Il faut aussi relativiser : les VW ne sont QUE des voitures lambda parfaitement interchangeables avec d'autres alors que les prius (et assimilées) restent atypiques et leur choix résulte d'une démarche volontaire.
Etre "priussien" est presque une attitude militante qui, de plus, reste quelque peu en milieu fermé
Ainsi je suis globalement satisfait de ma P+ et je l'écrit. Ici.
Quand elle me chagrine, je l'écrit aussi, mais ici.
En ce qui concerne les autres voitures, les "déçus" vont s'exprimer sur de nombreux fora, ce qui gonfle également les statistiques (sans compter ceux qui s'épanchent sur les défauts de tel ou tel modèle parce qu'ils connaissent le beau-frère du cousin de la crémière qui a entendu dire que le voisin du fils du boulanger a son oncle par alliance qui fréquente quelqu'un qui a des soucis avec le modèle et que donc TOUS ont des soucis...).
A propos de souci, j'en ai un sur ma voiture qui va nécessiter une visite en atelier : j'ai la direction qui "yoyote", il y a du jeu et des à-coups assortis d'un bruit sourd lors que je tourne sur la gauche (ie à chaque rond point, en virages, en manoeuvres....)
Je verrais ce qu'en dit la concession, mais quel que soit le problème, et même s'il est grave, il serait surprenant que je crache sur les Prius pour autant : j'ai un cerveau et je sais que sur une production en grande série il y a inévitablement des anomalies qui passent les contrôles. Et plus la série est importante,plus les couacs sont nombreux.
Conclusion : je ne dis pas que la DSG est parfaite, mais je dis qu'il serait judicieux de comparer le nombre d'occurences de dysfonctionnement au nombre de DSG en circulation.
Pour mémoire, repensez à l'émoi des afficionados de la prius lorsque les média montaient en épingle des incidents isolés sur le freinage et sous entendaient que la voiture était dangereuse....
Conclusion bis : **rde je me suis encore répandu et ait fait une prose à rallonge....