L'explication de SMax59 est parfaite.
Pour passer de s3 en s4, le moteur doit tourner en dessous de 60 km/h quand tu arrêtes d'accélérer.
Quand c'est le cas, alors dès que tu passes sous les 12 km/h moteur tournant toujours et sans accélérer pendant une poignée de secondes, le moteur s'arrêtera et tu passeras en s4.
Si le moteur s'arrête au dessus de 60, alors il restera en s3, car le procédure ci dessus n'aura pas pu être exécutée.
Néanmoins, si tu es sous 60 km/h moteur éteint, et que tu penses que tu vas passer sous les 12 km/h plusieurs secondes (feu rouge, embouteillage, etc...), alors tu peux forcer le redémarrage du thermique en appuyant un coup très bref mais assez fort, ce qui le relancera.
Une fois relancé, il continuera de tourner et la procédure décrite plus haut pourra être effectuée.
Cette relance peut aussi se faire à l'arrêt en P. Je le fais régulièrement quand je sais en fonction de mon parcours que je n'arriverai pas à passer en s4, alors je m'arrête dans un parking ou une station service, je me mets en P, j'accélère un coup bref mais fort, j'attends quelques secondes que le moteur s'arrête et hop je suis en s4.
Ceci dit, le mode s3 est pareil que le s4 pour le fonctionnement de la voiture, elle ne fonctionnera pas moins bien. Le seul inconvénient du s3 sur la p2 est que le thermique ne s'arrêtera pas dans certaines circonstances décrites dans les messages précédents, ce qui engendre une légère surconsommation. À part ça, aucun souci à craindre pour la voiture 🙂