IONIQ plug-in - Essais dans la presse spécialisée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wind13
  • Date de début Date de début
essai electron libre

Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=WRq7KGur9OY

Dans cet essai on apprend qu'on peut recharger en 6kw , cela n'est pas mentionné sur les docs, erreur ou réalité?
Le conducteur a du mal à rester en full électrique , curieux car lors de mes essais ça se maintenait à peu près comme avec ma prius.
Il n'y a pas eu de remarque sur l'assise que j'avais trouvé plutôt ferme mais le commercial montre un réglage (un de plus) pour soulever l'avant de siège qui aurait pu me convenir pour mieux répartir l'assise.

Bonne journée à tous
 
je crois que l'essayeur s'est emmêlè les doigts entre le mode EV ET HEV et même sport
la preuve il a consommé 6 % de la batterie pour 20km estimés
 
Essai personnel

Me voilà au volant de la Ioniq Plug In pour 24h d'essai.

Premières impressions satisfaisantes.
Les sièges sont fermes mais confortables. Mes deux petits tiennent facilement derrière, mais avec ma position de conduite, les pieds de ma petite de 5 ans ont tendance à frotter contre le siège conducteur, ce qui n'est pas le cas dans la P2.
Le réglage électrique du siège conducteur est fort sympathique et facile. La mémoire du réglage est bien. En ouvrant la porte, le siège recule et la sortie est plus aisée. Très bon point pour la Ioniq par rapport à la PIV HR.
Le volant tient bien en main et sa petite taille rend les manoeuvres sympathiques et aisées.
La caméra de recul fonctionne très bien et donne une belle image, bien meilleure que celle de ma P2, ce sont probablement les 10 ans d'écart qui jouent.
L'avertisseur de dépassement de ligne fonctionne très bien et voiture reste bien en ligne droite, finissant par m'avertir que je dois garder les mains sur le volant. Les virages ne sont pas pris en charge (je découvre complètement ce système autonome).
L'avertisseur d'angle-mort fonctionne lui aussi très bien dans les deux rétroviseurs.

L'utilisation des différents menus sur le petit écran derrière le volant est intuitif et permet de trouver facilement l'information que l'on recherche. Je n'ai pas trouvé comment indiquer plusieurs informations en même temps. Par contre, en affichant la conso moyenne et l'énergie batterie sur l'écran principal et les flux d'énergie sur le petit écran derrière le volant, on possède déjà des informations intéressantes pour la gestion de la conduite et de la consommation.

La conduite est souple et agréable. La voiture est silencieuse, bien insonorisée (moins bien que la P4 dans mes souvenirs). Par contre j'ai comme un bruit de ventilateur alors que j'ai éteint la ventilation pour que le thermique ne démarre pas tout le temps et que je puisse gérer au mieux la consommation sur l'un de mes parcours de référence entre le garage et ma maison.
J'en ai profité pour tester le volant chauffant et je le trouve aussi agréable que celui de ma Leaf.

Voilà pour les premières impressions, passons à la conduite.

