ici , c' est un fourretout

Réchauffeur

Zut, je suis à la bourre de quelques messages... veuillez me pardonner ce manque coupable d'assiduité !

Le bilan écologique du réchauffeur de liquide moteur doit être considéré au passif comme à l'actif (fabrication, consommation, ... versus gain de pollution et de consommation ).
je ne suis pas en mesure de l'établir précisément. 8)

Et, si on compare avec un quelconque gadget électrique de confort ( celui qui permet de régler les sièges par exemple ), il faut admettre que le réchauffeur, lui, apporte quelque chose dans le plateau 'actif' de la balance.

Bon chauffage !
 
En 1897, le législateur tunisien avait prévu l'arrivée de la Prius. :cool:

cr_1897.jpg


Ne vous gaussez point. A cette époque, il se vendait peut-être autant d'automobiles électriques que d'automobiles à essence de pétrole. Elles étaient particulièrement prisées des dames qui n'aimaient pas du tout le démarrage à la manivelle, les odeurs d'essence, les risques de tâches, etc. Quant à parcourir 800 km avec une voiture automobile, c'était alors une idée totalement saugrenue : l'essence n'apportait donc aucun avantage par rapport aux batteries.

Aux Etats-Unis, c'est à partir des années 1920 que le second vecteur d'énergie a supplanté le premier. En partie grâce au démarreur électrique, mais sans doute aussi grâce à la généralisation des stations service.
 
Zut, je suis à la bourre de quelques messages... veuillez me pardonner ce manque coupable d'assiduité !

Le bilan écologique du réchauffeur de liquide moteur doit être considéré au passif comme à l'actif (fabrication, consommation, ... versus gain de pollution et de consommation ).
je ne suis pas en mesure de l'établir précisément. 8)

Et, si on compare avec un quelconque gadget électrique de confort ( celui qui permet de régler les sièges par exemple ), il faut admettre que le réchauffeur, lui, apporte quelque chose dans le plateau 'actif' de la balance.

Bon chauffage !

Ces bilans écologiques me laissent perplexes. On affirme que l'énergie dépensée dans la fabrication (qui dure quelques heures, dans un processus industrialisé) représente plus que l'économie réalisée pendant la durée de vie, c'est à dire peut-être dix ans, peut être plus.
Je ne m'amuserai pas à vérifier, mais ça ressemble à du pipeau. Beaucoup d'écologistes sont surtout, fondamentalement, des technophobes réactionnaires. Un peu de réthorique, quelques affirmations chiffrées (mais sans note de calcul à l'appui, bien sûr... :-D ) et hop, ils nous démontrent que dès la première pierre taillée, le processus qui nous mènera à la fin du monde était lancé.

Permettez moi de m'en moquer. :grin:
 
Oui, mais elle ne sera vendue qu'aux propriétaires de "vrais" Aston Martin (comme seconde A.M. pour la ville).

:shock:Celà va réjouir les montreurs d'Ours qui seront les premiers servis !
:jumproll:?????????????????????????????????????????????????????????????
 
@jeepee
@poncet

Je ne suis pas d'accord, les bilans écologiques sont nécessaires.

Ils permettent de savoir où se situent sur une échelle définie ou simplement sur un coût environnemental le produit convoité. De savoir si le produit a été fabriqué en toute logique de sobriété (sinon pourquoi construire des prius pointant la sobriété comme critère n°1, on peut se contenter de V8 américain ou de bon gros diesels français).
Quel est la cohérence d'un réchauffeur si sa fabrication a nécessité de faire le tour du monde pour en récupérer les pièces fabriquées, elles-mêmes aux 4 coins du monde et dont l'assemblage aurait été finalisé en Tchéquie ou à Tawaïn (c'est une supposition) puis transporté par camions en traversant l'Europe jusqu'au dépôt d'un magasin en ligne français ? Bref, si l'on convertit tout cela en coût énergétique, le bilan pourrait nous faire dire que les 10cl de carburant nécessaires à l'échauffement de notre moteur favori tous les matins pendant 10 ans ou plus, sont négligeables et donc qu'il vaut mieux se passer de cette belle invention.

En favorisant la sobriété énergétique de la conception à la diffusion, on réfléchit bien plus en amont sur les solutions que l'on veut mettre en oeuvre.

Personne ne dit que tout cela nous fera revenir aux siècles anciens, qu'il faut refuser le progrès, mais que compte tenu de ce que l'on sait aujourd'hui, il est facile de s'informer et d'éviter le gaspillage dans des produits inutiles (je ne parle pas spécialement de celui cité plus haut, dont par exemple l'intérêt est évident pour des véhicules d'intervention).

Serge Latouche, grand économiste apôtre de la décroissance énergétique et d'une société de sobriété, parle de produits de "grande futilité" en opposition avec des produits de "première nécessité".

Un jour très prochain, nous serons sûrement contraint à la sobriété, autant en faire sienne aujourd'hui. Le bilan écologique nous y aidera sûrement.
 
:shock:Celà va réjouir les montreurs d'Ours qui seront les premiers servis !
:jumproll:?????????????????????????????????????????????????????????????

:siffle: Alors ?...PAS DE REACTIONS....?
 
HEUUUUUUUUUUUUUUU.................:hum:
 
:youpi: Les jeunes montreurs d'ours devaient capturer un jeune animal dans la montagne et le dresser. La pluspart appelaient leur ours: MARTIN.......!
Quand, aprés la capture, ils rentraient triomphalement chez eux, ce n'étaient que cris de joie et félicitations......
...........Bravo, ce coup çi, tu as ton Martin.....!......:cheveux:
 
:grin:Ben, Aston vit là !
 
Bonjour,

je ne vois pas pourquoi se moquer des bilans écologiques, alors que nous vivons sous le diktat des bilans économiques. Un bilan écolo, c'est plus complexe, encore approximatif, mais bien plus concret...

A+
 
:lecteur:....... YANAPA COMPRIKOI ? ......:taistoi:
 
grandiose , on touche au sublime
La vérité est troujours ailleurs. L'Europe surveille le taux d'emission moyen de CO2 des gammes des constructeurs. L'objectif est d'atteindre les 120g je ne sais plus quand. Bref, le fait d'introduire un véhicule si peu émetteur dans la gamme permet à Aston de laver plus blanc que blanc (ce qu'ils feraient encore mieu en s'associant à une marque d'éléctroménager connue - il faudrait juste enlever le "r" du nom et mettre des roues ... ). Vu que le ridicule ne tue pas ... pour quoi s'en priver ?
 
:grin: Ho, pardon, je croyais que tu en étais encore à Aston Villas
 
Salut poëte !
Moi je vote pour : Aston Vilaine :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,854,569
Retour
Haut Bas