Initiative contre les 4x4

réactions

j'adore les réactions...finalement,assez similaire avec la France:cry:
 
oaip, j'ai aussi posté, mais vu les réactions ça m'a découragé. En fait la question est mal posée et je me suis fait avoir aussi au début. Les verts veulent interdire tous les véhicules qui rejettent plus de 250 gr CO2/km ce qui comprends les grosses limousines, les voitures d'exception etc... Or il est vrai qu'aujourd'hui, le "gros 4x4" est devenu une plaie en ville et que la question (avec la photo en médaillon) peut prêter à confusion. Perso j'ai une aversion toute particulière contre ces gros 4x4 car la majorité des nocs qui les conduisent se coient tout permis car intouchables (sensation de puissance et de sécurité), que c'est dangereux, ça pollue, ça pue, ça prends beaucoup de place etc... etc... etc...
 
Je ne vois pas en quoi les 4x4 sont plus un probleme en ville que sur la route. En ville, le Cx des 4x4 n'est pas pénalisant pour la conso et au ralentie dans les bouchons la conso d'un 4x4 est la même que celle d'une berline de même cylindrée. C'est sur route et autoroute que les 4x4 sont plus polluants que les berlines...
 
Ce n'est pas tout-à-fait vrai : en ville comme sur route, la transmission intégrale pénalise sensiblement la consommation, un peu comme la plupart des boites automatiques (sauf dernières générations sur certaines voitures).

Je sais de quoi je parle... le moteur de ma Subaru est réputé sobre pour sa cylindrée et sa boite auto, mais il est rare de descendre en-deça des 8 litres, et je n'ai jamais réussi à descendre en-dessous de 7... et en ville c'est plutôt au-delà de 14, c'est pourquoi j'évite cet usage :wink:

C'est l'intérêt des "SUV non 4x4", à deux roues motrices seulement, car une grande majorité des usagers de ces véhicules n'ont aucun besoin d'une motricité accrue. Aux USA, de nombreux SUV sont disponibles en 2 comme en 4 roues motrices.

A noter que les transmissions intégrales "embrayables" au moyen d'un coupleur piloté électroniquement (type Haldex) sont un peu plus économes, mais la surconsommation reste rarement inférieure à 1 ou 2 litres / 100 ce qui n'est pas rien.

Il reste enfin que la sécurité pour les piétons ou les deux roues de ces engins est déplorable, d'une part en raison de leur poids (souvent au-delà des 2 tonnes) et d'autre part de par leur hauteur et celle des pare-chocs. Je ne parle même pas des pare-buffles...
 
Puis je reviendrais sur un élément que tu as mentionné, leur masse. Elle est extremment pénalisante pour la conso en ville à cause des incéssants démarrages. C'est qu'ébrouer 2 tonnes ça demande bien plus d'énergie que dans le cas d'un véhicule 2 fois moins lourd. :coolman:
 
La Prius fait quand même 1.4 tonne....
Je suis moins catégorique concernant la guerre aux 4x4.

Si j'en avais les moyens, je prendrais un Lexus Rx-h sans hésiter ou si elle existait une Subaru hybride (existe en laboratoire !!).
Je reste persuadé qu'il y a une clientèle et que chacun reste libre de ses choix.
Si nous voulons sauver la planète en roulant Prius, alors il faut convaincre les gouvernements d'interdire la vente de tout autre voiture.... mais nous ne sommes pas en dictature (heureusement).
Par notre choix de la Prius, c'est autant les constructeurs qu'il faut convaincre de mettre sur le marché des concurrentes à la Prius pour augmenter la diffusion de systèmes moins énergivores, que le public que des solutions existent autre que le sacro saint diesel.
Si un constructeur ne base sa pub que sur le mazout, il ne vendra que des diesels (combien de VW essence vendues par an ?).....

Que les sociétés de transports publics améliorent leur service à la clientèle et je prendrai les bus.
Je suis à 6 km du bureau et il n'y a pas de bus qui passe aux heures qui nous conviennent (4 sur la journée !) et pendant la journée, en ville on fait rouler des bus de 90 places avec le conducteur et 5 ou 6 passagers en dehors des heures de pointe.... Etrange gestion !
Enfin je terminerai en disant que la voiture (dans son ensemble) est ma passion, et le restera encore longtemps; j'ai fait l'effort de passer à la Prius (je ne le regrette pas) mais d'autres voitures existent qui m'intéressent aussi.
Il faut arrêter de croire que nous avons LA meilleure voiture du monde; nous avons un excellent produit, en avance sur son temps, qui permet de moins consommer et moins polluer, c'est très bien mais j'ose croire que les autres marques vont sérieusement s'y mettre aussi, sinon c'est à désespérer...
 