Départ du garage avec 88% de batterie, enfin un vendeur qui a compris à quoi sert de transporter une batterie. J'ai effectué ce parcours avec la P4 en plein juin et voici pour rappel ce que j'avais réussi à obtenir :
"pour la P4HR : 24.8km de trajet avec 57% parcourus en EV (distance) soit 70% du temps de trajet en électrique, vitesse du parcours 53km/h avec une vitesse EV de 42km/h ; Vmax de 92 km/h, consommation de 3.42L/100km et 0.85L de consommés"
Avec la IOnig PI, je suis arrivé avec 79% de batterie chez moi. Trajet parcouru à une vitesse de 50km/h et une consommation indiquée de 3.7L/100km.
Ensuite j'ai fait deux brefs parcours en EV dans mon village pour emmener les enfants aux activités en effectuant quelques km en silence.
Au final j'ai effectué 28.1km, à une vitesse de 41km/h pour une consommation de 3.2L/100km. 87% de conduite économique et 13% de conduite normale. J'atteint une vitesse compteur de 100km/h maximum.
Le parcours est fait de montées et de descentes assez longues, traversant divers villages, zone péri-urbaine et routes départementales. Lors de la longue descente j'ai regagné 3% de batterie (j'ai pu voir l'autonomie remonter d'une barre).
Bilan très positif ! Surtout sur routes mouillées avec une température extérieure de 3°C.
La conduite est aisée. On sent que le moteur électrique est moins puissant que celui de ma Leaf et de la P4HR, notamment dans la montée sèche qui arrive chez moi ça ralenti en plein milieu de la côte et on reste à 30km/h si on ne veut pas trop appuyer sur l'accélérateur et déclencher le thermique. Il est moins facile de rester en EV dans les faux plats montants et descendants que la P4HR, mais avec de l'habitude, ça doit passer. On reste en électrique assez longtemps.
Quand on demande à la voiture de faire un effort, les deux moteurs s'allient très bien et permettent sans soucis de s'insérer dans le trafic.

Les suspensions sont agréables et on ne sent pas les terribles dos d'âne de ce parcours.

La Ioniq tient facilement dans ma place de parking extérieure.

Demain je teste le parcours maison travail aller et retour, puis le trajet maison garage en EV comme je l'avais fait avec la P4PI.

Remarquable et efficace non ?
 
Suite de l'essai

Pour l'essai, température extérieure comprise entre 3 et 6°C, temps très couvert, chaussée légèrement humide.

Première partie du trajet : sortie du village 2km ; route nationale pilote limitée à 80km/h, une portion de 4-5km de 2*2 voies, longue descente limitée à 50km/h (dans laquelle j'ai regagné 2% de SOC) et arrivée en ville.
Je passe de SOC départ 79% à 59%, consommation de 3.2L/100km, autonomie restant EV 29km. Trajet de 27.4km réalisé à 60 km/h en 29 minutes par 4°C.
La voiture indique un type de conduit économique à 73% 25% normal et 2% sport.

Le retour se fait dans les mêmes conditions sur un trajet plus rapide car je prend un chemin plus rapide et la montée se fait à 90km/h (alors que la descente par l'autre versant de la colline se fait à 50km/h).
J'ai testé la recharge au boulot sur une prise Legrand et j'ai rechargé jusqu'à 62%.
Je suis passé d'un SOC de 62 à 42%, consommation de 3.1L/100km. Autonomie électrique restante de 16 km ! Trajet de 30.4 km, réalisé à 64 km/h en 30min, par 5°C.
Le rapport de conduite indique : 75% économique, 21% normal et 4% sport.

Pour rappel, j'avais réalisé ce parcours en juin avec la P4PI, mais le trajet est amputé des km finaux juste après la grande descente et j'avais noté ce qui suit :
" Mon trajet suivant teste les 3/4 de mon trajet maison travail aller et retour. A noter que la fin de ce trajet est une longue descente de plusieurs km qui fait baisser habituellement la consommation. Avec la P4HR, j'obtiens la consommation je fais avec la P2, mais sans avoir fait cette longue descente de récupération. Il y a fort à parier que j'obtiens aussi 1L de moins sur la consommation globale. Ce trajet a été réalisé en mode HR, sans forcer l'EV que je réserve pour plus tard.
Mêmes sensations globales : plus d'électricité qu’avec la P2 et plus facile d'obtenir cette optimisation, mais il faut quand même avoir le pied plus léger que sur la Mondéo. Ca reste très agréable et on obtient des chiffres très appréciables :
- 38.18 km dont 22.27 en EV
- vitesse moyenne de 70km/h avec une vit moy en EV de 62km/h et une vitesse de pointe de 114km/h (j'ai de la 2x2 voies)
- SOC départ 61.57% et arrivée 54.12% (j'en déduis que sur le long terme, en partant avec une batterie complètement chargée, on peut rouler en mode HR pendant 500km en puisant de l'aide dans la batterie, ensuite on roulera en mode hybride tout court si on ne recharge pas)
- consommation de 3.21L/100km (je maîtrisais mieux que sur le parcours initial) et 1.23L d'essence
- énergie globale sortie de la batterie 1.669kWh contre 1.059kWh rentrée dans la batterie
Je note aussi que "Engine Load" tourne sur les deux trajets à 80% pour la P4HR et 70% pour ma P2 en moyenne. "

