Bonjour,
J'ai essayé hier la Huyndai Ioniq Hybride Créative, concession Lyon Sud. Elle vient d'arriver, pas de finition Intuitive pour le moment. Pour avoir les coloris autre que blanc, gris, ou noir, il faudra attendre fin décembre (marron) ou janvier 2017 (bleu). Si la livraison se fait dès le 1er janvier 2017, le bonus de 750€ n'est plus applicable.
Perso, j'ai une P2 et une Yaris 3 100h. Mais au boulot nous avons une Peugeot 508 diesel automatique 6 rapports et j'ai récemment conduit une BMW Série 3 hybride 330e avec la boite automatique à 8 rapports. Je n'ai pas encore essayé la P4.
Concernant la Ioniq qui a ma préférence à la P4 au niveau look, à la lecture des différents essais presse, j'avais une crainte sur la lenteur de la boite auto à double embrayage. Verdict, cette boite auto n'est pas si mal. Elle n'égale pas la référence qui est la boite ZF des BMW, ultra rapide et ultra douce, mais est bien meilleure que celle de la 508 qui est une véritable catastrophe. Par rapport à la CVT de Toyota, c'est vraiment beaucoup mieux, même si le passage point mort au 1er rapport est lent (bcp d'inertie). Ensuite l'enchainement est doux, silencieux, sans à coups. L'ensemble moteur/boite est très homogène, silencieux sauf en mode sport ou l'on passe les vitesses manuellement et où l'on peut prendre des régimes moteur assez haut. A la conduite, ce n'est pas plus dynamique et rapide que la Yaris, qui comme la Ioniq, fait fonctionner le moteur thermique plus longuement que l'électrique, contrairement à la Prius.
Au niveau châssis c'est confortable et rigoureux, l'auto n'est clairement pas une sportive. Je ne suis pas sur que les jantes de 17 pouces soient vraiment adéquates, car cela rajoute de la fermeté sur chaussée dégradée. Pourquoi avoir comme Toyota supprimé la monte de 16 pouces qui est le meilleur compromis ?
Sinon, la Ioniq est une copie de Prius : on retrouve ses habitudes immédiatement, même espace intérieur, même coffre, même emplacement de batterie, même position du frein à main, etc...
C'est clairement une très bonne voiture, au style agréable et bien finie en terme d'assemblage et qualité de matériaux.
J'espère essayer bientôt le Toyota C-HR dont j'aime bcp le look et qui est équipé du système hybride de la P4.