Jauge à essence pessimiste ?

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,147
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Ce matin, je prends ma voiture pour aller au boulot, au Luxembourg. La pompe à essence est à 110 km de chez moi, l'ordinateur de bord m'indique que je peux faire encore 119 km. C'est tout juste, mais ça devrait aller :D

Au bout de 45 km, le témoin orange s'allume. L'ordinateur de bord m'indique alors une autonomie inférieure de 20 km à ce qu'il me reste à parcourir pour aller à la station. Donc les kilomètres d'autonomie diminuent bien plus vite que les kilomètres parcourus :eek:

Il faut te dire que toutes Toyota et Lexus quand elle clignote il reste 6 litres, donc de quoi faire 100 km facile, je le fais avec mes deux hybride et le faisait avec l'ancienne P2.
Bon avec l'E85 j'en ferais un peu moins :grin:.:jap:

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Robain, les vapeurs du réservoir représentent très peu de liquide.

Quant au système de récupération des vapeurs présent sur les pompes en France, il est loin d'être efficace car dès qu'on met le nez dans le bon axe en fonction du vent, on sent bien l'essence.

La raison pour laquelle il faut éviter de rouler en permanence avec peu de carburant dans le réservoir est toute autre: l'air présent dans le réservoir et qui est saturé de vapeurs d'essence se dilate et se contracte au rythme des variations de température (par exemple entre le jour et la nuit).

Il se produit alors une sorte de "respiration" proportionnelle au volume d'air qui, lorsque le réservoir se réchauffe, chasse les vapeurs à l'extérieur et pollue l'atmosphère (il y a du benzène dans le super) et dans l'autre sens quand le réservoir se refroidit aspire l'air extérieur qui contient une certaine humidité qui est absorbée par le carburant et le dégrade.:cry:

Aux USA, la réglementation sur les rejets d'hydrocarbures dans l'air est plus stricte, les pompes sont équipées d'un vrai système de récupération de vapeurs et les réservoirs des voitures sont souvent équipés de canisters dont le charbon capte les vapeurs avant de les recycler dans l'admission du moteur.:cool:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,344
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:Bingo....J'ai compris pourquoi j'ai des difficultés à respirer.....après le plein de Calva.......!

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,344
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:OOui, dans les descentes la cale va très bien.....Que veux
tu, avec la disparition programmée des bouilleurs de cru....on est
cuits....et fini ou presque notre gnole des pommes de Massiac....!

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,689
Véhicule
P1 ex P2 P4 Solar
Jauge essence Toyota Prius1

...
Il peut il y avoir des "zones noires", c'est à dire que le flotteur ne monte pas jusqu'au dessus du réservoir, ou ne descend pas jusqu'au fond.
Puis il y a des graduations, certains flotteurs n'ont que 8 graduations, ils peuvent donc mesuré 8 niveaux différents, ce qui n'est pas très précis.
Je ne connais pas la technologie dans les réservoirs Toyota.
Nous remplaçons certains plongeurs par des plongeurs ultra-sensible avec plus de 1000 graduations pour permettre une gestion du carburant beaucoup plus évolué;

J'ai des photos de jauge de Prius1 (peut également être pour la P2 :eek: )
mais sûrement bien loin des jauges Prius4 ou Lexus

Jauge complète avec zoom flotteur bas (réservoir vide)
attachment.php

Zoom Flotteur haut (réservoir plein)

attachment.php

J'y vois 10 niveaux correspondant aux 10 barres du tableau de bord, réserve comprise, plus quelque divisions supplémentaires par niveau, c'est effectivement bien loin des 1.000 graduations

Quel est le principe utilisé pour ne pas qu'il y ait de risque d'étincelle :eek:
Même si c'est en mesure de VB valeur ohmique, il y doit y avoir quand même un courant qui circule ...
:jap:

Pièces jointes

• JaugeBas zoom.jpg
    JaugeBas zoom.jpg
    39.6 KB · Affichages: 79
  • JaugeHaut zoom.jpg
    JaugeHaut zoom.jpg
    36.3 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
Score de réaction
1,324
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
Je pense que Toyota utilise les mêmes jauges pour les hybrides que pour les essences et diesel afin de limiter les coûts.

Si il est normal de prévenir un modèle essence lorsqu'il ne reste que 10 litres (soit moins de 100 kms...) cela devient moins normal sur un modèle hybride avec lequel on peut faire plus de 150 kms!

Même si on sait que l'on peut faire encore beaucoup de kms avec le voyant allumé, on fait tout de même le plein ce qui revient a ne pas profiter de la taille du réservoir.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,336
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Tu as une jauge de Prius sur ta Ion ? :grin:

magneton

Participant hyperactif
Inscrit
7 Juil. 2007
Score de réaction
247
Véhicule
P2 puis P3MC rechargeable, P4, jazz 4 env
Entièrement d'accord! J'ai horreur d'être pris au dépourvu!
Lorsque je revends mes voitures, ce voyant est neuf, il n'a jamais servi!
Bon d'accord, ça change pas le prix!