Cela me donne l'impression que la IOniq PI puise plus sur sa batterie que la P4PI afin de diminuer la consommation globale. J'obtiens des consommations identique alors que l'essai de la P4 a été réalisé en juin.
Les vitesses moyennes sont similaires.
J'ai eu la sensation cette fois que la Ioniq tenait formidablement bien les faux plats montants en électrique à une vitesse de 90km/h compteur, sauf une fois où j'avais oublié de couper la clim que je mets en montée pour désembuer. Est-ce à rapprocher des 40% de batterie utilisés alors que dans les mêmes conditions la P4PI 15 ou 16% (proportion grossière faite des 38km réalisés sur ce parcours avec la P4 contre les 59km avec la Ioniq) ?
Toujours très silencieuse, désembuage très efficace, système de sécurité du maintien en ligne efficace. La ligne a plu aux collègues, la puissance leur a semblé meilleure que celle de la P2 et c'est bien le cas. Dans ma montée de 3 km, on n'entend pas le bruit qu'aurait fait la P2 (ou la P4 qui est plus silencieuse).
Les commandes m'ont semblé plus intuitives que celles de la P4 où j'ai été plus dérouté, mais je l'ai eu moins de temps.

Arrivée à la maison, je teste la mise en charge sur ma prise Legrand le temps du repas. Ca charge bien, on retrouve le système de 3 LED qui indique le niveau de charge. Par contre, je n'ai pas pris la peine de surveiller en combien de temps elle est passée de 42 à 100%.
Le test de la rentrée dans le garage, ça passe facilement comme prévu.
Test de caisse du chien. Je pensais que ça ne passerait pas, ET BIEN SI. Le coffre de la Ioniq est bien plus gros que celui de la P4. Il est plus petit que la P2, mais pas tant que ça visiblement. Faut forcer légèrement pour fermer, mais pas trop, ce qui fait que je peux éviter de changer mes habitudes et passer par un coffre de toit...

Une fois à 100%, la Ioniq m'indique une autonomie de 63km. Je pense qu'ils sont accessibles en été car la Ioniq est une bonne électrique très efficiente. Je prends alors la route pour retourner à la concession et fait le même trajet en tout électrique comme je l'avais réalisé avec la P4.
Je termine à 62% de SOC pour une consommation de 0.1L/100 (désembuage au départ et le thermique a tourné, sans que le graphique des flux n'aie mis en évidence son démarrage, ce qui m'a perturbé un peu). Autonomie restante de 31km en fin de parcours pour 25.1km réalisés à 60km/h de moyenne en 26min.
Rapport de conduite : 93% en économique et 7% en normal.
LA voiture est bien silencieuse. Sur les nationales tournicotantes, elle est très efficace, reprise satisfaisante, voiture agile, tient bien les courbes. Moins de puissance sur la portion 2*2 voies, il est moins aisé qu'avec la P4PI d'atteindre les 110-120 km/h au compteur, mais une fois lancé, ça tient bien et ça permet de doubler sans aucun problème. Donc un peu moins cette sensation d'avoir la même puissance qu'avec ma Leaf.

Rapport de conduite avec l'essai de la P4PI :
" Voici les chiffres du voyage :
- 24.61km, l'entièreté parcourue en EV
- vitesse moyenne de 57km/h avec une pointe à 115km/h
- SOC départ 54.12 (31.1km d'autonomie annoncée) et SOC arrivée 19.61% (4.7km d'autonomie restante) et je n'ai pas ménagé la conduite comme je le fais avec ma LEaf habituellement
- 3.199kWh sortis de la batterie contre 0.444 entrés
- une consommation de 11.2kWh/100km "

Même kilométrage et vitesse sensiblement identique (attention c'est tiré du rapport HA, donc plus précis probablement que le rapport par l'OdB de la Ioniq. Utilisation de 34.5% de SOC pour la P4PI en juin et utilisation de 38% de SOC pour la Ioniq en décembre. La Ioniq sera probablement un peu moins gourmande que la P4 en consommation électrique pure.

Bilan général :
Sur la journée, j'ai effectué 87km avec une consommation de 2.2L/100km.
Moins de place arrière pour les passagers dans la Ioniq que dans la P4.
Un coffre suffisant pour ma famille avec la Ioniq, faut rajouter un coffre de toit avec la P4.
Un moteur électrique plus puissant et une sensation qui se rapproche plus de la Leaf avec la P4, mais la Ioniq reste en électrique très efficiente.
Une IOniq PI qui semble être plus gourmande en électricité en mode PHEV que la P4PI. Les batteries de la P4PI seront peut être moins sollicitées et donc plus durable car la gestion de Toyota semble être plus prudente que celle de Hyundai.
Confort et plaisir de conduite identiques.
Intuitivité de l'utilisation de la voiture meilleure chez Hyundai que chez Toy alors que je roule en P2. J'ai alors pu tester le maintien en ligne, le dépassement de ligne, l'affichage des angles morts.
Un commutateur EV/PHEV mieux placé sur la Ioniq que sur la P4 car il tombe directement sous la main quand le coude droit est placé sur l'accoudoir central.
Essai très convaincant pour moi en tout cas.
Reste à savoir si mes impressions peuvent être confirmées par d'autres, ce que donnera la fiabilité de la voiture dans le temps (pas les 4 premières années d'utilisation, mais plutôt les 6 dernières) alors que je sais déjà ce que devrait donner celle de la P4PI.

Je suis ouvert aux questions.
 
Oui la consommation de la Ioniq a l’air bonne en mode EV. Comme tu l’as fait remarquer l’écart est évident car l’essai de la PHV a été réalisé en juin...
de mon côté, en lisant les différents essais, je pense que j’aurais été déçu en passant de l’Ampera à la Ioniq PHEV car déjà que je râle quand ma PHV met son thermique en route en raison d’une demande de puissance plus importante. D’ailleurs, comme l’ont remarqué des membres de PriusChat et moi aussi au passage, le régulateur de vitesse a tendance à déclencher facilement le thermique (côte, relance...) alors qu’on peut être seulement à 100 km/h... Je ne sais pas si la Ioniq a aussi ce même comportement.
 
Bonjour,

Il est évident que le choix premier de beaucoup d'entre nous aurait été la "VOLT 2" si elle était venue chez nous car c'est une vraie Electrique (avec prolongateur) mais ne remuons pas le couteau dans la plaie.

La IONIQ plug in est là et fait le job de façon la plus optimale possible dans chaque situation.
Mais le manque d'accélération en EV en cote est frustrant car si quelqu'un vous colle il faut l'appui du thermique ce qui n'était pas le cas avec ma P3 HR , mais revers de la médaille ça faisait chuter l'autonomie EV rapidement alors qu'avec la IONIQ celle ci baisse beaucoup moins vite.
Ce qui est remarquable c'est que le désembuage est très rapide et surtout que le thermique s’éteint dés qu'on stoppe le chauffage.
Les radars périphériques sont très utiles mais il faut que je trouve comment baisser leurs volumes sonores car les sorties de parking ne sont pas discrètes.
Il faut aussi que je m'habitue lors des marches arrières à ces rétroviseurs qui s'abaissent automatiquement (surement pour voir des obstacles bas sur pattes) et donc se fier surtout à la caméra de recul de très bonne définition.

Bonne journée à tous
 
doit y avoir moyen de désactiver les rétros basculants. j'avais ça sur mon chrysler grand voyager. :jap:
 
Pro ... ou prou?

Salut à toutes et à tous :coucou:

Juste une suggestion aux modos: ne serait-il pas utile de déplacer les posts de Kat Astrof et les réactions y afférants vers le sujet "Essais par nos membres"?
0082.gif


A moins que Kat Astrof soit devenu rédacteur officiel d'un magazine, ce qui ne m'étonnerais pas, au lu de ses excellents écrits :wink:

Jacques :jap:
 
Bonjour,

Il est évident que le choix premier de beaucoup d'entre nous aurait été la "VOLT 2" si elle était venue chez nous car c'est une vraie Electrique (avec prolongateur) mais ne remuons pas le couteau dans la plaie.

La IONIQ plug in est là et fait le job de façon la plus optimale possible dans chaque situation.
Mais le manque d'accélération en EV en cote est frustrant car si quelqu'un vous colle il faut l'appui du thermique ce qui n'était pas le cas avec ma P3 HR , mais revers de la médaille ça faisait chuter l'autonomie EV rapidement alors qu'avec la IONIQ celle ci baisse beaucoup moins vite.
Ce qui est remarquable c'est que le désembuage est très rapide et surtout que le thermique s’éteint dés qu'on stoppe le chauffage.
Les radars périphériques sont très utiles mais il faut que je trouve comment baisser leurs volumes sonores car les sorties de parking ne sont pas discrètes.
Il faut aussi que je m'habitue lors des marches arrières à ces rétroviseurs qui s'abaissent automatiquement (surement pour voir des obstacles bas sur pattes) et donc se fier surtout à la caméra de recul de très bonne définition.

Bonne journée à tous
salut

Pour desactiver les retros qui se baissent quand tu recule, tu laisse le bouton de selection des retro pour le reglage de ta portiere sur milieu

Par contre question bete.. mais les traits bleu sur la camera de recul , est là où tu te trouve, les jaunes c est????
 
Caméra de recul

Bonsoir
Les traits jaunes sont la direction que prendra le véhicule suivant le bracage donné aux roues avant, c'est très précis et utile surtout quand je rentre en marche arrière dans mon jardin.
En fait la moyenne donnée après les autonomies est bien la globale qui est pour ma part à 1,3l/100km pour un peu plus de 500 kms .
2,1l/100km sur les 240kms fait ce dimanche , avec 2 recharges complètes.
J'aurais pensé faire moins mais avec 0° dehors le chauffage était souvent présent et en côte sur autoroute j'ai utilisé le mode power très efficace mais energivore.
Sinon j'ai quelques difficultés avec le multimédia lecteur de clé usb , on peut pas changer d'album avec les commandes au volant, et le tactile de l'écran est trop sensible ou alors c'est moi qui sait pas faire défiler les fichiers et les pictogrammes lectures aléatoires et a
la file sont complexes.
Et la fois où j'ai voulu étudier la question à l'arrêt chez moi, au bout de quelques minutes un message d'alerte s'est affiché disant que j'allais decharger la batterie 12v, et donc j'ai éteins la voiture.
Le tactile s'est bien dans son canapé à la maison, mais en conduisant s'est plus embêtant.
Je vais étudier la notice.
Bon, c'est du détail, car l'essentiel comble mes attentes.
Bonne soirée à tous
 
Salut à toutes et à tous :coucou:

Juste une suggestion aux modos: ne serait-il pas utile de déplacer les posts de Kat Astrof et les réactions y afférants vers le sujet "Essais par nos membres"?
0082.gif


A moins que Kat Astrof soit devenu rédacteur officiel d'un magazine, ce qui ne m'étonnerais pas, au lu de ses excellents écrits :wink:

Jacques :jap:

Je suis bien d'accord Mr le juge et je plaide coupable.
Merci du compliment.
 
