Bizarre, cela voudrait dire que l'électrique des Honda ne peut pas être en prise en 2,4,6. Ah, si, mais avec un petit trou le temps de débrayer et de découpler 1,3,5,7 avant de réembrayer. Pas si grave, mais pour le ralentissement cela doit être bizarre.
C'est vrai qu'il y a des trous de traction et peut-être de régénération pour le moteur électrique. Mais je pense que ce n'est pas au moment où tu le situe.
Il y a deux cas selon qu'on est sur le côté pair ou impair. Il y a rupture de couple pour le MG quand sa moitié de boite doit changer de rapport, pendant un déplacement de crabot. Cela se fait sur la demi-boite qui n'est pas en prise. C'est donc au moment où la logique de la boite, après s'être gratté la tête, décide qu'on va soit passer le rapport du dessus ou du dessous,
en prévision de cet évènement (et si elle s'est plantée, ça doit être sympa). C'est donc "en tâche de fond", pendant que le thermique travaille, à condition qu'on ne passe qu'un seul rapport à la fois. Cela sera perceptible en cas de forte accélération avec thermique+MG et en cas de régénération comme tu le soulignes, car là il y a toujours un trou (sympa en cas de freinage proche de la limite d'adhérence). Il serait plus simple, pendant un freinage régénératif, de ne pas changer les rapports de boite.
Si on passe deux rapports d'un coup cela dépend si c'est le côté pair ou impair de la boite.
Il faut tout de même noter que les embrayages de ces boites ne patinent en principe pas. Au contraire MG1 des HSD doit être alimenté en permanence pour rester bloqué. Pour l'élégance je ne discute pas, le HSD est insurpassable... si on omet la complexité de l'électronique et ses transistors dopés aux neutrons (si, si).
Oh mais l'électronique de contrôle de cette boite n'est pas triste non plus.
Certes, ce n'est pas de la haute puissance électrique qui est contrôlée, mais ce n'est pas là que se situe la complexité. Je dirais plutôt sur la partie informatique.
Car toyota doit gérer le démarrage d'un thermique qui est toujours en prise, là ou honda doit gérer un pilotage de boite synchronisé avec le contrôle de puissance du MG... L'un a l'avantage de gérer des électrons, très rapides, et l'autre de gérer des délais de réactions de commandes mécaniques...
l'un gère deux MG, l'autre un MG synchronisé à une boite à deux embrayages
Tiens une logique pour dual clutch: