Honda Jazz i-DCD

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

FiliP

Participant très actif
Inscrit
11 Mars 2012
messages
443
Score de réaction
242
Localisation
Blois
Véhicule
Outlander PHEV
Vouah, belle amélioration par rapport à la jazz ima actuelle. Espérons que l'aménagement intérieur soit conservé (sièges magiques etc).
Mais dommage que le réseau Honda soit ce qu'il est :cry:
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,707
Score de réaction
1,608
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Embrayage, boite à vitesse !

Q'en sera t il à 700 000 Km ?

Les embrayages, ça use, et thermique souvent déconnecté, embrayage souvent solicité ! :jap:
 

Incognito

Participant
Inscrit
2 Nov. 2011
messages
44
Score de réaction
14
Localisation
Belgique
Véhicule
Prius 3
Nouvelle Honda Jazz

Voilà une annonce intéressante.
Si l'équipement et la configuration intérieure restent inchangés, voilà une Jazz Full Hybrid qui pourrait très bien être notre prochain véhicule.
 

Alterociter

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2011
messages
746
Score de réaction
535
Localisation
Toulouse
Véhicule
CT 200H
Voilà une annonce intéressante.
Si l'équipement et la configuration intérieure restent inchangés, voilà une Jazz Full Hybrid qui pourrait très bien être notre prochain véhicule.

Ce ne sera pas une ''full hybrid'' : Le moteur électrique ne fera que 30 poneys, contre 60 pour la Yaris. Et il faudrait connaitre la puissance max de la batterie. Ce qui implique qu'en dehors de la gestion des arrêts/démarrage, et un petit coup de pouce au thermique, ce moteur intervient peu.

Le thermique étant toujours lié par des rapports fixes à la rotation des roues, il ne lui sera pas possible de rester dans le plage de meilleur rendement comme sur le HSD.

Et comme dit plus haut, quid de la fiabilité de tout ce bazar (embrayoir, actionneurs, etc...) sur de long kilométrages, ou en usage intensif en ville. :-(
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,660
Score de réaction
2,403
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Honda hybride mono-moteur

Mieux que ce que j'espérais!

Après le trop timide IMA, Honda a décidé de progresser, et c'est tant mieux.
Maintenant, cette boite à double embrayage n'est pas aussi élégante que le HSD de Toyota qui se passe de tout embrayage, crabot, synchro, fourchette...mais qui nécessite un second moteur (à aimants permanents, nécessitant des terres rares monopolisées par le gentil et très démocratique pays de RPC).
Autre interrogation : ou est le radiateur du liquide de refroidissement de la batterie ? C'est une grosse contrainte d'intégration.

Enfin, j'ai apprécié de lire un article écrit par un journaliste qui connaît son affaire (Yves Maroselli ) !

PS : un autre article sur le sujet, mais dans la langue de M. Obama : http://www.greencarcongress.com/2012/11/honda-20121112.html
 

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
messages
1,789
Score de réaction
453
Localisation
Seine et Marne
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Ca devient très intéressant chez Honda, la Jazz étant formidable, ça en fait une superbe affaire si elle tient ses promesses.
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,012
Score de réaction
1,504
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
La nouvelle Jazz Hybrid !

La voici, pas sexy en diable:grimace:, mais le ramage est bien plus intéressant avec l'arrivée du très intéressant nouveau système i-DCD que je ne souhaite pas mort-né :grin:.

La puissance cumulée serait d'une centaine de kW avec un thermique 1,5 l Atkinson. :papy:Attention aux chiffres de consommation annoncés, il s'agit peut-être bien du cycle japonais !

Autre info ici pour varier les plaisirs et des photos ici pour varier les angles :cool:.
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,012
Score de réaction
1,504
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
La nouvelle Jazz Hybrid !

La voici, pas sexy en diable:grimace:, mais le ramage est bien plus intéressant avec l'arrivée du très intéressant nouveau système i-DCD que je ne souhaite pas mort-né :grin:.

La puissance cumulée serait d'une centaine de kW avec un thermique 1,5 l Atkinson. :papy:Attention aux chiffres de consommation annoncés, il s'agit peut-être bien du cycle japonais !