Bonsoir
Les traits jaunes sont la direction que prendra le véhicule suivant le bracage donné aux roues avant, c'est très précis et utile surtout quand je rentre en marche arrière dans mon jardin.
En fait la moyenne donnée après les autonomies est bien la globale qui est pour ma part à 1,3l/100km pour un peu plus de 500 kms .
2,1l/100km sur les 240kms fait ce dimanche , avec 2 recharges complètes.
J'aurais pensé faire moins mais avec 0° dehors le chauffage était souvent présent et en côte sur autoroute j'ai utilisé le mode power très efficace mais energivore.
Sinon j'ai quelques difficultés avec le multimédia lecteur de clé usb , on peut pas changer d'album avec les commandes au volant, et le tactile de l'écran est trop sensible ou alors c'est moi qui sait pas faire défiler les fichiers et les pictogrammes lectures aléatoires et a
la file sont complexes.
Et la fois où j'ai voulu étudier la question à l'arrêt chez moi, au bout de quelques minutes un message d'alerte s'est affiché disant que j'allais decharger la batterie 12v, et donc j'ai éteins la voiture.
Le tactile s'est bien dans son canapé à la maison, mais en conduisant s'est plus embêtant.
Je vais étudier la notice.
Bon, c'est du détail, car l'essentiel comble mes attentes.

Bonne soirée à tous


Merci pour les traits jaunes de la camera..Moi pour changer d lbum, je passe par les pochettes.je les fais defilés a l ecran.
Ce week end j ai fais dijon sainte maxime et retour.Le tout par autoroute à 130.Resultat sans vouloir economiser. 4.3 l a l aller et 5.2 au retour.Je faisais 6.5 avec mon i30 128 mazout ..vraiment vraiment bien
 
régeneraton

Bonjour,

Suite à l'essai de cet Ioniq Plug-In par Hybrid Life, il est indiqué que la batterie n'est plus rechargée et que la voiture reste tout le temps en mode hybride simple. Jusqu'à ce qu'elle soit branchée pour être rechargée.
C'est un sujet de discussion d'ailleurs entre l'importance ou non de pouvoir récupérer des watt et ainsi pouvoir revenir en mode EV.

Personnellement, je préfère que la voiture recharge pour pouvoir passer en EV après un long trajet.

K

Non c'est faux , 'j ai régeneré plus de 20 km alors que j'etais a zero , simplement en roulant en boite Sport pendant une trentaine de minutes et en jouant avec la pedale de frein .😀
 
confirmation

Bonjour,

Ce dimanche , sur autoroute, j'ai utilisé le mode sport pour avoir une conduite plus réactive à cause du fort vent , et je confirme que ce mode peut se transformer en mode "charge".
En effet si on reste sur 2 "barrettes vertes"sur 6 ou moins sur l'économètre la batterie se recharge rapidement, je dirais 1km par minute.
Par contre dés qu'on repasse en mode éco la voiture va privilégier le mode EV et utiliser cette recharge.
Ce mode "sport" s'il n'est pas utilisé pour une forte accélération fait profiter le sur régime du thermique pour charger les batteries.
Revers de médaille la consommation!!!
Sur mon aller sur 140km 3l/100 avec Mistral dans le dos et récupération d'une vingtaine de km EV.
Sur le retour 3,5l/100 et pas trop de récupération EV car le dénivelé défavorable et le fort vent de face ont fait que j'étais à 3 barrettes vertes minimum.
De plus j'étais avec femme et enfants et vitesse 115-120 par contre pas de chauffage car grand soleil et températures inexplicables ,jusqu'à 19°C par Mistral en janvier ,jamais vu 😱
En prenant ce trajet avec autoroute j'aurai brûlé environ 9 litres contre 5 avec les routes départementales sans compter les 16 euros de péages supplémentaires .

Bonne journée à tous
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,053,898
Retour
Haut Bas