Tu n'as pas tort, sauf sur un point : la Prius c'est 1,3 t :wink:

Soit un poids fort raisonnable pour une familiale pourvue de plusieurs moteurs, de batteries, de tout l'attirail de sécurité passive et d'équipement moderne.

C'est au bas mot un quintal (voire deux) de moins que les homologues diesel...

Pour le reste, je suis comme toi, sauf que l'on peut parier que le reste sera une question de quota de production si la demande dépasse un jour la production (théorie soutenue par les "peakistes"), et/ou si le réchauffement s'accélère de façon telle que l'on n'a plus le choix.

Et dans les deux cas ce pourrait être bien plus tôt qu'on ne l'imagine généralement, même si j'espère me tromper (surtout pour l'aspect environnement).

A part ça je suis aussi un amateur de bonnes voiture et j'aime conduire, simplement comme beaucoup ici - toi le premier du reste - je ne veux pas sacrifier l'avenir au présent :jap:
 
Je rejoins Blackdress.

Je suis également un amateur de belles automobiles, j'aime aussi le RX 400H (ainsi que le Cayenne Turbo, si si!) mais il ne me viendrait jamais à l'idée de les acheter. Ces voitures rencontrent juste un effet de mode mais je suis convaincu que la plus grande majorité des utilisateurs de ce genre de véhicules les achètent pour leur look et/ou pour une pseudo-sensation de sécurité. En résumé cela ne sert à rien!
D'autres véhicules sont peut-être aussi polluants (certains monospaces, certaines grosses berlines...) mais les premiers offrent une réelle utilité à leurs clients qui sont pour une majorité demandeur de volume de chargement tandis que les deuxièmes seront toujours moins polluantes que leurs homologues SUV à motorisation égale!
Résumé: SUV = effet de mode, plus polluants et inutiles!
 
j'apprécie fortement la conclusion du message de Blackdress.
Je crois qu'en effet tout le problème est là - ne pas sacrifier l'avenir de nos descendants.
Le reste , c'est une affaire d'ego - qui aura la plus grosse bagnole ?
Or depuis la révolution industrielle et particulièrement au 20ème siecle, nous avons largement fait le choix de vivre sur la consommation d'énergies fossiles et particulièrement du pétrole.
Ce choix a culminé dans les années 50 60 70 avec le choix du "tout-automobile" et des modèles urbains privilégiant ce choix, dont le prototype reste les villes nord-américaines, et particulièrement Los Angeles.
En France, on est allés jusqu'à supprimer les tramways existants, pour les réinstaller récemment !
Nous savons maintenant que ce modèle est voué à l'échec, pour deux raisons : réchauffement de la planète (dont le GIEC récemment réuni à Paris a encore démontré la réalité) et épuisement progressif des ressources pétrolières (sur ce point je conseille le site de l'ASPO, Association pour l'étude des pics de production de pétrole et de gaz naturel, composé d'experts de la question).
Il faut donc rapidement diminuer nos consos d'énergies fossiles.
Et dans dans quel domaine agir rapidement pour un individu, si ce n'est le transport individuel ?
En effet, aller d'un endroit à un autre en voiture économique ou en grosse bagnole, fondamentalement, c'est la même chose.
L'initiative des écolos suisses va dans le bon sens, il faut la soutenir.
Il en va de l'avenir de nos petits enfants ou arrières petits enfants
Et qu'on ne me parle pas de lh'ydrogène, ou des biocarburants, qui ne sont que des paris sur l'avenir pour justifier les gaspillages actuels
ah oui, j'oubliais, les suisses auraient dus demander la suppression des courses automobiles
 
Malgré tout j'aimerais qu'on arrive à sauver la mobilité individuelle sous une forme réinventée et plus intelligente qu'actuellement (combien d'heures perdues, de stress, de pollution, de gâchis ren qu'avec les bouchons quotidiens ou récurrents lors des grands départs).

Pour ce qui est de la course automobile, si déjà on passe du grand cirque de la F1 ou des Rallye-Raids à des évènements axés sur la régularité ou la conso ce sera(it) un énorme pas.

C'est bien le pari de ce premier Rallye de Monte-Carlo "Vert" auquel nous comptons participer très prochainement.

Il faut à mon avis se garder de toute forme d'excès, réagir franchement certes aux défis importants qui se posent, mais ne pas non plus éluder trop vite les perspectives offertes par la technologie, tout en présupposant qu'elle ne nous dispensera en aucun cas de l'effort d'adaptation de nos modes de vie.

