- Inscrit
- 15 Nov. 2009
- messages
- 2,711
- Score de réaction
- 2,091
- Localisation
- Bruxelles, Belgique
- Véhicule
- Prius 4 2017 Lounge, Emotional Red
Le turbo a tout à voir avec le couple !
C'est lui qui permet d'en obtenir des valeurs aussi énormes à des régimes aussi bas, aussi bien en motorisation diesel qu'essence.
Par ailleurs, le régime auquel le turbo entre en action est déterminé lors de la conception.
Sur les camions, vu la plage de tours très réduite (2500 t/m max), ça "accroche" très très vite.
Sur les voitures diesel, ça commence à souffler de façon significative dès 1200 t/m.
Les régimes de couple maxi se trouvent alors autour des 1900 t/m.
A 2500 t/m, on est déjà beaucoup trop haut en régime, il faut changer de rapport, pour ne pas surconsommer.
Ou entrainer une usure précoce de la mécanique !
Ce que bien évidemment quasiment personne ne fait, avec les conséquences que l'on sait à long terme...
Conduire un diesel de façon un peu musclée, c'est par ailleurs horriblement frustrant, parce qu'il ne faut absolument pas "tirer" dans chaque rapport, mais au contraire les passer très rapidement (peu après les 2000 t/m), même lorsque le constructeur est allé placer la zone rouge à 4500 t/m.
Et une fois sur le dernier rapport, faut laisser monter, jusqu'à l'allure souhaitée (si pas atteinte avant, bien sûr).
Tous les pilotes de course le disent, ce type de conduite va totalement à l'encontre de ce qui vient instinctivement, et il faut tout réapprendre.
Marrant... Cette réflexion me rappelle un autre type de véhicule... Les hybrides Toyota !
Mais bon, OK, au ralenti, pas d'effet turbo.
C'est lui qui permet d'en obtenir des valeurs aussi énormes à des régimes aussi bas, aussi bien en motorisation diesel qu'essence.
Par ailleurs, le régime auquel le turbo entre en action est déterminé lors de la conception.
Sur les camions, vu la plage de tours très réduite (2500 t/m max), ça "accroche" très très vite.
Sur les voitures diesel, ça commence à souffler de façon significative dès 1200 t/m.
Les régimes de couple maxi se trouvent alors autour des 1900 t/m.
A 2500 t/m, on est déjà beaucoup trop haut en régime, il faut changer de rapport, pour ne pas surconsommer.
Ou entrainer une usure précoce de la mécanique !
Ce que bien évidemment quasiment personne ne fait, avec les conséquences que l'on sait à long terme...
Conduire un diesel de façon un peu musclée, c'est par ailleurs horriblement frustrant, parce qu'il ne faut absolument pas "tirer" dans chaque rapport, mais au contraire les passer très rapidement (peu après les 2000 t/m), même lorsque le constructeur est allé placer la zone rouge à 4500 t/m.
Et une fois sur le dernier rapport, faut laisser monter, jusqu'à l'allure souhaitée (si pas atteinte avant, bien sûr).
Tous les pilotes de course le disent, ce type de conduite va totalement à l'encontre de ce qui vient instinctivement, et il faut tout réapprendre.
Marrant... Cette réflexion me rappelle un autre type de véhicule... Les hybrides Toyota !
Mais bon, OK, au ralenti, pas d'effet turbo.