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,689
Véhicule
P1 ex P2 P4 Solar
Pour anticiper sur ce doute d'autonomie, une fois que je connais à peu près les particularités dans le fonctionnement du véhicule, j'évalue l'évolution des informations de la jauge, principalement au passage en mode réserve pour éviter de me trouver piégé
J'ai eu aussi la mauvaise surprise du piège du Sprinter, c'est arrivé pratiquement aussitôt à l'apparition du voyant de réserve 1km avant la station, ça a rapidement pris des proportions inconsidérées :
- 2 véhicules de remorquage, le premier étant trop petit,
- dangerosité du lieu de la panne sous la pluie (Autoroute A6 au niveau de Villejuif)
- une amende en conséquence
- de la casse matériel fragile au moment du chargement et déchargement du fourgon du plateau
- 3h perdues bêtement
- difficultés au redémarrage : cause batterie vidée par l'éclairage et les redémarrages :sad:
- ... Et j'en passe
Donc maintenant, je préfère prendre cette précaution
:jap:

Dernière édition:

Visiteur 009

Participant hyperactif
Inscrit
17 Mai 2010
Score de réaction
243
Véhicule
autre
J'ai tendance personnellement à rechercher pour en remettre dès l'apparition du voyant. Il est vrai que dans ce cas, je n'ai jamais pu en remettre plus de 37 litres.

Mais compte-tenu de la raréfaction des pompes dans certains coins de campagne, cela me permet de choisir une pompe pas trop chère sans devoir en prendre en urgence au prix fort et éviter les pompes hors de prix sur les autoroutes.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,336
Véhicule
Sur ma Yaris essence pas hybride, c'est très précis. Et dès que c'est la réserve, on serre les fesses et on va vite ravitailler.
Or elle consomme à peine plus que la CT.
A la limite, je préfère qu'on m'avertisse un peu avant et que je puisse ravitailler tranquillement quand ça m'arrange. Les pompes c'est pas tous les 500m.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,659
Véhicule
prius +
ben moi en fait , la pompe HABITUELLE , n'est pas tout près de chez moi , lire chez nous. Comme je fais facturer mes carburants pour plusieurs véhicules, dès que je passe devant , je remplis le (s) réservoir(s) , je rentabilise mes déplacements.
De plus , c'est la pompiste qui tient à jour mes tickets pour mes factures. Ce qui n'est pas plus mal.
Ensuite , si on me dérange hors des heures d'ouverture, je sais que je peux partir dans l'urgence sans trop me tracasser.
ça nous est AUSSI arrivé de devoir partir de la nuit EN URGENCE , à plusieurs reprises , pour NOS VIEUX , dirigés vers des hôpitaux , hors agglomération.

SI on est SHORT carburant , comment on fait ? :eek:

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,689
Véhicule
P1 ex P2 P4 Solar
Mauvaise expérience avec injecteurs Made un USA !

Il peut y avoir également d'autres paramètres qui viennent compliquer la situation par rapport au réservoir :
Sur la Prius 2, je viens de changer les joints d'injecteur, et puisque j'avais aussi des injecteurs neufs, je les ai montés pour en évaluer la qualité.
Il restait 2barres à la jauge, donc je pensais faire le plein dans les 50km comme d'habitude, conso à 5,2 à l'OBD, mais au bout de 10km, panne seiche ! :evil:
Ma femme vient m'amener un bidon de 15L, donc le soir au retour, je vais pour faire ce plein, conso à 5,0 L, re-panne seiche au bout de 20km
Ok, je démonte un des injecteurs ou j'avais laissé un ancien joint torique : il s'est désagrégé au remontage (Toyota préconise de les changer à chaque intervention)
Je mets un joint neuf.
Hier, cela venait de passer à deux barres à la jauge avant de partir pour la station à 5km, arrivé là-bas, conso encore à 5L, mais barre fixe !!! Ok
Je m'attendais à mettre entre 38 et 40L ...
47,5L sont rentrés au 1er clap de pistolet !!!
Cette fois, il n'y a plus de fuite apparente mais le calibrage des injecteurs doit être approximatif.
Je vais être très vigilant sur ce plein, attendre 3barres pour voir le résultat et remettre les injecteurs d'origine.
Donc ces injecteurs doivent être de fabrication chinoise quand même je pense. :sad:

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,659
Véhicule
prius +
t'es sur que ce n'est pas parce que tu fais 2X les trajets ? 8):grin:
ok suis dehors et c'est juste pour rire hein

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,336
Véhicule
Oui, mais c'est pas cher. :grin:

Je crois surtout que c'est le calibrage américain où on ne consomme jamais sous la barre des 20l/100km. :grin:

En tout cas, à première vue, ça me conforte dans l'idée d'acheter les pièces d'origine.

Et ça explique bien la nécessité d'une réserve de 20l. :grin:

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,689
Véhicule
P1 ex P2 P4 Solar
:ouioui: :moqueur: ;)

Ben j'aurais préféré même faire 4x le trajet :grin: