Fukushima, 11 mars 2011

Gilles_38

Participant hyperactif
Inscrit
31 Mai 2009
messages
649
Score de réaction
2
Localisation
Grenoble
Véhicule
Prius 2
Cher Krouebi, il y a beaucoup plus que le risque économique au Japon ... il y a désormais un risque planétaire, et ce ne sont pas que les Japonais qui sont concernés.
On peut s'inquiéter de voir le potentiel de 6 coeurs mis à l'air par manque d'eau, un statut absolument inconnu des réactions en cours, du positionnement des barres à neutrons censés couper toute réaction en chaine dans une centrale "normale", de l'imprévoyance (là encore mondiale, ce n'est pas un problème Japonais) des normes de refroidissement (il y a des incidents relatés en France où une panne d'alimentation de pompes électriques en plein hiver dû au givre sur les cables électriques externes, puis une batterie défaillante sur le premier groupe électrogène ... et c'est sans doute la chaleur au front des responsables du site qui a permis de démarrer le dernier groupe de secours ...), ... mais c'est bien l'équilibre de notre approvisionnement énergétique qui est remis en question par ce qui était il y a peu la seconde puissance économique mondiale. Et ça aussi peut faire des millions de morts.

Alors oui il y en a qui s'inquièteront de la livraison de leur futur écran plasma, de la prochaine génération de véhicule hybride, ou de l'arrêt de toutes les chaines Nissan donc de la Leaf ... mais ce qui est en jeu c'est potentiellement la désertification des trois quarts du Japon, 120 millions de réfugiés, et un scénario que les pires réalisateurs de science fiction n'ont que rarement abordés en dehors du pays du soleil levant.
Je n'ai évidemment pas parlé du retour en premier plan à la crise mondiale.

Paix au dizaines de milliers de morts des premières heures et du tsunami, mais d'autres suivront.

note modo. Discussion extraite de P3 délai de livraison. ce premier message en réponse à celui-ci
 
Dernière modification par un modérateur:
:cry: "Alors viendront les faux prophètes" :cry:
 
Bonsoir a tous.

Il n'est pas possible que ce sujet nous divise,nous sommes tous admiratifs

Devant la technologie japonnaise,et nous allons tous j'en suis sur faire de

Notre mieux pour les soutenirs.:jap:
 
mais ce qui est en jeu c'est potentiellement la désertification des trois quarts du Japon, 120 millions de réfugiés, et un scénario que les pires réalisateurs de science fiction n'ont que rarement abordés en dehors du pays du soleil levant.

Peux tu nous dire d'où tu tiens ce scénario ?
Hormis des médias qui jouent la carte du sensationnel à fond et qui n'ont aucune idée de ce dont ils parlent, ce n'est pas du tout le pire scénario que j'ai compris jusqu'ici.
 
Je pense aussi que Gilles-38 avait un peu abusé de substances plus ou moins licite :grin: avant de poster son message ...

Il n'empêche que je ne vois pas en quoi c'est faire preuve d'égoïsme lorsque je me demande quel sera l'impact sur la livraison de ma P3 que j'attends normalement pour la mi-mai.
Je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse et savoir si la livraison sera retardée ou non et comme vous tous lorsque vous attendiez votre Prius je suis impatient d'en prendre livraison.

Et ceci n'enlève rien au fait que cette préoccupation qui est la mienne ne peut en aucun cas être comparé aux préoccupations de ceux qui ont tout perdu là-bas ... mais ne pas poser la question de savoir quand j'aurai ma Prius ne change malheureusement rien à leur sort !
 
Si l'air contaminé était de couleur rouge (par exemple), une bonne partie de la population japonaise se serait enfuie depuis longtemps. La radioactivité a cela de bon pour nos dirigeants qu'elle est invisible.
Enfin quand je dis "pour nos dirigeants", c'est réducteur, je pense que ça arrange tout le monde, on dort mieux la nuit... non ?
Et de toute façon on doit tous mourir de quelque chose, alors on n'est plus à une catastrophe nucléaire près. Et puis c'est bien loin de chez nous, c'est pas comme les 74kg d'uranium "naturel" perdus sur le site du Tricastin.
 
A vrai dire, non, c'est bien dommage que la radioactivité n'ai pas de couleur.

On pourrait voir la différence par nous même entre ceux qui agitent les peurs irraisonnées et la psychose alors qu'elle est insignifiante et ceux qui nous sortent des chiffres avec trois zéros d'oubliés. Dans le cas du Japon je suspecte que ceux de première catégorie soit les plus représentés en France, médias en tête évidemment.
 
Peux tu nous dire d'où tu tiens ce scénario ?
...

Une discussion à bâtons rompus avec des ingé du CEA de Grenoble. Je n'aime pas être pessimiste, mais quand je vois que l'eau du robinet n'est plus propre à la consommation pour les bébés dans Tokyo même alors que la grosse poubelle géante continue de fuir, et que l'état était au courant d'irrégularités d'entretien de cette vieille centrale ... (http://www.lemonde.fr/planete/artic...-a-fukushima_1496991_3244.html#ens_id=1493258)

Ah oui désolé, note à l'intention des modos, ce lien hébergé par "le monde" n'est gratuit que pendant quelques jours. Une fois inacccessible, je pense qu'il vaut mieux que je retire tout le post, qu'en pensez-vous ?
 
