Bonjour, la Jazz ayant une vocation plus urbaine que l'Insight, on pourrait réduire le générateur électrique.
Le système serait plus compact et plus léger.
Dans l'hypothèse suivante, tous les chiffres sont des estimations. Aucun n'est avéré.
Disons que la batterie donne au max 25 KW / 34 ch ( à titre de comparaison une Prius 3 offre 27 KW )
Pour le thermique, je prends celui de l'Insight 3 (80 KW, 109 ch à 6000 tr/min)
Imaginons un générateur réduit à 50KW max.
A 130 Km/h ( vitesse max autoroutière française) , on est en mode PARALLÈLE, le thermique tournant à 4000 tr/min, et capable de délivrer (plein gaz) environ 4000/6000 de 80 KW / 109 Ch soit 53 Kw / 73 ch. A cet apport du thermique, on peut ajouter les 25 KW / 34 ch de la batterie sur une courte durée.
=> A 130, on dispose au max de 78 KW / 106 ch. Ça me semble correct, mais pas mirifique pour escalader une forte pente en étant bien chargé.
A 100 Km/h, on est en mode PARALLÈLE, le thermique tournant à 3080 tr/min, et capable de délivrer (plein gaz) environ 3080/6000 de 80 KW / 109 Ch soit 41Kw / 56 ch. A cet apport du thermique, on peut ajouter les 25 KW / 34 ch de la batterie sur une courte durée.
=> A 100, on dispose au max de 66 KW / 90 ch. C'est correct .
En mode SÉRIE c'est à dire de l'arrêt du véhicule jusqu'au moment ou on bascule en mode parallèle ( je ne sais pas exactement quand, mais disons vers 100 Km/h), on disposerait de 50 KW /68 ch + le renfort de la batterie 25 KW / 34 ch - : ces 75 KW/102 ch sont amplement suffisants pour accélérer vigoureusement ou monter des côtes aux vitesses inférieures à 100 Km/h.
Cette hypothèse avec un générateur à 50 KW semble fonctionner. Pas nécessaire à mes yeux que le générateur fasse environ 80 KW. Bref, un générateur de puissance équivalente à celle du thermique n'est nécessaire que pour les systèmes
exclusivement SERIE.
Si on réduit encore le générateur, on réduit la puissance basse vitesse ( ce qui n'est pas grave) mais on peut avoir du mal à atteindre le point de passage en parallèle. Il faudra dons passer en parallèle plus tôt. Là on ne retrouva une vigueur raisonnable qu'en raccourcissant la démultiplication, ce qui nuira au rendement haute vitesse.
Amusant ...
Je sens qu'on va en reparler.
Si quelqu’un a des chiffres précis sur le CR-V, on pourra voir comment Honda a défini ce i-MMD.
A+