Autre info ici pour varier les plaisirs et des photos ici pour varier les angles :cool:.
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
202
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
Dans un an sans doute hélas.
Elle fait 4,10 de long, 1,52 en hauteur, un coffre à faire honte à de plus grandes. Longueur de chargement maxi : 2,36 m !
Un regret : l'abandon de la boite CVT qui, décidément, ne prend pas au moins en France.

Reste à voir le prix en France.
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,012
Score de réaction
1,504
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
La conso serait de 2,75 l/100 km sur le cycle japonais.

Au doigt mouillé, ça voudrait dire qu'on sera en Europe dans les eaux de la Yaris hybride, mais avec plus d'habitabilité :jap:.

Ce nouveau chiffre, s'il se confirme, serait en rupture avec la Jazz hybrid actuelle, et aurait pour raison principale l'hybridation nettement plus sérieuse que sur l'IMA :bravo:.

En effet, selon ce même article, le moteur électrique doublerait sa puissance par rapport à la version IMA actuelle.

Le moteur 1,5 l Atkinson serait quand à lui plus méchant que celui de la Yaris puisque sa puissance seule serait un peu supérieure à celle combinée de cette dernière.

La boîte double embrayage apporterait du "fun de conduite" selon Honda...
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
202
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
Et de démarrer en électrique pur, contrairement à l'IMA.
On parle de 3 km d'autonomie électrique, c'est un peu mieux que la PII, pas tant pour les kms que pour la capacité de stockage d'énergie.
 

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
messages
1,989
Score de réaction
949
Localisation
Neuilly Plaisance
Véhicule
Lexus IS 300h
Un regret : l'abandon de la boite CVT qui, décidément, ne prend pas au moins en France.

Si seulement ils proposaient le choix : DCT pour les fans de boite à plusieurs rapports et CVT pour ceux qui sont plus attachés à la douceur, à la sobriété (et à la fiabilité certainement).
 

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
messages
1,789
Score de réaction
453
Localisation
Seine et Marne
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Très prometteuse, je suis impatient de l'essayer ...
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,012
Score de réaction
1,504
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Si seulement ils proposaient le choix : DCT pour les fans de boite à plusieurs rapports et CVT pour ceux qui sont plus attachés à la douceur, à la sobriété (et à la fiabilité certainement).

Un peu décevant venant de ta part, Sandoli : je dirais que c'est un commentaire marketing un peu tout fait et gratuit digne d'un vendeur de CVT...:pastop:

Gratuit, car au contraire, la nouvelle Jazz Hybride fait mieux que la Toyota Aqua sur le cycle japonais. Ca veut dire que cette Jazz sera une redoutable concurrente en efficacité pure par rapport à la référence Yaris.

Gratuit car pour la douceur, déjà qu'une boîte à double embrayage permet une conduite très cool et coulée sur une voiture priustorique, sans rupture de couple (plusieurs centaines de km sur plusieurs modèles DSG à l'appui :cool:), ça devrait plutôt être très bon en terme de douceur si on l'accouple à un moteur électrqiue.

Quand à la fiabilité, cette boîte a été mise au point par une marque japonaise au top de la fiabilité -->on peut avoir a priori une bonne confiance dans sa fiabilité.

:papy:Attendons les data objectives, les essais et le retour d'expérience avant de commencer le désormais inévitable flot de suspicions qui caractérise ce forum depuis un certain temps (signe de déclin :hum:?), dès qu'une nouveauté n'est pas une Toyota hybride ou avec une architecture japonaise connue !
 

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
messages
1,989
Score de réaction
949
Localisation
Neuilly Plaisance
Véhicule
Lexus IS 300h
Admettons que le marketing auquel j'ai succombé reflète moins la réalité que celui auquel tu succombes... Il est une chose qu'on ne peut réfuter : une DCT est autrement plus complexe qu'une CVT dans sa forme la plus simple (à poulies). De plus, une CVT pourra toujours mettre le moteur à son régime optimal, c'est beaucoup moins vrai pour une DCT qui devra passer par plusieurs montées en régime pour atteindre la vitesse souhaitée.