Trouvé via le site du journal libération, un pdf décrivant officiellement (source NISA) la situation au 23 mars sur les deux sites nucléaires de Fukushima.
Vous y trouvez un résumé des évènements, la description des personnes hospitalisées suite à contamination, le niveau d'eau dans les réacteurs : à Daichi entre 1m25 et 2m75 !! Alors qu'à Daini entre 8m40 et 10m30. Les barres de combustibles faisant 4m (à froid et avant fusion).

A ne pas oublier, bien sûr, le site français de la Criirad qui insiste sur l'absence de mesure des contaminants libérés dans l'atmosphère, alors qu'il existe des réseaux de mesure mondiaux... top secrets ! En France le CEA refuse de diffuser ces infos.

Ce matin on ne parle plus de contamination mais d'irradiation d'employés. Ils travaillaient sur le réacteur 3, le seul à contenir du plutonium (mélangé à l'Uranium) et depuis quelques mois seulement.

A+ ;-)
 
Les évaluations complémentaires de sûreté, demandées par les autorités françaises et europénnes (stress test) sont publiées sur le site de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Très ardu :malade:mais quelques éléments intéressants.

Je garde volontairement le post précédent.
Si c'est comme les stress tests des banques .........:evil:
Je n'ai plus confiance dans les autorités. :evil:

Il manque des sites du militaire aussi
 
Quand change de page les nouveaux lecteurs oublient souvent le post d'avant.
Un peu comme au concours en tournant la page on oublie souvent la question précédent.
 
Sauf que là, tu as constaté qu'on n'a pas changé de page. L'intérêt de ce geste revendiqué, bien que régulièrement pointé et modéré par les modos, continue donc à m'échapper...:eek:
 
Le blème c'est que chacun peut paramétrer son changement de page. Je suis passé de 20 messages (par défaut ?) à 100.
 
Suite à Fukushima

Ca matin, des membres de greenpeace sont entrés dans des centrales françaises :jap:

C'est ici !
 
Ca matin, des membres de greenpeace sont entrés dans des centrales françaises :jap:

C'est ici !
Bah, Greenpeace c'est des amateurs... :grin:

Nos sénateurs font beaucoup mieux :

http://www.la-croix.com/Actualite/S...-situations-burlesques-_NG_-2011-12-01-742394

http://www.paris-normandie.fr/artic...-paluel-controlee-par-surprise-en-pleine-nuit

D'ailleurs, objectivement, l'opération de Greenpeace tombe à point pour éviter à EDF de parler de ce qui s'est passé quatre jours plus tôt... :roll:
 
Combativité facce à la panne

Le côté bricolage quand les choses dépassent les prévisions est flagrant.

C'est dans ce genre de situation qu'on mesure la combativité des équipes face à la panne... Dans le genre les russes ont fait pire à Tchernobyl.
 
Les batteries de voitures électriques au secours des centrales nucléaires, à Fukushima.
Le côté bricolage quand les choses dépassent les prévisions est flagrant. :evil:
Ce sont des batteries 12 V de voitures ordinaires qui ont été utilisées.
Et il y a plus désespérément comique : le matin du 13 mars (7:17) le directeur de l'usine a demandé à son patron de lui fournir de l'argent liquide pour tenter d'aller acheter des batteries chez le marchand du coin (http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201210140034?page=2).
Un peu plus tard, on s'inquiétera aussi de savoir sur quel compte il faut mettre les menues dépenses.
Dans la reconstitution http://www.youtube.com/watch?v=cOGFwycK0fo# (activer les sous-titres) on voit le journaliste d'Asahi s'énerver un peu de ne savoir tout cela que 18 mois plus tard. C'était pour protéger la vie privée des employés répond Tepco.
 
Vocabulaire...

Permettez-moi de trouver le vocabulaire peu adapté.

Pour combativité des équipes, je parlerais plutôt de sens du sacrifice d'un peuple.
Et pour panne, je dirais plutôt accident nucléaire majeur de niveau 7.

Tout de suite les grands mots, on est dans le détail là...
"Comment pallier à une panne de courant sur une vanne"
A ne pas confondre avec l'ampleur de la catastrophe.
Dans ce genre de situation c'est souvent une réparation simple qui évite que ça dégénère totalement.
 
Tout de suite les grands mots, on est dans le détail là...
"Comment pallier à une panne de courant sur une vanne"
A ne pas confondre avec l'ampleur de la catastrophe.
Dans ce genre de situation c'est souvent une réparation simple qui évite que ça dégénère totalement.

L'histoire des batteries, c'est après que cela ait totalement dégénéré pour la centrale 1, qui avait explosé. Là il fallait s'occuper des centrales 2 et 3 qui allaient péter rapidement, à cause de la panne électrique. Les batteries auraient permis de comprendre un peu mieux ce qui se passait. Mais la fusion des coeurs était inévitable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,137
Retour
Haut Bas