Mon essai de la Ioniq
Hier je me suis décidé à aller essayer la Ioniq et j'ai pris RDV ce matin pour un essai de la voiture avec ma femme.
Le vendeur a préféré nous laisser le véhicule sachant que j'ai l'habitude de l'électrique et de l'hybride. Merci de nous avoir fait confiance (concession de Besançon).
Le temps est très brumeux, humide, la température extérieure oscille entre 4 et 5°C. Le trajet est constitué de ville, de contournement de ville en 2*2 voies, de route nationale (limitée à 70km/h par les travaux), de nationale 2*2 voies (limitée à 110 km/h) et de départementale.
Voici nos diverses impressions livrées sans hiérarchie.
La Ioniq ressemble à notre P2, mais elle est probablement plus consensuelle et Madame préfère la calandre avant de la Ioniq.
Quand on s'installe, on se sent plutôt bien. Avec les réglages électriques du siège conducteur (pas passager) on trouve assez rapidement une position confortable, probablement quelque soit notre taille jusqu'à 2m.
L'assise est confortable, mais plus dure que celle de la P2. La version essayée présentait des sièges que je suppose en cuir. Après 45 min de conduite, aucun mal de dos. Les sièges chauffants essayés par Mme chauffent plutôt bien notre fondement. Les sièges sont englobants. Impression plutôt positive en tout cas.
La prise en main est relativement rapide et pour moi bien plus facile et intuitive que sur la P4 dans mes souvenirs.
Les boutons de commande au volant sont assez logiques et permettent rapidement de trouver le régulateur, le limitateur de vitesse, le bouton de défilement sur le petit écran à cristaux liquides placé à côté du compteur de vitesse.
Le compteur de vitesse possède une flèche centrale électronique qui se déplace devant les chiffres indiquant la vitesse. Je ne suis pas fan et j'aurais préféré que les chiffres s'affichent numériquement comme sur la P2. Si on le souhaite, on peut cependant afficher sur l'écran à cristaux un écran affichant la vitesse numériquement.
On peut aussi afficher sur ce même écran : deux voyages différents avec la vitesse, le nombre de km et la consommation, les flux d'énergie des différents moteurs vers le roues, la température du moteur... et d'autres informations dont je ne me souviens plus.
A droite de l'écran à cristaux liquide s'affiche un niveau de température ou de charge, je ne sais plus trop, probablement la charge batterie.
A gauche toute sur l'écran : la phase de charge, d'éco-conduite et de turbo-conduite.
Le gros plus selon moi est l'écran tactile. il est bien orienté, tombe facilement sous la main. On ne peut pas trop trafiquer pendant la conduite, ce qui est parfait. On a l'impression de naviguer sur un portable dernière génération. Les sélections sont faciles. Franchement, ça donne envie.
Je n'ai malheureusement pas réussi à écouter la musique enregistrée sur mon téléphone, mais le son me semble pas trop mal.
Un siège enfant monté sur une des places arrière. Ca laisse de la place. L'habitabilité est la même que celle de la P2. Par contre, beaucoup moins de rangements. La console centrale prend de la place. Les portes gobelet... utiles uniquement si on s'en sert, j'aurai préféré que le repose coude aille jusqu'à la console centrale.
Aller, je passe à la route.
Quand on démarre, le silence... Ca commence vraiment bien. Et puis le thermique se met en route en moins d'une dizaine de secondes, comme sur la P2, mais on ne peut pas obliger le thermique à rester éteint pour sortir du parking et c'est dommage.
Le sélecteur de vitesse est sympathique, facile à utiliser. Moins Joystick, mais on s'en fiche car on s'en sert peu souvent en fait.
La pédale d'accélérateur est beaucoup plus sensible que celle de la P2, il est moins facile au départ de rester en pur électrique. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé.
Mais en y réfléchissant, je pense que la plage de batterie à laquelle on a accès est limitée :
- si la batterie est trop déchargée, le thermique tourne sans raison apparente, si bien que j'ai cru impossible de franchir une petite pente montante en tout électrique
- si la batterie est suffisamment chargée, on peut facilement maintenir la vitesse de la voiture en électrique dans différentes conditions en montée légère, en descente, à vitesse soutenue au dessus de 90 et 100 km/h, la pédale semble alors moins sensible au niveau de poussée
- je n'ai pas trouvé le moyen, sur mon manque de pratique et la longueur du trajet, de savoir si je pouvais franchir une petite pente montante en électrique avec les barrettes dont je disposais (ça demande à être exploré)
- je restais sur un nombre de barrettes sensiblement identique tout au long de mon parcours, je n'ai pas réussi à recharger les barrettes de la Ioniq de manière visuellement importante dans mon parcours le plus rechargeur de batterie de la P2 (en général j'y passe de 55 à 82.5%).
La boite à l'usage ne m'a pas parue différente de celle de la P2. On ne sent rien au passage des différents modes électrique, thermique, couplage des deux...
J'ai eu l'occasion d'appuyer pour doubler. En appuyant à fond alors qu'on est en éco-conduite, j'ai eu un temps de latence important avant que les enfers ne se déclenchent. Et là ça pousse vraiment d'un coup. Assez surprenant. A vérifier si cette latence se reproduit lors de mes prochains essais. Par contre, la consommation est passée de 4.0 à 4.2L/100km en un coup de pédale après cette petite poussée. La consommation semble se payer chèrement.
La conduite est vraiment agréable. On retrouve les sensations de l'hybride et l'expérience vécue dans la P2. Franchement, je trouve que les coréens ont réussi leur pari en concevant la Ioniq.
Niveau consommation : 4.2L/100km. C'est la consommation que j'aurais eu (et que j'ai sur ce parcours de référence pour moi) dans les mêmes conditions avec ma P2. Attention, la voiture n'est pas rodée et je ne l'ai pas encore aussi parfaitement en main que ma P2. Alors je dis chapeau bas.
Mon avis en conclusion : on retrouve dans cette Ioniq l'essence de la P2 sous un carcan nettement plus moderne.
Les plus : Confort OK. Maniabilité OK, prise en main facile OK, écran tactile ++++, le repérage d'angle-mort ++, coffre largement suffisant
Les moins : Perte de rangements par rapport P2, le compte tour de vitesse instantanée que j'aurais plus vu avec un compteur chiffré
Et surtout l'avis de ma femme : c'est comme ma P2 avec des gadgets en plus.
Et oui, l'essence de la P2, la consommation de la P2 (probablement un peu mieux que la P2 qui a 10 ans de moins) dans un corps plus jeune bénéficiant des technologies les plus modernes, avec un niveau d'équipement équivalent à celui de la P2. Moins performant technologiquement que la P4, mais comme la P2 est déjà bien, ça pourrait bien faire un bon compromis moins cher.
Me reste maintenant à attendre l'électrique et surtout la version plug in.