Cela dit, je trouve cette nouvelle Jazz hybride extrêmement séduisante, et si elle consomme effectivement moins qu'une Yaris hybride, c'est impressionnant. Cependant j'ai tendance à me méfier des chiffres d'homologation... Quelques indices : spritmonitor, fuelly, les class actions aux US contre les chiffres mensongers, les chiffres complètement délirants des grosses cylindrée hybridée telle que la Panamera... Bref, tout le monde triche, c'est sûr, mais pas forcément avec les mêmes moyens.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,915
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Donc le moteur électrique peut être séparé du thermique en roulant.
Excellent, voilà une base parfaite pour une plug-in.
Ils garderaient cette botte "secrète" de côté pour une prochaine version ?

Du coup je me demande comment démarre-t-on le thermique ?
Ou alors le MG peut aussi être débrayé de la transmission, le temps de démarrer ?
Une astuce en jouant avec les deux embrayages de la boïte ?

Et quelle est la capacité des accus ?

Pour ce qui est de la conso, aux basses vitesses dont il est question, on peut parfaitement imaginer que la transmission par engrenages ait un meilleur rendement que la transmission électro-mécanique de toyota-lexus.
Et à force d'ajouter des rapports à la boîte, les transitions peuvent être adoucies, pourquoi pas aidées par une impulsion sur le MG pendant le "trou de couple" (et avec 2 embrayages le trou...)

Si cette transmission est aussi fiable que les hsd ou à défaut a un coût d'entretien raisonnable, voilà en effet un sérieux concurrent.
Certes elle ne peut pas avoir autant de ratio de variation qu'un hsd, mais en pratique la motorisation électrique ne peut-elle pas y palier ?

Peut-être que contrairement à la Yaris, elle ne serait pas construite en France.

Une photo sur laquelle il y a à la fois le thermique, la boite 7 vitesses, les deux embrayages et sans doute le Moteur électrique.

Honda-1_5L-DCT.JPG

A+ ;-)
 
Dernière édition:

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
202
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
... Si cette transmission est aussi fiable que les hsd ...
Si on se fie à ce qui se dit sur les forum VW, les boites DSG ont (eu) quelques soucis.
J'ai utilisé une CVT de Nissan pendant 140.000 kms, c'est un plaisir.
Je n'ai pas été dérouté avec la Prius, sauf qu'il n'y avait plus la commande séquentielle. Même douceur, même comportement.
La boite est tombée en panne à 170.000 km. Échange standard : 4.000 euros (plus main d'œuvre, il me semble), ça fait hésiter.
Je n'ai pas l'expérience des DSG, pas moyen d'avoir une voiture à l'essai parmi celles qui m'intéresse, je ne peux donc pas comparer, mais la CVT est bien plus confortable qu'une boite auto classique.
Mais bon, il parait que ça ressemble trop à une mobylette, ça ne fait pas sérieux, d'où l'abandon chez Honda.
 

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
messages
1,446
Score de réaction
797
Localisation
proche banlieue de Paris
Véhicule
Prius 2
Du coup je me demande comment démarre-t-on le thermique ?
Je me suis posé exactement la même question. Un troisième embrayage ? Un peu compliqué. Et il faut qu'il encaisse le couple du moteur électrique. Le choix de ne démarrer le thermique qu'en roulant ? Impossible il me semble. Un démarreur moteur-générateur auxilliaire ? Pas élégant mais pas stupide.
Pour ce qui est de la conso, aux basses vitesses dont il est question, on peut parfaitement imaginer que la transmission par engrenages ait un meilleur rendement que la transmission électro-mécanique de toyota-lexus.
Et à force d'ajouter des rapports à la boîte, les transitions peuvent être adoucies, pourquoi pas aidées par une impulsion sur le MG pendant le "trou de couple" (et avec 2 embrayages le trou...)

Si cette transmission est aussi fiable que les hsd ou à défaut a un coût d'entretien raisonnable, voilà en effet un sérieux concurrent.
Certes elle ne peut pas avoir autant de ratio de variation qu'un hsd, mais en pratique la motorisation électrique ne peut-elle pas y palier ?
Tout à fait d'accord avec toi. J'attends d'avoir une comparaison quantitative entre le rendement de l'HSD dans ses diverses versions et celui de la boite DSG avec les nombreux engrenages qui pataugent en permanence dans l'huile.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,405,601
Haut Bas