Aujourd'hui les biocarburants ou l'hydrogène paraissent incapables d'assurer la relève et pourtant à y regarder de près on aperçoit déjà des pistes insoupçonnées il y a encore quelques années voire quelques mois.

Imaginons qu'on injecte autant de liquidités en investissements en R&D qu'on l'a fait dans les filières fossiles et on peut quand même espérer des résultats.

Néanmoins comme il y a déjà eu des ruptures par le passé il est vraisemblable qu'on n'y coupera pas.

Pour moi le plus grave danger est le réchauffement climatique, car aucun acteur privé n'a pour l'instant intérêt à investir dans des systèmes de captation de CO2, et encore moins de façon durable.

Il faut que la collectivité mondiale rende l'équilibre carbone financièrement plus attrayant que l'inaction ou le statu quo, c'est l'idée de Kyoto mais on voit déjà que même embryonnaire ce système peine à remplir ses très modestes objectifs.

Bref, restons déterminés, mais pas défaitistes :jap:
 
j'apprécie fortement la conclusion du message de Blackdress.
(....)

ah oui, j'oubliais, les suisses auraient dus demander la suppression des courses automobiles

:mrgreen: Non, en Suisse on a trouvé une autre solution, c'est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=wKXdJRHW-0M&eurl=

Je vous assure que ça surprend, j'ai testé il y a quelques années en arrière, a Palexpo (actuel Geneva Palexpo). Malheureusement ils n'ont pas retenté l'expérience (il faut dire que depuis que j'ai arrêté le karting je fais moins attention à ce genre de manifestations)
 
Ah ouais, les karts électriques ! Il y a 7 ans j’ai fait une course avec chez Laffite Système qui se trouve sur la N20 avant d’arriver sur Montlhéry. Je ne sais pas s’ils continuent à en proposer. C’était assez étrange comme sensation. A part un léger souffle de vent qu’on entendait autour du casque le silence était total. Une sensation bizarre. En regardant les gens tourner on avait l’impression de les voir à la télé avec le son coupé ! Silence pas d’odeur. Bon, le matos était un peu lourd donc pas spécialement agréable en conduite musclée. La recharge prenait un temps certain et autant sur les karts « normaux » l’équité en terme de motorisation est souvent sujette à caution autant là le problème ne se situait pas à ce niveau mais plutôt on niveau de la charge des batteries …
:cool:
 
Ben moi j'ai trouvé génial, c'est un peu comme passer de la voiture "priustorique", pour reprendre le terme déjà utilisé dans ce forum, au tapis volant qu'est la Prius.

Soyons clairs, passer d'un kart compétition 44 CV, avec un moteur de Honda CR125 (le même que ceux utilisés sur les motos du supercross)... à un kart électrique, il n'y a pas photo, c'est un peu comme passer d'une bonne sportive (Porsche) à une 205 diesel, mais je me souviens de certaines réactions qu'on à eu avec autres membres de l'écurie : "ça pousse bien au départ"

En tout cas aujourd'hui si l'envie me prenais d'aller louer un kart et j'avais le choix entre, un kart 4 temps et un électrique, ben j'hésiterai pas, mon choix ira à ce dernier.
 
J'ignorais que ça existait !

Je fais du karting de temps en temps et j'aimerais vraiment essayer.

Il est évident que le bilan pollution doit être radicalement amélioré, aux batteries près.
 
Moi mon idée c'est d'adapter un tel moteur électrique sur un paramoteur... silence + absence de pollution : le rêve :cool:

Mais sauf erreur cela n'a pas encore été fait, et il y a aussi le problème du poids des batteries.
 
Pour info, mais je ne possède plus le nom du Club, il existe du côté de Bruxelles (vu à la TV) une piste de kart qui utilise des karts GPL pour le problème de pollution car piste couverte ...:jap:

Cela doit pouvoir se retrouver sur le net ...
 
Un reportage du TJ de la TSR1 sur les (gros) 4x4 :

Désespérant ce reportage:sad: . Le vendeur est d'une mauvaise foi inouïe. Peut-être que maintenant nos voisins Français (et les autres) comprendront pourquoi, en Suisse, les verts on lancé une initiative visant à limiter les rejets de CO2 en Suisse appelée "Anti 4x4". C'est par ici :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500002&bcid=483187&format=450&vid=7542563
 
Je découvre ce topic. Une remarque sur des interventions passées :

Je ne vois pas en quoi les 4x4 sont plus un problème en ville que sur la route. En ville, le Cx des 4x4 n'est pas pénalisant pour la conso et au ralentie dans les bouchons la conso d'un 4x4 est la même que celle d'une berline de même cylindrée. C'est sur route et autoroute que les 4x4 sont plus polluants que les berlines...

