Sur le diagramme Energy Balance, je ne comprends pas à quoi peut correspondre l'énergie exprimée en kWh. Je suppose qu'il s'agit d'un cumul d'énergie dépensée en cumul en fonction du temps de trajet. Je ne trouve pas qu'elle est l'origine de cette dépense énergétique.
Même question pour le diagrammeTrip Elevation Profile. J'ai un cumul de KW (pourquoi pas kWh d'ailleurs) en fonction du temps. D'où provient cette énergie ?
Dans la partie moteur, diagramme RPM.
Cette affirmation est-elle juste : plus la charge du moteur se rapproche de 100 à un faible régime, plus on est efficace ? Si oui, quel chiffre peut on espérer obtenir en moyenne : 70 ? 75% ? 80% ? plus ?
Au dessus de ce diagramme se trouve un tableau informant sur les événements d'allumage (ignition) : en quelle unité sont exprimés les chiffres ? Sont-ils un total ?, un temps ? une moyenne ? Que pouvons nous en tirer comme conclusion ? Quelle information apporte ce temps d'allumage ?
Dans cette même partie, diagramme Power map. Que signifie le code couleur ? bleu, orange et ouge ?
Que sont les Excessive EV events ?
Quel est le code couleur utilisé dans Fuel Trip map ?
Je comprends presque ce que signifie le BSFC. En fin des données le concernant se trouve un tableau. Il donne une valeur moyenne, mais cette valeur semble plus élevée que la moyenne de toutes les valeurs relevées. J'ai même un trajet la mettant à 441. Alors je ne comprends pas ce qu'elle représente ni ce qu'est cette déviation standard.
Dans le diagramme Recovery by coasting ou by braking, je ne comprends pas le code couleur non plus.
Inefficient ignitions : si je comprends bien, il s'agit d’événements d'allumage inférieurs à 5s. Je ne les vois pas sur les diagrammes. Si je ne parviens pas à les identifiier, je ne sais pas s'ils sont nocifs ni comment les éviter. Une petite idée ?
J'obtiens aussi un nombre de requêtes par seconde nettement supérieur avec le téléphone portable galaxy S5 (non dédié, en mode avion avec seulement BT activé) qu'avec la tablette galaxy tab 2 dédiée. Une idée de cette différence ?
A mon avis, tu as dû rater un épisode (ou plusieurs).
Enfin, ça ne fait rien.
Sur le diag Energy Balance, l'énergie correspond à celle qui est dépensée depuis qu'on a démarré la voiture.
Pour le diag Trip Elevation Profile, c'est la même énergie que le diag Energy Balance.....
Plus on va demander à la voiture d'atteindre une vitesse rapidement, plus on va consommer d'énergie.
L'énergie est globale, elle vient d'une partie du moteur thermique et d'une autre de la batterie via le moteur électrique.
Pour le diag RPM, on ne peut pas être à une charge de 100 à un faible régime moteur. Enfin disons que les situations que l'on a sur la route ne permettent pas de rencontrer ce cas de figure, il est rare à mon avis.
Le régime moteur est celui du thermique, si tu es à un faible régime càd moins de 2000 tours par minute, improbable que tu sois à 100 en charge moteur.
Sur un rapport, j'ai une charge moteur de 100% alors que mon régime moteur est à 3500 tours par minute.
Pour moi, on est à 100% de charge moteur thermique quand le régime est à 5000 tours par minute.
Mais on est dans un véhicule hybride, c'est l'énergie contenue dans la batterie qui compense, elle compense 1500 tours par minute du moteur thermique. C'est pas une constante, le SOC de la batterie varie, donc elle compense à la hauteur de sa capacité.
Le plus efficace est difficile à déterminer, à haut régime moteur c'est là que nous avons le meilleur rendement au niveau de la combustion.
C'est à dire que l'énergie libérée est la plus grande par rapport à la vitesse de rotation du moteur. Pourtant plus on est à haut régime, plus elle consomme.
Je pense que la voiture sait elle-même gérer pour être au meilleur équilibre entre efficacité/rendement et consommation en fonction des contraintes qu'elle rencontre.
Évènement d'allumage: nombre de fois que le moteur thermique s'est enclenché.
Pour faire des conclusions, il faudrait que tu prennes un de tes trajets références, et que tu le fasses en mode normal, en mode "enclencher le moteur thermique le moins possible" et en mode "enclencher le moteur thermique le plus possible".
Power Map, puissance en fonction du régime moteur.
Si tu vois bien, les points (ou ronds) n'ont pas forcément le même diamètre.
Je dirai que le diamètre varie en fonction du temps que tu as utilisé le régime moteur pour avoir cette énergie qui a été dépensée.
Excessive EV events ?
Ce doit être le nombre d'évènements (de fois) où tu as "forcé" l'EV (pas forcément en appuyant sur le bouton), juste en roulant en électrique alors que le véhicule estimait que le SOC n'était pas suffisant pour que le rendement/efficacité soit le meilleur.
J'ai pas Fuel Trip Map moi....
Es tu sûr d'avoir la dernière version de HA et HR? Moi c'est mis à jour automatiquement, donc je suis quasi sûr que j'ai la dernière version.
Pour le BSFC, en moyenne sur un de mes rapports j'ai 629.
Standard deviation c'est l'écart type en français.
Il y a une belle définition sur Wiki pour BSFC. C'est pour comparer différents moteurs, puisqu'on "s'affranchit" de la puissance du moteur.
Je pense qu'il faut avoir des valeurs basses.
Recovery by coasting ou by braking
Bleu: c'est bien
Orange: c'est moyen
Rouge: c'est pas bien.
Le diagramme a une certaine échelle, il faudrait soit zoomer soit découper le trajet en plusieurs fois dans HR pour que tu puisses les voir (s'ils sont visibles).
Je ne pense pas qu'ils soient nocifs. Si tu as allumé le thermique moins de 5 sec à plusieurs reprises c'est que la voiture a agi selon les contraintes.
Ton S5 et ton Galaxy Tab2 ont peut être des versions d'Android différentes.
PS: il n'y a pas une interprétation unique des résultats.
Chaque utilisateur peut avoir sa propre interprétation des résultats.
Chaque utilisateur fait des trajets différents, conduit différemment, le véhicule est donc contraint différemment.
Il n'y a que lors des rencontres sur les PDR, que l'on peut comparer et interpréter de manière similaire, sachant qu'on aura des résultats différents sur un même trajet.
Je vais prendre un exemple flagrant.
Quand JeanB fait le PDR IDF avec sa P2, il obtiendra des résultats différents et il faudra les interpréter différemment d'un autre conducteur qui fera ce même PDR IDF.
La conduite de JeanB est normale, il roule aux limitations de vitesse.
Il ne cherche pas à consommer le moins possible au détriment de la vitesse normale de circulation. Il cherche à consommer le moins possible en conduisant dans les conditions normales de circulation.
Un autre conducteur va peut être préférer rouler à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h pour consommer moins.
J'irais peut être faire un tour sur le PDR IDF en fin de journée pour tester, en conduisant dans les conditions normales de circulation.
PS2: il y a possiblement (probablement) quelques erreurs dans mes réponses.