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Honda Jazz i-DCD

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jack29
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Marrant cette idée que grosse voiture c'est mieux 😱..
On associe automatiquement taille et confort, c'est à dire plus de place à l'intérieur, sièges plus épais, meilleure insonorisation, moins de secousses en roulant, ... On ne peut s'empêcher de se poser des questions sur la fatigue pour des trajets de quelques centaines de kms.

Ceci dit, j'ai été surpris par l'habitabilité du modèle actuel.
 
Je ne serais pas surpris... Honda a compris avec 10 ans de retard l'intérêt du diesel (intérêt commercial en tout cas) en Europe. Et voilà que maintenant que le diesel amorce un recul en Europe, Honda annonce que l'Accord ne sera disponible plus que en Diesel :grin:
Donc concernant la Jazz hybride, malheureusement ils sont bien capables de ne pas la commercialiser en Europe...
Recul ou pas le diesel a encore quelques beaux jours en Europe. Honda disposant jusqu'à peu d'un seul bloc vient de lancer une nouvelle version fort réussie, le 1,6. Il est normal qu'ils essaient de rentabiliser au maximum cet investissement, fait pour la seule Europe d'ailleurs, et ne pas s'acharner sur l'hybride tant qu'ils font de la figuration en la matière. L'Europe est un marché marginal pour Honda.
J'espère pour eux de ne pas trop souffrir de l'arrivée de la norme Euro VI. Quand à l'abandon de l'essence, vu ce qui se passe en France avec les écotaxes assassines basées sur le seul niveau d'émissions de CO2 pas étonnant qu'ils ne persistent plus avec leurs motorisations essences, fabuleuses soient elles, qui risquent de se faire assommer à grand coups d'€, déjà qu'elles ne se vendaient pratiquement plus.
Le jour où ce vent aura changé et où ils auront des hybrides compétitives par rapport à ce que fait Toyota ils reviendront sur ce terrain avec succès.
C'est dommage mais c'est comme ça.
 
...Pour l'import en europe de la Jazz 4 ( l'actuelle etant deja la 3e jazz dispo en Europe chez Honda) rien n'est encore decidé...

Quelle était la première Jazz européenne alors 😱 ?

J'aurais du mal à comprendre qu'Honda n'exporte pas en Europe dès 2014 cette Fit 3, alors qu'il l'a fait dans l'année qui suivait la commercialisation au Japon pour les deux précédentes versions.

Concernant la version hybride, Honda ne peut pas fonder sa politique future sur ses faibles ventes actuelles d'hybrides en Europe, puisque justement il va changer de technologie, alors que c'est probablement l'hybridation pas assez poussée du système IMA qui n'a pas convaincu les européens :coolman:.
 
Une espèce de pré-Twingo des années 80.
Mais justement, il me semble qu'elle n'a pas été commercialisée en Europe.
C'est qu'ensuite on a réservé ce nom à l'Europe.
 
Tiens, là v'là

349879.jpg
 
Elle a été commercialisée en Belgique : un de mes amis en avait une, en boite auto, qui plus est.
C'était une bagnole increvable, il l'a gardée 13 ans si je me souviens bien, et elle a terminé avec un kilométrage ahurissant (pour un si petit "machin"), genre plus de 200.000 km.

Ça roulait tout seul, se garait dans un mouchoir de poche, et embarquait une machine à laver sans problème (en rabattant la banquette arrière).
L'ami en question est en outre descendu à plusieurs reprises dans sa maison en Corse (depuis Bruxelles !) avec, ce qui ne posait aucun problème, elle tenait le 130 km/h sans souci.
Ok, ce n'était pas la plus silencieuse à cette allure...
 
Elle a été commercialisée en suisse , elle se nomme je crois honda jazz ... :hum: et au cas ou ce n'est pas ce nom , si j'en revois une , je regarderai mieux son hayon là ou il y a le nom ... :-?
 
Merci

L'avant est largement critiqué sur les forums Honda.
La première photo ne l'avantage guère.

Ils confirmeraient la date de 2015. Dommage.
 
En gros plus rien à voir avec l'actuelle esthétiquement...

L'avant ne m'emballe pas effectivement mais l'arrière pas mieux ! C'est très lourd, massif, anguleur et les roues arrières paraissent toutes petites là dessous.

Pas glop !
 
Quand je lis que le moteur " hurle " , désolé, je ne vais pas plus loin, que ce soit sur le forum ou dans des revues auto. Les mots ont un sens ! Ces gens ont des troubles du jugement. Bon, je me calme....😎
 
Ce que je remarque, c'est que le HSD provoque bien des hurlements. :-D
Mais ce ne sont pas ceux des moteurs, plutôt ceux des conducteurs habituels, qui goûtent la conduite d'une HSD et qui ne comprennent décidément pas ce qui passe par la tête des journalistes... :pardon:
 
En tout cas, l'info intéressante c'est que cette Jazz ne souffre plus de ce genre de défaut, et c'est une excellente nouvelle !

Oui, mais que penser de tout ça ?

