une information contradictoire, cela m'interresserait beaucoup
 
Bonjour,

J’ai une Prius II 2006 qui a à peine quelques centaines de kilomètres.
Je constate le même phénomène de bruit désagréable juste avant l’arrêt du véhicule.
Et un peu moins prononcé lors du relâchement des freins pour repartir.
C’est vrai que ça gâche le silence à bord surtout dans les bouchons où on s’arrête et repart sans cesse.

J’ai tenté de passer en position N juste avant l’arrêt mais cela le fait encore (peut-être un peu moins).

Seule solution pour ne pas avoir de bruit : freiner un peu plus fort que la normale, mais ça donne des arrêts un peu violents et pas très agréables.

Je vois que plusieurs personnes rencontrent ce désagrément. Certaines l’on évoqué auprès de leur garagiste.
Moi aussi lors de la pose des plaques définitives. Apparemment on a tous reçu la même réponse : c’est normal (un grand classique chez les garagistes).
Pourtant je n’ai jamais rencontré ce problème sur mes véhicules précédents.
Que ce soit ma Yaris achetée neuve il y a deux ans (et donc probablement avec des freins sans amiante) ou sur la Yaris boîte-auto louée il y a peu.

A part ce problème je suis quand même content de mon achat.
 
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