Blackdress à dit:
Ce n'est pas tout-à-fait vrai : en ville comme sur route, la transmission intégrale pénalise sensiblement la consommation, un peu comme la plupart des boites automatiques (sauf dernières générations sur certaines voitures).

Je sais de quoi je parle... le moteur de ma Subaru est réputé sobre pour sa cylindrée et sa boite auto, mais il est rare de descendre en-deça des 8 litres, et je n'ai jamais réussi à descendre en-dessous de 7... et en ville c'est plutôt au-delà de 14, c'est pourquoi j'évite cet usage :wink:

C'est l'intérêt des "SUV non 4x4", à deux roues motrices seulement, car une grande majorité des usagers de ces véhicules n'ont aucun besoin d'une motricité accrue. Aux USA, de nombreux SUV sont disponibles en 2 comme en 4 roues motrices....

Je crois qu'il faut bien distinguer les berlines à transmission intégrale d'une part et les SUV ou 4x4 d'autre part.

Les berlines à transmission intégrales (subaru, audi quattro,..) souvent dérivées de modèles 2 roues motrices, sont des voitures sophistiquées qui consomment certes plus (supplément de poids de l'ordre de 100 kg, et rendement de la transmission un peu dégradé) que leurs homologues à deux roues motrices, mais cette surconsommation (environ +10%) reste raisonnable par rapport aux bénéfices très importants en matière de sécurité que les intégrales apportent, notamment sur les chaussées glissantes. Pour avoir eu deux subaru pendant 10 ans, je peux vous le confirmer. L'Outback de Blackdress (un break Legacy légèrement surélevé ; au passage les flat four Subaru sont au contraire réputés pour leur conso importante et la difficulté à les dépolluer, mais ils ont d'autres grande qualités !:wink: ) est de toute évidence dans cette première catégorie. Ces voitures constituent un choix parfaitement légitime pour une utilisation principalement routière, notamment en montagne.

Au contraire les gros SUV ou 4X4 (Audi Q7, Nissan Pathfinder,...), qui sont des modèles spécifiquement conçus pour....être gros, sont un déni complet des lois de la physique et je ne vois aucun argument rationnel d'en acheter un, en dehors de quelqu'un qui doit ou veut faire du tout chemin ou du tout terrain. Citons entre autres :
- Un surpoids d'important à monstrueux (2,5 t pour un Audi Q7)
- Une aérodynamique de boîte à chaussure (Cx non précisé en général !)
- Un centre de gravité élevé peu propice à une bonne tenue de route
- Un rapport encombrement-habitabilité de moyen à déplorable

Le poids, l'aérodynamique, c'est pour ça qu'ils consomment beaucoup, même en ville, même en 2 roues motrices. Notons par exemple qu'un Nissan Pathfinder fonctionne par défaut en 2 roues motrices et balance quand même nettement plus de 250 g/km de CO2 même avec ses diesels modernes.

Les 4x4 sont là uniquement par mode, traduisant sans doute une société de plus en plus agressive.

Comme Blackdress le rappelle fort justement:jap: , la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité. Alors que faire pour faire chuter les ventes de 4x4, sachant que nous avons 10 ans pour réagir ?

A mon avis, il n'est pas possible techniquement et moralement d'interdire des véhicules en fonction d'une catégorisation dans une démocratie. Il faut au passage condamner fermement (et à la police de les réprimer) toutes les actions de violence directe de particuliers contestataires contre ces véhicules (style dégonflage de pneus).:pastop:
Par contre, une fiscalité extrêmement dissuasive (je veux dire à un tout autre niveau qu'aujourd'hui) pourrait être appliquée pour les gros émetteurs de CO2 et de polluants. Et les achats de gros 4x4 tomberont d'eux mêmes !
 
Effectivement comme dans toute démocratie, la seule possibilité étant la dissuasion par la taxe quand la dangerosité n'est pas considéré comme clairement identifiée, et bien taxons le CO2 des véhicules, comme on taxe les cigarettes.
Mais le pb n'est pas aussi simple car comme cela a été rappelé, certains n'ont pas le choix de prendre un 4x4 s'ils habitent au fin fond de la campagne et qu'ils doivent emprunter des chemins boueux...
En revanche un fumeur ne peut pas rétorquer qu'il n'a pas d'autre choix que de... fumer !
 
Il faudrait créer une sorte d'échappatoire pour que ceux qui en on réellement besoin (citées plus haut, professionnels, etc. ...) et qui souffriraient de cette taxation. Le problème, y en a qui vont vite s'engouffrer danc cette échappatoire. Lisez :sad: ceci. Ediffiant !!! :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,470
Retour
Haut Bas