En revanche, au volant, le fait de monter ce moteur électrique à aimants permanents en bout d'arbre primaire des rapports impairs impose une contrainte : le roulage purement électrique, naturel en 1re, 3e et 5e (la 7e est trop longue pour les 30 ch), est plus compliqué sur les rapports pairs. Car il faut, en effet, qu'un rapport impair soit présélectionné pour que l'électrique soit relié aux roues. C'est possible avec cette boîte double embrayage, mais cela prend un peu de temps. Par exemple, lors d'un passage 1re-2e, le système doit ouvrir l'embrayage des rapports impairs, fermer celui des pairs, désélectionner la 1re, et sélectionner la 3e afin que l'électrique puisse de nouveau entraîner les roues. Pour éviter, durant toutes ces opérations, une rupture d'accélération qui rappellerait celle, désagréable, des boîtes robotisées, Honda démarre systématiquement le thermique au passage de la 2e. Encore une opération supplémentaire à effectuer.

A côté de la commande de boîte, la touche¨S donne accès au mode Sport.
Ainsi, pas de rupture de couple, mais on sent bien que le niveau d'accélération chute un peu en 2e avec la seule poussée du 1.5. En cas de forte demande de puissance, l'électrique fait tout de même du boost en 2e ainsi qu'en 4e. Mais il ne réentraîne seul la Jazz qu'en 3e et en 5e, où le quatre-cylindres se coupe dès que le pied droit se fait léger, et à vitesse stabilisée jusque 75 km/h, vitesse maximale en électrique pur. Par rapport à la Toyota Yaris Hybride , sa seule rivale actuelle, cette future Jazz offre donc un fonctionnement un peu moins lissé, mais elle se montre capable de rouler en électrique sensiblement plus vite (30 km/h maxi pour la Yaris), et s’avère bien plus dynamique (137 ch contre 100 ch).

Cela ma parait un peu compliqué et bizarre. Et quel impact sur le thermique encore froid ?

Jan :jap:
 
Mister MMT a raison, le choix technique de Honda est perfectible. Mais c'est une bonne alternative pour les allergiques au "moulinage".
Celà dit, j'espère que cette compétition va donner de l'énergie aux R&Ds des marques pour nous pondre des systèmes toujours plus efficients. Vivement la P4 et sa nouvelle itération du HSD !
 
@ Grigou

Oui, bien sûr, mais j'ai toujours eu cette bête habitude de ma battre contre des " moulins " :razz:
Il ne s'emballe pas. Il se met au régime ayant le meilleur rendement pour réaliser le travail demandé. D'ailleurs, le retour à la " normale " ne se fait pas linéairement, mais par quelques paliers.
C'est une des premières choses que j'explique aux personnes qui s'intéressent à ce système. On ne maitrise pas le régime de son moteur.
Les gens ont souvent l'habitude d'enfoncer un peu trop l'accélérateur, surtout s'ils sont sur un rapport de boîte trop " long " par rapport aux conditions de conduite.
J'ai toujours autant de plaisir à conduire cette auto qui est dans 99 % des cas hyper-silencieuse.
 
Oui, mais que penser de tout ça ?

[etc ...]

Cela ma parait un peu compliqué et bizarre. Et quel impact sur le thermique encore froid ?

Jan :jap:

Je crois que nous sommes tous dubitatifs après cette lecture. Il y a les mêmes interrogations sur Planète Honda évidemment.
Je me demande même si tout ce qui est écrit est exact tellement cela paraît tarabiscoté 😱 L'essayeur a-t-il bien tout compris ?
Par ailleurs il me semble qu'un moteur électrique, très coupleux, peut très bien se permettre de sauter une vitesse et passer de 1 en 3 puis en 5, non ?

Mais si, comme c'est probable, l'explication est exacte, attendons de faire nous-mêmes l'essai pour nous faire idée. Je suis également impatient qu'elle sorte en France, cette hybride !
 
Le moteur électrique entraine l'arbre des rapports impairs. Lorsque la boite passe de la 1ere à la 3e il y a un temps mort, une absence de couple pour éviter un craquement. C'est pendant ce temps que le thermique " épaule" le moteur électrique en entraînant la 2e de l'autre arbre.
C'est sur ce point que la jetta fait mieux, le moteur électrique peut entrainer les 2 arbres via un embrayage supplémentaire, mais au prix d'une complication du système.
 
Effectivement, en relisant j'ai réalisé que la transition par un rapport pair est mécaniquement obligatoire, même si la vitesse paire est vite abandonnée (du moins si l'accélération demandée n'est pas élevée et justifie de rester en mode "tout électrique").
 

Vraiment un excellent article :jap:, qui se démarque de la daube journalistique habituelle.

Son auteur a tout compris au fonctionnement des chaînes de traction hybride (cycle Atkinson, le fait que rouler 3 km en EV, c'est pas ça qui est important...) , et notamment celui de la Honda Jazz qu'il teste.

Le fonctionnement est très bien analysé techniquement avec ce que ça implique en terme de ressenti au volant, et les plus et les moins par rapport au HSD.

Je pense que la vitesse maximale de 75 km/h en électrique seul doit concerner le plat, car je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'électrique de propulser seul la voiture à vitesse élevée en descente sur le dernier rapport.

Ce système Honda est décidément très intéressant, bien plus crédible que l'IMA face au HSD, tout en étant plus simple et avec de grandes chances plus fiable que le système VW voisin en terme de fonctionnalité. Il irait comme un gant à la CR-Z. Dommage qu'il faille attendre 2015 pour que cette Jazz arrive en Europe 😢.
 
Oui, sans aller me replonger dans le détail de la boite, à la lecture superficielle de l'article je me suis dit, "bon sang mais c'est bien sûr, voici la clé du mystère". Je n'avais pas osé imaginer auparavant que Honda avait fait un système aussi peu symétrique. Je n'aime a priori pas cela mais c'est peut-être bien un compromis intéressant.
 
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