OK. Merci pour ce diagramme.
1/ Donc la courbe marron pointillée c'est la
puissance que le moteur thermique doit fournir en sortie de vilebrequin (crankshaft en globish), pour que la voiture se déplace à vitesse constante sur la plat et sans vent.
2/ La droite noire, c'est le
régime du moteur thermique lorsque la prise directe entre le moteur thermique et les roues est enclenchée.
3/ La famille des droites oranges (la droite pleine et les deux droites pointillées ) représentent la
puissance que fournirait le moteur s'il délivrait son couple maximum de 131 m.N ( respectivement pour les droites en pointillées, s'il donnait 90% et 80% de ce couple maximum).
Toutes ces courbes et droites sont établies en
fonction de la vitesse du véhicule.
Concernant la famille des droites oranges, il faut dire que le moteur ne peut fournir le couple max de 131 m.N qu'à partir du régime de 4500tr/min. En dessous on en a
moins. Faute de chiffres exacts, ça me semble raisonnable d'envisager que dès 2500tr/min on a déjà 80% de ce couple (çà tombe bien, 80% est représenté par la droite en ' . . _ . . '

.
On voit quand même qu'on n'a
pas beaucoup de réserve de puissance si on doit affronter une montée, ou du vent, ou accélérer .
Je crois que ça marche de la façon suivante ( à vérifier ) :
Dans ces cas, on peut faire appel à la batterie et aux machines électriques (eh oui, c'est pas parce que le prise directe entre thermique et roues en enclenchée , que la partie électrique n'a pas le droit de bosser : en effet elle est alors solidaire de l'axe moteur thermique - roues . On est en mode
hybride parallèle )
Cependant ce mode hybride parallèle limite la puissance produite par le moteur thermique, car son régime est 'bridé' par la transmission longue.
Donc, si on veut un maximum de puissance ( c'est quand même pas le mode 'insane' de T*** ) on peut repasser en mode
hybride série, et lancer le thermique à sa puissance max pour animer le générateur. Ainsi la moteur électrique sera alimenté au maximum possible, avec la contribution de la batterie tant qu'elle est chargée.
Dons je reprends ce que j'ai dit dans un précédent post : pour comparer avec une boite manuelle, la démultiplication en prise directe correspondrait non pas à une 5ème, mais plutôt à une 6ème surmultipliée, très longue, sachant qu'on peut en cas de besoin de plus de puissance, soit rester en 6ème avec un complément électrique (hybride parallèle), soit "descendre 1 ou deux rapports " en repassant en hybride série.
A+